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Mécanique / Électronique

Un essence ca monte dans les tours !! oui mais ...


Invité §Dop545Hn

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Invité §Dop545Hn

ok un essence ca monte haut dans les tours comme un vtec a 9000trs !!

 

ma question est la suivante:

 

Pourquoi est ce mieux de monter a 140 en 3eme a 9000trs/min plutot qu a 140 en 3eme a 4000trs/min avec un TDi par exemple ??

 

tout le monde dit c'est bien de monter dans les tours t as une grande plage d utilisation !! mais l essence monte plus vite dans les tours qu un diesel !! pour moi la plage d utilisation c'est de quelle vitesse jusqu a quelle vitesse on peut aller sur un rapport donné !! ce qui compte c'est la longueur de boite !!

 

qu en pensez vous ??

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Invité §Lor638nE

ok un essence ca monte haut dans les tours comme un vtec a 9000trs !!

 

ma question est la suivante:

 

Pourquoi est ce mieux de monter a 140 en 3eme a 9000trs/min plutot qu a 140 en 3eme a 4000trs/min avec un TDi par exemple ??

 

tout le monde dit c'est bien de monter dans les tours t as une grande plage d utilisation !! mais l essence monte plus vite dans les tours qu un diesel !! pour moi la plage d utilisation c'est de quelle vitesse jusqu a quelle vitesse on peut aller sur un rapport donné !! ce qui compte c'est la longueur de boite !!

 

qu en pensez vous ??

 

Le plaisir.

 

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Invité §Dop545Hn

mouais c'est discutable !!

 

moi sur ma voiture ce que j'aime c'est pouvoir pousser la 3 jusqu a 170 !! que je sois a 170 a 4000trs au rupteur ou 9000trs rupteur je m'en tamponne

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Invité §mas117sn

Moi personnelement c'est pas le fait que je n'entend plus rien ou que l'aiguille du rpm est callé sur 8500 que je vais prendre mon pied. Perso, je préfére avec une voiture qui accelere fort, trés fort. Donc partant de là, diesel, essence meme combat du moment que sa pousse fort :)

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Invité §RCE767ZI

Y'a pas à dire mais pour celui qui veut un TD qui accélère fort, faut prendre un TDi VAG.

Exemple : le TDi 100 IP a des accélérations meilleures que le 1.4 16V 100 VAG...

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Invité §Alb300Oc

ce n'est pas mieux, c'est différent...

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mouais c'est discutable !!

 

moi sur ma voiture ce que j'aime c'est pouvoir pousser la 3 jusqu a 170 !! que je sois a 170 a 4000trs au rupteur ou 9000trs rupteur je m'en tamponne

Ouais c'est pas trop le régime moteur qui importe (quoique pour les atmos), c'est le TACATA (bruit) qui est génant non ?

 

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Invité §Lex887Rf

c'est surtout que sur les diesels, le couple arrive en masse tres bas et au meme moment, puis apres, il s'estompe. Du coup, les accelerations ont beau etre fortes, elle demeurent avares en sensation puisque'elles sont rapidement stoppé par le rupteur. D'autre part, un moteur diesel s'utilise beaucoup sur le couple ( et encore plus avec le turbo...) en plus, ils n'aiment pas trop etre poussés.

 

pour ce qui est des essences atmospheriques, c'est differnent, ils acceptent beaucoup plus d'etre poussée dans les tours, du fait de leurs inertie moins importante. Je rajouterai que la sonorité y est egalemnt pour beaucoup, mais la sentation procurée par la vitesse de rotation du moteur est magique, c'ets indefinisable, un peu comme quand tu couche avec une nana!

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Invité §RCE767ZI

c'est surtout que sur les diesels, le couple arrive en masse tres bas et au meme moment, puis apres, il s'estompe. Du coup, les accelerations ont beau etre fortes, elle demeurent avares en sensation puisque'elles sont rapidement stoppé par le rupteur. D'autre part, un moteur diesel s'utilise beaucoup sur le couple ( et encore plus avec le turbo...) en plus, ils n'aiment pas trop etre poussés.

 

pour ce qui est des essences atmospheriques, c'est differnent, ils acceptent beaucoup plus d'etre poussée dans les tours, du fait de leurs inertie moins importante. Je rajouterai que la sonorité y est egalemnt pour beaucoup, mais la sentation procurée par la vitesse de rotation du moteur est magique, c'ets indefinisable, un peu comme quand tu couche avec une nana!

 

 

:roll:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol: :lol: :lol: ou avec un mec :p

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Invité §Dop545Hn

bah un TDi ca pousse de 2000 a 4000trs et justement c'est coupleux t'es plus callé dans ton siege

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c'est surtout que sur les diesels, le couple arrive en masse tres bas et au meme moment, puis apres, il s'estompe. Du coup, les accelerations ont beau etre fortes, elle demeurent avares en sensation puisque'elles sont rapidement stoppé par le rupteur. D'autre part, un moteur diesel s'utilise beaucoup sur le couple ( et encore plus avec le turbo...) en plus, ils n'aiment pas trop etre poussés.

