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Peugeot

308 : 308 5 Portes 1.6 HDi 16V 90 cv, Fusibles sur la batterie et direction assi


Invité §Ben885RW
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Invité §Ben885RW

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Voici les problèmes que je rencontre sur ma 308.

-Affichage de "direction assistée défaillante"

-Les Fusibles reliées à la borne + de la batterie ne fonctionnent pas.

 

Ce que j'ai essayé

-Vérification du niveau d'huile de direction assistée ( le niveau est bon )

-Vérification de la tension de batterie après un arrêt de 2 jour et sans redémarrer. (tension 12.7 )

-Vérification de la batterie moteur tournant à 2000 tr minute environ. (tension 13.5 )

-Vérification des Fusibles présents sur la batterie [32v, 40A], [32v, 100A], [32v, 10A], [32v, 80A]. (aucun courant ne passe au travers de ces fusibles)

-Vérification de tout les autres fusibles de la voiture. (ils fonctionnent)

-Recherche de site vendant des fusibles identique. ( rien trouvé)

 

Informations complémentaires

Voila j'espère avoir des avis sur ce problème et peut être des informations concernant les fusibles que j'ai cité au dessus car je ne les trouves nul part.

Je vous met une photo des fusibles qui sont sur la batterie.

 

fusible batterie.jpg

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-

-Les Fusibles reliées à la borne + de la batterie ne fonctionnent pas./// (aucun courant ne passe au travers de ces fusibles)

:) Bonjour

Il semble y avoir un ennui de raisonnement . et de termes utilisés. Tous les fusibles ne peuvent être grillés. :ange:

Le bas de ta photo représente comme d'hab le "rail" commu qui est la cosse + de la batterie. Avec en bas de photo les écrous des fusible tous reliés au + batterie.

Il doit y avoir du + sur leur écrou du haut de la photo opposé au "rail" Batterie . Vers les utilisations diverses.

Impossible que tous soient grillés

 

 

>> la mesure se fait tout en place sans défaire les fusibles. le Moins de la lampe témoin relié à un boulon de la carrosserie.

On doit trouver 12 Volts sur l'un ou l'autre écrou de chaque fusible.

----------------

>> Une autre approche est que si on mesure une tension entre les deux écrous d'un fusible c'est quil est grillé.

-------------

Ces fusibles sont de vulgaires fils de métal relant un écrou à l'autre. Il sera coupé ou pas coupé si on le dépose et qu'on le teste en contiinuité avec un multimètre en mode "biiiiip!"

Un qui est grillé ne "biiipera" pas. Mais je ne vois pas comment il serait impossiibe de les tester en place comme décrit

__________

 

La tension de charge d'alternateur que tu mesure , 13.5 Volts moteur tournant est un peu au raz de tolérance si elle n'est obtenue que vers 3000 tours.

Voir au ralenti avec les feux de croisement mais ?

Un ennui d'alternateur , qui parfois peut être dû à un problème non-electrique ( poulies ) peut faire ton ennui.

 

(Parfois si vraiment on ennui est mystique obtenir l'imprimé d'un diag d'un centre sérieux peu être moins coûteux que remplacer au pif des choses pas en cause )

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-

Une autre

On voit l'énorme arrivée depuis la cosse + batterie sur le rail commun des fusibles , ici de couleurs rouge bleu marron, jaune

Photo du Net

pv1cgiiPjjDi6x6J.medium

 

 

Exemple sur une autre PSA avec un double rail depuis la cosse + batterie et un plus garnd nombre d'utilisations

Fus.jpg

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Invité §Ben885RW

Merci pour tes réponses, je vais faire d'autres Tests à l'aide de tes explications.

Concernant la direction assistée, as tu un avis sur le sujet.

 

toujours à l'écoute de vos avis et expérience, merci pour vos retours

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-

Non pas vu passer de défauts spécifiques à ton modèle , pour ça attend d'autres avis ici en soirée ou plus tard.

