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Mécanique / Électronique

EGR ? comment gagnez du couple sur votre HDi ... en quelques ...


Invité §man787sE

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Invité §sno562LP

attention je n ai pas dit que la sonde debitmetre ou de temp etait la meme ! je ne sais pas tout depends des vehicules et excusez moi je ne les connait pas tous! ps pour les petites voitures je ne connait pas d EGR en generzal c'est pour les grosses mais ca possibles que ca existe mais je ne connait pas!

ce que je veut dire c'est en debranchant votre sonde d air ( debitmettre ou de temp) ca ne joue pas que sur l'EGR donc faites le sauter autrement!mais pas par la sonde qui joue un role et pour l EGR et pour l injection moteur!!!

si cette sonde joue que pour l EGR alors la pas de problemes!!

maintenant si elle sert pour les 2 laissait la branchaitet desactiver l EGR par la vannes ( par exemple)

 

mais faites gaffes y a des voitures comme l opel astra que je parlait tout a l heure (190 moteur de la fameuse calibra204ch) elle n 'est pas enlevable) du moins elle as des consequences nefaste au bon fonctionnement du moteur si on l enleve!!!!!

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  • Réponses 88
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Invité §fen778Gx

C'est très interessant tout ca mais est ce que ceci est aussi valable pour les 206 HDi ? :D

 

 

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Invité §man787sE

Caranon

vivi, je ne t'avais pas menti hein tu as vu ? c'est assez surprenant d'ailleurs, je retrouve presque ce coup de pied aux fesses que j'aimais tant dans ma 205 TD sauf que là c'est 1000trs plus tot, vers les 1500tours !!! mais par contre, et tu as du le remarquer aussi, à hauts régimes (>3000trs) les reprises sont identiques... autre chose, j'ai l'impression que mon moteur est en train de "s'habituer" à ce fonctionnement sans EGR car plus ça va et plus ça ppousse (1200kms depuis suppression EGR). normal me direz vous, le moteur "redevient" plus propre coté admission (plus de suies dues à l'EGR) et se rempli sans doute mieux et se décrasse !

 

snowseb

oui je suis d'accord avec toi pour me méfier, se renseigner auprès de potes qui bossent chez les constructeurs mais moi pour ma HDi pour l'instant ça tourne très bien, si y'a soucis, je cours chez peugeot en gueullant, et ils me connaissent bien, j'aime le travail bien fait et j'irai demandé innoçamment "tiens, cette sonde était branché avant de passer chez vous non ???"

le coup de débrancher le tuyau de la vanne me fait plus peur moi, car si l'ordre du calculateur est d'ouvrir la vanne et qu'il ne se passe rien vu que le tuyau est débranché alors p'tet que ça sera mal interprété au niveau calculateur et qu'il va se mettre en fonctionnement sécurité.. alors que le débranchement de la sonde est p'tet interprété comme "non action sur EGR, mode dépollution OFF" tu vois ce que je veux dire ou pas ? mais je n'appuie pas trop mes propos, je n'en sais pas plus que toi mais je préfère pas conseiller ça aux autres c'est tout !

 

feneck,

C'est très interessant tout ca mais est ce que ceci est aussi valable pour les 206 HDi ?

bah oui, même moteur même principe s'il y a EGR ça doit faire pareil normalement...

 

Tiens, y'a l'EGR sur la 607 HDI aussi (celle de mes parents, j'ai vérifié) et y'a la sonde T°C/Débit sur les filtres à air TDI 130, mais pas eu le temps de regarder si soupape d'EGR, de toute façon les TDI 130 sont suffisemmant performant et moi j'attends mon boitier 120ch pour au moins arriver à lire la plaque de mon pote plutot qu'il me foute 100 mètres à chaque rapport, alors s'il a plus d'EGR, même avec mon boitier c'est mort !!!

 

 

SAvez vous si les rapports de boite des 206 et 306 HDi sont les mêmes ??? moi j'ai réussi un honnête 185km/h sur la 2*2 voies pour aller à RENNES et c'était à 4000tours pile poil sur plat et stabilisé (pas pu faire plus !)

et vous ????

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Invité §man787sE

une dernière chose, quelle huile pour vos HDI ???

je tourne en 10W40 mais je pense passer en 5W40 surtout si j'ajoute un boitier ...

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Invité §kar530mO

tu peux debrancher la prise de depression sur ton egr sans pb, mais ne pas oublier de la bouchée,il n' y a pas d' info de retour sur le calculo, donc il voit que du feu

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Invité §baz671cS

Moi aussi j'ai deconnecté l'egr ce w-end et ouuuu pinaise

le moteur semble enfin respirer un peu, les montees en regimes sont un peu plus souple (c pas une essence faut pas exagerer) et plus rapides...la progressivite de l'accelerateur est plus facile a gerer, les dosages plus fins.....ca marche mieux quoi !

boitier- EGR = c le top !

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SAvez vous si les rapports de boite des 206 et 306 HDi sont les mêmes ??? moi j'ai réussi un honnête 185km/h sur la 2*2 voies pour aller à RENNES et c'était à 4000tours pile poil sur plat et stabilisé (pas pu faire plus !)

et vous ????

Non, à priori ce ne sont pas les mêmes rapports.

Un copain qui connaissait bien la 206 HDi et qui a essayé ma 306 m'a dit que les 2 premiers rapports sont plus courts sur la 206, ceci combiné à son poids un peu inférieur, elle démarre sensiblement plus fort.

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Invité §nap767he

BOn pour enlever ce truc EGR sur une 206 Hdi je fais quel manip alors ? quel sonde ?

