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Réglage carburateur avec un dépressiométre


Invité §Ano011Ol

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Invité §Ano011Ol

Bonsoir à tous

 

Je suis en train de remettre en route une Daf 44 de 1974 ,elle est équipée d'un carbu solex 40 pics 6 et je cherche une méthode pour régler le carburateur avec un dépressiometre savez vous comment il faut faire? Et quel branchement il faut faire

 

Merci d'avance

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-

,elle est équipée d'un carbu solex 40 pics

 

Bonsoir ;)

Ca demande des précisons ? Car cet appareil est utilisé à ma connaissance? pour synchroniser des montages à plusieurs carburateurs.

 

Donc si cet outil est appliqué sur l'entrée d'un seul carbu le résulat est utopique.

Car à cet endroit l'idéal est d'avoir au mieux idéalement au moins la pression atmosphèrique, sans frein mais pas :non: de dépression.

La dépression est plus bas dans le carburateur. Et elle sera ""ce qu'elle est" suivant le régime moteur

 

De plus à part la vis dite "de richesse" qui ne joue quasiment que sur le ralenti l'idée du "règlage de carburateur" pose question; c'est plus une légende car Il n'y a pas de réglages. dans un carburateur

 

Car les différents éléments sont de choses fixes calibrées avec des diamètres de trous pour air ou essence, décidés pour un moteur donné.

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Bonsoir,

 

Apparemment, le lien exact pour le DÉPRESSIOMÈTRE MOTEUR ESSENCE, c'est :

https://www.easytools.fr/moteu [...] 90759.html

A-priori peu approprié pour une auto de 1974 (rien ne dit qu'on puisse le connecter correctement à l'admission) ; il existe des tolérances Daf qui seraient utilisables avec cet outil ?

 

Nun​cjoe63, vous devriez préciser l'historique, les symptômes, ce qui a été fait, ce qui est à faire, ...

 

+ 1 avec Ballbearing

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Bonsoir, yo Ball ;)

 

En premier l'allumage doit être réglé au poil prés.

 

Ensuite régler la vitesse du moteur au plus bas mais régulier et puis en agissant sur la vis de richesse parvenir obtenir le régime le plus haut est aussi stable (comme une horloge :lol: ) que possible.

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Invité §Ano011Ol

En fait j'ai travaillé sur le circuit du variomatic qui fuyait (c'est l'ancêtre de la transmission ctv), j'ai acheté ce dépressiometre pour vérifier que tout fonctionne de ce côté là et tout va bien ,par contre je n'arrive pas régler mon carburateur correctement pour que le moteur tourne bien rond

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En fait j'ai travaillé sur le circuit du variomatic qui fuyait (c'est l'ancêtre de la transmission ctv), j'ai acheté ce dépressiometre pour vérifier que tout fonctionne de ce côté là et tout va bien ,par contre je n'arrive pas régler mon carburateur correctement pour que le moteur tourne bien rond

 

 

Il faut de bonne compression, un allumage en bon état et bien réglé et idem pour le carburateur en bon état et propre pour parvenir à obtenir un ralenti bien stable.

 

Attention au prise d'air entre le carburateur et la culasse et un filtre à air propre avec un pot d'échappement qui ne soit pas bouché (vu sur d'ancienne voiture).

 

De plus l'essence n'est plus comme en ce temps là, le plomb s'est barré ;)

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

 

En fait j'ai travaillé sur le circuit du variomatic qui fuyait (c'est l'ancêtre de la transmission ctv), j'ai acheté ce dépressiometre pour vérifier que tout fonctionne

 

 

Le Variomatic à un rapport avec ce vide ?

 

Un ou deux carbu ?

 

Cdlt.

