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Honda

Cr-v 2 : frein arrière chauffe d'un coté ,


Invité §arn386ng

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Invité §arn386ng

Type de problème / symptômes

bonjour ,

sur un crv de 2005 a 240000 kms, j'ai un souci de plaquette qui chauffe a l'arrière gauche, en 10 min.

 

j'ai démonté les plaquettes et tournée un peu le piston, cela a duré e une semaine

 

ets ce possible que cela vienne du frein a main,

 

merci d'avance

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Invité §arn386ng

oui désolé, il y a t'il quelqu'un qui connait le souci, merci d'avance;

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Bonsoir :)

Eliminer d'abord que ça serait une contrainte de pression hydraulique résiduelle ?

 

Donc, surprendre la roue en train de résister la roue levée . Pendant qu'on sent sa résistance desserrer très brievement le purgeur.

Si ça libère instantanément ce n'est donc pas une contrainte mécanique. Et ça peut être un flexible qui "fait valve". Bien plus rarement une electrovanne d'ABS.

------------

Si contrainte mécanique décrocher le câble de freins à main de l''étrier voir si serre toujours. Coulisseaux?

 

Si contrainte mécanique de piston le système à vis de rattrapage de jeu interne à ces étriers et qui baigne dans l'huile du piston est complexe. Si c'est lui en cause ou même le piston qui grippe ça vaut pas trop le coup d'aller voir là dedans. Trouve un étrier d'occase. Ou neuf.

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oui désolé, il y a t'il quelqu'un qui connait le souci, merci d'avance;

Bonsoir,

 

j'apporte également un élément de réponse,

 

 

sur le Crv II de 2005, le problème d'étrier grippé est un dysfonctionnement qui n'est pas rare.

Ce même dysfonctionnement est présent sur le Crv III.

Le système de frein de stationnement est indépendant, il est composé d'un ensemble de garniture et d'un tambour sur chaque roue.

Le système de frein à l'Ar, est composé d'un simple étrier flottant.

L'étrier fait mouvement sur deux axes, nommées colonnettes,

souvent ces axes sont grippés, l'étrier ne revient pas totalement après un freinage fort, la plaquette extérieur, celle qui n'est pas en contact avec le piston reste collée sur la surface du disque, l'étrier reste en pression malgré le retrait du piston de frein.

Il n'y a pas de blocage, mais une pression de la plaquette sur le disque. C'est suffisant pour créer un échauffement continu.

 

En concession, ou agence Honda, lors d'un changement de plaquettes Ar, il y a également dépose, nettoyage complet, graissage des colonnettes. Souvent échange des soufflets de protection et d'étanchéité.

Ces opérations sont très rarement effectuées en Centre auto, en atelier avec formule d'entretien. (gain de temps)

 

Pour ma part, la première chose à effectuer,

- contrôler l'état de l'étrier, déposer l'ensemble, vérifier l'état des axes, des soufflets.

- s'imposer le démontage des axes, les tremper dans un solvant,remontage avec un film de graisse.

- nettoyer les portées des plaquettes, la partie qui repose sur l'étrier.(souvent peint, gratter la partie qui repose sur l'étrier)

- nettoyer les parties de l'étrier qui reçoit le fer de plaquette.

- la plaquette coté piston est équipée de brides de maintien, une fois en place la plaquette doit rester fermement enclenchée.

 

// - Voir le schéma

 

c.jpg

--- Pièces n° 11 & 13 axes d'étrier flottant.

S'assurer que les éléments en tôle (sabots de fixation, ressorts de plaquettes) sont propres, absence de calamine de frein.

Le piston doit travailler en un mouvement longitudinal, il est facilement possible de contrôler son mouvement.

Gaffe dans le cas d'une action sur le piston, mouvement rentrée, s'assurer que le fluide (loockeed) ne soit pas au raz bord, risque de débordement, le mieux est de retirer le bouchon, est d'effectuer un contrôle visuel permanent.

Contrôler l'état du soufflet de protection du piston d'étrier.

 

Les axes ou colonnettes se détaillent, ils peuvent se trouver en kit. (voir

-- Voir kit de réparation étriers lien@: Pour info kit Oscaro frein CRV Ar

 

Les opérations de nettoyage d'un étrier de frein sont disponible sur YouTube.

Si cela peut également aider.

 

// Ce Crv peut être équipé du système VSA/ESP, si le problème de bocage de frein n'est pas au niveau de l'étrier, il faut aussi voir cette piste, contrôle du système VSA, gestion ABS et capteurs de rappel-maintien de trajectoire. Le syst VSA/ESP actionne les freins AR en fonction de la conduite. Mais c'est encore rare sauf si défaut sur un sous ensemble, comme par exemple volant de direction non aligné, volant de travers qui demande à être ramené volontairement en conduisant.

- ( capteur d'angle agit automatiquement sur le freinage au dessus de 20 km/h)

Cordialement.

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Invité §arn386ng

un grand merci pour les informations, je regarde dans le détail coté étrier, a bientôt , je vous tiens au courant

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un grand merci pour les informations, je regarde dans le détail coté étrier, a bientôt , je vous tiens au courant

Bonsoir,

 

il est possible sur ce type d'étrier que le piston de frein se grippe est ne revient pas.

Cependant il plus courant que se soit les axes qui permettent le mouvement flottant de l'étrier.

Ces axes doivent être graissés, ils doivent coulisser librement.

Les soufflets doivent permettre une bonne étanchéité.

En atelier, la graisse employée est une graisse pour frein (ex. graisse Loockeed)

Il est possible d'employer de la graisse minérale graphitée, de la graisse minérale standard.

Les axes sortent facilement une fois le soufflet déposé.

Pour avoir des tutos ou vidéo sur le net@ il est plus facile de trouver du choix avec une recherche en anglais.

 

- Voir pour info vodéo:

 

- Voir pour info vidéo: Graissage axes d'étrier flottant (avancer vidéo jusqu'à 1mn15)

 

- Voir aussi vidéo:

 

 

images.jpg

Kit de réparation en vente sur le net@.

 

s-l300.jpg

 

Si cela peut guider pour une remise en état des étriers, pour l'Av comme pour l'Ar, il est conseillé de nettoyer l'ensemble des pièces lors d'un changement de plaquettes.

La purge avec changement complet du fluide de frein est rarement réalisé, préconisé tout les 5 ans, il est bon de le changer après 10 ans de service. Sur le Crv II, cette opération est simple et reste accessible pour un particulier.

 

Il faut pas rejeter le piston et le cyl. de frein grippé, ce souci arrive également sur un véhicule entretenu.

La cause est souvent le soufflet de protection monté en bout du piston.

Ce soufflet devient poreux, s'émousse, et laisse passer les impuretés.

Ce soufflet doit également être graissé lors d'un changement de plaquette, ceci afin qu'il garde sa souplesse.

Cette opération est nécessaire pour garantir la longévité du soufflet.

 

Attention, le nettoyant pour frein est corrosif pour les c/c, éviter de les noyer sous le nettoyant, le fait d'être propre ne garantie pas leur bonne qualité.

Cordialement.

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