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Volkswagen

Volkswagen Polo 6N2 MPI essence : antidémarrage visiblement bloqué...


Invité §cox180yH

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Invité §cox180yH

Tout est dans le titre.

 

J'ai une volkswagen polo 6N2 année 2000, moteur 1.4 MPI essence.

Malheureusement, cette dernière ne veut plus démarrer.

Elle "démarre" bien pendant deux secondes puis se coupe. J'ai tout de suite pensé à un problème d'immotronic.

 

J'ai récupéré un ensemble calculateur + immotronic + le fil avec la bague de lecture puce + la puce d'une autre polo MPI essence pour monter tout cela sur ma polo.

Elle a démarré pour tourner une quinzaine de secondes puis a calé... et ensuite rebelote, elle démarre bien deux secondes puis se coupe à nouveau... Donc à priori encore un souci d'immotronic.

 

Donc j'ai remis le calculateur avec l'immotronic d'origine et la puce d'origine se trouvant dans la clef.

On a passé la voiture au cable VCDS Ross Tech, voici ce qu'il en ressort :

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Invité §cox180yH

Adresse 01: Moteur Labels: 030-906-032-AUD.lbl

No. pièce: 030 906 032 CG

Pièce: ME7.5.10 3622

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 06930

VCID: 51FF8973E8F4BDCFB7B-51CE

 

3 Codes défaut trouvés:

16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible

P0321 - 35-10 - - Intermittent

18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible

P1602 - 35-00 -

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0000 0000

 

et :

 

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN

Codage: 00022

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70B92CF743BE94C7985-5184

 

Aucun code défaut trouvé.

 

et :

 

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl

No. pièce: 6X0 953 257

Pièce: IMMO 0007

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 7DA705C304ECE9AF033-4B1E

XXXXXXXXXXXXXXXXX VWZ1Z0Y0731822

 

1 Code défaut trouvé:

01314 - calculateur moteur

65-10 - non autorisé(e) - Intermittent

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Bonjour.

Tu as :

- un capteur de régime défectueux, donc à changer d'office car sans lui, pas de démarrage possible

- tension trop faible : recharge la batterie, sinon ça gêne au démarrage

- immotronic : ça dépend à quel moment ça a été détecté.

 

Efface toutes les erreurs et recommence à interroger avec un ou 2 démarrages.

 

PS : tu as un module immotronic sous le volant, où se branche le câble du neiman avec l'anneau ?

En principe les polo 6N2 de 2000 et plus n'ont plus ce boitier, l'immotronic est intégré dans le compteur.

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Invité §cox180yH

Bonjour bob bimon,

 

Merci pour ton message, je me sens moins seul.

 

- Pour le capteur de régime, oui il m'a posé problème à un moment, je l'ai remplacé par un capteur d'occasion et cela a fonctionné plusieurs semaines sans souci, mais je pense le re-changer par sécurité.

 

- Tension batterie : j'ai bien chargé la batterie, je vais la remonter dans la voiture (et vérifier son voltage au passage).

 

C'est bien un boitier immotronic se trouvant au niveau du compartiment à fusibles, avec un câble allant vers le neiman, avec une bague autour du neiman.

 

On va effacer les codes défaut, faire deux ou trois tentatives de démarrage, et ensuite ré-interroger la voiture avec le câble VCDS et on mettra ici les résultats cet après midi :)

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Invité §cox180yH

Je n'ai pas posté depuis quelques temps car je me suis bien pris la tête avec cette voiture.

J'ai essayé avec d'autres batteries, en les testant, tension d'environ 12.8V au repos donc ce n'est déjà clairement pas un problème de batterie, et le câble VCDS nous ressort toujours le souci de tension faible.

Même en changeant le calculateur / boitier immotronic / puce dans la clef venant d'une autre voiture, on a les mêmes symptômes qui ressortent.

 

On pense que la voiture a un autre souci, en plus de l'éventuel ensemble calculateur / immotronic / puce dans la clef probablement déprogrammée, car elle ne démarre que une fois sur 10 lors des tentatives de démarrage, pour ensuite caler quasiment juste après. Et cela sent l'essence à l'échappement (noyée ?)

