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Opel

Opel Corsa b - Essence - 1.2 16v - Circuit de refroidissement - Urgent svp


Invité §Cam723BI
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Invité §Cam723BI

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement l'heureuse (enfin pas en ce moment hein) propriétaire d'une corsa b de 1999 1.2 16v de 91 300km environ.

 

Alors voilà, il y a quelques jours, ma voiture s'est mise à chauffer jusqu'à ce que l'aiguille frôle le rouge dans un embouteillage. J'ai laissé le moteur refroidir en m'arrêtant puis j'ai fini mon trajet avec le chauffage habitacle à fond (le chauffage fonctionne) pour éviter que le moteur ne surchauffe.

 

Hier soir, j'ai voulu regarder un peu ce qu'il se passait donc j'ai fait le tour du pâté de maison pour la faire chauffer à 100°.

 

En regardant sous le capot, j'ai constaté que :

- le niveau de liquide de refroidissement est bon (à chaud et à froid même niveau),

- les deux petits tuyaux qui partent du vase d'expansion sont chauds,

- le radiateur n'était pas chaud (tiède je dirai, j'ai pu poser mes doigts dessus et appuyer avant de sentir un peu de chaleur),

- le ventilateur ne tournait pas.

 

Un voisin m'a aidé à vérifier le ventilateur en le branchant en direct sur la batterie et il tourne bien.

Selon lui, ce serait plutôt dû au calorstat qui serait bloqué en position fermé.

 

Je n'ai pas vérifier les durites qui sont raccordées au radiateur (car je pensais que c'était les tuyau du vase d'expansion) donc je ne sais pas si le liquide chaud arrive bien au radiateur mais je dirai que non vu que celui-ci était pas "chaud". Je ferai ce test ce soir.

 

Voici mon problème : je dois prendre la voiture pour 40km demain afin de l'amener chez mon garagiste. Selon vous est-ce que je peux :

- Rouler avec le radiateur branché en direct ? En sachant que je vais devoir refaire le branchement car les fils passent sur le moteur actuellement (la batterie est située à l'opposé en diagonal de la fiche du ventilo). Je pensais aller acheter du fil assez long pour le faire courir quelque part (où?) sans qu'il passe par un point chaud pour éviter que ça fonde.

- Déposer le calorstat et rouler sans (et donc sans ventilo aussi)? Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment le faire ce serait sympa, je crois savoir qu'il est situé dans la durite sur la gauche du radiateur quand le moteur est face à moi ?

- Faire quelque chose d'autre à part appeler un taxi?

 

Je compte passer chez un fournisseur de pièce auto / garagiste ce soir, si je dois déposer le calorstat pouvez-vous m'indiquer de quels outils je peux avoir besoin s'il-vous-plaît?

 

Voilà j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications et que vous pourrez me conseiller, j'ai un peu peur de prendre la route demain avec le branchement actuel.

 

Merci d'avance!

Camille

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Invité §Cam723BI

Un petit Up.

 

Désolée de vous embêter mais comme les magasins ferment assez tôt, j'aurais aimé savoir si je devais acheter quelque chose en particulier pour enlever le thermostat.

 

Par ailleurs, est-ce que je peux effectivement rouler avec le ventilo en direct ou est-ce que c'est inutile si le problème vient effectivement du thermostat (pas de liquide dans le radiateur donc le ventilateur ne sert à rien?).

 

Comme dit plus haut c'est pour amener la voiture à la personne qui doit s'en occuper demain matin donc une solution, même temporaire, m'aiderait beaucoup.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

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Bonsoir

Il sembe qu'il soit plus accessibles que certaines Opel où il est au Diable derrière la distribution.

Clic> https://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.php?t=869

Clic> https://www.google.fr/search?r [...] pOPG5LIJ00

Apparemment il pourrait y avoir des colliers non-réutilisables. Donc avoir des Serflex des dimensions nécéssaires.

