Invité §cho870Br 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Qui peut m expliquer simplement quel est le critere le plus important dans le choix d une motorisation entre la puissance et le couple d un moteur. Generalement les couples des diesels sont beacoup plus importants a bas regimes par rapport aux moteurs essence. Qu est ce que cela signifie? Un couple de 340@1500tours vous parait il suffisant pour une voiture de plus de 2tonnes (XC 90). Cela malgre une puissance max jugee faible? Merci pour vos eclaircissements a ce sujet...technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro864No 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 La puissance est plutot sinonyme de vitesse et le couple de force. L'idéal, c'est beaucoup de couple et beaucoup de puissance, mais il vaut mieux plutot un bon équilibre entre couple et puissance. A priori, 340Nm, c deja très très correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pas046el 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Il faut faire attention à une chose : La puissance se conserve peu importe la démultiplication de la boîte mais le couple est une valeur qui est modifiée par la boîte de vitesse. Dans l'absolu, plus tu as de couple et plus il débute à bas régime, plus grand est l'agrément. La puissance étant le produit du couple et de la vitesse de rotation, elle monte en fonction du régime. Attention : Pour comparer un couple de voiture essence à celui d'une diesel, il faut diviser le couple de la mazout par 1,3 à 1,5 car la boîte est plus longue. Les 340Nm sont largement à la hauteur à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf765JE 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Generalement les couples des diesels sont beacoup plus importants a bas regimes par rapport aux moteurs essence[/quotemsg] Parce que les diesels ont presque tous des turbo le couple d'un diesel atmo est comparable à celui d'un essence atmo. Après, les versions turbo, ça dépend de la pression Une caisse de 2 tonnes avec du couple mais peu de puissance, ça va donner des perfs pas terribles mais ça pourra grimper une cote correctement, tirer une caravane : conduire pépère mais pas fatiguante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Qui peut m expliquer simplement quel est le critere le plus important dans le choix d une motorisation entre la puissance et le couple d un moteur. Generalement les couples des diesels sont beacoup plus importants a bas regimes par rapport aux moteurs essence. Qu est ce que cela signifie? Un couple de 340@1500tours vous parait il suffisant pour une voiture de plus de 2tonnes (XC 90). Cela malgre une puissance max jugee faible? Merci pour vos eclaircissements a ce sujet...technique Ce qui est important ce ne sont pas les VALEURS de couple, mais la puissance max et l'ALLURE de la courbe de couple, c'est à dire le coté plein ou non du moteur. Un moteur puissant avec une courbe de couple bien pleine, c'est çà qui compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §_To656Fc 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Parce que les diesels ont presque tous des turbo le couple d'un diesel atmo est comparable à celui d'un essence atmo. Après, les versions turbo, ça dépend de la pression Une caisse de 2 tonnes avec du couple mais peu de puissance, ça va donner des perfs pas terribles mais ça pourra grimper une cote correctement, tirer une caravane : conduire pépère mais pas fatiguante [/quotemsg] Absolument faux... un diesel atmo a un couple bien plus faible qu'un essence atmo à cylindrée égale (environ 25% d'écart!!!). Il en est de même à PSURAL égale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §alf765JE 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 a écrit'] Absolument faux... un diesel atmo a un couple bien plus faible qu'un essence atmo à cylindrée égale (environ 25% d'écart!!!). Il en est de même à PSURAL égale. en tant que taliban anti-diesel, je n'aurai jamais été cru si j'avais sorti un truc pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pas046el 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 a écrit'] Ce qui est important ce ne sont pas les VALEURS de couple, mais la puissance max et l'ALLURE de la courbe de couple, c'est à dire le coté plein ou non du moteur. Un moteur puissant avec une courbe de couple bien pleine, c'est çà qui compte. Faudrait déjà que les gens comprennent ce que ces courbent veulent dire et que les constructeurs les donnent sans que l'utilisateur soit obligé de menacer ! Après m'être trompé une fois, quand j'hésite entre deux moteur, je choisis en fonction de la courbe de couple/puissance et des rapports de BV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cho870Br 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Ou et comment se procurer ces courbes puissance et couple? Sont elles sur le net? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pas046el 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 C'est justement le problème : Les trouver ! Il doit y en avoir sur ce forum. J'ai personnellement celles d'Opel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cho870Br 24 mars 2003 Signaler Partager 24 mars 2003 Ou sont celles de Volvo Peux tu me passer celles d Opel (Zafia) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tou822zU 25 mars 2003 Signaler Partager 25 mars 2003 Avoir du couple c important, mais il faut aussi un bon étagement de la boite de vitesse (donne un VTT avec un rapport de pouli arrire/avant de 25 à hercule le costaud il n'ira pas plus vite que toi à pied) sinon un couple important permet en autre d'avoir plus rapidement la puissance pour faire avancer l'engin LOI Puissance= couple*régime moteur (p=cw). Il est facile de passer de 2000 tours à 2300 tours en une petite seconde et si le couple est important(avec un bon rapport) la puissance arrive plus vite et l'engin file plus vite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mm_373JY 26 mars 2003 Signaler Partager 26 mars 2003 Une voiture avec beaucoup de couple favorisera ton "décollage", la puissance favorisera "ta vitesse de croisière". Sur autoroute par exemple avec beaucoup de couple tu reprendras aisément de 80 à 150 dès les bas régimes, mais ta vitesse plafonera si tu n'as pas beaucop de chevaux (par exemple un TDI 100) en revanche tu auras des relances mollassonnes avec un couple moyen et surtout haut perché (à moins de rétrograder ) mais ta vitesse de pointe sera bonne si tu as beaucoup de chevaux (par exemple une Xsara VTS). L'idéal sont les grosses cylindrées essence (énormément de couple et beaucoup de puissance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Belial 26 mars 2003 Signaler Partager 26 mars 2003 L'idéal sont les grosses cylindrées essence (énormément de couple et beaucoup de puissance) On peut quand meme ce contenter d'une grosse cylindree Turbo diesel Pour le D5 Volvo, je ne connais pas. J'en ai toujours lu beaucoup de bien, mais il doit commencer a avoir du mal avec le poids du XC90. PS: Si quelqu'un a les courbes de couples des moteurs Volvo, ca m'interresse aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mm_373JY 26 mars 2003 Signaler Partager 26 mars 2003 On peut quand meme ce contenter d'une grosse cylindree Turbo diesel Le problème est que les grosses cylindrées turbo diesel n'ont que rarement plus de 200 chevaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Belial 26 mars 2003 Signaler Partager 26 mars 2003 Le problème est que les grosses cylindrées turbo diesel n'ont que rarement plus de 200 chevaux J'imaginais que lorsque tu parlais de grosse cylindre, il s'agissait de Volume > 4 l. Dans ces volumes, on a 400 CDI (Mercedes): 250 cv 40d (BMW): 258 cv. V10TDI (4925 cm3, VW): 313 cv. Tout en etant taliban essence, j'aimerais bien essayer ce genre de motorisation. Apres ca, j'irais m'acheter une petite S8 d'occasion pour le prix d'un de ces monstres neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mm_373JY 26 mars 2003 Signaler Partager 26 mars 2003 J'imaginais que lorsque tu parlais de grosse cylindre, il s'agissait de Volume > 4 l. Dans ces volumes, on a 400 CDI (Mercedes): 250 cv 40d (BMW): 258 cv. V10TDI (4925 cm3, VW): 313 cv. Tout en etant taliban essence, j'aimerais bien essayer ce genre de motorisation. Apres ca, j'irais m'acheter une petite S8 d'occasion pour le prix d'un de ces monstres neuf. Effectivement mais ces moteurs sont rares Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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