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Fortwo : Court circuit démarreur


Invité §Tot156wM
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Invité §Tot156wM

Type de problème / symptômes

Bonjour ,

Je possède une smart fortwo mk1 0.7 i de 2005.

Du jour au lendemain , le véhicule a cessé de démarrer . Je me suis aperçu que mon fusible de démarreur était H.S. Cependant celui ci présente un court circuit car il saute sans cesse à la mise du contact.

C’est là que le problème devient plus important.

J’ai donc débranché mon démarreur , pensant que celui ci était en court circuit , mais le problème persiste. Suite au schéma électrique que smart m’ont donné , j’ai donc pensé à mon relais de démarreur qui serait en cause , mais celui ci est à priori directement dans mon boîtier SAM et donc indémontable si je comprends bien .. je fais donc appel à vos connaissances/expérience , pour savoir si certains ont déjà été eut ce problème sur ce même véhicule , et si certains en savent plus au niveau de ce fameux relais intégré au Sam . Merci de votre réponse par avance !

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-

Bonjour :)

 

-- Il ne faut jamais accuser, ou pire déposer un démarreur sans des tests simples. Ici déja juste déconneter ( 1 & 3) et voir ?

-- Un démarreur ne peut pas être en court ciruit . Un énorme fil vient depuis la batterie sur un gros écrou clé de 13 en haut du solénoïde (3) et ce point n'est réuni à rein au repos.

-- Le fil de commande (1) venant depuis l'ordre du neiman ne recoit du courant que si sollicté.

 

>> Quel fusible ""de démarreur " ??? Un démarreur prend près de 200 Ampères , si fusible en cause il est énorme et généralement tenu par des écrous.

 

Il peut y avoir un fusible sur le circuit de commande de solénoide ( entre 20 et 30Amp) mais il ne grillera que si démarreur actionné . Et peut oui transiter par un relais.

 

Quand il grille c'est en actionnant pour démarrer. Et parfois c'est à la finale tout un lot de démarreur en cause sur beaucoup de véhicules récents

de marques différentes et le constructeur raconte habituellement des bananes .

 

Dem 5.jpg

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Invité §Tot156wM

Le truc c’est que je n’ai pas un démarreur comme ça , j’ai un démarreur avec seulement une prise avec 5 fils dessus , et Le solénoïde n’est pas apparent

Et pour le fusible celui qui saute s’agit du fusible démarreur de 25A sur le SAM, et celui ci grille quand j’actionne la clé même démarreur débranche

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Invité §Tot156wM

Le fusible pete lorsque j’essai de démarrer

Alors tu me conseille d’utiliser une lampe témoin et de me mettre entre ma commande , donc sur la ligne de ce fusible , et la masse c’est ça ?

Je ne comprends pas ce que ça me permet de vérifier ?

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Alors tu me conseille d’utiliser une lampe témoin et de me mettre entre ma commande , donc sur la ligne de ce fusible , et la masse c’est ça ?

Je ne comprends pas ce que ça me permet de vérifier ?

Bé d'un côté facile à dire pour moi, car je ne connais pas quel est le fil de commande est l'arrivant parmi les 5 fils de ce bouzin :ange:

http://www.piecesdetacheesautomobile.fr/wp-content/uploads/2015/11/piece-detachee-D%C3%A9marreur-Smart-Fortwo.jpg

 

L'idée est que quand tu actionne la clé il y a un courant anormal car supérieur à 25 Ampères qui tente de ""s'écouler quelque part''

Et ce ""quelque part final"" en automobile en ce cas c'est vers la masse .

 

Plusieurs possibilités de test

 

-- Savoir si ce courjus est en amont du démarreur (de la carte que tu évoques) ( donc déconnecter tout ce qui lui arrive et voir si grille toujours ? )

 

-- Déconnecter juste le fil de commande ? ( je ne sais pas qui il est des cinq)

 

-- Si fil de commande identifié sur le connecteur du démarreur ? Le déconnecter juste lui . Ou alimenter une charge raisonnable (une lampe 55 Watts , qui prend un modeste 5 Ampères) Voir ce que ça fait

---------

_______

Il y a Un moyen de mettre en évidence un courant ecessif sans empiler des fusibles grillés Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

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Invité §Tot156wM

Le fil je l’ai identifié , mais étant donné que tout est dans la prise , je suis obligé de tous les déconnecter au niveau de mon démarreur

Je m’excuse , mais si je reprend , étant donné que c’est la commande de solénoïde, dans ce fil je dois juste retrouver du courant seulement quand j’actionne le démarreur ?

