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Mécanique / Électronique

EGR ? comment gagnez du couple sur votre HDi ... en quelques ...


Invité §man787sE

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Invité §man787sE

ce matin, j'ai fait ma purge d'eau de mon filtre à gazole sur ma 306 HDi (d'origine pour l'instant) et j'ai voulu ensuite nettoyé mon filtre à air. en démontant le boitier je me souvenais qu'avant j'étais obligé de débrancher la sonde de débit d'air (débit d'air ou température d'air d'ailleurs ? qui peut me donner des infos sur son utilité???) et là, la prise n'était plus en place, je la cherche pour voir si elle était tombé et non, elle a été débranché (par peugeot) et caché sous l'ensemble boite à air ...

c'est une longue histoire qui a commencé depuis que j'ai acheté cette 306 l'été dernier. mais elle va vous intéresser depuis ce passage chez peugeot, ma 306 est beaucoup plus nerveuse ... (à part pour la pointe voir mon post "possesseur de 306 HDI"

vous voulez des infos ?

 

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Invité §man787sE

c'est un ami bossant chez peugeot qui m'avait parlé du fonctionnement de l'EGR, c'était avant ma 306.

quand j'ai eu ma 306,la soupape d'EGR faisait beacoup de bruit (des grésillement) et je me suis demandé si je pouvais pas gagné un peu de pêche en supprimant l'EGR.. il y a 2 cosses sur la pompe qui fait fonctionner la soupape EGR, j'ai branché l'autre cosse en pensant que le recyclage se faisait à Hauts régimes (ce qui est faut, je le sais maintenant) et cette cosse a mis EGR en service continuellement, à tous régimes, j'ai fait un tour, au bout de 100 mètres, plu de puissance et la voiture fumait énormément, accélérateur à fond j'étais au ralenti !

j'ai remis l'autre cosse en me disant que fallais mieux pas cassé mon moteur et depuis (c'était en septembre dernier) je n'y ait plus retouché ! jusqu'à début février

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L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales .....Que la voiture prenne de la pêche en la débranchant c'est presque normal,vu que l'ai aspiré à l'admission est plus sain...........

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Invité §man787sE

en faisant ma vidange à 50000kms, j'ai noté des odeurs de gaz d'échappement au niveau collecteur d'admission, et aussi une fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission : joint entre collecteur et coude venant du turbo. et ma soupape d'EGR grésillant toujours !!!

 

je suis allé chez peugeot, pour ces trois problèmes. quand j'ai récupéré ma 306, il ont changé le joint, nettoyé collecteur, et j'ai roulé un peu et noté que ma 306 était plus nerveuse à bas régmime, que ça "arrachait" plus ! en obsevrant le moteur une fois chez moi, j'ai vu que l'EGR ne se mettait plus en route et donc pas de recyclage des gaz donc plus de gaz frais et plus de puissance...

 

mais je savais pas s'il l'avait réparé ou supprimé ! et ce matin avec le démontage du filtre, la sonde d'air n'étant plus branché j'ai compris . pensez bien que j'ai fait le test de la rebranché, et l'EGR fonctionnait (mouvement de la soupape). ma conclusion : fuite d'huile conduit d'admission causé par forte température due à l'EGR, donc suppression EGR pour pas de nouveau problème à ce niveau !

 

n'empêche que c'est tout bénéf pour moi au niveau agrément, mais est-ce que cette sonde de débit d'air sert à autre chose ??????

au niveau consommation , je n'ai fait qu'un plein depuis mais je suis à 700kms et j'ai encore de quoi faire 150 kms alors qu'avant à 700 ça clignotait déjà ...

 

affaire à suivre... les sceptiques, débranchez votre sonde et faites l'essais!! j'attends vos commentaires avec impatience !!!

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Invité §ton363Uj

Il me semble plutot que l'EGR est actif aux faibles charges. Je me trompe?

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en faisant ma vidange à 50000kms, j'ai noté des odeurs de gaz d'échappement au niveau collecteur d'admission, et aussi une fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission : joint entre collecteur et coude venant du turbo. et ma soupape d'EGR grésillant toujours !!!

 

je suis allé chez peugeot, pour ces trois problèmes. quand j'ai récupéré ma 306, il ont changé le joint, nettoyé collecteur, et j'ai roulé un peu et noté que ma 306 était plus nerveuse à bas régmime, que ça "arrachait" plus ! en obsevrant le moteur une fois chez moi, j'ai vu que l'EGR ne se mettait plus en route et donc pas de recyclage des gaz donc plus de gaz frais et plus de puissance...