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Invité §Ano011Ol

C'est une petite auto à moteur bicylindre à refroidissement par air de 850 cm3 il n'y a qu'un seul carbu ressemblant à celui des 2cv

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La transmission Variomatic ressemble en fait à celle des scooters modernes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Variomatic

 

"Un mécanisme supplémentaire consiste dans le contrôle du vide d'admission, en fonction de la position de la pédale de gaz. Ce vide est converti par des boîtes à ressorts en une force qui déplace les poulies de manière appropriée."

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Invité §Hug403NT

Suivant le lien :

 

 

Un mécanisme supplémentaire consiste dans le contrôle du vide d'admission, en fonction de la position de la pédale de gaz. Ce vide est converti par des boîtes à ressorts en une force qui déplace les poulies de manière appropriée.

 

Je fume :buzz:

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Bonjour, L'appareil présenté https://www.easytools.fr/moteu [...] 90759.html serait plutôt utilisé pour diagnostiquer des anomalies moteur. Encore faut-il savoir interpréter les indications de l'aiguille.

 

En anglais dans le texte http://www.secondchancegarage.com/public/186.cfm

 

Cdt,

 

 

Bonjour,

 

En effet, il sera difficile de connaître la cause qui ne permet pas d'obtenir une aiguille dans la zone verte du cadran.

 

Et quelle est la position que doit maintenir l'aiguille de lecture aux différents régime du moteur, à part que ça doit rester dans la zone verte.

 

Comme j'ai expliqué à mon message précédant, mettre le ralenti au plus bas et puis agir sur la vis de richesse afin d'obtenir à l'oreille un meilleur ralenti (stable) et le plus élevé possible (donc l'aiguille le plus haut possible dans la zone verte), ce qui revient kif-kif au même que le réglage à l'oreille.

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Bonjour,

 

En effet, il sera difficile de connaître la cause qui ne permet pas d'obtenir une aiguille dans la zone verte du cadran.

 

Et quelle est la position que doit maintenir l'aiguille de lecture aux différents régime du moteur, à part que ça doit rester dans la zone verte.

 

Comme j'ai expliqué à mon message précédant, mettre le ralenti au plus bas et puis agir sur la vis de richesse afin d'obtenir à l'oreille un meilleur ralenti (stable) et le plus élevé possible (donc l'aiguille le plus haut possible dans la zone verte), ce qui revient kif-kif au même que le réglage à l'oreille.

 

 

Bonjour,

 

Dans le deuxième lien http://www.secondchancegarage.com/public/186.cfm , on s'occupe plutôt de la manière dont l'aiguille bouge: statique, pulsations rapides, pulsations lentes, "hoquets", etc...

Cliquer sur les petites fenêtres vertes pour activer les simulations.

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La question du topic parle de '"régler un carburateur"".

 

J'en reste à ma demi-provocation qu'il n'y a pas de réglages de carburateur pour le fonctionnement routier.

Le ralenti sur ces carburateurs est indépendant et c'est le seul ''réglage''

 

-- La dépression qui serait utilisée pour un ''accessoire" autre qu'un carburateur, ici Variomatic n'a pas de signification.

Elle sera comme pour l'assistance des freins d'un moteur essence, à son maximum** au ralenti papillon fermé et ira en diminuant** en accélérant.

Une variable. La belle affaire !.

 

**Ça va faire parler comme souvent de "vide" (qui n'existe pas en automobile). Et écrire des pléonasmes comme trop ou pas assez de"vide" ou de "dépression"

 

------------------------

Il faudrait donc savoir si le problème est de solutionner un mauvais fonctionnement de Variomatic ?? (ici non abordé dans la question) ?

Plutôt que de parler de ''réglage'' de carburateur.

Si le Variomatic a une anomalie qui laisse rentrer quantité de pression atmosphérique, le ralenti sera inrèglable ( ""prise d'air" )

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>

Ça va faire parler comme souvent de "vide" (qui n'existe pas en automobile). Et écrire des pléonasmes comme trop ou pas assez de"vide" ou de "dépression"

>

 

Ou pire, des pressions négatives 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif

 

:coucou: ball

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