:non:

 

Par contre parmi les cas qu'on voit passer toutes marques automobile confondues, la plupart des incidents de charge d'alternateur, même intermittent, pour quelle cause que ce soit, entrainent souvent un arrêt de la direction assistée, ou un message même si ti n'a pas de ressenti qu'elle n'est plus active.

---------

Parmi ces défauts, certains ne sont pas dut tout de cause électriques, mais de ce qui entraine l'alternateur.

--Poulie de vilebrequin "damper décollée.

-- Poulie séciale d'alternateur "roue-libre" qui est HSet patine

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Invité §dru805fK

salut Ben, j'ai changé ma pompe Dassistée hier sur 307 hdi . Elle fonctionnait de temps en temps et vue qu'elle est ELECTRO- hydrolique, je pensais que j'avais un probleme électrique mais bon ras le bol de chercher j'ai mis un modele reconditionné à 150 E et hop ça marche !!

J'ai vu sur le net que très souvent s'était une soudure sur le fil n° 9 à l'interieur de la pompe !!!si tu l'ouvre il te faudra un joint à levres spécifique mais pas cher . si tu démonte pas de soucis énorme mais il faut enlever le reservoir de lave glace si ton moteur est le meme que moi. courage Ben !!

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Invité §Ben885RW

merci pour ton retour druide42,

Y a t'il un moyen simple de tester si ma pompe de direction assistée fonctionne? (elle est également électrique de mon coté)

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Invité §dru805fK

je ne sait pas, sauf en roulant, la mienne remarchait sur 50 ou 100 metres quand je passais dans des trous ce qui m'a fait pencher pour un faux contact. salut .

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Invité §Ben885RW

Vendredi 25,

 

druide 42, je pense que mon problème viens lui aussi de ma pompe de direction assistée. Je compte la démonter dans un premiers temps avant d'en acheter une nouvelle.

Je me demande si l'opération est difficile sur 308. J'ai quelques outillages de base, pour lever la voiture je n'ai qu'un crique malheureusement donc je ne me mettrais pas en dessous.

Comment accédez vous à cette pompe, est elle facilement démontable une fois la roue et le pare boue retirés ?

 

 

Samedi 26,

 

C'est décidé je vais changer la pompe electro hydraulique de direction assistée. Vu le montant de la facture je peux pas me permettre financièrement de le faire au garage.

Je suis à le recherche de tout shema, tuto, info et vidéo pouvant m'aider dans le remplacement de cette pompe sur ma 308.

(j'ai ouvert un nouveau sujet concernant exclusivement le remplacement de la pompe ICI )

 

 

 

-Le problème de la batterie et de l'alternateur sont à priori écarté, après de multiples mesures dans différentes conditions d'utilisation. Il semblerai que tout soit en ordre à se niveau là.

-Les soucis de fusibles vu avec Ballbearing sont écartés aussi, tout semble Ok. (grâce à ton explication j'ai mieux compris comment contrôler les fusibles avec les boulons sur la batterie)

 

 

Je compte sur vos avis et retour d'expérience, merci pour votre aide. :)

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Invité §Ano362Zq

Bonjour à tous,

 

Je recontre le problème suivant sur ma 308 1,6 Vti 120CV : le maxi fusible reliant la batterie à la direction assistée (30 A) crame régulièrement. Du coup, plus de direction assistée et allumage du voyant STOP sur le tableau de bord.

Alors je le remplace, ça tient une semaine ou deux, puis ça recommence.

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause de cette défaillance récurrente ?

La pompe de direction assistée ?

Le boîtier de gestion electronique sous le volant ?

Autre cause ?

 

Merci par avance

Cordialement

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Invité §Ano463Rp

salut, la PDA sur ma 307 fuyait de l'huile hydro à l'interieur de son corps métal, !! du coup il pouvait y avoir des courts-circuit .

ce qui expliquait son fonctionnement en passant dans des trous et bosses.

Tu peut mettre un modele reconditionné, ou la faire tester par un electricien auto.

Courage, salutations amicales.

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