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EGR ? comment gagnez du couple sur votre HDi ... en quelques ...

 

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 Sujet :

EGR ? comment gagnez du couple sur votre HDi ... en quelques ...

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n°1657071
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 13:02:17  answerhomepageconfig
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ce matin, j'ai fait ma purge d'eau de mon filtre à gazole sur ma 306 HDi (d'origine pour l'instant) et j'ai voulu ensuite nettoyé mon filtre à air. en démontant le boitier je me souvenais qu'avant j'étais obligé de débrancher la sonde de débit d'air (débit d'air ou température d'air d'ailleurs ? qui peut me donner des infos sur son utilité???) et là, la prise n'était plus en place, je la cherche pour voir si elle était tombé et non, elle a été débranché (par peugeot) et caché sous l'ensemble boite à air ...
c'est une longue histoire qui a commencé depuis que j'ai acheté cette 306 l'été dernier. mais elle va vous intéresser depuis ce passage chez peugeot, ma 306 est beaucoup plus nerveuse ... (à part pour la pointe voir mon post "possesseur de 306 HDI"
vous voulez des infos ?

n°1657131
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 13:14:28  answerhomepageconfig
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c'est un ami bossant chez peugeot qui m'avait parlé du fonctionnement de l'EGR, c'était avant ma 306.
quand j'ai eu ma 306,la soupape d'EGR faisait beacoup de bruit (des grésillement) et je me suis demandé si je pouvais pas gagné un peu de pêche en supprimant l'EGR.. il y a 2 cosses sur la pompe qui fait fonctionner la soupape EGR, j'ai branché l'autre cosse en pensant que le recyclage se faisait à Hauts régimes (ce qui est faut, je le sais maintenant) et cette cosse a mis EGR en service continuellement, à tous régimes, j'ai fait un tour, au bout de 100 mètres, plu de puissance et la voiture fumait énormément, accélérateur à fond j'étais au ralenti !
j'ai remis l'autre cosse en me disant que fallais mieux pas cassé mon moteur et depuis (c'était en septembre dernier) je n'y ait plus retouché ! jusqu'à début février

n°1657276
siannoyl
Profil : Membre confirmé
siannoyl
Posté le 20-02-2003 à 13:43:07  answerconfig
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L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales .....Que la voiture prenne de la pêche en la débranchant c'est presque normal,vu que l'ai aspiré à l'admission est plus sain...........

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Posté le 20-02-2003 à 13:43:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1657375
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 14:04:36  answerhomepageconfig
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en faisant ma vidange à 50000kms, j'ai noté des odeurs de gaz d'échappement au niveau collecteur d'admission, et aussi une fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission : joint entre collecteur et coude venant du turbo. et ma soupape d'EGR grésillant toujours !!!

je suis allé chez peugeot, pour ces trois problèmes. quand j'ai récupéré ma 306, il ont changé le joint, nettoyé collecteur, et j'ai roulé un peu et noté que ma 306 était plus nerveuse à bas régmime, que ça "arrachait" plus ! en obsevrant le moteur une fois chez moi, j'ai vu que l'EGR ne se mettait plus en route et donc pas de recyclage des gaz donc plus de gaz frais et plus de puissance...

mais je savais pas s'il l'avait réparé ou supprimé ! et ce matin avec le démontage du filtre, la sonde d'air n'étant plus branché j'ai compris . pensez bien que j'ai fait le test de la rebranché, et l'EGR fonctionnait (mouvement de la soupape). ma conclusion : fuite d'huile conduit d'admission causé par forte température due à l'EGR, donc suppression EGR pour pas de nouveau problème à ce niveau !

n'empêche que c'est tout bénéf pour moi au niveau agrément, mais est-ce  que cette sonde de débit d'air sert à autre chose ??????
au niveau consommation , je n'ai fait qu'un plein depuis mais je suis à 700kms et j'ai encore de quoi faire 150 kms alors qu'avant à 700 ça clignotait déjà ...