Et surtout le joint de thermostat (Calostat) si n'est pas vendu avec

 

Suivant les thermostats et leur montage on peut remonter sans., et par cette saison c'est sans problème.

Et surrtout confirmerait l'incident si tout rentre dans l'ordre.....

 

Le test dit de la casserolle est bidon si pas de thermomètre valable. Sauf si l'eau bout et qu'il est fermé.

Et testé ou pas c'est uen pièce critique et d'usure on monte du NEUF !

 

(Un bruit circule que si thermostat ( Calorstat) à """double effet"" , rouler sans circulerait mal. J'avais moi n même lancé cette supposition ici jadis... mais e ne pense pas .)

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Invité §Cam723BI

Bonjour @ballbearing et merci de m'avoir répondu :)

 

Du coup, ce soir je demande un thermostat et son joint et des serflex c'est bien ça?

 

Pour le ventilateur, il vaut mieux que je :

- refasse les branchements,

- ne le branche pas,

- le "shunte" directement en mettant un fil court entre les deux bornes?

 

Si jamais le radiateur reste froid après la dépose du thermocontact et que le ventilo ne se déclenche pas, il vaut mieux que je la laisse chez moi demain?

 

Merci encore pour ton aide!

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Je sera prudent , attend d'autres avis .

""Prendre la route"" ce doit être avec la réelle cause diagnostiquée de manière sûre et solutionnée.

 

>> D'abord , et surtout ""frôle le rouge" sur beaucoup d'Opel c'est une banalité .

Le forum fourmille inquiétudes infondées d'Opel dont beaucoup de motorisations ont des températures normales étonnamment hautes supérieures à 100°C . :o

Ce n'est pas "OU" ça monte .............mais si ça se stabilise ! Un réel ennui allume un témoin.

_______________________________

Des fausses pistes ci dessous

(Zafira B essence) temperature moteur opel zafira essence model b

(Corsa B) chauffe moteur OPEL Corsa B 1.2 i 45cv City 1996

Opel Astra H essence en 1.6l « « chauffe » (normal) Ventilateur moteur opel astra H 1.6l

Opel CorsaD 1,4 103°C normal confirmé par plusieurs concessions Corsa D 1.4 cosmo 100ch 2011 problème chauffe

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Invité §Cam723BI

Je ne crois pas qu'il y ai de témoin sur ma voiture (enfin de témoin spécifique à la température, sur le manuel il disent de regarder l'aiguille pour connaitre la température du moteur), mais surtout ce qui m'a inquiétée c'est le radiateur "tiède" alors que l'aiguille montait et que le ventilateur ne se déclenche pas...

 

D'ailleurs je ne crois pas l'avoir déjà vu si haute (l'aiguille de température), même dans les embouteillages.

 

Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder tout ça!

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Invité §Cam723BI

Bon alors du coup, je suis sortie trop tard du travail et le magasin de pièce auto était fermé. J'ai tout de même pris des pseudo colliers de serrage chez leroy merlin on ne sait jamais.

 

Du coup si je procede par élimination,

 

Si 'l'eau va bien jusqu'au radiateur, normalement le radiateur sera chaud. S' il est chaud uniformément le pb se situera entre le radiateur et le ventilateur (sonde qui lui dit qu' il doit se lancer ?).

 

S'il est tiède ou pas chaud uniformément c'est qu'il est bouché quelque part.

 

Si l'eau ne va pas jusqu'au radiateur c'est que c'est le thermocontact qui ne s'ouvre pas. Dans ce cas, si le collier de serrage ressemble à ce que j'ai acheté j'essaierai de déposer le thermocontact. Sinon j'abandonne et je la ferai remorquer parce que cette histoire de fil jusqu'à la batterie me plaît moyennement pour 40km..

 

C'est à peu près ça ?

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Invité §Cam723BI

Re-bonsoir!

