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Mécanique / Électronique

Twingo easy : témoignages pb embrayage


Invité §mar721yZ
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Invité §mar721yZ

Bonjour,

 

Un appele à l'aide pour l'embrayage piloté easy de la twingo.

 

 

J'ai 3possibilités pour ma twingo easy qui merde comme toutes les twingo easy !

1/ Renault : changer tout le bordel du groupe electropompe

--> 1524 euros TTC !!!

2/ chercher moi-même la cause du problème. Pour moi c'est l'accumulateur de pression

Bonjour,

 

j'ai lu récemment dans l'auto journal qu'ils rendaient précisément l'accumulateur de pression du GEP comme responsable du disfonctionnement du système easy. je cite de mémoire :

 

"disfonctionnements dû au vieillissement prématuré de la membrane interne de l'accumulateur"

 

De la maigre compréhension que j'ai de ce système merdeux et que je tiens d'une doc technique dispo sur le web (http://basesdoc.crdp-poitiers.cndp.fr/listeexa/pdf/860-89gb.pdf), il me semble tout à fait plausible que la majeure partie de nos problèmes viennent de là !! Pour info, cet accumulateur est la petite sphère noire bien visible sur le GEP (ouvrez simplement le capôt il se trouve facilement). Il a l'air en effet démontable, mais pas de référence constructeur dessus (sauf une ribembelle de chiffres).

 

On pourrait essayer de trouver si cette pièce est encore utilisée et dispo (sous une autre référence ou dont le défaut est corrigé !?) sur le nouveau système QuickShift de la twingo ?

 

3/ la transformer en twingo normale.

Là j'ai des problèmes pour trouver les pièces dans les casses et elles sont incroyablement chères neuves (pédale de frein 160 euros HT !!). A priori il faut une pédale d'embrayage, une de frein, le support pour les pédales (300 euros HT neuf) et les câbles.

 

Voilà, je fais parti des gens floués par Renault et j'attends vos témoignages. Avez vous des tuyaux pour l'accumulateur (ou le trouver ? pas chez renault en tout cas, il vendent l'ensemble complet à 1524 euros) ? ou sur le système easy en général ? sur la transformation en embrayage normal ?

 

Merci

 

marc

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Invité §LeG463BJ

Bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un a la reference du kit Renault pour changer la sphere du systeme Easy, celui avec la cle et le bidon de liquide et a quel pruix il est , merci ! :jap:

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Invité §phi454Rk

Bonjour à tous et merci à celui (qu'il m'excuse j'ai perdu son nom) qui décrivait comment remplacer la sphère d'assistance d'embrayage sur twingo easy.

ça marche super.

Voici mon expérience :

aujourd'hui à 113 000 kms ma twingo easy a commencé à brouter en seconde vers 100 000 kms et il fallait pousser la 1ère et faire un double débrayage pour passer en seconde. Vers 110000 kms, deux épisode de blocage de boîte (impossibilité de changer de vitesse) ayant nécessité arrêt et redémarage...

Je passe rapidement sur l'incompétence (réelle ou feinte??) de plusieurs agents Renault: "Ouh la la, moteur d'asservissement, système hydrolicopataphisicoembrayable et sphère HS, embrayage à revoir panne très chère à réparer, pensez à changer la voiture"; devis verbal (qui vous décourage d'en demander un écrit) pour environ 600 à 700 euros, "sans garantie du résultat"(sic) pour le système easy, plus l'embrayage...

 

Ce qui se passe : la sphère haute pression idem au système Citroën (je suis aussi citroëniste depuis 30 ans) dans le principe. La sphère haute pression remplace le pied gauche (en fait votre pied gauche ne fait rien d'autre qu'appliquer une pression). Elle contient une membrane interne qui s'use et perd sa souplesse, donc transmet moins les variations de pression. Avec le temps, la pression ne monte plus assez, le débrayage ne se fait plus et il faut remplacer la sphère.

 

Chez Renault, achetez la sphère qui est livrée dans un petit carton avec un flacon de liquide approprié pour la somme, quand même, de 254 eurosTTC (sacré Carlos!).

 

Ensuite, comme le dit la twingo elle-même, c'est easy :

 

1/ débrancher la batterie pour neutraliser le système. c'est plus radical que de cherche le fusible de 30A.

2/ manipuler le levier de vitesse, donner qq coup d'accélérateur ce qui fera tomber la pression résiduelle.