 

pour ce qui est des essences atmospheriques, c'est differnent, ils acceptent beaucoup plus d'etre poussée dans les tours, du fait de leurs inertie moins importante. Je rajouterai que la sonorité y est egalemnt pour beaucoup, mais la sentation procurée par la vitesse de rotation du moteur est magique, c'ets indefinisable, un peu comme quand tu couche avec une nana!

 

:lol: ridicule :roll:

 

Les filles que tu as connues ne devaient pas etre extraordinaires, alors :W

 

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Invité §Lex887Rf

oui mais ca dure pas longtemps. quand ca grimpe a 9000tours l'acceleration est beaucoup plus progressive et elle peut ce prolonger alors qu'avec un diesel, il aurai fallu changer de rapport plus tot. c'est juste ca

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Invité §Fre552Gz

Pourquoi est ce mieux de monter a 140 en 3eme a 9000trs/min plutot qu a 140 en 3eme a 4000trs/min avec un TDi par exemple ??

 

 

 

tout dépend du temperamment moteur !!! tous les essences n'aiment pas monter dans les tours ( ex: clio 1.6 16v ) . La tendance des constructeurs est au contraire de faire des 16v coupleux en bas au détriment de la hargne dans les tours ( sauf pour les voitures à vocation sportive ) . Sur un moteur sportif atmospherique , ce qui est jouissif , c'est d'avoir un peu de nervosité entre 2500 et 4500 tr , suivie d'une grosse colere de 5000 à 7500 tr ( voir 9000 pour Vtec ) avec la Pmax atteinte vers 6500/7000 tr . D'autre part , un moteur sportif atmo a une sonorité de + en + stridente au fur et à mesure que ça monte dans les tours , le tempo de la melodie s'accélére progressivement . Si tu vois pas ce que je veux dire , écoute une 360 modena , ou une 306 maxi Kit Car ( 9800 tr en régime max ), ou un moteur de F1 , et bien c'est pareil dans une atmo sportive essence ( toute proportion gardée :jap: ) :D

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Invité §Dop545Hn

enfin niveau perfs vaut mieux que ca pousse tout du long que fort juste a la fin

 

meme si c'est plaisant quand ca pousse de plus en plus fort

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Invité §the214RL

Le plaisir.

 

Même en ayant conduit une essence pendant longtemps, j'ai jamais compris ca. Poussez les rapports pour avoir le max de puissance OK, mais faire des rupteurs a chaque changement de rapport: Ca fait du bruit, ca nique le moteur et sa sert a rien.

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Invité §Thu553wN

Avec une essence, la plage d'utilisation est plus grande, ce qui fait qu'en attaque sur petite route, par exemple, ou encore sur circuit, il est plus facile de rester dans une plage optimale quand celle-ci est plus large.

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Invité §Dop545Hn

Avec une essence, la plage d'utilisation est plus grande, ce qui fait qu'en attaque sur petite route, par exemple, ou encore sur circuit, il est plus facile de rester dans une plage optimale quand celle-ci est plus large.

 

mais nan la plage d utilisation est pas plus grande justement !! enfin je crois pas !!

 

a combien vous poussez vos rapports (en vitesse compteur) en TDi 150 et en civic type R par exemple ?? (j ai pris 2 boites 6)

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Invité §Thu553wN

mais nan la plage d utilisation est pas plus grande justement !! enfin je crois pas !!

 

a combien vous poussez vos rapports (en vitesse compteur) en TDi 150 et en civic type R par exemple ?? (j ai pris 2 boites 6)

 

Bah un mazout coupe à 4500 et un essence en général à 6000/7000.

Donc...

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Invité §Dop545Hn

Bah un mazout coupe à 4500 et un essence en général à 6000/7000.

Donc...

 

mais rien avoir ca !! l'etagement de boite n'est pas du tout le meme !!

 

a 140 en 5 en TDi 110 on est a 2000trs je crois et moi a 140 je suis a 3500trs et pourtant j'ai une boite longue sur mon essence !!

 

si on suivait ton raisonnement je vois pas comment les mazout pourraient dépasser les 200 km/h parce que moi a 4000trs en 5 je suis pas encore a 200

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Invité §Thu553wN

mais rien avoir ca !! l'etagement de boite n'est pas du tout le meme !!

 

a 140 en 5 en TDi 110 on est a 2000trs je crois et moi a 140 je suis a 3500trs et pourtant j'ai une boite longue sur mon essence !!