Et c’est là que je comprends pas où m’amenent Les test

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Ben comme tu évoques la possibilité d'éléments "en amont" (certe..relais ....)où pourrait être le courtjus ..... Voir déja si le fusible grille ? sans connecter le connecteur à 5 Broches sur le démarreur ?.

--------

Je t'ai mis un lien pour mettre en évidence visuellement un cour circuit sans empiler des fusibes grillés.

Un autre parmi d'autres emplacement relais galaxy ghia 2001

--------

Je pourrais pas commenter beaucoup plus loin

------

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Invité §Tot156wM

Merci je n’avais pas vu ton liens

Le fusible grille même prise du démarreur debranché

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Invité §Tot156wM

Je suis désolé je me suis peu être mal exprimé dans mes explications de départ

Donc clairement je m’inquiètes un peu , tu penses que je devrai effectuer quels contrôles ?!

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Pas de blème ;)

 

Sinon je pense comprendre qu'il y a un courtjus quelque part sur le chemin entre la sortie commande du démarreur du Neiman ...... https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=898

 

..... >et la prise 5 broches du démarreur même non connectée. Mais je j'ai pas du tout de schéma , ni si ça passe par un relais.

Alors que le plus souvent dans ce genre de liaison il s'agit plus d'une "coupure" (et rien n'arrive). Que d'un court circuit vers la masse :ange: ?

 

La pose de la "lampe fusible" est précisément quelque chose qui visualise la présence du court circuit ( en tenant le Neiman tourné) et aller déconnecter des éléments ''suspects".

Attend d'autres avis ?

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Invité §Tot156wM

62844511-7E51-454E-8CD7-3F439F22A696.pngIMG_0822.PNG

Je dispose de ce schéma , à priori le relai se situe dans le boîtier SAM, et se trouve directement à l’interieur de celui ci , et donc indémontable ..

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Invité §Tot156wM

Oui d’accord je vois ce que tu veux dire

Ce serait un moyen de vérifier si mon boîtier est HS , mais comment identifier le fil du neiman « vert » étant donné que sur le schéma il n’y a pas de numéro de voie ni de couleur?

Après pour celui du démarreur c’est mon bleu sur la prise , ici rien de difficile mais par contre une fois ces 2 fils identifiés , comment mettre en œuvre le test ?

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Invité §Tot156wM

Yess super ton idée je comprends à peu près , mise à par comment je fais pour mon mettre le fusible sur mon relais ? question un peu bête je t’avoue ^^

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Invité §Tot156wM

D’accord pour le relais , et donc en clair pour mon fusible si j’ai bien compris , je le relis à ma broche 30 du relai , et de l’autre côté sur mon porte fusible ( enfin mon boîtier sam pour moi ) a son emplacement initial ? J’utilise juste un système comme celui que tu m’a montré pour pouvoir le mettre au bout d’un seul fil c’est bien ça ?

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-

Je crains que si j'essaie de développer plus ça va devenir illisible. Les p'tit camarades du forum vont de nouveau se Gausser :D

 

Pour abréger .....

 

>> La broche 30 du relais doit recevoir du ""+ batterie" depuis un fusible de 25 A.

>> La broche 87 aboutit à la seule entrée de commande sur le démarreur. Et rien d'autre.

 

-- La clé Neiman envoie du + sur 86 pour coller le relais

 

La partie qui était traversée de ton boîtier SAM (incluant son relais soudé) est de fait totalement contournée. Et délaissée. Branche morte .

 

Les fils 30 & 87 devront avoir une section de cuivre correcte. (fort courant )

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Invité §Tot156wM

Ok ça marche ! Je fais Les test dès que possible , merci beaucoup

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J'ai trouvé une seule photo de cette bête rare.

Avec des couleurs de fils. Toutes les autres sont des démarreurs "normaux"

Le nombre de fils me préoccupe un peu.

 

https://www.evilution.co.uk/520

 

Je me demande si ton schéma qui ne représente que l'entrée standard ("50") ne serait pas pour un démarreur classique

comme le tout premier croquis à 14/06/2018 à 16:24:09 .

