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Peugeot

309 : Problème de surchauffe


Invité §Man010zI

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Invité §Man010zI

Type de problème / symptômes

Bonjour, je viens ici pour avoir un peux d'aide, je ne connais pas grand chaise en mécanique j'ai une Peugeot 309 année 1985-1989 1.6L 80ch. Le problème c'est que depuis peux elle surchauffe en 5mn elle passe à 90c voir 95c. J'ai vérifié le liquide de refroidissement il en manquait un peux j'en et rajouter. Mes toujours pareil. J'ai pu remarquer que dans le vase de liquide de refroidissement en l'ouvrant et démarrent la voiture qui avais pas de bulle. Je penser que la radiateur ventilation démarrer mes pas tout le temp j'ai l'impression. D'après vous d'où vient la problème ?

 

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me donner. Cordialement

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Bonjour ;)

 

A priori on lit un des nombreux messages de normalité. . 95°C est la température normale de véhicules , et est celle de la pulpart des thermostats.

De plus pour "monte vite" il y a un élément qui bloque toute circulation de liquide pour ça. (le thermostat) Puis s'ouvre .

""Vite"" est donc normal .. Tout dépend de ce qui se passe "au delà"

 

Une réelle surchauffe immobilise un véhicule .... Ca allume un témoin rouge, le vase déborde etc..

De plus on ne lit pas sur que ce qui pour l'instant ressemble à une inquiètude si le ventilateur était ??? ou pas ??? en train de tourner ???

-----

Y a-t il une clim ? combien de ventilos derrière le radiateur ? Un ? Deux ?

Ca se passe c'est en ville ? Sur toute ?

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Invité §Meh700MC

bonsoir ballbearing, ayant également une 309 1300cm3 je peux affirmer que très rapidement l'aiguille monte a la verticale ( 90°c ) et que le ventilateur se déclenche assez fréquemment.

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Invité §Man010zI

Merci des informations. C'est une voiture que j'ai acheté en mai 2018. Elle ne monté jamais à 90c ou 95c elle monté à 80 maximum. le max sur cette voiture et 110c et j'ai pue m'apercevoir que arrivée 1 95c une hodeur pouvais se dégager. De plus comme j'ai pue expliquer le ventilateur ne se lance rarement et pas de bulle dans le vase de liquide de refroidissement. J'ai l'impression que le liquide ne coule pas et que le radiateur ne se lance pas.

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Invité §Man010zI

Sinon y a un seul ventilateur et pas de clime sur c'est 309. Et sa arrive en 5 mon de route environ que sa sois en ville où sur route.

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-

Salut

On ne lit que du normal.

 

Laisse tourner sur place et à un point le motoventilatur démarrera. Puis s'arrêtrera... puis redémarrera...

 

Il y a tout ce qu'il faut comme sécurités en supervistant aiguille témoins et comportement pour cela.

 

-------

Le fonctionnement et ton (probable) équipement

 

--thermostat (Calorstat) ouverture 89 °C

--motoventilateur commandé par thermocontact à trois fils

--thermocontact enclenchement : enclenchement 95 déclenchement 86(vitesse1) ..............puis enclenchement97 déclenchement 92 (vitesse2)

--témoin de surchauffe au tdbord si t° sup à 110°C

Sachant que ton thermomètre peut avoir un lèger décalage.

-------------

Si réellement sur place ça monte à 110°C Un des trucs possible serait que ta résistance de petite vitesse soit coupée

Si tu as ce système, élle se trouve dans le carénage autour du ventilo car refroidie par lui

 

CLIC >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] tesse1.jpg

 

CLIC >> http://images.forum-auto.com/m [...] %20018.jpg

 

Vois ça et offre toi un thermomètre Laser ( 11 Euros) Moins cher que un seul des trucs qu'on voit trop souvent remplacés au pif.

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Invité §Man010zI

Le radiateur chauffe oui mes le ventilateur tourne pas. J'ai fait un teste et c'est monté à 100c mes pas de ventilateur qui se lance.

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Le radiateur chauffe oui mes le ventilateur tourne pas. J'ai fait un teste et c'est monté à 100c mes pas de ventilateur qui se lance.

 

Pas de réponse sur la présence ou pas de la résistance mise en photos plus haut

 

Ni sur la présence du thermocontact qui est un truc vissé dans le radiateur . Où trois fils arriveraient dessus.

Un radiateur ''qui chauffe" (la belle affaire )

Une aiguille de précision incertaine

Pas d'allumage de témoin qui se serait fatalement allumé en ville.

 

J'ai trouvé trois autres sujets de 309 intéressants sur le forum... assez aboutis.... où les gens n'ont pas eu la politiesse élementaire de revenir....

 

Donc pour ma part .............. ""J'ai piscine " :D

 

Bye

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Invité §Man010zI

Oui y a bien un thermocontact

Pareil pour la résistance. Merci de votre aide. Je ni connais pas grand chose en mécanique

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Invité §Meh700MC

Ballbearing tu as piscine? terminé l'aqua poney?

blague à part tu ne peux pas faire de test pour la température a part la laisser chauffer et lire une jauge. Ballbearing a donné les plages de températures ou la sonde qui est vissée sur le radiateur ordonne au ( x ) ventilateur ( s ) de tourner.

