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Civic 8 : Distribution


Invité §mic056BN
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Invité §mic056BN

Type de problème / symptômes

Bonjour je viens dacheter une Honda civic 8 2.2 cdti de 2007 224000klm à un prix correcte. Mais chaine de distribution à changer .je voudrais changer aussi celle de la pompe à huile pour etre tranquille. Ma question c que je N est jamais fait de chaine sur honda civic jorai voulu savoir comment ce calle se moteur et avoir des informations et conseil de vôtre part .merci d'avance à ce qui rep.

Snapchat-1510520044.jpg

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Bonjour,

 

 

effectivement comme le précise "distrait50000" il est conseillé d'avoir une bonne RTA (Revue tech Auto),

surtout pour une première distribution sur ce bloc moteur.

Egalement, il faudra avoir de l'outillage, et des connaissances en mécanique.

 

Peu nombreux son ceux qui ont réalisé cette opération à leur domicile, il y a peu de tutos, de vidéos, de discussions sur le sujet.

Pas plus pour Crv, Frv, Accord, voir sur le forum Honda Accord Passion, car ce problème de chaîne de distri a commencé par l'Accord.

 

Sur les premiers blocs N22A - 2.2 iCTDi, le 140 cv, les millésimes jusqu'à 2006 souffrent d'un tendeur faible sur la chaîne de distribution.

Le premier montage, tendeur à cliquets, piston cannelé.

Ce tendeur a été modifier (Bulletin de service Honda), il devrait être plus fiable.

Sur un mle Civic de 2007, le tendeur de chaîne devrait être le mle modifié. (pièce Honda avec un n° qui correspond à une date)

 

Cependant, certains propriétaires non aucun problème, mais d'autres dès 90 000 km la distri fait un bruit de ferraille, à froid, et en descente de régime moteur.

Souvent du à un mauvais entretien, et une utilisation qui ne correspond pas à ce type de bloc moteur.

C'est un classique sur le iCTDi, beaucoup de couple à bas régime, on oubli que c'est un diesel.

Egalement, les périodicités des vidanges- filtres moteur, souvent l'échéance à la date pour les petits rouleurs soit souvent tout les 18/24 mois, et ceux qui mettent de la "long life" c'est l'inverse, au prix du bidon on attend 30 000 km (3 vidanges / 100 000 km)

 

- Voir discussion sur lien @: Forum Caradisiac Distri. FRV 2.2 iCDTi

 

En atelier, distribution complète avec chaîne de pompe à huile (kit complet distri-pompe à huile avec tendeurs et guides, poulie AC), courroie d’accessoires, vidange moteur, et autres petits complément, joint de carter, pâte à joint .... la facture peut frôler les 2000 euros.

Il y a un minimum de 5 heures de MO pour celui qui connait le travail, mais cela dépend des contraintes de travail.

 

Concernant le calage, il y a des repères sur les poulies d'ACT avec entrainement hélicoïdale. (pièces 5 & 6 sur le dessin en fin post)

Il y a un repère sur le pignon de vilebrequin.

Prendre les repères avant démontage, si la chaîne a des couleurs de peinture, les mettre en coïncidence avec les repères.

Le plus simple est la dépose des injecteurs afin d'éliminer la contrainte de compression et affiner la position des repères avant la dépose de la chaîne.

Possible de bloquer l'entrainement AC d'admission et AC d'échappement au niveau de l'entrainement.

Dentelures hélicoïdales, entrainement des 2 ACT.

 

Il y a 2 points "pénibles",

- la dépose de la poulie de vilebrequin (poulie Damper) qui demande l'outillage adapté, l'outil Honda, une clé à choc "péteuse" déboulonneuse pneumatique. (écrou de 50 mm empreinte dans la poulie / vis de diam 16 mm pour serrage avec clé de 19 mm)

La clé à choc est déconseillée sur les documents techniques, dans ce cas remonter une vis neuve d'office.

Il y a le système avec rallonge de 2 m, mais c'est pas le top, souvent on se retrouve avec une poulie HS (silentbloc déchiré =voir le tarif !!!).

// Pour ma part, au remontage, la vis (12 x 25) de serrage de la poulie ACT devra être neuve, ne pas remonter la vis d'origine,

pour la vis de diam 16 le risque est une rupture nette. Le serrage est en deux fois, au couple suivi d'un 1/4 de tours (90°).

