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Renault

Clio 3 : problème direction/volant


Invité §ban836Sk
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Invité §ban836Sk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai un problème avec ma direction-volant.

A l'arrêt ou faible allure, aucun problème pour faire tourner le volant, la direction assistée fonctionne bien, c'est facile.

Quand je roule un moment sur une départementale/nationale donc environ 80 90 km/h, et que je tourne à gauche ou à droite, j'ai l'impression que parfois cela se fait par à coup. C'est à dire que le volant ne tourne pas de manière fluide mais plutôt de manière saccadée.

Et parfois il reste légèrement bloqué dans la position, il faut que je le ramène à la fin du virage. Avant il revenait tout seul.

 

Si quelqu'un sait d'où ça peut provenir, je suis preneur!

 

Merci d'avance.

Seb.

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Invité §Ano783lV

Bonjour,

 

J'ai fait un tour sous ma voiture: pas de traces de rouilles, les soufflets n'ont pas de fuite...

Une idée d'où ça pourrait provenir?

 

Merci

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Invité §dav267kB

Salut.

As-tu taper recemment avec ta voiture?

 

Verifie l'usure des pneus avant.

 

Un probleme de parallelisme est possible.

---------------------------------------------------

Ta clio est de quelle annee?

 

Il y eu des prises en charge pour le probleme de la direction assistee.

 

Un peu comme sur les 207,c'est le module de direction qui poser probleme.

 

Il suffit de regarder sur le net.

 

 

Lit ce sujet:

 

http://collectif-panne-direction.blogspot.fr/

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Invité §Ano783lV

Debrancher l'autoradio vraiment??

 

Ma clio est de 2008, pneus changes recemment c'est des KYMO moyenne gamme.

La direction assistée peut etre mais la direction n'est pas dure du tout juste au bout d'un moment elle tourne de maniere un peu savcadée.

Le volant en ligne droite n'est pas forcement droit il penche un peu a gauche mais ca depuis toujours.

Et aussi je me souviens il y a deux trois annees en arriere parfois quand je tournais le volant a basse vitesse genre rond point, il y avait un petit "cloc" quand je tournais, pas un bruit mais une sensation dans le volant. Depuis ca ne le fait plus.

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Invité §dab502BK

L autoradio communique avec le boîtier d habitacle

En cas de court-circuit il se peut qu il créer des problème avec la colonne de direction

Problème que j ai eu sur mon ancienne clio 2 suite à infiltration d eau dans l habitacle

Sur le connecteur d autoradio

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Invité §Ano783lV

Ah ouais plutot etonnant!

Je vais essayer et je te dirai..

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Invité §ban836Sk

Salut, j'ai essayé le test de l'autoradio, je l'ai débranché et ça ne change rien donc pas ça..

 

David je t'ai répondu à tes questions dans mon précédent message, sauf effectivement à la première question.

Non, je n'ai pas tapé avec ma voiture récemment.

J'ai l'impression que c'est un problème qui s'accentue avec le temps, c'est pour cela que je pensais aux soufflets peut être une fuite ou plus de graisse dans la crémaillère mais bon...

Je ne pense pas que ce soit la direction assistée car à faible allure ou en rond point le volant tourne vraiment facilement. Mais peut être que je me trompe?

C'est que lorsque je prends des allures à 80-90 et que j'essaye de tourner que cela manque de fluidité, ça tourne un peu de manière saccadée et le volant ne revient pas seul si je l'accompagne pas par moment...

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Invité §jea354pS

Salut, j'ai essayé le test de l'autoradio, je l'ai débranché et ça ne change rien donc pas ça..

 

David je t'ai répondu à tes questions dans mon précédent message, sauf effectivement à la première question.

Non, je n'ai pas tapé avec ma voiture récemment.

J'ai l'impression que c'est un problème qui s'accentue avec le temps, c'est pour cela que je pensais aux soufflets peut être une fuite ou plus de graisse dans la crémaillère mais bon...

Je ne pense pas que ce soit la direction assistée car à faible allure ou en rond point le volant tourne vraiment facilement. Mais peut être que je me trompe?

C'est que lorsque je prends des allures à 80-90 et que j'essaye de tourner que cela manque de fluidité, ça tourne un peu de manière saccadée et le volant ne revient pas seul si je l'accompagne pas par moment...

 

Hello, une petite idée, as-tu bien purger l'air dans le circuit ?

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai un problème avec ma direction-volant.

A l'arrêt ou faible allure, aucun problème pour faire tourner le volant, la direction assistée fonctionne bien, c'est facile.

Quand je roule un moment sur une départementale/nationale donc environ 80 90 km/h, et que je tourne à gauche ou à droite, j'ai l'impression que parfois cela se fait par à coup. C'est à dire que le volant ne tourne pas de manière fluide mais plutôt de manière saccadée.

