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Opel

Corsa : Besoin info montage callage tête delco brûlé


Invité §Tho705Qt
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Invité §Tho705Qt

Type de problème / symptômes

Salut a tous ,

J'ai fais l'acquisition d'une opel corsa B il y a quelques mois et depuis 2 semaines la voiture a commencé à avoir des très très gros trou à l'accélération, au points de ne pas avancer a plus de 30 bref j'ai démonté la tête de delco et le doigt d'allumeur a littéralement cramé fondu..

J'ai donc commandé en neuf un répartiteur d'allumage complet mais malheureusement je ne sais pas comment le monter .. enfaite j'aimerais surtout savoir si je doit le caler ? Je ne trouve auccune infos par rapport a mon moteur C12NZ.

Es que quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Merci d'avance

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-

Bonjour

Etrange affaire.

Le doigt d'allumeur est un bout de bakélite détrompé ne nécessitant aucun calage ....

juste à enfoncer à sa place. Pouquoi tout ça ?????

Cramé comment ? Photo ?

-----

Ne jamais entreprendre de remettre la nouvelle ''têtre de Delco" sans remettre les fils sur la neuve côte à côte en observant repères-encoches inférieures de la tête d'origine

 

De plus cet élément est depuis des décennies rempalcé surtout par superstition.

Si pas visiblement fêlée, ou chemin noir de courant dedans , elle ne peut au mieux qu'être qu'un des facteurs de mauvais démarrage par temps hyper humides.

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Invité §Tho705Qt

Salut ballbearin​g,

Merci de ta réponse, je sais pour le doigt que c'est simple et qu'on ne peut pas se tromper mais la je parle de l'ensemble complet d'allumeur qui comprend aussi la piece qui entraine le doigt. Une connaissance mecano m'a dit que ca se calle par rapport au PMH avec une lampe stromboscopique. Je post une photo se soir..

Pour faire simple ca a commencé quand j'ai changé d'essence, à la base je tournais au 98 et j'ai voulu essayer du 95 bref l'auto c'est mise a faire des raté quand j'appuyait trop fort sur les gaz.. J'ai donc cru qu'en rechangeant d'essence ca allait rentrer en ordre et donc j'ai pris l'autoroute pour 600km et malheureusement ca a été de pire en pire et comme un bourin je suis allé au bout du bout jusqu'à se que je soit obligé de rejoindre une air de repos par la voie d'urgence car l'auto prenais que 30 en fond de 5 et elle commencait a faire de très gros retours de flamme.. en ouvrant le capot je me suis rendu compte que le distributeur fumait blanc je l'ai donc démonté et j'ai decouvert le doigt d'allumeur rouge a la base completement noir avec un trou au milieux et les contacts de la tête complètement carbonisé !

Par chance un pote avait une corsa 1.2 a son garage et donc il a démonté la tete de l'allumeur dessus et me la ramèné sauf quen le demontant il a cassé le doigt d'allumeur et donc ne m'a ramené que la tête. Par chance l'auto c'est remise a tourner comme une horloge et ca ma permis de rentrer sauf qu'a 1km de chez moi ca a recommencé... bref j'ai donc tout commandé en neuf et je galere a trouver comment le monter sur mon C12NZ , mon pote me fait payer donc si je peut eviter d'avoir a payer ca serait genial..

J'ai un bac pro mecanique moto donc je connais bien les allumages (plus les electroniques à vrai dire)mais c'est vrai que sur voiture c'est différent je n'ai pas de marche a suivre enfaite .. sur moto j'avais la revue constructeur donc ca allait. sur certaine voiture (honda civic par exemple) mon pote ma dit que lors du callage il faut shunter 2 connecteurs.. ce genre de procédure sont dur a réaliser si je ne sais même pas qu'elle existent.

 

Merci d'avance

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Bonjour

le carburant n'a rien a voir avec la panne c'est juste un hasard

la corsa B d'ailleurs a été conçue pour fonctionné au 95 comme toute bonne Européenne qui se respecte

 

le probleme devait couvé depuis un moment

 

pour mettre a feux une tête de delco c'est que la bobine a un soucis

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Invité §Tho705Qt

Salut obiwanwill​y

Merci de ta réponse pour le 95 je suis au courant que le moteur est capable de tourner au 95 j'ai d'ailleur une fiche doctane pour la passer en 91 ou 95..

C'est juste que sur certaines moto 2 temps j'ai eu des problemes de surchauffe au 95 et de serrage à l'E10 .. pour donner un ordre d'idée sur un 77 mhr big bore en full (carter préparé avec apport depoxy , diagram cylindre et plot de culasse revus ,bielle rallongé, gros carbu 35mm pwk , allumage a rotor interne bref la total..) j'etait a 60c° en fonctionnement avec du 98 et 70c° avec du 95 .. sans compter la perte de puissance bref je pensais surtout que ca pouvait avoir la même influence sur une voiture c'est pour ca qu'au debut j'en ai deduit ca mais j'ai vite compris que je faisait fausse route..

Justement pour la bobine HT j'en ai commandé une neuve NGK avec dans antipatate NGK a resistance.

Les problèmes sont arrivé peut de temps après que j'ai changé les bougie d'origine BP6ES par des NGK R BPR7ES vendus chez nauroto. Si ca se trouve le problème à commencé par la.

Voila une photo du distributeur que j'ai commandé :

cjsy.png

++

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j'ai changé les bougie d'origine BP6ES par des NGK R BPR7ES vendus chez nauroto. Si ca se trouve le problème à commencé par la.

