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Peugeot

[Tuto] Purger l'embrayage d'une Peugeot 207 1,4 VTI 95cv


fadan

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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

- Pont ou fosse pour accéder facilement au dessous du véhicule

- Liquide hydraulique (DOT4, DOT4-ESP, ....) pour freins et commande d'embrayage

- Nécessaire de purge (tuyau transparent, ...)

 

Etape 1 : Purger ou remplacer le liquide hydraulique de la commande d'embrayage

Véhicule: Peugeot 207, Essence 1.4 VTI 95cv, Mise en circulation en Février 2008

 

Attention: le bocal contenant le liquide hydraulique (liquide de freins) est compartimenté: parties avant et arrière pour les freins, partie centrale pour l'embrayage.

Lorsque l'on purge la commande d'embrayage il faut donc veiller à toujours remplir avec du nouveau liquide afin de d'éviter l'introduction de bulles d'air dans le circuit.

 

Ayant fait le remplacement du liquide de freins, je voulais également changer celui de la commande d'embrayage. C'est là que je suis tombé sur une "vis de purge" de récepteur de commande d'embrayage bien différente de celles des freins qu'on ouvre en général avec une clé plate. J'ai donc pensé que cela pouvait intéresser d'autres personnes.

 

 

Ici, après avoir déposé le cache-poussière en caoutchouc, il faut tourner à la main le robinet de purge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin de libérer le liquide. S'aider éventuellement d'une pince si c'est trop dur mais l'accessibilité est assez réduite.

Un quart à un demi tour d'ouverture suffit et du liquide s'échappe du récepteur. On peut donc procéder à la purge.

 

Une fois fini, remettre le robinet de purge dans sa position initiale et vérifier la commande d'embrayage ainsi que l'étanchéité sur le récepteur d'embrayage.

 

Il y a également un clip de maintien du robinet de purge sous celui-ci et je pensais que celui-ci bloquait la rotation afin d'empêcher l'ouverture. J'ai cependant pu tourner le robinet de purge sans ôter ce clip.

 

 

Conclusion: rien de bien sorcier mais déroutant la première fois que l'on voit ce système.... Le bon vieux système du purgeur vissé (comme sur les freins) est très bon mais voilà, pourquoi faire simple quand on peut complexifier le tout !

 

 

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Invité §Ano764lJ

Merci beaucoup pour ces explications qui m’ont faciliter la manipulation sans aucune recherche inutile.

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