affaire à suivre... les sceptiques, débranchez votre sonde et faites l'essais!! j'attends vos commentaires avec impatience !!!

n°1657380
tony69
Profil : Membre
tony69
Posté le 20-02-2003 à 14:05:44  answerconfig
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Il me semble plutot que l'EGR est actif aux faibles charges. Je me trompe?

n°1657400
HumanRAGE
Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
humanrage
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-02-2003 à 14:10:51  answerconfig
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Posté le 20-02-2003 à 14:10:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1657409
Stv406
Profil : Pilote pro
stv406
Posté le 20-02-2003 à 14:14:36  answerconfig
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manu le malin a écrit a écrit :


en faisant ma vidange à 50000kms, j'ai noté des odeurs de gaz d'échappement au niveau collecteur d'admission, et aussi une fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission : joint entre collecteur et coude venant du turbo. et ma soupape d'EGR grésillant toujours !!!

je suis allé chez peugeot, pour ces trois problèmes. quand j'ai récupéré ma 306, il ont changé le joint, nettoyé collecteur, et j'ai roulé un peu et noté que ma 306 était plus nerveuse à bas régmime, que ça "arrachait" plus ! en obsevrant le moteur une fois chez moi, j'ai vu que l'EGR ne se mettait plus en route et donc pas de recyclage des gaz donc plus de gaz frais et plus de puissance...

mais je savais pas s'il l'avait réparé ou supprimé ! et ce matin avec le démontage du filtre, la sonde d'air n'étant plus branché j'ai compris . pensez bien que j'ai fait le test de la rebranché, et l'EGR fonctionnait (mouvement de la soupape). ma conclusion : fuite d'huile conduit d'admission causé par forte température due à l'EGR, donc suppression EGR pour pas de nouveau problème à ce niveau !

n'empêche que c'est tout bénéf pour moi au niveau agrément, mais est-ce  que cette sonde de débit d'air sert à autre chose ??????
au niveau consommation , je n'ai fait qu'un plein depuis mais je suis à 700kms et j'ai encore de quoi faire 150 kms alors qu'avant à 700 ça clignotait déjà ...

affaire à suivre... les sceptiques, débranchez votre sonde et faites l'essais!! j'attends vos commentaires avec impatience !!!




Ca m'intrigue ton histoire !

Je possède une 306 XS HDi Premium depuis plus de 3 ans et 113 000 km.
Elle a connu 2 moteurs, et tous les 2 m'ont toujours fait un petit bruit de cliquetis, une sorte de grésillement, lors d'accélérations assez fortes. Ce serait l'EGR qui cause ce bruit ?

n°1657503
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 14:53:25  answerhomepageconfig
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"L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales ....."

en fait non, enfin pas tout à fait ! l'EGR "Exhaust Gas Recirculation" se produit à faibles charges comme dis notre ami tony69 (que je sois fouetté si je me trompe!) enfin c'est le cas sur ma 306... sur les HDi on le voit bien, la soupape se trouve, lorsqu'on est face au moteur, au fond à gauche et on la voit bouger. la recirculation se fait à bas régimes, c'est d'ailleurs le contraire que j'ai cru au départ losque j'ai branché l'autre cosse de la pompe se trouvant à coté et faisant en fait fonctionner l'EGR quel que soit le régime : résultat , fumées et pas de pêche du tout !

débrancher la sonde de termpérature d'air (merci Humanrage pour le lien intéressant) met HS l'EGR et sans dérèglage d'autres paramètres je pense ou passage en mode dégradé (sinon peugeot ne l'aurait pas fait sur ma 306 non ?) mais je voudrais savoir si cette sonde sert à autre chose ??? est-ce aussi un débitmètre d'air (même si je ne crois pas) pour calcul de rendement ?en tout cas faites l'essai car c'est radical au niveau PUNCH !!! pour preuves quelques mesures qu'il était impossible d'atteindre avant : (ma 306 est d'origine)