 

mais je savais pas s'il l'avait réparé ou supprimé ! et ce matin avec le démontage du filtre, la sonde d'air n'étant plus branché j'ai compris . pensez bien que j'ai fait le test de la rebranché, et l'EGR fonctionnait (mouvement de la soupape). ma conclusion : fuite d'huile conduit d'admission causé par forte température due à l'EGR, donc suppression EGR pour pas de nouveau problème à ce niveau !

 

n'empêche que c'est tout bénéf pour moi au niveau agrément, mais est-ce que cette sonde de débit d'air sert à autre chose ??????

au niveau consommation , je n'ai fait qu'un plein depuis mais je suis à 700kms et j'ai encore de quoi faire 150 kms alors qu'avant à 700 ça clignotait déjà ...

 

affaire à suivre... les sceptiques, débranchez votre sonde et faites l'essais!! j'attends vos commentaires avec impatience !!!

Ca m'intrigue ton histoire !

 

Je possède une 306 XS HDi Premium depuis plus de 3 ans et 113 000 km.

Elle a connu 2 moteurs, et tous les 2 m'ont toujours fait un petit bruit de cliquetis, une sorte de grésillement, lors d'accélérations assez fortes. Ce serait l'EGR qui cause ce bruit ?

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Invité §man787sE

"L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales ....."

 

en fait non, enfin pas tout à fait ! l'EGR "Exhaust Gas Recirculation" se produit à faibles charges comme dis notre ami tony69 (que je sois fouetté si je me trompe!) enfin c'est le cas sur ma 306... sur les HDi on le voit bien, la soupape se trouve, lorsqu'on est face au moteur, au fond à gauche et on la voit bouger. la recirculation se fait à bas régimes, c'est d'ailleurs le contraire que j'ai cru au départ losque j'ai branché l'autre cosse de la pompe se trouvant à coté et faisant en fait fonctionner l'EGR quel que soit le régime : résultat , fumées et pas de pêche du tout !

 

débrancher la sonde de termpérature d'air (merci Humanrage pour le lien intéressant) met HS l'EGR et sans dérèglage d'autres paramètres je pense ou passage en mode dégradé (sinon peugeot ne l'aurait pas fait sur ma 306 non ?) mais je voudrais savoir si cette sonde sert à autre chose ??? est-ce aussi un débitmètre d'air (même si je ne crois pas) pour calcul de rendement ?en tout cas faites l'essai car c'est radical au niveau PUNCH !!! pour preuves quelques mesures qu'il était impossible d'atteindre avant : (ma 306 est d'origine)

 

0-100 km/h ---> 2 essais : 11.7 sec et 11.4 sec

1000m DA ----> 2 essais : 33.3 sec et 33.2 sec

reprise ------> 80-120 en 4 = environ 9 sec / 9.5 sec

------> 80-120 en 5 = environ 12 sec / 12.5 sec

 

bien sur pas trop validable car chrono en main et vitesse compteur mais avant, ce qui est sur, c'est que ça ne poussait pas autant !

et je déclenchait le chrono avant de démarrer, les roues patinait un peu donc c'est possible de faire mieux, et j'attendais de bien passer la limite pour arrêter ce chrono

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Invité §rvb365Ej

"L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales ....."

Concretement elle est ou cette vanne?

C'est elle qu'il faut debranchée ou la sonde

As tu une explication technique detaillée que j'essaye sur mon moteur?

merci

 

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Invité §Hum565VE

sur beaucoup de moteurs, je l'ai meme vu sur une hyundai pony essence de 1992 ...

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Ca m'intrigue ton histoire !

 

Je possède une 306 XS HDi Premium depuis plus de 3 ans et 113 000 km.

Elle a connu 2 moteurs, et tous les 2 m'ont toujours fait un petit bruit de cliquetis, une sorte de grésillement, lors d'accélérations assez fortes. Ce serait l'EGR qui cause ce bruit ?

:up: pour Manu ;)

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Invité §man787sE

sorry Stv 406 je t'ai zappé !

oui, mon HDi fait aussi ces grésillements lors d'accélérations brutales, je vois ce que tu veux dire ;) mais je ne pense pas que cela vient de l'EGR, car elle se referme quand on accélère brutalement. par contre , on entend bien le grésillement de l'EGR (enfin, sur la mienne!) lorsqu'à régime stabilisé en ville, soit quand on réaccélère ou quand on décélère et si tu ouvre ton capot moteur en route, tu tatillone l'accélérateur tu vois la soupape bouger et t'entend son grésillement (elle se trouve derrière le moteur, qd tu es face à lui , au fond à gauche !)

 

sinon, déjà 2 moteurs ???!!!??? tu as eu un ennui grave ? que s'est-il passé exactement stp ?

 

"Concretement elle est ou cette vanne?

