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Mécanique / Électronique

Quand l'embrayage est-il mort?


Invité §mar274KV

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Invité §mar274KV

La course normale d'un embrayage est d'environ de 10 a 15 cm

Si cette course est reduite au fil du temps a 5-10 cm, est ce un sympthome que l'embrayage est mort?

Pourtant la voiture demarre parfaitement dans une cote et ne patine pas.

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  • Réponses 52
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Invité §beb484qY

La course normale d'un embrayage est d'environ de 10 a 15 cm

Si cette course est reduite au fil du temps a 5-10 cm, est ce un sympthome que l'embrayage est mort?

Pourtant la voiture demarre parfaitement dans une cote et ne patine pas.

 

Ba non normalement pas de pb ! du moment qu'il patine pas et que les rapports passent correctement :bien: te prend pas la tete !

 

 

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Invité §B_F405JB

Normalement, un embrayage fait la durée de la vie du véhicule.

Si ce n’est pas le cas, c’est que l’on conduit comme un mickey.

 

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Invité §TNT787zy

J'ai eu un embrayage mort sur une 205, je ne pouvais plus passer la 1ère et la seconde, et la voiture vibrait de plus en plus...

 

Quand l'embrayage est mort, tu le sais, pas de problème! :oui:

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Invité §beb484qY

Normalement, un embrayage fait la durée de la vie du véhicule.

Si ce n’est pas le cas, c’est que l’on conduit comme un mickey.

Heu non je crois pas non ! désolé mais ca depend aussi si tu fait beaucoup de ville et enfin de la durée de vie moyenne de ta caisse !

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Invité §mar274KV

tout a fait d'accord, et puis l'embrayage se change aussi sur une Porsche repute tres fiable...

 

Mais, ca fait vraiment bizarre d'avoir une course de quelques cm, on se croirait dans une voiture de course... :-)

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Invité §Car412vG

Normalement, un embrayage fait la durée de la vie du véhicule.

Si ce n’est pas le cas, c’est que l’on conduit comme un mickey.

 

L'embrayage est une pièce d'usure normale, il est bien rare que ça fasse la durée de vie de la voiture.

 

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pe sur une fiat ?

Je déconnes...

 

La garde de l'embrayage se régle pour compenser l'usure, sauf sur certain modele à commande hydraulique et/ou avec rattrapage automatique. Donc RTA à consulter...

 

Mais l'embrayage peut mourir aussi à cause de projection d'huile, de la carbonisation de la surface par des forcenés, ou casse des ressorts ou du diaphragme, ca m'est arrivé à l'arret sur ma golf. Et là boite bloquée rien à faire.

 

Le test d'usure c'est à l'arret d'essayer de démarrer en 3eme avec le frein à main bloqué : Le moteur doit caler aussitot...

 

Si il est limite, tu peux emmener la voiture au garage en mettant de la lessive en poudre dessus, il parait que ca redonne un peu de mordant pendant qq km. (jamais essayé...)

 

L'embrayage est une pièce d'usure normale, il est bien rare que ça fasse la durée de vie de la voiture.

 

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Invité §mar274KV

De la lessive?? :-)

 

Ma question est-ce-qu'un des composants de l'embrayage est mort quand la course se reduit,

alors que les disques ne patinent pas?

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pe sur une fiat ?

Je déconnes...

 

...

:lol:

c'est vrai que je pouvais allumer un clop pendant que je décollais du trottoir avec une fiat :D

 

Sinon un embrayage comporte une piece d'usure donc il est normal que la course de la pédale s'en ressente

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Non, tant que ca patine pas c'est OK.

 

Comme le dit klitor, l'epaisseur du ferodo diminue avec l'usure, c'est comme les freins, donc la course s'allonge. Mais tant qu'il y de la garniture il n'y a pas de raison de la changer.

 

De la lessive?? :-)

 

Ma question est-ce-qu'un des composants de l'embrayage est mort quand la course se reduit,

alors que les disques ne patinent pas?

 

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Invité §mos332qN

... et si la pédale a une facheuse tendance a etre dure .. a un point que 2 h de bouchons te foute des crampes ???

 

c'est un embrayage mort ou pas??? ... sachant que les vitesses sont tres tres accrocheuses tant que la voiture est froide .. puis passent normalement par la suite ???

 

PS: je le demande.. car c est le cas sur ma 309.. elle est de 85.. et boite d origine.. ( 17 ans !! :eek: )

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Invité §mar274KV

dans mon cas, la course ne devient pas plus longue mais plus courte!

 

Pour les vitesses a froid, moi aussi en 1ere et 2nd, je pense que c'est normal

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... et si la pédale a une facheuse tendance a etre dure .. a un point que 2 h de bouchons te foute des crampes ???

 

c'est un embrayage mort ou pas??? ... sachant que les vitesses sont tres tres accrocheuses tant que la voiture est froide .. puis passent normalement par la suite ???

 

PS: je le demande.. car c est le cas sur ma 309.. elle est de 85..