DSC_04071454579361.jpg

 

N'hésite pas si questions ;)

 

Bonne fin de semaine et en te souhaitant que ça shtroumpfe !! :)

( de nouveau j'insiste que si c'est une transmission automatique, il faut créer une interdiction )

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Invité §Tot156wM

Mon schéma vient de chez Mercedes , et ils sont passés par le vin , alors j’espere Que c’est le bon effectivement

C’est une transmission auto que j’ai mais , au final qu’est ce que ça changes ?

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Je pense qu'on est fourvoyés car ton démarreur semble être , je vais dire ...... "un démarreur électronique"

C'est quasi le seul qui sort comme ça en Smart Fortwo , touts les autres sont "classiques" avec un solenoïde et un lanceur >> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=748

--------

Pour le fait que c'est une automatique, il faut impérativement une interdiction qui coupe la possibilité de démarrer si on est pas sur ''N""

--------

Il y a un shéma qui semberait être comme ton système mais il faut payer pour le déflouter...

 

Trop d'inconues.

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Invité §Tot156wM

du côté de la bvmp aucun soucis elle est bien en n

Mais cela n’explique pas mon problème en tout cas .. et où je peux trouver ce genre de schéma ?

 

Et pour réaliser ton test , je dois forcément me mettre en n non ? Car je dois être dans mes conditions de démarrage non ?

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Le shéma que tu as semble être pour le montage plus ancien.

 

Et que vu d'ici ici c'est réellement un démarreur avec 5+1 .... 6 poles si on considère sa masse métallique comme tout démarreur.

 

Je comprend bien que tu me dis que le fusible grille même avec le connecteur 5 broches déconnecté et que l'incident de court circuit (semble) être hors-démarreur.....

 

Mais je ne peux pas avancer sur une solution de création de contournement classique ne sachant pas les tripres électriques que ce démarreur possède, et le rôle de ces fils inhabituels . :ange:

 

Par contre tu peux essayer de localiser le court circuit .

Il y a des méthodes pour ça:

Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

réparer BSM B3 Delphi: diode HS=essuie-vitre HS

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Invité §Dex486iL

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Je crains que si j'essaie de développer plus ça va devenir illisible. Les p'tit camarades du forum vont de nouveau se Gausser :D

 

Pour abréger .....

 

>> La broche 30 du relais doit recevoir du ""+ batterie" depuis un fusible de 25 A.

>> La broche 87 aboutit à la seule entrée de commande sur le démarreur. Et rien d'autre.

 

-- La clé Neiman envoie du + sur 86 pour coller le relais

 

La partie qui était traversée de ton boîtier SAM (incluant son relais soudé) est de fait totalement contournée. Et délaissée. Branche morte .

 

Les fils 30 & 87 devront avoir une section de cuivre correcte. (fort courant )

 

 

Bonsoir j'ai une smart 2003 et j'ai un souci. Mon fusible 25a grille. Quand je tourne la clés sur 2. J'ai vérifier le demareur 5 broches et fait vérifier le Sam. Au retour tout est bon. Je me suis aperçu que quand je debranche la broche du centre fil rose et fil bleu du sam sa saute plus. Auez vous une idée de pourquoi ?

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Invité §Ano604Ow

Bonjour

J'ai le même souci que Totolx, c'est ç dire le fusible du demarreur qui crame. C'est un e smart fortwo 450 de 2006.

Le démarreur est le même.

Avez vous une idée de la cause du problème?

Quelle a été la solution de dépannage pour Totolx?

Merci de vos réponses

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Invité §Ano604Ow

Bonjour, fusible de 25A qui est repéré fusible démarreur.

Merci

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Invité §Ano604Ow

Re bonjour

J'utilise la lampe témoin H4 pour éviter de cramer plusieurs fusibles. Elle s'allume à fond, j'en déduis donc qu'il y a court circuit.

Je pense que le fusible ne fait pas que le démarreur (mais je n'en suis pas sùr) car normalement, il me semble qu'il faut appuyer sur la pédale de frein pour autoriser le démarreur à tourner et là, la lampe s'allume même si je n'appuie pas sur la pédale de frein. Il faudrait un schéma électrique de ce modèle, mais je n'arrive pas à le trouver. Avez vous des idées?

Merci

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Re bonjour

J'utilise la lampe témoin H4 pour éviter de cramer plusieurs fusibles. Elle s'allume à fond, j'en déduis donc qu'il y a court circuit.

