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Peugeot

306 : pompe à eau


Invité §che524Rp

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Invité §che524Rp

Type de problème / symptômes

Bonjour

depuis quelques temps j'ai des soucis de liquide de refroidissement

j'ai changé le thermostat et son couvercle celui de la durite qui va au radiateur

maintenant j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau ... je l'avais aussi changée avec de la pate thermique avec un ami

 

alors je voulais savoir si je peux soit la remplacer soit remettre de la pate moi-même sans difficulté ?

est-ce qu'il y a une durite qui se raccorde à la pompe ?

 

 

306 1.9D 1994 450000 KMLe moteur tourne super bien , j'ai beaucoup d'air dans le circuit de refroidissement et grosse fuite à la pompe

 

est-ce qu'une fuite de la pompe donne autant d'air dans le circuit ?

 

 

Merci

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Bonsoir,

Cette pompe à eau doit être entraîné par la distribution il me semble. Donc si elle fuit il va falloir déposer la distribution et donc remplacer le kit distri.

 

Tu nettoie bien les surface ou vient ce poser la pompe, il doit y avoir un joint qui fait l'étanchéité. Tu peux en plus si tu veux rajouter de la pâte sur l'extérieur de la pompe (pas sur le joint) pour compléter l'étanchéité.

 

Dit toi que si le liquide sort du circuit de l'air rentre pour le remplacer, donc normale qu'il y est de l'air. Il te faudra refaire une purge complète.

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Invité §che524Rp

Merci

 

 

donc une fuite à ce niveau fait autant d'air dans le circuit .......

est-ce qu'il est possible de faire l'étanchéité depuis l'extérieur sans tomber la courroie ?

 

quand on avait changé de pompe on avait pas le joint intérieur et on a mis que la pate .....pour l'instant pas de mayonnaise et liquide propre .

Oui la pompe est entrainée par la courroie de distribution.

 

donc pas de durite qui va à la pompe ?

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Ben à moins d'avoir un autre souci l'air rentre dans le circuit oui, mais comment sait tu que tu as de l'air dans le circuit?

 

Non la pour bien faire tu dois la démonter pour voir le problème, juste boucher de l'extérieur de la pompe te servira juste à retarder le problème si jamais tu arrives à supprimer la fuite. Ce sera du bricolage provisoire.

 

Normalement une pompe à eau se monte avec un joint neuf, (joint en papier ou torique) en fonction des modèles. Elle est maintenue par des vis sur le bloc moteur et y a pas de durite dessus. Enfin de mémoire.

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Invité §che524Rp

Voilà ce qu'on avait fait avant

 

on a percé le bouchon du vase d'expansion pour éviter la pression

 

ensuite lorsque je refais le niveau d'eau , elle s'échappe au niveau de la pompe et si je veux purger avec la vis de purge , il n'y a que de l'air qui sort vu que l'eau passe par la pompe

 

un ami m'a dit surement le joint de culasse en admission , pas encore de mélange avec l'huile .

donc pompe à eau et joint de culasse

 

 

je cherche un moyen pour tenir 2 semaines raison finance après je change de moteur sans tuer celui que j'ai pour pièces

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Invité §che524Rp

Une question :

dans l'hypothèse que la 1ère panne vient du joint de culasse

est-ce que cela peut entrainer une fuite à la pompe ?

est-ce que la pompe a besoin d'eau pour ne pas s'abimer ?

Merci

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Non, un joint de culasse ne peut pas créer une fuite de la pompe. Par contre une fuit de la pompe vu trop tard peut endommager le joint de culasse si ça chauffe trop.

Si y a la d'eau dans la pompe elle risque pas grand chose, c'est le moteur qui va chauffer si la pompe ne peut pas faire circuler le le liquide.

 

Si tu as trop de pression dans le vase c'est soit que l'air rentre dans le circuit soit ta compression moteur passe dans le circuit d refroidissement, donc oui la c'est le jdc qui est HS.

