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Citroën

Berlingo : Ventilateur moteur qui ne s'etein pas


Invité §kri107vC

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Invité §kri107vC

Type de problème / symptômes

Bonjour, depuis quelques jours les deux ventilateur moteur tourne a fond sans jamais s’arrêter même moteur froid. je doit donc débrancher la batterie a chaque stationnement....

 

Ce que j'ai essayé

J'ai débrancher la sonde se trouvant en haut du radiateur mais celas ne change rien, je ne sait vraiment pas ou chercher si une âme charitable peut m'aider

:)

 

Informations complémentaires

Berlingo 1.9d de 1999, 341 000 km

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Bonjour

Pas d'intervention récente ? Ca a été soudain sans rapport avec un boulot sur l'auto ? Gros orage inondation ?

 

Je ne pense pas que tu aies encore en 1999 comme ça en bronze, vissé dans le radiateur avec une clé de grosseur assez importante ( thermocontact )

As tu ça ?

5b20fad4ed76c.jpg

 

De toutes façons pour faire ce qui t'arrive avec les deux qui tournent ce sont des relais qui restent activés.

 

Pour avoir deux ventilos….il y a une clim ?

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Invité §kri107vC

j'ai sa comme sonde

 

20180613_130956.jpg

 

et non pas de clim dessus

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j'ai sa comme sonde

 

20180613_130956.jpg

 

et non pas de clim dessus

OK :)

Donc ça, ça ressemble plus à un thermocontact qu'une sonde à résistance variable.

 

En ca sa si c'est un thermocontact et qu'il est en cause ( ses contacts internes restés collés) ça devrait arrêter de tourner en le déconnectant :ange:

 

Je pense que ce qui fait tourner ce sont des relais collés. Et je ne suis pas sûr du système qui équipe ton Berlingo ni du schéma .

-------------------

Reconnais tu des éléments là dedans qui seraient dans le carénage d'entourage des deux ventilos ?

Une résistance ? Des relais ? https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

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Invité §kri107vC

oui débrancher sa ne change rien sa tourne toujours. reste a savoir quel relais lol

 

je regarde et te dit sa

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Invité §kri107vC

123-jpg.png

 

le seul boitier que je voit malheureusement je ne le voit pas plus, faudrais je tombe le parchoc

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-

 

OK. :)

J'ai retrouvé ça

Qui peut être pourrait ? :ange: ? correspondre à ton montage ? On y voit sur le schéma un themocontact à deux fils CLIC> surchauffe rapide berlingo 1.9d 2001

 

Le relais de couleur verte qui y est vu je pense situé vers le centre du radiateur. Il est ce qui envoie du jus dans le ventilo quand il colle.

 

1: Possibles actions : déconnecter le relais et voir si ça arrête ?

2: Déconnecter les fils qui entrent dans le ventilo, et mettre le contact en milieu silencieux :::: et écouter si un relais fait ""Clic !!"" quelque part ? Et lequel ?

 

 

Berlingo T-Contact Diesel.jpg

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Invité §kri107vC

sans le relais entre les 2 ventilo les ventilateur ne marche pas, je vasi essayer de retirer la prise sur le ventilo pour la 2eme solution. elle tien bien lol

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sans le relais entre les 2 ventilo les ventilateur ne marche pas, je vasi essayer de retirer la prise sur le ventilo pour la 2eme solution. elle tien bien lol

Donc tu confirme que c'est lui qui décide de ta rotation clés enlevées du Neiman ?

 

Si oui

<< Soit ses contacts sont restés mécaniquement "collés". (un relais comma ça vaut deux balles )

 

<< Soit sa bobine est sollicitée ? Par ? (si c'est le thermocontact et que c'est bien ce schéma tu l'as déconnecté le thermocontact :ange: :ange: :ange: )

 

 

--Est-ce que tu entend dedans sa bobine faire clic de décollement en l'enlevant doucement ?? Ou pas ?

 

 

--Si mécaniquement collé tapote dessus avec le manche d'un marteau ? Si ça arrête de tourner il est en cause et il est collé. Nase. A remplacer car recommencera

C'est un relais ISO norlal je pense. Si tu mets un à 5 Broches au lieu de 4 il ira.

 

Affaire à suivre .

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Invité §kri107vC

prise d'ebrancher j'ai donc

 

un relai qui fait clic:

 

1234.jpg

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Invité §kri107vC

bonne nouvelle, jai remit la prise, retirer le relais entre les deux ventilateur, debrancher la sonde les ventilateur tournais toujours. j'ai donc tapoter sur le relais, rebrancher la batterie et les ventilateurs ne tourne plus hourra.

 

Donc se petit relais serais donc HS, je vais donc tacher d'allez en acheter un.

 

logiquement les ventilateur devrais se declanché a quel moment?

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logiquement les ventilateur devrais se declanché a quel moment?

Au bout d' "un certain temps "" ( Fernand Raynaud :lol: )

Plus exactement à la température qui devrait ? être inscrite gravée quelque part sur le pourtour en bronze su thermocontact :sol:

Et que si tu arrive à la lire sur place bonne chance !! ;)

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/refroidissement/thermocontact/thermocontact-radiateur-4l.jpg

 

En fait sur place en donnant des petits coups daccélérateur constants et en surveillant aiguile et témoin le ventilo devra démarrerà au point de T° du thermocontact. Ca peut prendre du temps . Il faudra que la Durit allant en haut de radiateur et le radiateur entier deviennent subitement brûlants, puis , un peu après, il devra tourner

---------

Le relais tu en prend un chez un accessoiriste Nôôôroto etc . L'intensité en Ampères ) la plus élevée que tu trouvera ( qui peut le plus peut le moins )

Il aura peut être une broche centrale ( 87a) que le tien n'a pas mais c'est sans importnatce et on tend à ne trouver que à 5 broches pour des raisosn de stock.

 

images?q=tbn:ANd9GcSWiYmXaj11dLIErKts1_47tcxRDnCFPFP5DuAjp8H74gCF5XBC2A

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Invité §kri107vC

merci de ton aide, je ne m'en serais jamais sorti seul :)

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-

De rien... :)

Attendons le résultat final ! Dis nous quand tout confirmé et OK :jap:

 

On aurait besoin de confirmation de QUEL ? relais ? Etait fautif ? Celui qui est entre les ventilateurs ?

Et non pas celui de ta photo du relais entouré en rouge en habitacle?

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Invité §kri107vC

c’était bien le relais entre les deux ventilateur qui était défectueux je le change et reviens vers vous pour confirmation. celui de la photo fonctionne.

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