Je pense que le fusible ne fait pas que le démarreur (mais je n'en suis pas sùr) car normalement, il me semble qu'il faut appuyer sur la pédale de frein pour autoriser le démarreur à tourner et là, la lampe s'allume même si je n'appuie pas sur la pédale de frein. Il faudrait un schéma électrique de ce modèle, mais je n'arrive pas à le trouver. Avez vous des idées?

Merci

OK :)

Un ou deux commentaires.

Je vais répondre ci-dessous que pour un démarreur classique mais celui en photo plus haut est zarbi et je ne connais pas suffisamment son fonctionnement :ange:

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>> Ce n'est pas facile à expliquer , mais l'astuce de la lampe H4 doit être interprétée en fonction de ce que consomme normalement l'élément protégé par le fusible.

Or ce que commande le fusible sur le schéma plus haut est l'enroulement d'appel du solénoïde.

Cet enroulement consomme jusqu'à 45 Ampères voire plus un très court instant et est protégé par un fusible de 25 :o !!

 

Et une lampe H7 quand allumée ne consomme qu'un modeste 5 Ampères . Donc la lampe mise en ""lampe fusible" va s'allumer dans des conditions normales.

Cette astuce est plus pour chercher un court-circuit sur un circuit "moins gourmand en courant"

 

>> Ici on (semble ?) avoir affaire à un grave défaut de conception ( liens plus bas sur différentes marques ) où des constructeurs mettent un fusible là où avant il n'y en avait pas.

Et mettent un fusible de 25Amp sur un truc sensé en prendre prés de 50 :q :q !!! Un court temps. Et si il y y a la moindre hésitation du démarreur le fusible grille

Dans ces cas seul le remplacement du démarreur ( qui n'est pourtant pas réellement mort) solutionnera l'affaire.

 

Cas du FUSIBLE IMBéCile

-- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm

-- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm

-- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet440148.htm

-- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603403.htm

-- Mercedes C200 Diesel http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet474320.htm

-- MercedesW203 CDI http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet400432.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531657.htm

-- Ford Focus http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet574809.htm

-- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet541521.htm

-- Mégane II probable équivalent http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet637088.htm

-- Clio III dci pareil ???? un 25 Amp sous un cache noir Clio 3 : clio 3 probleme Electronique? ou démarreur ?

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Invité §avd520sE

ok merci pour ces réponses, je vais démonter le démarreur.

Merci

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ok merci pour ces réponses, je vais démonter le démarreur.

Merci

OK ;)

Merci ;)

Mais est-ce que ton démarreur est comme celui en photo plus haut ? Avec juste un connecteur et des fils ?

Ou bien, est-ce qu'il a un solénoïde cylindrique sur le dessus comme tous les autres classiques habituels ?

 

Un démarreur classique

dem.jpg

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Invité §avd520sE

Bonjour Balbearing

Merci pour ton aide. J'ai fini de démonter et remonter et ça fonctionne. En fait la photo de toltox n'est pas du tout le démarreur, c'est sur la ;boite de vitesse mais je ne sais pas ce que c'est ( moteur pour changer les vitesses?). En réalité, le démarreur est un démarreur classique avec solénoide mais il est tellement caché quand le moteur est en place qu'on ne le voit pas. J'étais parti sur la piste de toltox mais c'est une erreur. Il faut donc déposer le berceau arrière avec le moteur pour accéder au démarreur. En fait, pas si compliqué que ça. Le démarreur est quand même vissé par le coté boite donc il doit falloir déposer l'ensemble moteur boite du berceau pour pouvoir le changer. Pour ma part, c'était le solénoide qui était hs et je n'ai changé que lui donc pas de dépose moteur boite. Remontage, essai et tout marche.

Voilà, merci à tous .

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Bonjour 

Je me permets de réactiver cette conversation 

Alors mercredi soir ma fortwo était batterie hs 

J'ai demandé de l'aide à des passants pour booster la batterie 

Malheureusement les câbles noirs et rouges n'ont pas été bien posés et il y a eu une grosse étincelle court circuit 

L affichage au niveau N c'est une barre horizontale 

Du coup changement de batterie et ce n'est pas reparti 

On me conseille de démonter les fusibles en bas du siège conducteur 

Avez vous déjà eu le cas court circuit ?

Que me conseillez vous de faire svp?

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