 

Les concessionnaires VW autour de chez nous ne veulent pas nous donner le code PIN pour cette voiture malgré les informations fournies. La seule réponse de ces quelques concessionnaires visités est "amenez nous la voiture et on verra"

 

Bref, voici les résultats du câble VCDS dans les prochains posts :

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Invité §cox180yH

Résultat du scan de l'ensemble calculateur / immotronic / puce dans la clef venant d'une autre polo et qu'on a mis dans notre polo :

 

 

Mardi,29,Mai,2018,18:30:43:55412

VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64

Version VCDS: FRM 18.1.0.2 HEX-V2 CB: 0.4411.4

Version données: 20180122 DS285.1

www.vcds.fr

VIN: WVWZZZ6NZ1Y(***volontairement enlevé pour le forum***) Plaque d'immat.:

Type chassis: 6N (6N - VW Polo (1995 > 2002))

Scanner: 01 02 03 08 15 17 19 25 41 45 46 55 56

VIN: WVWZZZ6NZ1Y(***volontairement enlevé pour le forum***) Kilométrage: 165230km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 030-906-032-AUD.lbl

No. pièce: 030 906 032 AP

Pièce: ME7.5.10 3245

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 58E97457CB0EEC87705-51CE

2 Codes défaut trouvés:

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible

P1602 - 35-00 -

Tests passés: 0110 0101

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 6X0-907-379.lbl

No. pièce: 6X0 907 379 B

Pièce: ABS 30 IE CAN V004

Codage: 05603

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 43D3B33B22885F5F357-4B5C

1 Code défaut trouvé:

00290 - Capteur de vitesse AR G (G46)

35-10 - - - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 6Q0 909 601

Pièce: 15 AIRBAG VW5 0004

Codage: 12597

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70B92CF743BE94C7985-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 6N0-920-xxx-17.lbl

No. pièce: 6N0 920 804 E

Pièce: KOMBIINSTRUMENT BOO V09

Codage: 00141

No. Atelier: WSC 07983

VCID: 3039ECF7833ED4C7D85-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN

Codage: 00022

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70B92CF743BE94C7985-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl

No. pièce: 6X0 953 257

Pièce: IMMO 0008

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 7DA705C304ECE9AF033-4B1E

WVWZZZ6N(***volontairement enlevé pour le forum***) VWZ1Z0Y(***volontairement enlevé pour le forum***)

1 Code défaut trouvé:

01176 - Clé(s)

07-00 - Signal trop bas

Fin----(Temps écoulé: 02:44, VBatt début/fin: 12.5V/12.5V. VIgn 0.0V)------

 

P.S : post édité pour enlever la fin du VIN véhicule.

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Invité §cox180yH

Et maintenant, le résultat du scan avec le calculateur / immotronic / puce dans la clef d'origine remis dans notre polo :

 

 

Lundi,28,Mai,2018,12:18:40:55412

VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64

Version VCDS: FRM 18.1.0.2 HEX-V2 CB: 0.4411.4

Version données: 20180122 DS285.1

www.vcds.fr

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX Plaque d'immat.:

Type chassis: XX (6N - VW Polo (1995 > 2002))

Scanner: 01 02 03 08 15 17 19 25 41 45 46 55 56

VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX Kilométrage: 165230km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 030-906-032-AUD.lbl

No. pièce: 030 906 032 CG

Pièce: ME7.5.10 3622

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 06930

VCID: 51FF8973E8F4BDCFB7B-51CE

2 Codes défaut trouvés:

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

18010 - Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible

P1602 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0110 0101

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 6X0-907-379.lbl

No. pièce: 6X0 907 379 B

Pièce: ABS 30 IE CAN V004

Codage: 05603

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 43D3B33B22885F5F357-4B5C

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 6Q0 909 601

Pièce: 15 AIRBAG VW5 0004

Codage: 12597

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70B92CF743BE94C7985-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 6N0-920-xxx-17.lbl

No. pièce: 6N0 920 804 E

Pièce: KOMBIINSTRUMENT BOO V09

Codage: 00141

No. Atelier: WSC 07983

VCID: 3039ECF7833ED4C7D85-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN

Codage: 00022

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 70B92CF743BE94C7985-5184

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl

No. pièce: 6X0 953 257

Pièce: IMMO 0007

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 7DA705C304ECE9AF033-4B1E

XXXXXXXXXXXXXXXXX VWZ1Z0Y(***volontairement enlevé pour le forum)

1 Code défaut trouvé:

01176 - Clé(s)

65-10 - non autorisé(e) - Intermittent

Fin----(Temps écoulé: 02:43, VBatt début/fin: 12.3V/12.3V. VIgn 0.0V)------

Ce qui est surprenant c'est qu'ici le VIN n'apparait plus, et est remplacé par XXXXXXXXXXXXXXXXX. Est ce normal ou signe que le calculateur soit défaillant ?

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Tu as bien effacé les défauts à chaque fois, pour voir s'ils reviennent systématiquement ?

 

En tout cas, tension basse en entrée du calculateur donc souci de câblage.

je sais pas s'il n'y a pas un relais calculateur (en général il est marqué 100).

tu peux poster une photo de tes relais ?

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Invité §cox180yH

Oui, on a bien effacé les défauts à chaque fois et même débranché la cosse - de la batterie et branché le câble - sur le + de la voiture pendant 15 secondes à chaque fois pour être sur de bien tout "purger" niveau calculateur.