Quid du calorstat et de son fonctionnement.

Quid du contrôle d'alimentation du ventilo, est que le fait de le shunter le fait tourner?

A 110 degrés le voyant rouge du tdb est censé s'allumer.

toutes ces choses sont à vérifier car comme tu peux le constater des gens comme ballbearing prennent du temps pour te citer des sujets.

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Yo Mehari ! ........et Manu :D

 

J'étais de mauvais poil hier quand ça suit pas :q :sol:

 

D'abord oui faire le test de laiser tourner.

 

 

Et là, si réel non-démarrage du ventilo les autres tests comme dit Mehari seront de shunter les fils dans les trous du connecteur défait de son thermocntact .

 

et voir il (le peu de combinaisons) de shunt possible avec trois fils (et c'est sans danger d'essayer ) montrerait qu'on active la grande vitesse mais pas la petite.

 

Si pas de petite vitesse, shunter la résistance pour un test ?

 

Si résistance pas coupée ; Il se peut aussi que le contact petite vitesse du thermocontact soit cramé ? Dans le thermocontact.

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Oui y a bien un thermocontact

Pareil pour la résistance.

""""Je n'est pas cette pièce coller au radiateur""""

Bonjour

OK ;)

Quel est l'élément que tu as identifié comme étant une résistance ? Elle est placée où ? Comme la pièce 12 du croquis ci-dessous ?

----------

Les fils de la prise du thermonconatct du radiateur ? Il y en a combien de fils dans sa prise ? Ca donne quoi de les shunter contact mis ?

 

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/306451/image101102006554234.jpg

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Eh.. oui Mehari :)

Pô grave ....

On a aussi quelques bon retours aaaaachement sympas :sol:

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Bal et Mehari,

 

C'est pas perdu, les infos qui ont été données seront lues par d'autres.

 

Cela a bien chauffé chez nous 36°C, ce qui est rare dans le NORD, mais ouf, on a eu un orage pour se rafraichir un peu.

C'est foutu pour l'éclipse de lune, plein de nuage noir.

Bonne nuit à tous ;)

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Invité §Meh700MC

salut ballbearing et treborpj, ici belle éclipse après cette canicule

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Invité §Man010zI

Re bonjour tout le monde. J'ai été pas mal pris en se moment. Mon problème n'est pas résolu. La voiture surchauffe toujours et le ventilateur ne tourne toujours pas. Mes après avoir lu vos messages sur le forum. Je me suis aperçu que j'avais pas la fameuses résistance que vous parler.... J'ai bien une file en bas du radiateur mes y a pas la résistance de branché ... Le files à du rouge et du jeune les file son torsadé. Et un embout rouge à 3 troue il me semble

 

Je n'est pas cette pièce que vous parler. Cela pourrait venir de sa que mon ventilateur ne tourne pas ?big-67883001d1.jpg

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Invité §Man010zI

Et dsl ballbearin​g. Je pensé avoir une résistance. Et merci pour toute les réponse. J'ai juste était pas mal occupé c'est temps si. Cordialement

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Invité §Man010zI

À oui encore une chose le file que je parle se trouve à côté sur radiateur en bas à gauche. Mes appartements pas la résistance de branché dessus. Et parcontre j'ai bien. Le termosta sur la droite vert le milieu du radiateur.

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"""J'ai bien une file en bas du radiateur mes y a pas la résistance de branché ... Le files à du rouge et du jeune les file son torsadé."""

 

Bonjour

>> Il se peut que la résistance avit été shuntée volontairement car coupée ? Dans ce cas il n'y a que la grande vitesse qui fonctionne. ( la petite est plus là pour le gène auditif)

___________

 

>> Sur les multiples sujets ces jours-ci avec la canicule ma réponse est ""Tu démarre ton moteur en surveillant aiguilles et témoins et vase tu donne des petites accélérations constantes et il finira bien par se passer quelque chose""" Car c'est un test maîtrise et surveillé !

 

Ce à quoi on a comme réponse ""mais gna gna gna mon joint de culasse !!! " :o :o :o

 

Et là..........................

.......Je quitte le sujet car depuis le début on ne lit pas de surchauffe mais une inquiétude sur des températures (95°C) normales . ( une surchauffe est un témoin rouge qui s'allume et un vase qui déborde)

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Invité §Man010zI

Y a pas de rémunération dans le vase. Et le ventilateur ne se lance jamais. Une odeur parfois de dégage du moteur et je le sens dans la voiture

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Bonjour,

 

Ouvre le capot moteur et laisse tourner le moteur au ralenti et observe un peu à distance.

 

Ne toucher à rien.

 

Si le vase d'expansion relâche de la vapeur ou du LDR c'est qu'il y a une surchauffe du moteur, arrêter le moteur de suite.

 

 

Normalement le ventilateur doit démarrer et rien ne doit refouler hors du vase d'expansion.

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Invité §Man010zI

Bonjour. J'ai trouver les problème sur ma 309 le ventilateur n'est apparemment pas branché et je ne c'est pas il il se branche. J'ai meme l'impression que sa a était trafiqué. L'ancien propriétaire à du le débranché et ne la pas rebrancher. Cordialement

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