 

si on suivait ton raisonnement je vois pas comment les mazout pourraient dépasser les 200 km/h parce que moi a 4000trs en 5 je suis pas encore a 200

 

Tu ne comprends pas ce que je dis.

 

Un moteur mazout a une plage d'utilisation entre 1500 et 3500 tours grosso modo. Un moteur essence entre 2500 et 6000 tours.

 

La plage d'utlisation optimale (qui est toutefois + réduite que les chiffres cités + haut) est de toute façon + étroite sur un mazout.

 

Mais ça n'a rien à voir avec la puissance brute délivrée...

 

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Invité §Dop545Hn

Tu ne comprends pas ce que je dis.

 

Un moteur mazout a une plage d'utilisation entre 1500 et 3500 tours grosso modo. Un moteur essence entre 2500 et 6000 tours.

 

La plage d'utlisation optimale (qui est toutefois + réduite que les chiffres cités + haut) est de toute façon + étroite sur un mazout.

 

Mais ça n'a rien à voir avec la puissance brute délivrée...

 

certes !! mais quel interet ?? si tu traduis ca en vitesse compteur c'est pareil entre un diesel et un essence, tu passes ta vitesse au meme moment grosso modo !! plus grande plage d'utilisation sur essence mais ca monte plus vite dans les tours que le diesel donc ca n'a pas d interet !?!

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Invité §Thu553wN

certes !! mais quel interet ?? si tu traduis ca en vitesse compteur c'est pareil entre un diesel et un essence, tu passes ta vitesse au meme moment grosso modo !! plus grande plage d'utilisation sur essence mais ca monte plus vite dans les tours que le diesel donc ca n'a pas d interet !?!

 

L'intérêt réside dans la capacité à éviter de passer un rapport supérieur quand tu entres dans un virage, par exemple, sans perdre de la puissance pour autant. Ca te permet d'éviter de rétrograder en sortie. Ca dépens bien sûr de la configuration du terrain.

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Invité §Zoz628NC

Et là accélértion, sensation, sonorité = 6 en ligne BMW..... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en plus ça rime!!!!:W :W :W :W

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Invité §Zoz628NC

Et là accélértion, sensation, sonorité = 6 en ligne BMW..... :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en plus ça rime!!!! :W :W :W :W

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Invité §Bil630dY

Pourquoi est ce mieux de monter a 140 en 3eme a 9000trs/min plutot qu a 140 en 3eme a 4000trs/min avec un TDi par exemple ??

Prenons plutôt un moteur essence qui monte à 6000tr/min, c'est plus courant, je vais te donner ma vision des choses :

Turbo diesel : C'est présent dès les plus bas régime, ca pousse assez fort (TDi150 par ex) mais en haut ca tombe d'un seul coup et ca fait un bruit horrible (CLAC CLAC !!!).

Essence : c'est pas très vifs en bas mais quand tu montes le régimes ca pousse de plus en plus, plus tu montes plus ca pousse jusqu'a la zone rouge (en général), c'est pour ca qu'on parle de plaisir de monter les tours car c'est de plus en plus fort en fonction du régime. MAIS ...

Essence petit 16 V : comme celui de la clio 1.2 16V, il y a pas mal de couple en bas, ce qui fait une bonne reprise à 2000tr/min mais ca reste linéaire sur toutes la plage, on ne sens pas l'accelération, on a l'impression qu'il a tout donné à 2000tr/min et après ca reste constant ??? assez chiant à conduire !!!

 

Bref à chacun sa façon de conduire, je préfère que ca pousse de plus en plus fort en fonction de régime mais je conçois que d'autres aiment rouler sur le couple afin d'avoir toujours la reprise nécesaire sans monter dans les tours.

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Invité §Dop545Hn

L'intérêt réside dans la capacité à éviter de passer un rapport supérieur quand tu entres dans un virage, par exemple, sans perdre de la puissance pour autant. Ca te permet d'éviter de rétrograder en sortie. Ca dépens bien sûr de la configuration du terrain.

 

je crois qu on arrive pas a se comprendre !!

 

si les changements de rapports se font a meme vitesse sur essence et diesel par exemple 140 en fond de 3, qu est ce que la plage d utilisation a avoir la dedans puisque pour une meme vitesse tu es sur le meme rapport de boite que tu sois en essence ou en mazout !!

 

tu vois ce que j'essaye de dire ??

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Invité §ora185bO

Perso sur mes voitures quand j'accélère, c'est le rupteur qui m'arrête à un peu plus de 7 000 tr et ça pousse sans faiblir :)

Avec il est vrai une plage d'utilisation plus grande pour la sub qui commence à pousser dès 2 500 tr.

