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Roue de remorque oblique


Invité §Ano087IQ

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Invité §Ano087IQ

Type de problème / symptômes

Bonjour.

 

J'ai récupérer une remorque artisanale simple essieu dont la roue droite n'est pas tout à fait perpendiculaire à la route.

 

Je ne suis pas mécano pour deux ronds et ne sait pas d'où cela peut provenir. (Essieu, fusée, tambour, roulement...??).

 

J'ai démonté la roue, le cache moyeu, l'écrou central et un roulement pour tenter de comprendre mais le roulement ne m'a pas l'air abîmé. En regardant de derrière le tambour me semble oblique.

 

Merci pour votre aide qui m'est précieuse.

 

P.S. : je ne connaît pas l'origine de l'essieu. Juste qu'il est à tambour.

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  • Réponses 38
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Invité §Ano087IQ

Je mettrai des photos cet après midi. Je ne suis pas chez moi.

Merci

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Invité §MiK557gK

C'est de nouveau moi lol. Petit problème pour les photos....

Il n'y a pas qu'en mécanique que je suis novice mdr

 

 

 

04-06-2018_22:14:49.png04-06-2018_22:15:10.png04-06-2018_22:15:27.png

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On dirait que c'est le bout de l'essieu qui est légèrement en faute (un peu tordu, pourtant ça a l'air costaud).

Ca va user un peu plus de pneu, surtout si tu charges.

Si il n'y a pas de jeu une fois le roulement remonté (sans serrer plus qu'il ne faut) ça ne peut être que quelque chose de tordu, le bout de l'essieu à mon avis.

AJ

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Invité §MiK557gK

Désolé pour l'orientation des photos.

Qu'est ce que tu entends par empilage?

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Bonjour,

On n'a pas l'impression que c'est la fusée qui est tordue car le tambour et la flasque sont bien alignés.

Je pencherais aussi pour la traverse légèrement pliée au niveau de la bride de fixation.

Clt

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Tout ça déposé, on dirait encore que c'est la platine solidaire du bout d'essieu qui n'est pas verticale (en se tordant la tête :p ).

 

Faire revenir l'essieu en le chauffant (puis en renforçant léger par une plaque soudée) c'est de la dépose et du taf.

Et mettre une plaque de rattrappage d'angle sur la dite platine "verticale", plaque taillée en biseau, avec trous de fixation pour le porte fusée et points de soudure pour la fixation de cette plaque sur la platine "verticale"?

Essieu mis à l'horizontal horizontal tu devrais pouvoir voir approximativement ce qu'il faut pour retrouver la verticale (niveau à bulle sur une regle verticale)

.

Ou ne rien faire si tu ne te sers pas énormément de cette remoque . Mais tant que démontée, une petite plaque travaillée avec "précision" à la meuleuse?

Ou une autre idée?....

AJ :p

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Invité §MiK557gK

Armand Jamot merci pour cette idée. Je vais tenter cette opération qui ne me paraît pas complexe.

Reste à trouver une plaque en fer pour rattraper la verticale parfaite.

:wink:

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Invité §cox180yH

Je dis ça, je dis rien mais le système de freinage et la fusée arrière me font étrangement penser à un système de freinage arrière de corsa A

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Invité §MiK557gK

Aucune idée sur l'origine de l'essieu tête de soupapes et coxplit.

Quant à savoir s'il est monté à l'envers :int:

Comment on peut voir ça?

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Invité §MiK557gK

Selon les pdf l'essieu ne m'a pas l'air monté à l'envers. Je peux me tromper.

Je vais essayer la solution d'Armand Jamot en espérant que ça fasse l'affaire...

La traverse m'a l'air droite et pas courbée. Peut être seulement la platine qui a pris un choc.

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Invité §MiK557gK

En plaçant la remorque d'aplomb, j'arriverai à déterminer l'angle nécessaire pour récupérer une "platine" verticale.

C'est une solution peu coûteuse à essayer.

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

l'essieu ne m'a pas l'air monté à l'envers.