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Invité §man787sE

hello napalm, bon je te renseigne vu que j'ai tout testé sur ma 306 HDi pour l'EGR... bon, ne débranche pas la cosse indiquée plus haut sur le filtre à air, ça déconnecte l'EGR mais aussi le calculateur se met en paramètrage enregistré d'origine. ça ne bloque rien au niveau du moulin (j''ai fait le test ) mais comme j'ai mis un boitier, il a fallu que je rebranche ça !

 

par contre, j'ai déconnecté l'EGR directment sur la pompe, quand tu regarde ton moteur de face, c'est tout au fond à gauche, un cylindre noir avec des tuyaus de dépression d'air dont un qui va vers une capsule...

tu débranche l'alimentation électrique de cett e pompe, c'est une cosse bleue, tu peus faire le test moteur tournant de la débrancher, tu entendra que le pompe ne pompe plus !!!

 

voilà, mais y'a même desphotos de cette pompe sur un post mais je sais plus lequel ...

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Invité §_To656Fc

Merci les gars... déjà qu'un mazout avec EGR, 1 fois sur 2 ca chlingue, alors sans EGR... :roll:

 

Merci de votre sens civique et de votre altruisme :jap: .

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Invité §bmw025Jf

je n'ai pas une peugeot mais je touve que c'est un sujet intéressant ou il y a des réponses constructives comme on aimerait en voir plus souvent

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Invité §col451xZ

manu, j'ai essayé ton truc sur ma 306 xs hdi je pense que cela marche ce n'est pas énorme peux-tu m'informé plus sur tes modifs

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Invité §nap767he

Merci manu je vais test ca :oui: mais question est ce que ca abime le cata comme on l'entend dire par certain ? tu as une ligne sur ton HDi ou tu as gardé le cata ?

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Invité §man787sE

pourquoi crois tu que ça risque d'abimer le cata de supprimer l'EGR ? il y a beaucoup de voitures qui roulent sans tu sais !

je l'ai toujours moi ce cata...

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Invité §nap767he

pourquoi crois tu que ça risque d'abimer le cata de supprimer l'EGR ? il y a beaucoup de voitures qui roulent sans tu sais !

je l'ai toujours moi ce cata...

Ben certains gars m'ont dit que le melange est plus riche y'a plus de particule non brulé qui passe dans le cata et le detruise petit à petit

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a écrit']

Merci les gars... déjà qu'un mazout avec EGR, 1 fois sur 2 ca chlingue, alors sans EGR... :roll:

 

Merci de votre sens civique et de votre altruisme :jap: .

Bon, c'est fini de râler :p

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Invité §ram756YM

Au lieu de débrancher le tuyau et de le boucher; il ne serait pas plus astucieux de mettre un petit filtre au bout comme ca le système fonctionnrait correctement mais au lieu de l'insertion des gaz on aurait de l'air filtré

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Invité §de3680sE

en clair, ça doit polluer un maximum :q

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Invité §ram756YM

si tous les membres se ramène pour parler de pollution tous les 2 messages les topics sur l'EGR ne vont pas avncer des masses et en plus ca ne sert a rien d'insister :q

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Invité §ham250Mi

:roll:

 

le fameux EGR!

 

arrêter de croire au miracle, ça ne sert qu'à la dépollution et ça ne fait pas gagner de chevaux en le débranchant. :L

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Invité §Whi805jw

Existe t-il une vanne EGR sur les 1.4 PSA?

 

+1 :??:

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Invité §ham250Mi

+1 :??:

 

Vi, il y a l'EGR sur tous les moteurs actuels.

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Invité §Whi805jw

Au lieu de débrancher le tuyau et de le boucher; il ne serait pas plus astucieux de mettre un petit filtre au bout comme ca le système fonctionnrait correctement mais au lieu de l'insertion des gaz on aurait de l'air filtré

 

Serait vite bouché le filtre :lol: et je pense que çà risque d'empirer la combustion....

 

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Invité §Whi805jw

Vi, il y a l'EGR sur tous les moteurs actuels.

 

C'est au niveau de la boite à air ou du moteur directement....??

Parce que l'admission est pas d'origine...

 

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Invité §ham250Mi

C'est au niveau de la boite à air ou du moteur directement....??

Parce que l'admission est pas d'origine...

 

C'est directement dans ton bloc moteur, sur le conduit d'échappement ;)

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Invité §Dam412Uy

Mon père a une Fiat Scudo 2,0 JTD avec le moteur 2,0 HDI de chez PSA.

Elle se trouve oú l´EGR ???

Je veu la débrancher aussi pour voir si elle monte a 200 :nanana:

 

C´est garanti pour les reprises?

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Invité §Whi805jw

C'est directement dans ton bloc moteur, sur le conduit d'échappement ;)

 

 

OK

 

Ben si quelqu'un se sent chaud pour expliquer à une bille en mécanique comme moi comment court-circuiter l'EGR sur une 106 1.4i

 

Il gagne 4 bouchons de valve couleur "azote" ;)

 

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Invité §ham250Mi

Voilà un exemple de sortie du conduit d'échappement avec retour EGR:

 

http://drdrake.free.fr/prima/prima6.jpg

 

Sur une 206 S16.

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Invité §Whi805jw

Je sais je suis lourd mais...

Si tu peux me dire quel tuyeau correspond à quoi????

 

J'ai regardé sur ma voiture le tube d'échappement(qui va directement au catalyseur) sort sous le moteur et dessus il ya un raccord, c'est une espèce de douille mais se sont 4 fils électriques (gaines blanches) qui en sortent...

 

Si je comprends bien sur ta photo le gros tube noir c l'échappement et le petit tube soudé dessus c'est l'échappement?

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Invité §Whi805jw

Voir ce petit lien pour ceux que çà intéresse http://autodepol.free.fr/

 

Si j'ai bien compris pour désactiver l'EGR il suffit de débrancher la vanne de réinjection...

 

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