0-100 km/h ---> 2 essais : 11.7 sec et 11.4 sec
1000m DA  ----> 2 essais : 33.3 sec et 33.2 sec
reprise ------> 80-120 en 4 = environ 9 sec / 9.5 sec

------> 80-120 en 5 = environ 12 sec / 12.5 sec

bien sur pas trop validable car chrono en main et vitesse compteur mais avant, ce qui est sur, c'est que ça ne poussait pas autant !
et je déclenchait le chrono avant de démarrer, les roues patinait un peu donc c'est possible de faire mieux, et j'attendais de bien passer la limite pour arrêter ce chrono

n°1657566
rvb76
Profil : Membre confirmé
rvb76
Posté le 20-02-2003 à 15:08:36  answerconfig
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manu le malin a écrit a écrit :


"L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales ....."




Concretement elle est ou cette vanne?
C'est elle qu'il faut debranchée ou la sonde
As tu une explication technique detaillée que j'essaye sur mon moteur?
merci

n°1657570
masterx
Bandit NH
Profil : Pilote
masterx
Posté le 20-02-2003 à 15:09:24  answer
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L'EGR est present sur les TDI et HDI ? Juste PSA ? Juste les mazout ?

n°1657604
HumanRAGE
Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
humanrage
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-02-2003 à 15:16:20  answerconfig
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sur beaucoup de moteurs, je l'ai meme vu sur une hyundai pony essence de 1992 ...

n°1657630
Stv406
Profil : Pilote pro
stv406
Posté le 20-02-2003 à 15:22:07  answerconfig
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Stv406 a écrit a écrit :


Ca m'intrigue ton histoire !

Je possède une 306 XS HDi Premium depuis plus de 3 ans et 113 000 km.
Elle a connu 2 moteurs, et tous les 2 m'ont toujours fait un petit bruit de cliquetis, une sorte de grésillement, lors d'accélérations assez fortes. Ce serait l'EGR qui cause ce bruit ?




:up: pour Manu ;)

n°1658363
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 18:04:36  answerhomepageconfig
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sorry Stv 406 je t'ai zappé !
oui, mon HDi fait aussi ces grésillements lors d'accélérations brutales, je vois ce que tu veux dire ;) mais je ne pense pas que cela vient de l'EGR, car elle se referme quand on accélère brutalement. par contre , on entend bien le grésillement de l'EGR (enfin, sur la mienne!) lorsqu'à régime stabilisé en ville, soit quand on réaccélère ou quand on décélère et si tu ouvre ton capot moteur en route, tu tatillone l'accélérateur tu vois la soupape bouger et t'entend son grésillement (elle se trouve derrière le moteur, qd tu es face à lui , au fond à gauche !)

sinon, déjà 2 moteurs ???!!!??? tu as eu un ennui grave ? que s'est-il passé exactement stp ?

"Concretement elle est ou cette vanne?
C'est elle qu'il faut debranchée ou la sonde
As tu une explication technique detaillée que j'essaye sur mon moteur? merci "

il faut tout simplement que tu débranche la prise au niveau de ton filtre à air, elle se trouve sur le tuyau juste au niveau du filtre...

n°1658385
Stv406
Profil : Pilote pro
stv406
Posté le 20-02-2003 à 18:11:33  answerconfig
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manu le malin a écrit a écrit :


sorry Stv 406 je t'ai zappé !