 

Est-elle plus dure qu'avant ? Parce que sur ma 309, j'avait trouver la pédale d'embrayage assez dure, quand j'ai acheté la voiture. Maintenant, je suis habitué, donc je ne pourrais dire si elle l'est tant que ça, mais à l'époque, c'est l'impression que j'ai eu.

 

et boite d origine.. ( 17 ans !! :eek: )

[/quotemsg]

 

Normalement, la boite dur aussi longtemps que la voiture et la moteur. Rien d'étonant qu'elle soit encore d'origine.

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Invité §Vin655JW

... et si la pédale a une facheuse tendance a etre dure .. a un point que 2 h de bouchons te foute des crampes ???

 

c'est un embrayage mort ou pas??? ... sachant que les vitesses sont tres tres accrocheuses tant que la voiture est froide .. puis passent normalement par la suite ???

 

PS: je le demande.. car c est le cas sur ma 309.. elle est de 85.. et boite d origine.. ( 17 ans !! :eek: )

 

Non pas forcement, peut-être un simple besoin de lubrification. Est ce que c'est devenu plus dur d'un coup ?

Tant que tu peux passer tes vitesses et que ca glisse pas c'est pas cassé. Usé peut-ëtre mais pas mort !

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La course longue, c'est le point de contact de l'embrayage plus haut dans la course de la pédale. Et pas plus 'bas'.

 

Quant à la pédale dure, Regarde d'abord :

si le cable n'est pas un peu grippé ou pincé,

la commande de sortie de cloche d'embrayage qui manque de graisse,

Et une noix de graisse sur l'articulation de la pédale

 

Pour la boite, certain modeles anciens utilisait la meme huile pour le moteur et la boite chez PSA, je ne sais pas si c'est le cas de la tienne, mais sinon il existe des huiles 'miracles' spéciale BV.

Avec le temps les synchros s'usent et l'huile s'épaissie. Une bonne vidange pourra lui faire du bien.

 

 

dans mon cas, la course ne devient pas plus longue mais plus courte!

 

Pour les vitesses a froid, moi aussi en 1ere et 2nd, je pense que c'est normal

 

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Invité §Den524mm

Si les vitesses passent mal, c'est plutôt que l'embrayage ne débraye (ne découple plus les arbres moteur et de boîte) plus assez : il faut retendre la commande ou rajouter du liquide dans le cas d'une commande hydraulique.

 

En revanche, un embrayage mort patine. Cela commence par se remarquer en montée en 5ème lorsqu'on accélère franchement et que le moteur prend des tours alors que la voiture ne prend pas de vitesse. Ensuite (au fur et à mesure que l'usure augmente), cela apparaît en 4 ème, puis en 3, etc... Et finalement, on ne peut plus démarrer : ça patine en 1ère...

 

Denis

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Invité §Sta841gj

Un embrayage est presque mort quand il devient très dur.

J'ai connu ça sur une Golf, je l'ai pas changé j'allais la revendre, et ça muscle le mollet gauche.

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En lisant les différentes réponses, je crois que certains parlent d'embrayage mort et d'autres de commande d'embrayage morte. Ce qui n'est pas tout à fait pareil je pense. Dans un cas, c'est le disque d'embrayage qui est usé (ça patine) et dans l'autre, il ne décolle pas (les vitesses passent mal).

 

Y'en a pas qui se serait fait remplacer tout un embrayage au prix fort, juste pour une commande à régler ? :D

 

Je dis ça, je suis pas mécano ...

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Invité §bro575Ik

je suis pas expert en méca mais le 1er truc qui lâche en général, c'est pas l'embrayage lui-même mais ce qu'on appelle l'émetteur :voyons:

 

et parfois le récepteur, bref c'est au niveau de la commande :oui:

 

d'ailleurs la commande est hydraulique sur toutes les voitures depuis bien longtemps il me semble : c'est le liquide de freins qui s'en occupe.

 

moi j'ai fait changer le lockeed qui était très vieux et la commande est devenue sensiblement + douce et précise :oui:

 

 

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Invité §mos332qN

Non pas forcement, peut-être un simple besoin de lubrification. Est ce que c'est devenu plus dur d'un coup ?

Tant que tu peux passer tes vitesses et que ca glisse pas c'est pas cassé. Usé peut-ëtre mais pas mort !

 

ben en fait.. je l ai toujours connu " dur".. mais ca s est "dursifié" apres 1000 Km d autoroute d une maniere assez impressionante ( j etais tres tres chargé, voiture a ras du sol...)

 

maintenant.. je la vends ..car ca commence a m agacer sévere !! ...450€...

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Invité §mos332qN

Non pas forcement, peut-être un simple besoin de lubrification. Est ce que c'est devenu plus dur d'un coup ?

Tant que tu peux passer tes vitesses et que ca glisse pas c'est pas cassé. Usé peut-ëtre mais pas mort !

 

y a t il moyen de verifier le niveau d huile de la boite ? une vidange de la boite .. ca peux aller mieux ensuite?...

 

merci !!

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y a t il moyen de verifier le niveau d huile de la boite ? une vidange de la boite .. ca peux aller mieux ensuite?...