3/ avoir une clé plate bon marché de 22

4/ dégager l'accès à la shère en démontant les éléments (filtre à air...) qui gênent l'accès;

5/ enlever ce que vous pouvez du liquide avec une seringue et un tuyau souple à partir du vase de remplissage qui est à côté;

6/ limer la clé en épaisseur à la meuleuse pour accéder à la base de la sphère

7/ remplacer la sphère, mouiller les joints avec le liquide fourni, faire le complément avec le liquide "neuf".

 

Résultat : ça marche impec. Les vitesses passent en douceur même de 1ère en 2de à bas régime. On prend plaisir à rétrograder et sentir la progressivité de l'embrayage.

 

Nous voilà repartis pour un petit 100 000 kms supplémentaire.

Amicalement à tous les heureux possésseur de twingo easy.

Phil344

 

 

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Invité §LeG463BJ

Salut, perso j'ai mis une pedal d'embrayge ya moins d'un moi, ca m'a couter 20€ a la casse , mais je regrette aussi le confort de l'Easy , mais j'aurai pas mis 250€ la dedans, vu l'age de la voiture, surtout qu'elle a eu droit a des freins tout neuf ya pas longtemp, avant que la pompe me lache completement, En plus au Renault chez ne connaisse pas l'Easy enfin du moins la sphere ou le liquide qu'il y a dans le systeme ! :q

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Invité §twi543LT

Bonsoir,

 

Merci pour cette idée qui est bien plus alléchante que de remplacer l'ensemble du système GEP si on veut garder les avantages "Easy" (ce qui est mon cas, ma femme ne pouvant pas utiliser de pédale d'embrayage).

 

Est-ce que quelqu'un connaîtraît un mécano Renault qui accepterait de faire cette manip (parce que je ne me fais pas trop confiance :-) ). J'en suis à 150.000 km, j'ai des épisodes de point mort quand je suis en 3ème (et parfois en 2nde et en 4ème), mais on reste dans l'énervant pour l'instant, sans plus.

 

Sinon, quelque chose de nouveau : la batterie de ma fidèle Easy s'est déchargée pendant la nuit (humide), je l'ai rechargée à 12,7 V et depuis, elle refuse de démarrer. Plus précisément : quand on met le contact, on a un biiiiiiip continu qui n'est ni le "3 bips", ni le "9 bips". Le démarreur ne se lance pas et le bip se maintient en continu jusqu'à couper le contact.

Je n'ai trouvé aucune info dans mon Hayes ni dans ce forum ni dans le doc du CAP ; on parle de 3 bips, de 9 bips, mais pas d'un bip continu.

Help ! Est-ce que quelqu'un saurait d'où ca vient ?

Je précise que la batterie a été rechargée à 12,75 V, que cela fait aussi cela avec mon booster de batterie lui aussi chargé à bloc, et que l'alternateur a été changé à neuf il y a trois mois. C'est une Easy de 1994.

 

Merci pour vos idées ! Je vais appeler les garagistes du coin mais je suis habitué aux "oulala les Easy c'est compliqué il faut tout changer" et ca me semble un peu rapide comme diagnostic...

 

Bonne soirée !

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Bonsoir,

 

Merci pour cette idée qui est bien plus alléchante que de remplacer l'ensemble du système GEP si on veut garder les avantages "Easy" (ce qui est mon cas, ma femme ne pouvant pas utiliser de pédale d'embrayage).

 

Est-ce que quelqu'un connaîtraît un mécano Renault qui accepterait de faire cette manip (parce que je ne me fais pas trop confiance :-) ). J'en suis à 150.000 km, j'ai des épisodes de point mort quand je suis en 3ème (et parfois en 2nde et en 4ème), mais on reste dans l'énervant pour l'instant, sans plus.

 

Sinon, quelque chose de nouveau : la batterie de ma fidèle Easy s'est déchargée pendant la nuit (humide), je l'ai rechargée à 12,7 V et depuis, elle refuse de démarrer. Plus précisément : quand on met le contact, on a un biiiiiiip continu qui n'est ni le "3 bips", ni le "9 bips". Le démarreur ne se lance pas et le bip se maintient en continu jusqu'à couper le contact.

Je n'ai trouvé aucune info dans mon Hayes ni dans ce forum ni dans le doc du CAP ; on parle de 3 bips, de 9 bips, mais pas d'un bip continu.

Help ! Est-ce que quelqu'un saurait d'où ca vient ?