Mais bon étant motard aussi, je n'arrive pas à apprécier un moteur qui s'essoufle dans les tours, ça me frustre... :non:

Je roule en HDI tout les jours pour mon boulot et il souffre le pauvre :Lol ptet qu'à force de tirer dedans il voudra bien prendre des tours un jour :W

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Invité §adr225WR

c'est une question de profil de courbe pas de tours ...

un mazout s'efondre passe la mi regime alors qu'un essence marche de mieux en mieux donc ca monte plus facilement dans les tours ca ne veut pas dire que ca monte a 7000 tours mais que tu monte plus vite et que le moteur ne s'effondre pas passe le mi regime mais au contraire continue a pousser jusqu'au rupteur

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Invité §Thu553wN

je crois qu on arrive pas a se comprendre !!

 

si les changements de rapports se font a meme vitesse sur essence et diesel par exemple 140 en fond de 3, qu est ce que la plage d utilisation a avoir la dedans puisque pour une meme vitesse tu es sur le meme rapport de boite que tu sois en essence ou en mazout !!

 

tu vois ce que j'essaye de dire ??

 

Non, justement, parce que rouler, ce n'est pas tout le temps une ligne droite, il y a des ralentissements, et donc des rétrogradages (perte de temps, d'ailleurs). Avoir une plage d'utilisation plus élevée évite de perdre du temps dû à une plage plus restreinte comme sur les mazout.

Je reprends mon exemple : tu arrives sur un virage (400m). Admettons que tu es obligé de passer le rapport > sur le diesel, sinon, tu perds du temps. Avec une plage d'utilisation plus grande, tu aurais pl éviter de passer le rapport > et donc éviter de rétrograder une fois le virage passé.

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Invité §Dop545Hn

Non, justement, parce que rouler, ce n'est pas tout le temps une ligne droite, il y a des ralentissements, et donc des rétrogradages (perte de temps, d'ailleurs). Avoir une plage d'utilisation plus élevée évite de perdre du temps dû à une plage plus restreinte comme sur les mazout.

Je reprends mon exemple : tu arrives sur un virage (400m). Admettons que tu es obligé de passer le rapport > sur le diesel, sinon, tu perds du temps. Avec une plage d'utilisation plus grande, tu aurais pl éviter de passer le rapport > et donc éviter de rétrograder une fois le virage passé.

 

mais nan puisque si tu passe un rapport avec le diesel tu fera pareil avec l essence !! c'est une question de vitesse et non de trs/min

 

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Invité §Dop545Hn

c'est une question de profil de courbe pas de tours ...

un mazout s'efondre passe la mi regime alors qu'un essence marche de mieux en mieux donc ca monte plus facilement dans les tours ca ne veut pas dire que ca monte a 7000 tours mais que tu monte plus vite et que le moteur ne s'effondre pas passe le mi regime mais au contraire continue a pousser jusqu'au rupteur

 

moi je dis que c'est une question de vitesse et d'étagement de boite !!

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Invité §Bil630dY

Non, justement, parce que rouler, ce n'est pas tout le temps une ligne droite, il y a des ralentissements, et donc des rétrogradages (perte de temps, d'ailleurs). Avoir une plage d'utilisation plus élevée évite de perdre du temps dû à une plage plus restreinte comme sur les mazout.

Je reprends mon exemple : tu arrives sur un virage (400m). Admettons que tu es obligé de passer le rapport > sur le diesel, sinon, tu perds du temps. Avec une plage d'utilisation plus grande, tu aurais pl éviter de passer le rapport > et donc éviter de rétrograder une fois le virage passé.

:nanana: un passage de vitesse n'est pas une perte de temps quand on sait conduire, dans ton exemple, tu peux passer la vitesse dans le freinage du virage pour garder du frein moteur, sinon tu retrogrades sur la fin de ton freinage (quand tu relève la pédale) et tu réaccélères sans perdre de temps, tout est une question de savoir faire, le diesel c'est pour les feignant :p

 

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Invité §adr225WR

moi je dis que c'est une question de vitesse et d'étagement de boite !!

non fait abstraction du regime et de la boite parle en % du regime max et tu vera que les courbes de couple du mazout s'effondre tres vite

si tu veut je t'en post :)

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Invité §ora185bO

:nanana: un passage de vitesse n'est pas une perte de temps quand on sait conduire, dans ton exemple, tu peux passer la vitesse dans le freinage du virage pour garder du frein moteur, sinon tu retrogrades sur la fin de ton freinage (quand tu relève la pédale) et tu réaccélères sans perdre de temps, tout est une question de savoir faire, le diesel c'est pour les feignant :p

 

Tout à fait d'accord :oui:, peu de gens savent vraiment se servir d'une boîte de vitesse :(

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Invité §Dop545Hn

arf j'abandonne !! je suis le seul a me comprendre !! j'explique trop mal ou alors j'ai rien compris ...

 

 

 

 

 

 

... vous etes trop stupides :p:D;):W

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