Et parfois il reste légèrement bloqué dans la position, il faut que je le ramène à la fin du virage. Avant il revenait tout seul.

 

Si quelqu'un sait d'où ça peut provenir, je suis preneur!

 

Merci d'avance.

Seb.

 

 

 

Bonsoir,

vérifiez au niveau (têtes amortisseurs AV) des écrous-rondelles des tiges d'amortisseurs avant si ce n'est pas cassé au niveau de la rondelle

qui rouille et fini par casser en morceau.

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Invité §dab502BK

la colonne de direction est électrique il n y pas de crémaillère hydraulique

Si rien ne change après contrôle tête suspension rotule ect..

Il n y que deux solution sois la colonne est HS sois le boîtier électronique de la colonne l un comme dans l autre Ne se fait pas sans valise Il me semble donc case Renault

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Invité §ban836Sk

Merci pour toutes vos réponses les gars, ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'entraide sur ce forum!

 

Je vais regarder à nouveau au niveaux des amortisseurs, rotules etc... et si je ne vois rien je vais l'amener au garage renault le plus proche de chez moi et voir ce qu'ils diagnostiquent et je vous dirai.

J'espère que ça va pas trop chiffrer...

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Invité §dab502BK

Merci pour toutes vos réponses les gars, ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'entraide sur ce forum!

 

Je vais regarder à nouveau au niveaux des amortisseurs, rotules etc... et si je ne vois rien je vais l'amener au garage renault le plus proche de chez moi et voir ce qu'ils diagnostiquent et je vous dirai.

J'espère que ça va pas trop chiffrer...

 

 

Par contre la réparation n est pas donner

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Invité §bin781HK

 

Par contre la réparation n est pas donner

 

 

Bonjour,

Je me suis parmi de lire votre problème car il se trouve que ma Clio 3 break fait pareil ...

Avez-vous put trouver la solution ?

Cordialement

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Invité §Mou875zM

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai un problème avec ma direction-volant.

A l'arrêt ou faible allure, aucun problème pour faire tourner le volant, la direction assistée fonctionne bien, c'est facile.

Quand je roule un moment sur une départementale/nationale donc environ 80 90 km/h, et que je tourne à gauche ou à droite, j'ai l'impression que parfois cela se fait par à coup. C'est à dire que le volant ne tourne pas de manière fluide mais plutôt de manière saccadée.

Et parfois il reste légèrement bloqué dans la position, il faut que je le ramène à la fin du virage. Avant il revenait tout seul.

 

Si quelqu'un sait d'où ça peut provenir, je suis preneur!

 

Merci d'avance.

Seb.

 

T'as résolu ton problème

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Invité §Mou875zM

 

Bonjour,

Je me suis parmi de lire votre problème car il se trouve que ma Clio 3 break fait pareil ...

Avez-vous put trouver la solution ?

Cordialement

 

T'as résolu ton problème ??

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Invité Clioac

Bonjour
J'ai exactement le même souci avec ma clio 3 de 2010.
Aucun défaut après passage de la valise.
Mon garagiste pense que c'est le moteur électrique de la colonne de direction qui est en cause.
Sauf qu'il faut changer toute la colonne, c'est apparemment un seul bloc.
Si jamais quelqu'un a trouvé une solution ça m'intéresse.

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Il y a 2 heures, Invité Clioac a dit :

Bonjour
J'ai exactement le même souci avec ma clio 3 de 2010.
Aucun défaut après passage de la valise.
Mon garagiste pense que c'est le moteur électrique de la colonne de direction qui est en cause.
Sauf qu'il faut changer toute la colonne, c'est apparemment un seul bloc.
Si jamais quelqu'un a trouvé une solution ça m'intéresse.

Bonjour, quelle motorisation et sa cylindrée et quelle kilométrage ?

Attention prudence, car c'est l'ODB qui pilote la direction est la valise chez un concessionnaire de la marque ?

Car penser que, ce n'est pas affirmatif, donc méfiance, ça peut conduire à des dépenses importantes qui seraient inutiles.

Il y a également le risque de grippage du croissillon sous le volant entre le moteur électrique et la crémaillère (rotule de suspension, crémaillère, butée supérieure).

Voir les photos du croissillon de direction :

https://www.google.com/search?q=croisillon+de+colonne+de+direction&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjs0NqGpZnuAhURH-wKHZULCwEQ_AUoAXoECA8QAw&biw=1761&bih=865

I-Grande-27013-croisillon-colonne-de-dir

 

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Invité Clioac

Merci pour ce retour très rapide.