C'est elle qu'il faut debranchée ou la sonde

As tu une explication technique detaillée que j'essaye sur mon moteur? merci "

il faut tout simplement que tu débranche la prise au niveau de ton filtre à air, elle se trouve sur le tuyau juste au niveau du filtre...

 

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sorry Stv 406 je t'ai zappé !

Y pas de mal ;)

 

oui, mon HDi fait aussi ces grésillements lors d'accélérations brutales, je vois ce que tu veux dire ;) mais je ne pense pas que cela vient de l'EGR, car elle se referme quand on accélère brutalement. par contre , on entend bien le grésillement de l'EGR (enfin, sur la mienne!) lorsqu'à régime stabilisé en ville, soit quand on réaccélère ou quand on décélère et si tu ouvre ton capot moteur en route, tu tatillone l'accélérateur tu vois la soupape bouger et t'entend son grésillement (elle se trouve derrière le moteur, qd tu es face à lui , au fond à gauche !)

OK, merci :)

 

sinon, déjà 2 moteurs ???!!!??? tu as eu un ennui grave ? que s'est-il passé exactement stp ?

Grave, oui et non.

Grave sur le moment parce que ça m'a causé du souci.

Pas grave dans la mesure où ça s'est bien terminé financièrement parlant :)

 

C'est maintenant de l'histoire "ancienne", mais tu trouveras tout l'historique ici : Cette url n'existe plus

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Invité §man787sE

oui c'est bizarre ton PB moteur, sur ma 306 phase 3 modèle 2000, la prise d'air est entre les phares, pas plus bas !!!

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Invité §baz671cS

Salut

 

tout ceci est tres interressant ma foi

possesseur d'une 306 hdi xs j'ai remarqué une sorte de rrrrrrrrrr lorsque je monte les rapports...kesako ?

puis lorsque le revetement est bosselé...une sorte de ronronnement comme une pompe de mise en pression qui renvoi des vibrations ds la pedale d'accelerateur, est ce l'abs qui se prepare au cas ou ??

sinon je ne savais pas k'il y avait une egr sur les 306 hdi...je vais me renseigner pour en apprendre plus et pourkoi pas la court circuitée

 

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oui c'est bizarre ton PB moteur, sur ma 306 phase 3 modèle 2000, la prise d'air est entre les phares, pas plus bas !!!

En es-tu sûr ? Moi aussi c'est une phase 3 modèle 2000, datant d'octobre 1999.

Son entrée d'air se trouve à côté de l'antibrouillard avant côté conducteur, et ça remonte tout droit vers le boîtier contenant le filtre à air.

Mais peut-être que cela a été changé au cours du millésime 2000.

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Invité §kar530mO

c' est le debimetre que tu as debranché, sa me parait bizarre que ton voyant de diag moteur ne soit pas allumé.

c' est un debimetre a fil chaud, couplé a une sonde de température d' air, il agit que sur la dépollution, c' est effectivement lui qui gére l' egr en fonction de la charge et de la température

en concession on vire de tps en tps les egr, mais tu gagne pas grand chose,mais tu encrasse moins ton moulin

si tu veux vraiment gagner de la puissance puer, il faut monter un potentiometre a la place de ton capteur de pression de rail, pour cela,relevé la resistance a diff regime, pour calibrer ta plage de reglage

le principe est simple,tu trompe le calculateur, en lui faisant croire qu' il n' y a pas assez de pression dans le rail, et lui corrige

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Invité §man787sE

oui, je suis d'accord, mais au niveau poussée, la diffrénce est tout de même sensible !!! faites l'essai et vous verrez, on sent nettement plus le turbo se mettre en route...

manu_le_malin_2002200302_sonde_temperature_retiree.jpg.ee68b2c124204a17184a4195382efe0d.jpg

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Invité §vil686Lj
L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales .....[/quotemsg]C'est Exhaust Gaz Recirculation...et c'est pour essayer de baisser le niveau de NOx...
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Invité §mic401Jo

Sur la photo c'est le connecteur du débimetre que l'on voit. La vanne EGR se trouve elle sur le tablier.

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Invité §rvb365Ej

Alors c'est le connecteur du debimetre ou de la sonde de temperature pour l'egr sur la photo?

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Invité §man787sE

salut ! c'est le connecteur de la sonde de température couplée à un débitmètre d'air à fil chaud (il parait) mais tous deux servent UNIQUEMENT pour le calcul de la pollution et l'EGR. J'ai lu ça dans un ancien post... ça n'a pas l'air de servir pour la gestion du moteur.

 

d'autres infos ?

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Invité §ds0014WA

Par curiosité j'ai débranché la sonde de température sur ma 206 1.4 essence. Le voyant de diag ne s'allume pas, les perfs ne semblent pzs changer et la voiture semble aussi hésitante lors des montées en régime.

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Invité §mic401Jo

Le débimetre a aussi une influence sur la quantité de gasoil injecté.

