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Opel

Corsa 4 : Corsa D 2011 1.4 - Faisceau ventilation/clim brulé


Invité §Ber221rS

Messages recommandés

Invité §Ber221rS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

je me permets de venir vers vous pour avoir deux ou trois informations suite à un problème que je ne pense pas banal...

Désolé j'ai déjà posté ce message ds Opel mais on m'a conseillé de revenir la poser ici

 

Depuis le retour de la chaleur je me suis rendu compte que je n'avais pas de clim, du moins qu'elle envoyait de l'air chaud. ma voiture étant de 2011 et n'ayant jamais trop fait vérifié le gaz je ne me suis pas inquiété et ai attendu d'aller en coup de vent chez Norauto pour faire un entretien.

 

Sauf qu'une fois sur place, j'avoue que je n'avais pas ouvert le capot persuadé que ce n'était rien, le mécano me fait remarquer qu'une belle partie du faisceau de ventilation a ... Brulé!

 

Evidemment après tentative de remettre un peu de gaz, toujours pas de clim. Ils m'ont même proposé de ne pas payer.

Pas si mal Norauto, par contre ils étaient sur le cul! (et moi aussi)

 

Elle roule normalement, ne m'a jamais fait la moindre histoire et n'a jamais fumé (enfin pas sous mes yeux parce que là ça a du y aller quand même... :non:)

 

Quelqu'un a un avis ? sur les causes, l'ampleur des dégats, les frais à envisager etc?... Merci. Je suis assez peu calé en méca.

 

Ma voiture :

Corsa D 1.4 essence twinport 100cv

avril 2011 , 90000 Km

Révision/Vidange en petit garage en novembre 2017 sans souci constaté particulier...

Si j'oublie des choses désolé, je reste à disposition!

 

Merci,

Bertrand

 

 

 

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Bonjour :)

Pour un qui fait lui_même ( un pro aura ses contraintes) Il est possible d'essayer de trouver un faisceau en casse de même véhicule, même type et de le remplacer.

Le ventilo étant supposé HS ou douteux aussi . Le/les relais aussi.

 

Tout en se posant la sérieuse question de vérifier si le/les fusibles supposés protéger le système étaient de la valeur correcte ? Ou remplacés par de plus forts calibre par des boulets ! ? ( ne jamais faire )

 

Le rôle premier des fusibles en automobile n'est pas de protèger l'accessoire qu'ils alimentent. Mais d’empêcher les fils de cramer ( cette horreur)

------

Puis faire des essais divers en températures en pensant qu'il est plus que probable qu'il y ait deux vitesses de ventilation .

Dont une commandée par la clim.

 

Boulot de connaisseur.... Un peut même refaire le faisceau... Il ne doit pas y avoir tant de fils. Respecter les sections de cuivre.

Attend d'utres avis.

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Invité §Ano484om

Merci pour cette première réponse :)

Pour la suite, je tente de faire passer ça en incendie par mon assurance... l'expert passe demain, le garage hallucine un peu mais dit "ça doit arriver"...

En principe non les fusibles n'ont pas été changés depuis la mise en circulation du véhicule.

Je dérage un peu pour rien elle va partir ds les mains d'un garage du coup... mais j'avais besoin de comprendre un peu ce qu'il s'est passé...

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Invité §Ano484om

Bonjour,

Il serait intéressant que tu nous dises ce que l'expert en a pensé et comment ça se fini pour toi.

D'avance merci

 

 

Avec plaisir mais l'expert est passé jeudi, je suis sans nouvelles depuis, il a juste exigé que la voiture reste au garage je roule en twingo de prêt depuis... Je vous dit quoi dès que j'en sais plus...

 

Bonne semaine

Bertrand

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Invité §Ano484om

Bonjour,

 

L'expert a décidé que cela était du à un frottement du faisceau sur des parties chaudes du moteur... reste à savoir comment c'est possible.

J'avoue que je n'en sais pas vraiment plus, le rapport ne m'a pas été transmit pour le moment. C'est prit en charge par l'assurance (tout risques+incendie)

 

Remplacement du faisceau, de la buse e ventilation, de durites, du ventilateur : 900€ (devis garage).

 

Cdt

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Invité §Ber221rS

Bonjour,

 

La suite :

 

Je récupère ma voiture 15 jours après et 10 minutes de route plus tard la climatisation se remet en "OFF" bilan la cause du pb n'a pas été trouvée et ils n'ont réparé que des conséquences... C'est parti pour des A/R au garage et avec l'assurance pour 1- me faire rembourser de ce qui a été identifié comme une cause alors que c'est une conséquence. et 2- trouver la panne qui cause manifestement un court-circuit avant le faisceau de ventilation et faire faire les réparations...

 

Si quelqu'un a une idée des causes probables... je surveille ce post pour donner les infos demandées s'il y en a.

 

Merci

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