 

 

Effectivement pourquoi avoirs monté ça ?

j'ai moi même cramé un moteur de 125 xlr ( pourtant réputé increvable ) à cause d'une bougie à l'indice trop chaud

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Invité §Tho705Qt

Salut @obiwanwill​y

Justement à la base j'étais partis sur des bougie similaire a l'origine donc sans resistance intégré mais chez nauroto il n'avait que le model R avec resistance donc .. en mecanique moto ca ne changeait pas grand chose mis à part qu'elle sont fragile quand le moteur est trop riche (10secondes trop riche accélérateur a fond) et elles crament.. mais apres C'est exactement les même sans resistance.

Pour l'indice thermique d'auto-nettoyage justement plus tu te rapporche de 10 plus t'es froid et plus tu te rapproche de 5 plus elle est chaude .. j'ai donc mis une bougie plus froide que celle monté sur le moteur car nauroto n'avait pas tout simplement..

Sur certaines moto je montais des 10 (ngk 105 ou b10evx platinium ou b10eix iridium) et c'était super , un poil plus dure a démarrer par grand froid mais le moteur avait beaucoup plus de bas regime/reprise et saturait moins vite dans les tours bref cetait que du bonheur.

Sur voiture j'ai eu "peur" de mettre des 10 surtout en voyant la bougie d'origine sur le datasheet du C12NZ (5 ou 6) , je me suis dit que c'est calculé par l'ingenieur qui a fait les calculs de la culasse (rapport vollumetrique , carburant utilisé, taux de compression..) et donc que je n'allais pas atteindre son auto-nettoyage (450c°) se qui allait faire quelle allait calaminer pour rien.. une trop chaude par contre aurait pu me trouer les pistons et faire fondre les soupapes c'est pour ca que j'ai opté pour 1 poil plus froid.

J'ai pas oublié pour les photos je post des que je peut l'auto est chez un pote.

Pour le callage de l'allumeur mon pote mecano auto ma dit que c'est comme sur moto , si je calle mal l'avance à l'allumage je risque la détonation et donc serrage.. il me parle lui d'une avance entre 10 et 16° a mettre avec une lampe stromboscopique.

 

++

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Bonjour

un serrage par surchauffe sur un 4 temps refroidis par eau :??:

 

tu a une grosse perte de puissance et la bougie se soude a la culasse à la rigueur si elle est trop chaude ( panne de mon xlr )

 

 

l'avance a l'allumage on y touche pas la dessus c'est géré par l'electronique ou l'avance automatique on est pas sur une mécanique des années 60

 

 

tu a un point de calage grâce au détrompeur des pieces et ça se gère tout seul suivant le régime moteur via des masselotes ou un décalage électronique

 

c'est hyper simple et robuste tant que l'on se tient a l'origine , après quand on bidouille ...

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Invité §Tho705Qt

Salut obiwanwill​y,

 

Oui dans des cas extrêmes ca peut aller loin ca se finit en autoallumage souvent et apres en casse moteur car il y a toujours une source de chaleur dans la culasse (bougie en fusion) .. sur un liquide c'est moins sensible vu que la culasse est mieux refroidit mais ca n'empêche rien au pire elle peut même se deformer. j'ai deja fait un serrage des 4 coins sur un liquide 2temps avec un beau cratère dans le piston.. j'avais gardé une 7 (origine du scooter) alors que le fabricant du Kit cylindre preconisait de monter une 10 dessus. Bilan au moment de couper le moteur il est resté en route j'ai du le noyer car même en enlevant l'antiparasite il tournais ! et apres impossible de démarrer avec une bougie neuve les segments avait collé et le nickasil était bien entaillé.. en roulant je ne l'ai même pas vu venir vu que mon thermometre numérique m'indiquait 65c° en plus le moteur tournais rond bref depuis je préfère tourner avec une bougie un peut froide et devoir passer un coup de brosse metalique de temps en temps ..

 

Ah d'accord mais pourtant c'est entraîné par l'arbre a came et c'est lui qui viens gérer le balancement de l'étincelle sur les cylindres. Justement quand je regarde je ne voit pas de repère dessus et pourtant la piece en elle même a la possibilitée de bouger de presque 1cm (en rotation) se qui laisse a penser que si je le met tout a droite ca risque de produire l'étincelle avant donc trop tot et a gauche trop tard..

Personne n'as d'info sur le C12NZ ?

 

Oui je vois c'est pas pour bidouiller c'est une vielle voiture en 1.2l atmo donc bon je vais pas reussir a en tirer grand chose , surtout que je ne l'ai pas acheté pour ca elle me sert a aller travailler c'est surtout pour la fiabilité que j'ai pris les pièces NGK

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Invité §Tho705Qt

Salut a tous ,

 

Voila une photo du doigt d'allumeur nettoyé avec une lingettes, je l'ai un peut fissuré en le demontant et la bague en laiton centrale c'est barré mais on voit toujours le trou.

mini_180613043940506984.jpg

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Invité §Tho705Qt

J'ai trouvé se qui me fallait dans la rta de la corsa. Il faut donc bien le caller ! 180616110435775654.png

180616110435429210.png

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Bonjour

le carburant n'a rien a voir avec la panne c'est juste un hasard

la corsa B d'ailleurs a été conçue pour fonctionné au 95 comme toute bonne Européenne qui se respecte

 

 

 

Oui, SAUF qu'il faut tourner la petite cartouche, au-dessus de l'aile droite :D :D :D

 

 

 

 

Sinon ...

 

 

Le grand joint torique qui à tendance à fuir, n'est pu disponible en France et même en Allemagne,

il est compliqué de le trouver.

 

Le tarif ? 22€ :D

 

Parfois ça ne sert à rien de changer le joint de cache culbuteur, car c'est lui qui fuit, le long du boitier d'arbre à came.

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