C'est une 1,5l DCI 85 chevaux qui à 210 000 km.
Mon garagiste n'est pas concessionnaire Renault.
Il ne cherche pas à me faire changer la colonne, c'est parce que j'ai demandé ce qui pouvait être fait et donc j'ai insisté pour qu'il m'explique.
Je vais aller voir chez un garagiste Renault pour voir si le son de cloche est différent.
Pour information, quand j'ai changé la batterie de la voiture, ça a été un peu mieux pendant quelques jours., mais ça n'a pas duré.
Les amortisseurs avant ont également été changés mais je n'ai remis que des occasions et ça n'a rien changé au souci.

Je garde la piste du croisillon pour investiguer de ce côté.

J'aurais bien voulu savoir ce qu'avaient fait les 2 autres personnes qui ont rencontré le souci (si jamais ils passent par ici)

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il y a 55 minutes, Invité Clioac a dit :

Merci pour ce retour très rapide.

C'est une 1,5l DCI 85 chevaux qui à 210 000 km.
Mon garagiste n'est pas concessionnaire Renault.
Il ne cherche pas à me faire changer la colonne, c'est parce que j'ai demandé ce qui pouvait être fait et donc j'ai insisté pour qu'il m'explique.
Je vais aller voir chez un garagiste Renault pour voir si le son de cloche est différent.
Pour information, quand j'ai changé la batterie de la voiture, ça a été un peu mieux pendant quelques jours., mais ça n'a pas duré.
Les amortisseurs avant ont également été changés mais je n'ai remis que des occasions et ça n'a rien changé au souci.

Je garde la piste du croisillon pour investiguer de ce côté.

J'aurais bien voulu savoir ce qu'avaient fait les 2 autres personnes qui ont rencontré le souci (si jamais ils passent par ici)

Attention, une batterie trop faible limite le fonctionnement de la direction assistée, si la batterie est âgée, la remplacer, sinon vérifier la charge de l'alternateur moteur tournant à +/- 2500 t/min avec les phares allumés, la tension doit être de 13,5 à 14,5 volts.

 

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Invité Thomas

Bonjour  avez avez-vous trouvé le problème car j'ai le même souci sur ma clio 3 merci

 

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Invité Mecanicien81

Bonjour, j’ai eu le même souci sur une clio3

j’ai démonter la colonne. Et j’ai trouver d’où vient de problème, en faite il y a un axe tenu par un joint mi caoutchouc mi Téflon, et et ce joint et "maintenu par une languette"

la languette pousse sur le joint et fait forcer sur l’axe, et cela nous donne une direction avec des point sur en roulant. J’ai tout simplement coupé le bout de la languette. Et j’ai une direction tout à fait normal maintenant.


photo si vous le voulez en mail.

kristo81000@hotmail.fr 

 

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il y a une heure, Invité Mecanicien81 a dit :

Bonjour, j’ai eu le même souci sur une clio3

j’ai démonter la colonne. Et j’ai trouver d’où vient de problème, en faite il y a un axe tenu par un joint mi caoutchouc mi Téflon, et et ce joint et "maintenu par une languette"

la languette pousse sur le joint et fait forcer sur l’axe, et cela nous donne une direction avec des point sur en roulant. J’ai tout simplement coupé le bout de la languette. Et j’ai une direction tout à fait normal maintenant.


photo si vous le voulez en mail.

kristo81000@hotmail.fr 

 

Bonjour, et merci, c'est mieux que tous puissent voir les photos, donc les placer ici, c'est bien plus profitable.

Ne jamais mettre son adresse mail sur internet, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est qu'un conseil pour ne pas être envahi de pub

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Le 13/01/2021 à 19:42, treborpj a dit :

Attention, une batterie trop faible limite le fonctionnement de la direction assistée, si la batterie est âgée, la remplacer, sinon vérifier la charge de l'alternateur moteur tournant à +/- 2500 t/min avec les phares allumés, la tension doit être de 13,5 à 14,5 volts.

 

Salut

Une fois le moteur demarré la batterie ne sert plus a rien.C'est l'alternateur qui fournit l'energie.

Mais la piste du manque d'energie est bonne.Verifier l'alternateur

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Il y a 1 heure, patrick78140 a dit :

Salut

Une fois le moteur demarré la batterie ne sert plus a rien.C'est l'alternateur qui fournit l'energie.

Mais la piste du manque d'energie est bonne.Verifier l'alternateur

 

Modifié par jean1971
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il y a 4 minutes, jean1971 a dit :

Faux !!!!

Bonjour, il veut sans doute dire que la batterie ne se décharge pas lorsque le moteur fonctionne, sauf pour les voitures récentes qui ne charge plus dans certaine circonstances (lorsque l'alternateur est piloté par l'ODB).