 

- la chaîne de pompe à huile,

il faut déposer le carter moteur.

Dans ce cas, le carter passe pas, il faut déposer les supports moteur, tous pour éviter les contraintes sévères.

Le bloc moteur doit être soulevé de quelques cm avec un palan, une "chèvre" afin de laisser la place pour la dépose complète du carter d'huile.

Il faut laisser la place pour poser le joint de carter, à voir l’accès au pignon inférieur.

Si possible pouvoir retirer le carter entièrement, le nettoyer.

Le point délicat est le calage des 2 arbres d'équilibrage. Important, il faut placer une pige pour maintenir en place les arbres, pour le retrait de la chaîne jouer sur le tendeur.

 

Déjà il y a pas de place,si le bloc moteur n'est pas sortie, il faut déposer quelques sous ensembles, pompe de direction Assistée...,

les courroies d'accessoires, une fois qu'il y a un peu de place avant de déposer le carter de chaîne, il y a un cache plastique sur la carter, il donne accès au tendeur de chaîne, il peut être contrôlé par cette fenêtre de visite.

Le tendeur a un petit piston, il devrait sortir de moins de 8 mm, arrivée à cette marge, le tendeur n'agit plus, la chaîne qui c'est rallongée à un débattement qui produit du bruit, qui creuse les guides. De plus, les dents de la poulie AC Échappement sont totalement émoussées.

Une fois le carter de chaîne retiré, on a accès à la distribution.

La chaîne entraîne uniquement l'ACT Echapp.

Chaque chaîne neuve ont des repères de peinture qui doivent correspondent au sens "devant" visible de l’extérieur.

Chaque repère doit être en face des repères des pignons.

Sur une chaîne neuve pièce adaptable non d'origine il est possible qu'il n'y ait pas de repère peinture.

 

Une fois remonté, il faudra réamorcer le circuit de carburant, certainement un passage au diagnostique code OBD.

Possible que le fait qu'il y ait de l'air dans le circuit d'alimentation, suite dépose injecteur, voir rampe d'alimentation, un défaut DTC provoque l'allumage du voyant "engin" Pollution.

 

Le poussoir tendeur de chaîne peut être repoussé et bloqué par une pige ou un simple forêt fin, il y a un trou dans le corps et un autre dans le piston, il suffit de rentrer le piston, et par coïncidence, faire rentrer la pige de blocage.

(pièce 7 ou 5 sur le schéma _ pièce n°8 épingle avec tête arrondie type goupille)

 

Gaffe au relevage du bloc moteur avec un palan, vérifier bien que rien ne souffre, durites, câbles, canalisations, au niveau du différentiel ....

Concernant les couples de serrage, se référer à la RTA Honda Civic VIII 2005-2011 Moteur 2.2 icdti.

 

// KIT DISTRIBUTION

 

1.png

// ENTRAINEMENT POMPE A HUILE MOTEUR

 

2.png

Avant de se lancer sur cette opération, prendre en compte le temps qui peut facilement être multiplié par 2 pour réaliser l'échange.

Prendre son temps pour reposer les joints de carter, utiliser de la pâte à joint de qualité, s"assurer de l'étanchéité afin d'éviter les suintements d'huile moteur.

Les vis peuvent être remontées avec de la colle "loctite" forte charge. Mais avec légèreté pour ne pas fausser le couple de serrage.

 

Ce bloc moteur a été monté sur presque l'ensemble des mles Honda en diesel, la remise en état de la distribution devrait se trouver sur le net

dans différents forums, à voir.

 

Cordialement.

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Invité §mic056BN

Un très grand merci à toi pour ton aide précieuse et les doc moi je pense sortir directement le moteur pour avoir de la place. Je te tiendrai au courant des que je commencerai à démonter et publier des photo. Grand merci jym52

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Un très grand merci à toi pour ton aide précieuse et les doc moi je pense sortir directement le moteur pour avoir de la place. Je te tiendrai au courant des que je commencerai à démonter et publier des photo. Grand merci jym52

Bonjour "mickmar2",

 

merci de garder le contact, si tu te lance dans l'opération d'une distribution complète,

oui, se serait sympa d'avoir quelques photos.

Il y a peu d'éléments sur Caradisiac section Honda, pas plus sur les forums de Marques.

Sur forum "Civinfo.com" en anglais, quelques détails mais rien de précis.

 

Sortir le moteur est plus aisé, cependant cela demande plus de travail, il faut tout défaire coté boite, alimentation, refroidissement, clim.

