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Opel

Declanchement intempestif même à froid des ventilateurs


Babas 14400

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je sais que ce problème a déjà été traité mais malheureusement pour moi et malgré les différents postes je ne trouve pas la solution.

Donc sur mon zafira 1.6 16v de 2001, les ventilateurs se déclenche très souvent même à froid. Je mets le véhicule en route et au bout de quelques secondes premiers declanchement. Il tourne 5 à 10 secondes, s'arrête quelques minutes et c'est reparti..... J'ai changé le boîtier de gestion derrière le parchoc mais malheureusement aucun résultat..... Quelqu'un aurait il une idée svp. Merci de votre aide

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Tu as la clim activé quand ça fait ça ? Quel ventilateur tourne, celui de devant ou celui de derrière ?

 

Bonsoir,

Oui j'ai la clim "mécanique", et se sont les deux radiateur qui tourne et même sans la clim activé. Seul chose, quand j'active la clim, le compresseur s'enclenche et se declanche en permanence, mais je pense que çela est du au fait qu'il n'y doit plus y avoir de gaz (jamais rechargeé)

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-

Bonjour

 

Ce qui enclenche la motoventilation sur les moteurs récents c'est la sonde résistive généralement en haut moteur vers la culasse qui dicte au calculateur, qui lui fait tourner .

Un ennui de sonde et de ses contacts peut faire cela.

 

Le problème avec ces systèmes est que déconnecter la sonde enclenche et DOIT enclencher la ventilation, c'est même un test intéressant.

Le calculateur trouve une valeur hors norme et ventile "'""par défaut"

 

Mais lui simuler une valeur idéale de sonde en Ohms est plus difficile. Sauf de la remplacer, et voir.

---------------

Peut être qu'un diagnostic "valise" crachera un résultat ?

---------------

Vérifier ou remplir le gaz, si le mécano le peut car pas de fuite ne pourrait pas nuire.

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Bonjour

 

Ce qui enclenche la motoventilation sur les moteurs récents c'est la sonde résistive généralement en haut moteur vers la culasse qui dicte au calculateur, qui lui fait tourner .

Un ennui de sonde et de ses contacts peut faire cela.

 

Le problème avec ces systèmes est que déconnecter la sonde enclenche et DOIT enclencher la ventilation, c'est même un test intéressant.

Le calculateur trouve une valeur hors norme et ventile "'""par défaut"

 

Mais lui simuler valeur idéale de sonde en Ohms est plus difficile. Sauf de la remplacer, et voir.

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Peut être qu'un diagnostic "valise" crachera un résultat ?

---------------

Vérifier ou remplir le gaz, si le mécano le peut car pas de fuite ne pourrait pas nuire.

 

Merci pour la réponse,

Faire le plein de gaz, je pense effectivement que ça devient urgent. Pour la sonde j'ai un peu des doutes pour des declanche aussi intempestif mais bon je vais suivre quand même votre piste.

Le passage à la valise même si il serait logique de commencer par la, ça m'embête car une fois sur deux pour ce genre de soucis ça ne révèle rien. Et payer un diag inutile c'est toujours embêtant. Je vais donc suivre vos conseils et par ordre, d'abord le plein de gaz puis la sonde. Si vraiment pas d'amélioration alors tant pis j'essaierai la valise. Encore merci

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Bonsoir,

Oui j'ai la clim "mécanique", et se sont les deux radiateur qui tourne et même sans la clim activé. Seul chose, quand j'active la clim, le compresseur s'enclenche et se declanche en permanence, mais je pense que çela est du au fait qu'il n'y doit plus y avoir de gaz (jamais rechargeé)

 

éventuellement voir la connectique de la sonde de température moteur MAIS normalement t'aurais du avoir un défaut ainsi qu'un voyant ( le carré avec l'hélice dedans ou le voyant moteur).

 

Edit : au pire pour faire un diag, tu peux t'acheter un OP com ( environ 20€) et faire un relevé de valeurs réelles sur genre 10 kms, ça te permettra de pouvoir suivre la valeur de t° moteur

 

Pour la clim, qui serait éventuellement vide de gaz, ça n'a aucun rapport, si elle n'est pas enclenchée, y a pas de raison que les ventilateur tournent ...

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éventuellement voir la connectique de la sonde de température moteur MAIS normalement t'aurais du avoir un défaut ainsi qu'un voyant ( le carré avec l'hélice dedans ou le voyant moteur).

 

Edit : au pire pour faire un diag, tu peux t'acheter un OP com ( environ 20€) et faire un relevé de valeurs réelles sur genre 10 kms, ça te permettra de pouvoir suivre la valeur de t° moteur

 

Pour la clim, qui serait éventuellement vide de gaz, ça n'a aucun rapport, si elle n'est pas enclenchée, y a pas de raison que les ventilateur tournent ...

 

Bonsoir, j'ai donc regardé pour le voyant, il s'allume une fois de temps en temps (pas à chaque declanchement du ventilateur) et il ne reste allumé qu'une seconde max... Merci pour ta réponse

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Voiture passer à la valise... Bilan :aucun défaut et valeur liquide de refroidissement correct et stable..... Je pense que j'ai plus qu'à trouver un nouveau boîtier de gestion de refroidissement je vous tiens au courant.

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