 

Pour la tension on commence aussi à se dire qu'il y a effectivement un souci de câblage, c'est aussi ce qu'un concessionnaire VW nous a soufflé comme cause de la panne.

 

Photo de l'ensemble des relais à venir...

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Invité §cox180yH

relais.jpg

Les relais visibles derrière la platine porte-fusibles portent les numéros suivants : 19 - 100 - 410.

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Invité §cox180yH

On a changé les trois relais hier, le souci persiste, donc à mon avis ce n'est pas cela.

 

Et un technicien d'une concession VW nous a soufflé que c'est très certainement un souci de câblage lorsqu'on lui a montré la liste des codes défauts...

 

Pour lui, ce n'est pas un souci d'immotronic, et cela "explique" pourquoi cela n'a pas fonctionné avec l'autre kit de démarrage venant d'une autre polo identique...

 

D'autant plus qu'elle ne démarre qu'une fois sur 10 ou une fois sur 20 pour caler deux secondes après.

 

Je sens qu'on va lâcher l'affaire, cela me paraît compliqué de vérifier le faisceau électrique, d'autant que je ne vois pas comment le tester.

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Invité §cox180yH

P.S : on a démonté et nettoyé les bougies (qui avaient une couleur normale, noir / marron assez foncé sans trop de calamine). Elles font bien de belles étincelles en activant le démarreur... C'est à ne rien y comprendre.

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Invité §cox180yH

Pour le contacteur de neiman, on n'y avait pas pensé. On va essayer de monter le neiman d'une autre polo (au moins brancher les fils de ce neiman sur celui de la polo), et voir si cela change quelque chose.

 

Pour les voyants lorsque le moteur cale, photos à suivre...

 

 

 

20180601_143830_resized[773].jpg

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La pendule et le totalisateur partiel sont passés à zéro, donc tu as eu une coupure générale !

Y compris du 12V permanent.

Regarde le porte-fusibles sur la batterie, le serrage des cosses dessus et sur les fusibles, et les tresses de masse.

 

PS : tu es sur la réserve, non ?

Tu devrais compléter quand même le réservoir par précaution.

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Invité §Vio012us

Bonsoir,

Ça me fait exactement la même chose en ce moment, tout revient à zéro depuis quelques jours, et là c'est terminé, elle démarre plus.

Merci Bob pour tes réponses j vais essayer tout ce que tu conseilles demain aussi.

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Invité §cox180yH

Il me parait normal si tout revient à zéro, puisque je débranche la batterie, et ensuite je fais toucher les câbles + et - de la voiture pendant minimum 15 secondes pour faire un reset du calculateur. Je fais cette manip avant chaque scan (lui même précédé de deux ou trois tentatives de démarrage).

 

On va mettre 10L d'essence dans le réservoir par précaution, et je vais changer encore une fois le capteur derrière le démarreur, on ne sait jamais.

 

Pour information, la voiture démarre au quart de tour au start pilot, et son régime "se maintient" tant qu'on vaporise du start pilot dans le boîtier papillon. Donc a priori les bougies et le système d'allumage font bien leur travail. Mais dès qu'on arrête de vaporiser le start pilot, cela cale immédiatement.

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" Je fais cette manip avant chaque scan"

Inutile !

 

Et tu as fait ton démarrage sur ta photo 1 minute après avoir rebranché la batterie ?

 

" la voiture démarre au quart de tour au start pilot, et son régime "se maintient" tant qu'on vaporise du start pilot"

Alors la pompe à essence qui ne maintient plus la pression.

Elle ronronne quand tu mets le contact ?

Mets les 10 litres d'abord.

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Invité §cox180yH

On a trouvé la panne... c'était tout simplement ce fameux capteur se trouvant derrière le démarreur... Pour l'avoir changé y'a peu de temps (par un d'occasion, certes), je n'avais pas pensé que cela pourrait venir de ça.

On va en mettre un neuf, par précaution.

 

A confirmer à l'usage mais elle a démarré au quart de tour après le changement de ce dernier.

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Invité §cox180yH

J'ai dit que j'ai changé le capteur se trouvant derrière le démarreur, d'ailleurs il apparaissait dans le résultat du 1er scan :

 

16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible

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Exact, je l'avais perdu de vue, et en plus il n'apparaissait plus lors du second scan, ce qui est pour le moins bizarre...

 

"- un capteur de régime défectueux, donc à changer d'office car sans lui, pas de démarrage possible"

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Invité §cox180yH

Exactement. On a mis un capteur d'occasion, mais on va en commander un neuf, pour plus de tranquillité, histoire que la voiture ne tombe pas en panne sur autoroute de nuit / sous la pluie ou autre...

 

On peut considérer que l'histoire est résolue. Merci à toi bob bimon pour ton aide ;)

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