Une des photos me le fait penser, ...Tds :jap:

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Invité §MiK557gK

Si l'essieu était à l'envers le cylindre récepteur serait en bas avec l'essieu dans l'autre sens.

À moins que ce soit à l'envers (gauche et droite inversés).

Désolé mais je ne connais pas trop.

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Invité §MiK557gK

Alors là aucune idée et c'est certainement ça le problème.

S'il reste comme ça avec une cale pour récupérer la platine verticale est ce que ça peut le faire à ton avis?

Après si je dois changer d'essieu je le mettrai dans le bon sens :)

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Si l'essieu était à l'envers le cylindre récepteur serait en bas avec l'essieu dans l'autre sens.

À moins que ce soit à l'envers (gauche et droite inversés).

Désolé mais je ne connais pas trop.

 

 

Bonjour,

 

À la vue rapide d'une photo je croyais aussi qu'il était monté à l'envers (dessus-dessous).

Mais si sur la photo ci-dessous la plaque pointée en bleu était une fixation d'amortisseur, alors l'essieu est dans le bon sens.

Et les lames ressorts sont bien sur au-dessus de l'essieu.

 

 

 

 

Par contre la pièce contre le tambour est "bizarre". Élargisseur de voie ou adaptateur de jantes?? En tout cas çà augmente sans doute le bras de levier.

 

Cdt,

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Invité §MiK557gK

Badaboum

 

Ce qui est pointé en bleu est bien je pense pour fixer un amortisseur.

Par contre les lames passent sous l'essieu.

La partie devant le tambour, je croyais qu'il s'agissait du moyeu.

La pièce est équipée de 4 boulons permettant la fixation de la roue.

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Invité §MiK557gK

Ah oui autant pour moi.

Tu penses que l'essieu est bien posé du coup?

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C'est vrai qu'on dirait que l'essieu est à l'envers. Le tambour serait mieux plus bas que l'essieu (de mémoire d'oeil) et le renfort qui est dans l'angle(ça fait un 90° avec un bon renfort en travers) aurait plus d'efficacité si il était en dessous (ici le renfort est au dessus). Ca expliquerait tout à fait la faiblesse (tout à fait anormale pour une bonne ferraille comme ça). Par contre retourner ou trouver un autre essieu la remorque va pas mal remonter.(ça dépendra de ce qui est trouvé)

Si tu ne charges pas enormément (quelques centaines de kg disons 300 et parfois 400) ça devrait faire. Et puis tu verras bien.

AJ

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Ah oui autant pour moi.

Tu penses que l'essieu est bien posé du coup?

 

 

Au vu des photos et orientation des pièces (levier de frein à main, cylindre de frein, lames ressort) je dirais oui.

Reste à confirmer les attaches fixes (axe à l'avant) et mobiles (plaques jumelles à l'arrière) des lames au châssis (revoir la page 7 du lien de Hug22 ( Bonsoir, Machoire comprimée à l'avant, )

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Invité §MiK557gK

Ok merci. Je regarde en rentrant.

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Invité §MiK557gK

Bon ben je viens de regarder sous la remorque, le système de fixation des lames est le même à l'avant qu'à l'arrière.

(Une seule vis de fixation).

C'est grave docteur? :??:

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Bon ben je viens de regarder sous la remorque, le système de fixation des lames est le même à l'avant qu'à l'arrière.

(Une seule vis de fixation).

C'est grave docteur? :??:

 

Mécaniquement, c'est pas bon. Les lames ne peuvent pas s'allonger en fonction de la charge et/ou de l'état de la route. La "suspension" doit être sèche comme une trique, sans débattement.

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Invité §MiK557gK

D'accord. Merci de ton soutien ainsi qu'à ceux qui ont participé.

J'essaie de mettre une cale pour "redresser" la roue et mettrai une photo du résultat dès que c'est fait..

;)

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Mécaniquement, c'est pas bon. Les lames ne peuvent pas s'allonger en fonction de la charge et/ou de l'état de la route. La "suspension" doit être sèche comme une trique, sans débattement.

 

 

 

Badaboum

 

SUr la mienne un sytème balancier qui permet aux lames d’allonge :D

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