 

merci !!

pour le niveau , il me semble que c'est l'orifice de remplissage qui limite le niveau, suis pas sur

concernant la vidange, il est important de respecter la viscosité . j'avais les vitesses plus dures a passer . Le garage avait mis une huile trop épaisse non conforme aux prescriptions du constructeur.ça m'a fait un bon rinçage et une perte pour le garage qui a du recommencer la vidange :D

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Invité §jcd825Za

je suis pas expert en méca mais le 1er truc qui lâche en général, c'est pas l'embrayage lui-même mais ce qu'on appelle l'émetteur :voyons:

 

et parfois le récepteur, bref c'est au niveau de la commande :oui:

 

d'ailleurs la commande est hydraulique sur toutes les voitures depuis bien longtemps il me semble : c'est le liquide de freins qui s'en occupe.

 

moi j'ai fait changer le lockeed qui était très vieux et la commande est devenue sensiblement + douce et précise :oui:

T'es sûr de ton coup là ? parce que les voitures que je connais moi n'ont pas d'embrayage hydraulique du tout. D'ailleurs, on change parfois le cable d'embrayage qui transmet le mouvement à la fourchette pour enfin utiliser une butée d'embrayage qui appuie ou tire sur le mecanisme. A aucun moment il n'y a d'hydraulique, mais si qq1 connait des modeles courant ou c'est le cas, je vous ecoute !!!

 

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Invité §Car412vG

Ben c'est pas ce qui manque, la 924 en 82 avait déjà un embrayage hydraulique, la M3 en a un aussi etc... Ce qui n'empêche pas d'avoir une butée d'embrayage, l'hydraulique ne sert qu'à la commanden, elle remplace le câble.

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Invité §jcd825Za

Ben c'est pas ce qui manque, la 924 en 82 avait déjà un embrayage hydraulique, la M3 en a un aussi etc... Ce qui n'empêche pas d'avoir une butée d'embrayage, l'hydraulique ne sert qu'à la commanden, elle remplace le câble.

ok, donc je me coucherai moins bete alors, merci.

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Pas si simple, très souvent il y a le cable qui va de la pédale à la commande ET un servo hydraulique en bout de boite ou indépendant, notament sur les modeles puissants car il faudrait les deux pieds pour appuyer dessus compte tenu de la force nécessaire au contact embrayage/Volant.

 

Dans les modeles agés, il n'y a guere que Citroen qui se soit passé totalement de cable et donc vraiment hydraulique...

 

 

 

 

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Invité §bro575Ik

T'es sûr de ton coup là ? parce que les voitures que je connais moi n'ont pas d'embrayage hydraulique du tout. D'ailleurs, on change parfois le cable d'embrayage qui transmet le mouvement à la fourchette pour enfin utiliser une butée d'embrayage qui appuie ou tire sur le mecanisme. A aucun moment il n'y a d'hydraulique, mais si qq1 connait des modeles courant ou c'est le cas, je vous ecoute !!!

 

je vais me renseigner :D

 

mais sur les Alfa 75, vu que l'embrayage est avec la boite tout à l'arrière, c'est hydraulique :oui:

 

edit : j'ai eu l'avis d'experts : c'est du 100% hydraulique :D

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Invité §kaz086tA

durée de vie d'un embrayage 140.000 à 250.000km le mein je me le fais vu le prix , 700balles pièces au lieu de 3000F pose comprise, ce jour là j'ai gagné ma journée

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Invité §Car412vG

je vais me renseigner :D

 

mais sur les Alfa 75, vu que l'embrayage est avec la boite tout à l'arrière, c'est hydraulique :oui:

 

edit : j'ai eu l'avis d'experts : c'est du 100% hydraulique :D

 

Vi système transaxle, comme les 924/944/968/928.

 

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Invité §ven333wg

comme les SUB, un emmetteur, un recepteur, un conduit d'huile entre les 2 et aucun cable.C'est beaucoup mieux car il n'y a pas de frottement et pratiquement pas d'usure(de la commande).

Un embrayage dur ne veux pas dire un embrayage mort, pour la preuve j'ai changé celui de ma clio 16s et toujours la pédale en béton.Il faut croir que c'es normal chez Renault en plus sur 21 et 19 c'est la même chose.

Sinon le meilleur test ça reste le laché de pédale d'embrayage en 4 avec le frein à main desseré mais bien sur le plat et là la voiture doit caller sans même bouger d'un centimètre.

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Invité §pie713at

comme les SUB, un emmetteur, un recepteur, un conduit d'huile entre les 2 et aucun cable.C'est beaucoup mieux car il n'y a pas de frottement et pratiquement pas d'usure(de la commande).

Un embrayage dur ne veux pas dire un embrayage mort, pour la preuve j'ai changé celui de ma clio 16s et toujours la pédale en béton.Il faut croir que c'es normal chez Renault en plus sur 21 et 19 c'est la même chose.

Sinon le meilleur test ça reste le laché de pédale d'embrayage en 4 avec le frein à main desseré mais bien sur le plat et là la voiture doit caller sans même bouger d'un centimètre.

sur une r19 5cv c'est confirmé il est dur :)

 

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Invité §tho531FO

sur ma 25 tout le monde le trouvait dur aussi

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