Je précise que la batterie a été rechargée à 12,75 V, que cela fait aussi cela avec mon booster de batterie lui aussi chargé à bloc, et que l'alternateur a été changé à neuf il y a trois mois. C'est une Easy de 1994.

 

Merci pour vos idées ! Je vais appeler les garagistes du coin mais je suis habitué aux "oulala les Easy c'est compliqué il faut tout changer" et ca me semble un peu rapide comme diagnostic...

 

Bonne soirée !

 

 

Je n'ai malheureusement aucune idée sur ce pb mais j'entends parler de 3 bips ou de 9 bips, et j'aimerais savoir si ces bips auraient une signification ?

 

 

 

 

 

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Invité §twi543LT

Je n'ai malheureusement aucune idée sur ce pb mais j'entends parler de 3 bips ou de 9 bips, et j'aimerais savoir si ces bips auraient une signification ?

 

 

Oh oui, ils ont une signification !

Schématiquement :

- 9 bips (répétés toutes les trois minutes je crois) : gros problème sur le système Easy, allez voir tout de suite votre garagiste.

- 3 bips : problème mineur sur le système Easy, prenez une aspirine et ca ira mieux. Ou portière ouverte alors qu'une vitesse est passée. Ou surrégime ou sous-régime (tenter de démarrer en 3ème...)

- bip continu (mon problème) : comme on dit en informatique, fonction non documentée... la seule chose que je sais, c'est que je ne peux pas démarrer mon moteur ! :-(

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La seule chose que peut faire le système easy au niveau démarrage c'est couper l'alimentation démarreur lorsque une vitesse est engagée, donc il pourrait y avoir un pb sur le contacteur de sécurité de démarrage, peut-être la solution consiste à shunter cette fonction sur le contacteur.

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Invité §LeG463BJ

Un long bip au demarrage c'est que la carte vidoe est HS, met une carte PCI pour voir ( oups je divague on est pas sur un forum hardware PC) lol !

 

Bon si ta batterie est naze cela ser a rien d ela charger, par contre tu peut faire un test vite fait, tu met le contact les essuie glace les plein phares tu monte tu decend les vitres et tu klaksonne en continue et si tout cela fonctionne peut etre que ta baterrie est bonne , si non elle est vraiment naze !

Tu peut demarer en pousette avec la Easy mais faut un minimum de batterie pour cela , si non avec un autre voiture et des cables mais attention a pas brancher a l'envers !

 

Perso un jour je suis partie faire les courses et en sortant du supermarche paf batterie naze ! :q

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Invité §Eai173rA

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car je ne peux plus passer la marche arrière sur une twingo easy de 1994, qui par ailleurs marche comme une horloge et dont je n'ai pas envie de me séparer.

 

J'ai vu le post qui préconise le changement de la sphère d'accumulation.

 

Est-ce que ça pourrait être 1 solution dans le cas de ma twingo, sachant que je peux passer toutes les vitesses sauf la marche arrière ? (mis a part quelques petits problèmes avec la première après avoir passe 1h dans 1 embouteillage).

 

Merci beaucoup si quelqu'un a des conseils à me donner. ;)

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Invité §inv261Ir

Bonsoir , quand vous avez changé votre pédale d'embrayage , est-que vous enlevé l'embrayage automatique ou pas ? Parce je viens de changé les pédale et les cables et aprés la voiture ne démarre pas . Pouvez vous me donné votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone si possible ? mon adresse e-mail c'est sergadrian@yahoo.fr . merci

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Invité §ben077TD

Bonsoir à tous.

Pour info aujourd'hui 8 mars 2021 je viens de commander l'accumulateur de pression du système de boite robotisé d'une twingo easy de 2004. L'accu est toujours en vente chez Renault au prix de 120,73 euros.

Ref de l'accu: 7701070496.

Je pense que le mec qui l'a payé 256 euros avec la petite bouteille d'huile c'est fait un peux avoir.

L'huile qu'il y a dans le système est de l'ATF dextron classique pour DA ou boite auto standard.

Bonne soirée à tous.

 

Benoît du 24.

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Bonjour

je possède une Twingo easy de 1996. Je souhaite changer l’accumulateur de pression mais ne trouve pas la pièce sur internet. Savez-vous comment je peux me la procurer ? J’aimerais beaucoup continuer à rouler avec ma voiture qui n’a aucun autre problème 🙂

 

merci pour vos réponses 😁

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