Mais il est vrai que la voiture ne peut pas fonctionner sans sa batterie, c'est très mauvais pour l'alternateur et tous ses composants électriques et surtout électroniques.

 

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il y a 1 minute, treborpj a dit :

Bonjour, il veut sans doute dire que la batterie ne se décharge pas lorsque le moteur fonctionne, sauf pour les voitures récentes qui ne charge plus dans certaine circonstances (lorsque l'alternateur est piloté par l'ODB).

Mais il est vrai que la voiture ne peut pas fonctionner sans sa batterie, c'est très mauvais pour l'alternateur et tous ses composants électriques et surtout électroniques.

 

Tout à fait !

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Invité Lbaloodu76

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un à regardé du coté de Macanicien81? Récupérer ses photos? ou trouvé une autre solution?

 

Je suis En ESTATE 1.2TCE de 2009 et j'ai le me même problème

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Invité Jojonathan1004

Bonjour, j’ai également le même souci et c’est effectivement la galère , la direction donne des à coups lorsqu’on tourne le volant à faible allure et par moment dans un virage , elle reste coincée, il faut l’aider à revenir. C ´est une clio 3 1,5 dci. 

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Invité Tito

Bonjour

j'ai eu ce problème sur ma Clio de 2007,...

en ligne droite à 80/90km/h, sensation de points durs, comme si le volant se degrippé d'un coup, c'est très léger comme sensation mais terriblement pénible a la conduite, du coup a chaque degrippage, la voiture partait légèrement un coup a gauche, un coup à droite.

Je confirme que cela est dû à une batterie faible, ne vous faites pas avoir par les garagistes (certains pas tous 😁) qui cherchent à vous prendre votre argent en changeant colonne et autre capteur, remplacez votre batterie par une neuve et j'insiste sur une neuve, pas la peine de mettre votre ancienne batterie en charge, elle peut très bien afficher 12v mais être HS.

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Invité PERGé

Bjrs à tous , j' ai également ce pb de petit  de crantage d' abord vu en marche à 80-90 Km/h sur une

Clio 3 85CV Dci 177 000 Km de 2009.

J' avais changé triangles et rotules de direction et de barre stab, et fait parallélisme mais sans effet.

J' ai donc mis la voiture sur chandelle : et sans demarrer en tournant le volant surtout quand le volant est centré , je retrouve ce crantage en tournant légèrement le volant, bcp moins quand on tourne à fond à Drt ou à Gche. Que ce soit avec ou sans contact c' est pareil. Je penche donc pour un pb mécanique de frottement et non de dir assistée electrique, ni de batterie.

J' ai pensé à la languette de mecano81 , lui ai écrit mais pas de réponse (ni de photo). Le cardan de colonne de dir est bien graissé donc apparement pas de pb de ce côté là.Peut être les coupelles d' amortos , non changées alors que les amortos l' on été , d' autant que comme bcp j' ai eu le pb d' eau stagnant dans l' ecope sous les essuies glace. Mais je n' ai pas de bruit metallique qu' on a quand les coupelles sont grippées. Mais démonter les coupelles est un peu fastidieux ( sortir l' ensemble amorto coupelles) et 100 € de coupelles.

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Le 23/05/2022 à 17:05, Invité PERGé a dit :

 Je penche donc pour un pb mécanique de frottement et non de dir assistée electrique, ni de batterie.

Bonjour,

 je cherche aussi ce problème sur une clio 3 1.2 essence de 2006 avec 140000km car la sensation est désagréable mais aussi pour des raisons de sécurité.

 

Après avoir fait le tour des rotules sans rien trouver, je penche pour un problème de boitier de direction car lorsque le cardan d’arbre intermédiaire est bloqué à l’aide d’une pince étau il y a un jeu entre le volant et la sortie du boitier de direction, un peu le même jeu que celui ressenti en conduisant. Ce jeu est présent moteur éteint et batterie débranchée donc sans assistance.

 

 image.thumb.jpeg.75a914fcc0fd091721e4bd2855fb5ff7.jpeg

 

Le seul truc que j’ai repéré (sur le calculateur DAE) c’est que le capteur de c ouple indique une variation avec un rebond lorsqu’on tourne le volant pour « rattraper » ce jeu alors que la valeur du capteur de rotation ne bouge pas ! Et comme c’est le capteur de couple qui provoque principalement l’assistance…

 

Piste batterie de Tito : moteur en marche avec 14,4V on ne doit pas avoir le même problème !

Piste de Mecanicien81 est sérieuse car dans mon cas je verrais bien un problème dans le boitier (flèche verte), d’hommage qu’on n’est pas eu les photos de Mecanicien81 pour être plus sûr du diagnostic…   

 

 

image.jpeg

Modifié par Car-Hell
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