Y pas de mal ;)

[quotemsg=]
oui, mon HDi fait aussi ces grésillements lors d'accélérations brutales, je vois ce que tu veux dire ;) mais je ne pense pas que cela vient de l'EGR, car elle se referme quand on accélère brutalement. par contre , on entend bien le grésillement de l'EGR (enfin, sur la mienne!) lorsqu'à régime stabilisé en ville, soit quand on réaccélère ou quand on décélère et si tu ouvre ton capot moteur en route, tu tatillone l'accélérateur tu vois la soupape bouger et t'entend son grésillement (elle se trouve derrière le moteur, qd tu es face à lui , au fond à gauche !)
[/quotemsg]
OK, merci :)

[quotemsg=]
sinon, déjà 2 moteurs ???!!!??? tu as eu un ennui grave ? que s'est-il passé exactement stp ?
[/quotemsg]
Grave, oui et non.
Grave sur le moment parce que ça m'a causé du souci.
Pas grave dans la mesure où ça s'est bien terminé financièrement parlant :)

C'est maintenant de l'histoire "ancienne", mais tu trouveras tout l'historique ici : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet20050.htm

n°1658474
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 18:28:11  answerhomepageconfig
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oui c'est bizarre ton PB moteur, sur ma 306 phase 3 modèle 2000, la prise d'air est entre les phares, pas plus bas !!!

n°1658484
baze81
Profil : Routard
baze81
Posté le 20-02-2003 à 18:30:04  answerconfig
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Salut

tout ceci est tres interressant ma foi
possesseur d'une 306 hdi xs j'ai remarqué une sorte de rrrrrrrrrr lorsque je monte les rapports...kesako ?
puis lorsque le revetement est bosselé...une sorte de ronronnement comme une pompe de mise en pression qui renvoi des vibrations ds la pedale d'accelerateur, est ce l'abs qui se prepare au cas ou ??
sinon je ne savais pas k'il y avait une egr sur les 306 hdi...je vais me renseigner pour en apprendre plus et pourkoi pas la court circuitée

n°1658510
Stv406
Profil : Pilote pro
stv406
Posté le 20-02-2003 à 18:36:01  answerconfig
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manu le malin a écrit a écrit :


oui c'est bizarre ton PB moteur, sur ma 306 phase 3 modèle 2000, la prise d'air est entre les phares, pas plus bas !!!




En es-tu sûr ? Moi aussi c'est une phase 3 modèle 2000, datant d'octobre 1999.
Son entrée d'air se trouve à côté de l'antibrouillard avant côté conducteur, et ça remonte tout droit vers le boîtier contenant le filtre à air.
Mais peut-être que cela a été changé au cours du millésime 2000.

n°1658904
kargal
Profil : Membre
kargal
Posté le 20-02-2003 à 20:55:11  answerconfig
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c' est le debimetre que tu as debranché, sa me parait bizarre que ton voyant de diag moteur ne soit pas allumé.
c' est un debimetre a fil chaud, couplé a une sonde de température d' air, il  agit que sur la dépollution, c' est effectivement lui qui gére l' egr en fonction de la charge et de la température
en concession on vire de tps en tps les egr, mais tu gagne pas grand chose,mais tu encrasse moins ton moulin
si tu veux vraiment gagner de la puissance puer, il faut monter un potentiometre a la place de ton capteur de pression de rail, pour cela,relevé la resistance  a diff regime, pour calibrer ta plage de reglage
le principe est simple,tu trompe le calculateur, en lui faisant croire qu' il n' y a pas assez de pression dans le rail, et lui corrige

n°1659407
siannoyl
Profil : Membre confirmé
siannoyl
Posté le 20-02-2003 à 22:43:42  answerconfig
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la soupape EGR est située entre la pipe d'échappement et la pipe d'admission souvent coté gauche du moteur.....c'est une grosse capsule pour donner une idée de sa forme

n°1659614
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 23:37:11  answerhomepageconfig
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oui, je suis d'accord, mais au niveau poussée, la diffrénce est tout de même sensible !!! faites l'essai et vous verrez, on sent nettement plus le turbo se mettre en route...
manu_le_malin_2002200302_sonde_temperature_retiree
manu_le_malin_2002200355_fiche_de_sonde_temperature_retiree

n°1659624
ridemetal
Emmental pas Suisse.
Profil : Pilote pro
ridemetal
Contributeur Argent Forum
Posté le 20-02-2003 à 23:39:53  answer
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On a ça aussi sur un JTD?