 

Alors je suis allée faire chauffer la voiture rapidement et du coup voilà ce que j'obtiens :

- Lorsque l'aiguille dépasse légèrement les 90° (donc quand le moteur a fini de chauffer après le démarrage), les deux durits du radiateur sont chaudes,

- le radiateur est chaud en haut et en bas (je pense que j'ai trop attendu pour le toucher la première fois?)

 

Du coup je suppose que le thermocontact est ok (ou en tout cas ouvert).

 

Avant de la faire chauffer j'ai été pincer les durits du radiateur, dans les deux cas, cela fait gicler du ldr dans le vase à expansion par le tuyau du haut. Je suppose donc que le radiateur n'est pas bouché (durits à gauche du radiateur, tuyau du vase à droite).

 

Du coup, je me dis que soit c'est la cosse électrique reliée directement au ventilateur, soit c'est une sonde entre le radiateur et le ventilo.

 

Pouvez-vous m'indiquer si une telle sonde existe?

 

Par ailleurs, sur la fiche technique de mon moteur, ils ne montrent qu'une durit sur la gauche du radiateur, hors j'en ai deux, est-ce que ce sont bien les durits concernées?

 

Enfin, comme le radiateur est chaud, est-ce que ça vaut le coup que je mette un fil pour forcer la marche du ventilateur pour demain?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

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Invité §Cam723BI

Bonjour à tous!

 

Je reviens pour vous donner le mot de la fin sur mes aventures :)

Du coup la semaine dernière j'ai pu amener la voiture chez le monsieur pour qu'il la voit.

 

Et donc c'était bien la sonde du radiateur qu'il fallait changer. C'est chose faite, je la récupère le week-end prochain :)

 

Voilà donc on ne sait jamais, si quelqu'un rencontre le même problème :

 

Symptômes:

- Voiture qui chauffe dans les bouchons (aiguille à la limite du rouge qui continue de monter et ne redescend pas),

- Ventilateur qui ne se déclenche pas quelque soit la température,

- Chauffage dans l'habitacle qui fonctionne et qui fait baisser la température du ldr si enclenché.

 

Ce que j'ai essayé / vérifié :

- Que le niveau du ldr est bon,

- Que le ldr circule bien dans le radiateur et le circuit (cf. durits du radiateur chaudes, radiateur chaud, ldr qui passe bien dans le tuyau de retour du vase)

- Que le ventilateur n'est pas mort (en le branchant en direct pour voir si il tourne bien).

 

Solution : La sonde du radiateur qui ne fonctionnait plus et qui du coup n'actionnait plus le ventilateur ~32€.

 

Bon courage et bonne journée à tous!

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bonsoir Camillette_07

 

je reviens sur votre mésaventure et à lire tout le post je crois que c'est ma sonde de température du radiateur qui soit HS.

j'ai donc une question à vous poser cette sonde est-elle bien située au dessus de pa pompe à eau ?

j'ai essayé de la dévisser avec une clé de 19, mais il n'y a pas moyen d'y insérer la clé jus qu'au fond du 6 pans et encore moins de tourner pour desserer.

je pense qu'il faut enlever la plaque sur laquelle le capteur est fixé et monté sur la pompe ?

et à vrai dire si c'est bien cette sonde, l'été dernier j'avais une petite fuite de LR au joint sur l'arbre de pompe, j'ai mis de l'antifuite Facom et ça s'est arrêté de fuire. ==>autant changer la pompe avec capteur intégré.

cordialement

 Norbert

 

 

 

Modifié par ellier
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Le 01/06/2018 à 10:47, Camillette_07 a dit :

Et donc c'était bien la sonde du radiateur qu'il fallait changer. C'est chose faite, je la récupère le week-end prochain :)

Bonsoir 🙂

On peut remarquer qu'on ne lit pas ici que ce qui est reproche est solutionné.

Pour le reste mêmes commentaires que déjà postés plus haut......

 

Modifié par ballbearing
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