Il est possible qu'en l'absence d'information du débimètre ,le calculateur adopte une valeur par défaut et interdise le fonctionnement de l'egr...

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Invité §sno562LP

oulalala ne confondait pas tout!!!!!!

alors commencont par le question l' EGR existe pour quoi????

 

L' EGR c'est une grosse merde qui fait perde des bourrins sur mazout et essences

 

l opel 190ch ( moteur de la calibra 204ch) qui les a perdu a cause du cata et de l EGR!!!! l EGR existe sur bcp de voiture recente essences ou diesel!

 

ensuite les sonde de temperature d air et debitmetre ne serve pas seulement a l EGR!!!! bien au contraire!!!

sur les voitures non equipé de l EGR ces sondes existe ( celle equipé de l injection) et elle servent a donner des infos au calculateur pour que ce derniers gere l injection en fonxction de la temperature d aire et le debit d air!!!!!

 

Si une de ces deux sonde sont debranché vous allez me dire que ca change rien ! c'est normal car la claculateur a une memoire et des qu une sondes et debranché il fonctionnent aussi bien qu avant car il s en rappelle mais pour un certain temps!!!! apres le calculateur va réenregistrait de nouvelle données (mauvaise vu que la sonde ne lui encvoie pas toutes les infos voulu) et apres ca va piner severe donc ne debrancher absoluimenbt pas ces sondes!! faites ce que vous voulez avec l EGR mais pas avec les sondes d air et de temp!!!!!!!!

 

Et encore sur certaines voiture on peut encore se permettre de le debranchez sans incidance mais pas pour longtemps!!!

 

Genre sur l EGR de l opel astra on ne peut pas l enlever sans qu il y ai des soucis de puissances!! donc profiter de vos voitures ou l on peut encore l enlever!!!!!!

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Invité §Hum565VE

snowseb : si on debranche l'alimentation de l'electrovanne, c'est bon non ?

elle va rester en position fermée du coup ...

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Invité §sno562LP

pourquoi voudrait tu debrancher ton electrovanne?

quelle est la caisse que tu parle

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Invité §Hum565VE

c'etait de la pure curiosité ;)

 

vu que tu dit qu'il ne faut pas debrancher sonde de debit d'air et temperature (ce que je concois tout a fait), je te demande si il ne suffit pas de debrancher l'electrovanne qui ouvre/ferme le recyclage des gazs ... comme ca, vanne coupé ==> EGR always OFF

 

je sais pas si j'en ai une sur la xantia (1.8 16v), je regarderais ;)

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Invité §man787sE

SNOWSEB, je suis d'accord pour que l'EGR fasse perdre des chevaux car je l'ai vérifié sur ma 306 HDI. pour les essences (les petites) je ne pensent pas que le gains soient sensibles car l'EGR fonctionne a faible charge, là ou les plages de régime des essences ne sont pas souvent utilisés car moin de couple, donc la suppression de EGR sur essence faible puissance ne change pas grd chose.

par contre pour ton opel 204 chevaux, s'il y a un turbo, il est a priori normal que la suppression de l'EGR fasse augmenter le couple à bas régimes... (je me trompe p'tet mais ça parait logique non ?)

 

ALORS, la question fatidique : "SUR un HDi Peut-on retirer la sonde de température et débit d'air agissant notamment sur L'EGR pour gagner en couple sans géner le fonctionnement du moteur ???"

Bah, pour moi, c'est peugeot qui l'a réalisé vu que j'avais un soucis de fuite à un joint de collecteur du surement aux températures élevés causées par l'EGR... je n'ai pas encore parlé à peugeot au sujet de cette sonde bizarrement débranchée mais rassurez-vous je vais le faire en demandant explicitement si ce "débranchement" ne cause pas de soucis au niveau fonctionnement MOTEUR, pour infos je tourne comme cela depuis 1000kms...

 

JE VOUS TIENS AU COURANT

 

 

"ensuite les sonde de temperature d air et debitmetre ne serve pas seulement a l EGR!!!! bien au contraire!!!

sur les voitures non equipé de l EGR ces sondes existe ( celle equipé de l injection) et elle servent a donner des infos au calculateur pour que ce derniers gere l injection en fonxction de la temperature d aire et le debit d air!!!!! "

Tout du moins pour les essences qui fonctionnent rigoureusement suivant un mélange stoechiomètrique air/essence. pour les diesels c'est différent, c'est suivant la charge vu qu'un diesel fait toujours le plein d'airs !

 

@ bientot

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Invité §car774ki

Bon ok, je viens de faire le test sur ma HDi. C'est débranché et en effet les reprises à 1500 voire 1400 tr/min en deuxième sont rugissantes! :oui::oui:

 

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