n°1659654
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 20-02-2003 à 23:47:11  answerhomepageconfig
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de nuit, elle est pas belle et unique ma 306 masques noirs !!!

manu_le_malin_2002200354_my_306___masques_noirs___by_night

n°1660031
vilneuv
...mais au monde!!
Profil : Pilote d'essai
vilneuv
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-02-2003 à 02:32:23  answerconfig
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[quotemsg=]L'EGR (Engine Gaz Recicled) sert à rebruler une partie des gaz d'échappement lors des accélérations brutales .....[/quotemsg]C'est Exhaust Gaz Recirculation...et c'est pour essayer de baisser le niveau de NOx...

n°1660084
mickos
Profil : Membre confirmé
mickos
Posté le 21-02-2003 à 07:28:47  answerconfig
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Sur la photo c'est le connecteur du débimetre que l'on voit. La vanne EGR se trouve elle sur le tablier.

n°1660261
rvb76
Profil : Membre confirmé
rvb76
Posté le 21-02-2003 à 09:19:38  answerconfig
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Alors c'est le connecteur du debimetre ou de la sonde de temperature pour l'egr sur la photo?

n°1660431
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 21-02-2003 à 10:02:49  answerhomepageconfig
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salut ! c'est le connecteur de la sonde de température couplée à un débitmètre d'air à fil chaud (il parait) mais tous deux servent UNIQUEMENT pour le calcul de la pollution et l'EGR. J'ai lu ça dans un ancien post... ça n'a pas l'air de servir pour la gestion du moteur.

d'autres infos ?

n°1661242
ds
Profil : Routard
ds
Posté le 21-02-2003 à 13:06:39  answerconfig
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Par curiosité j'ai débranché la sonde de température sur ma 206 1.4 essence. Le voyant de diag ne s'allume pas, les perfs ne semblent pzs changer et la voiture semble aussi hésitante lors des montées en régime.


Message édité par ds le 21-02-2003 à 13:29:14
n°1661320
mickos
Profil : Membre confirmé
mickos
Posté le 21-02-2003 à 13:24:48  answerconfig
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Le débimetre a aussi une influence sur la quantité de gasoil injecté.
Il est possible qu'en l'absence d'information du débimètre ,le calculateur adopte une valeur par défaut et interdise le fonctionnement de l'egr...

n°1661656
snowseb
Profil : Pilote
snowseb
Posté le 21-02-2003 à 14:43:35  answerconfig
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oulalala ne confondait pas tout!!!!!!
alors commencont par le question l' EGR existe pour quoi????

L' EGR c'est une grosse merde qui fait perde des bourrins sur mazout et essences

l opel 190ch ( moteur de la calibra 204ch) qui les a perdu a cause du cata et de l EGR!!!! l EGR existe sur bcp de voiture recente essences ou diesel!

ensuite les sonde de temperature d air et debitmetre ne serve pas seulement a l EGR!!!! bien au contraire!!!
sur les voitures non equipé de l EGR ces sondes existe ( celle equipé de l injection) et elle servent a donner des infos au calculateur pour que ce derniers gere l injection en fonxction de la temperature d aire et le debit d air!!!!!

Si une de ces deux sonde sont debranché vous allez me dire que ca change rien ! c'est normal car la claculateur a une memoire et des qu une sondes et debranché il fonctionnent aussi bien qu avant car il s en rappelle mais pour un certain temps!!!! apres le calculateur va réenregistrait de nouvelle données (mauvaise vu que la sonde ne lui encvoie pas toutes les infos voulu) et apres ca va piner severe donc ne debrancher absoluimenbt pas ces sondes!! faites ce que vous voulez avec l EGR mais pas avec les sondes d air et de temp!!!!!!!!

Et encore sur certaines voiture on peut encore se permettre de le debranchez sans incidance mais pas pour longtemps!!!