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Invité §che524Rp

Merci

 

 

pour ces bonnes réponses

 

Donc une histoire de mal chance pour la pompe à eau

 

elle fuit donc n'envoie plus pour refroidir

 

et joint de culasse un peu fatigué qui envoie de l'air aussi

le joint sera difficile pour moi , je vais revoir le thermostat et la pompe à eau

 

une dernière question forte pression d'air peut endommager la pate de la pompe à eau ?

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Si ton joint de culasse est en effet hs, refaire la pompe à eau et ton calorstat seulement servira pas à grand chose. Faut être certain que ton jdc est bien hs.

 

Non la pression n'affectera pas la pâte à joint, la pression va dans le circuit oui mais le surplus s'échappe par le bouchon du vase ou par le trop plein.

 

Si tu as de la pression dans le vase moteur froid alors là oui c'est mauvais signe.

 

Pour ta pompe à eau pour moi c'est pas de la malchance, si il y avait pas de joint neuf au remontage de la nouvelle pompe c'est simplement une belle erreur. :o

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Invité §che524Rp

Oui une erreur à ne jamais refaire pour la pompe

donc en remplaçant la pompe à eau en premier je pourrais connaitre les vrais raisons de l'air dans le circuit

ce que j'ai constaté avant la perte d'eau pompe à eau

avec du liquide de refroidissement ça fonctionnait bien mais lorsque j'ai mis de l'eau simplement plus rien n'allait

à croire que l'eau s'évapore bien avant que le LDR

 

je verrais dans les prochains jours et vous tiendrais au courant

 

Merci

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On ne met jamais d'eau dans un circuit de refroidissement :o

 

On en mais uniquement pour rincer un circuit c'est tout. L'eau gèle l'hivers ce qui peut causer de gros dégât sur ton moteur et elle bout à 100°. de plus l'eau aura tendance à pourrir tout ton circuit.

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Invité §dab502BK

On ne met jamais d'eau dans un circuit de refroidissement :o

 

On en mais uniquement pour rincer un circuit c'est tout. L'eau gèle l'hivers ce qui peut causer de gros dégât sur ton moteur et elle bout à 100°. de plus l'eau aura tendance à pourrir tout ton circuit.

 

le LDR est un mélange de glycol et d eau

Si on peut mettre de l eau pour ajusté un niveau uniquement sa bien entendu pas à chaque fois

Pour ne pas trop dénaturé l antigel

 

La deuxieme propriété du LDR anti corossion

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le LDR est un mélange de glycol et d eau

Si on peut mettre de l eau pour ajusté un niveau uniquement sa bien entendu pas à chaque fois

Pour ne pas trop dénaturé l antigel

 

La deuxieme propriété du LDR anti corossion

Ce genre de petite habitudes prend vite le dessus quand il faut faire un appoint :o donc à éviter. C'est mon avis.

 

Je ne met jamais d'eau dans le circuit même pour un complément de quelques centilitres.

 

Il vaut mieux tout simplement ne pas le faire, après chacun fait bien comme il veut ;) .

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Invité §dab502BK

Se genre d habitude j ai remis 1 fois de l eau dans ma clio en 4ans

Tu croix pas que je vais acheté un bidon de ldr

Pour 1 verre

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Invité §dab502BK

Du ldr sert toujours c'est pas perdu, vu que la vidange se fait généralement tout les 2ans.

 

Mais je critique pas, je donne mon avis tu fais bien comme tu veux.

 

La vidange et a faire tout les 4 à 5 ans

Pareil ma distribution étant à faire avant à peut près tout les 5 ans je m amuse pas à vidanger le circuit avant

Bref

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Invité §che524Rp

Pour clore le sujet

j'ai fait un joint de culasse et j'ai donc trouvé un moteur

j'ai aussi changé la pompe à eau

 

les durites sont meilleures

 

j'ai changé aussi de faisceau puisque l'ancien avait cramé aussi suite à la surchauffe et culasse

 

il me reste des bricoles que je viens de poster

 

merci encore

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