Genre sur l EGR de l opel astra on ne peut pas l enlever sans qu il y ai des soucis de puissances!! donc profiter de vos voitures ou l on peut encore l enlever!!!!!!

n°1661801
HumanRAGE
Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
humanrage
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-02-2003 à 15:12:07  answerconfig
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snowseb : si on debranche l'alimentation de l'electrovanne, c'est bon non ?
elle va rester en position fermée du coup ...

n°1661881
snowseb
Profil : Pilote
snowseb
Posté le 21-02-2003 à 15:29:21  answerconfig
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pourquoi voudrait tu debrancher ton electrovanne?
quelle est la caisse que tu parle

n°1662116
HumanRAGE
Xantiste
Profil : Vétéran confirmé
humanrage
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-02-2003 à 16:08:09  answerconfig
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c'etait de la pure curiosité ;)

vu que tu dit qu'il ne faut pas debrancher sonde de debit d'air et temperature (ce que je concois tout a fait), je te demande si il ne suffit pas de debrancher l'electrovanne qui ouvre/ferme le recyclage des gazs ... comme ca, vanne coupé ==> EGR always OFF

je sais pas si j'en ai une sur la xantia (1.8 16v), je regarderais ;)

n°1662481
ds
Profil : Routard
ds
Posté le 21-02-2003 à 17:07:48  answerconfig
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Existe t-il une vanne EGR sur les 1.4 PSA?

n°1663113
manu le malin
Profil : Membre
manu-le-malin
Posté le 21-02-2003 à 20:03:43  answerhomepageconfig
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SNOWSEB, je suis d'accord pour que l'EGR fasse perdre des chevaux car je l'ai vérifié sur ma 306 HDI. pour les essences (les petites) je ne pensent pas que le gains soient sensibles car l'EGR fonctionne a faible charge, là ou les plages de régime des essences ne sont pas souvent utilisés car moin de couple, donc la suppression de EGR sur essence faible puissance ne change pas grd chose.
par contre pour ton opel 204 chevaux, s'il y a un turbo, il est a priori normal que la suppression de l'EGR fasse augmenter le couple à bas régimes... (je me trompe p'tet mais ça parait logique non ?)

ALORS, la question fatidique : "SUR un HDi Peut-on retirer la sonde de température et débit d'air agissant notamment sur L'EGR pour gagner en couple sans géner le fonctionnement du moteur ???"
Bah, pour moi, c'est peugeot qui l'a réalisé vu que j'avais un soucis de fuite à un joint de collecteur du surement aux températures élevés causées par l'EGR... je n'ai pas encore parlé à peugeot au sujet de cette sonde bizarrement débranchée mais rassurez-vous je vais le faire en demandant explicitement si ce "débranchement" ne cause pas de soucis au niveau fonctionnement MOTEUR, pour infos je tourne comme cela depuis 1000kms...

JE VOUS TIENS AU COURANT


"ensuite les sonde de temperature d air et debitmetre ne serve pas seulement a l EGR!!!! bien au contraire!!!
sur les voitures non equipé de l EGR ces sondes existe ( celle equipé de l injection) et elle servent a donner des infos au calculateur pour que ce derniers gere l injection en fonxction de la temperature d aire et le debit d air!!!!! "

Tout du moins pour les essences qui fonctionnent rigoureusement suivant un mélange stoechiomètrique air/essence. pour les diesels c'est différent, c'est suivant la charge vu qu'un diesel fait toujours le plein d'airs !

@ bientot

n°1664146
caranon
Profil : Routard
caranon
Posté le 21-02-2003 à 23:42:36  answerconfig
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Bon ok, je viens de faire le test sur ma HDi. C'est débranché et en effet les reprises à 1500 voire 1400 tr/min en deuxième sont rugissantes! :oui:  :oui:

mood
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Posté le 21-02-2003 à 23:42:36  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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EGR ? comment gagnez du couple sur votre HDi ... en quelques ...

 

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