Si les canalisations de clim sont retirées, il faut faire un complément de gaz.

Mais c'est le top, avec 224 000 km, il y a une bonne révision à faire.

Bon courage, A+.

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Invité §mic056BN

Bonjour à tous comme dit il ya bientôt 2 mois je me suis lancé dans l'opération distribution honda civic 8 n22a2.20180725_160732.jpg

Démontage du bloc moteur boîte. Pas simple espace très réduit 20180726_130442.jpg

Démontage carter inférieur cache culbute et carte de chaine Snapchat-1488527304.jpg20180726_153856.jpg

Faire attention à ce pignon il ya un resort à l'intérieur qui pousse la petite partie. Pour être toujours en force sur les seconds arbre à cames. Snapchat-2034871586.jpg20180726_153905.jpg

Remplacer tout les guide et pignon plus tendeur à huile .attention à la petite clavette du petit pignon en bas pompe à huile. Snapchat-2034871586.jpg20180725_165102.jpg20180725_165055.jpg

En même temps changer l'embrayage si besoin il ya sa évitera de redemonter plus tard.

Si tous se pace bien elle va redémarrer demain. Bonne chance à ce qui se lanceront.

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Bonjour à tous comme dit il ya bientôt 2 mois je me suis lancé dans l'opération distribution honda civic 8 n22a2.

Bonsoir "mickmar2",

 

merci de garder le contact, l'intervention sur la distribution du bloc moteur 2.2 iCDTi est le plus souvent confiée à un réparateur auto de métier.

Il y a peu de discussions sur le sujet, cependant avec quelques notions de mécanique et de l'outillage l'opération peut être réalisée par soi-même avec du temps et de la patience. Il est bon d'avoir un guide technique, RTA Civic 2006-2008, Haynes, Techniconnexion sur @,

possible de faire une recherche en anglais pour avoir un tuto sur la distri du 2.2 Honda, certainement possible avec un mle Accord.

 

// J'ai trouvé un lien intéressant, discussion (en anglais) sur remise en état de la distribution sur Honda Accord 2.2 iCDTi.

- Voir le lien: Forum Honda Accord "distribution" (en anglais, la traduction avec google reste fiable sur les termes techniques).

L'intervention est détaillée en discussion et en photos.

 

Je suis d'abord passé par le lien@: Forum Honda CivicInfo (voir discussion du 16 mars 2015 avec le lien "replacement of engin chains ..."

 

Bon courage, et surtout de la sérénité, merci de garder le contact.

A+.

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Invité §mic056BN

Salut tout le monde déterrage merci!!!!

 

 

Alors il a redémarré ce moteur ou pas????? On va dire bon tuto mais on ne connait jamais la fin dommage :non:

 

 

Oui sa a redémarrer sans soucis opération a assez complexe a faire mais avec des bonne base sa c'est bien passé. Moteur très bien conçu. ??

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Nickel, c'est clair qu'il faut connaitre le pourquoi le comment du fonctionnement moteur pour s'attaquer à ce chantier, j'ai fais une distri sur une Audi TT mais là je ne m'y risquerais pas et en plus je n'ai pas de matériel pour!!!!

 

On verra bien si elle casse ou pas cette chaine sur ma civic de 2007 avec ses 190000 km pour l'instant il n'y a pas de bruit de ferraille, croisons les doigts. :bien:

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Invité §The760gr

 

Oui sa a redémarrer sans soucis opération a assez complexe a faire mais avec des bonne base sa c'est bien passé. Moteur très bien conçu. ??

 

 

Salut je viens de remonter un moteur complet dans un civic 8... Comme toi j'ai changé la chaîne de distribution, le volant moteur, embrayage etc...

 

As tu eu besoin de passer a l'obd? Où valise ?

Je sais pas trop comment s'appelle ce boîtier électronique qui permet de faire des diagnostics ??

Merci

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Nickel, c'est clair qu'il faut connaitre le pourquoi le comment du fonctionnement moteur pour s'attaquer à ce chantier, j'ai fais une distri sur une Audi TT mais là je ne m'y risquerais pas et en plus je n'ai pas de matériel pour!!!!

 

On verra bien si elle casse ou pas cette chaine sur ma civic de 2007 avec ses 190000 km pour l'instant il n'y a pas de bruit de ferraille, croisons les doigts. :bien:

Malheureusement le bruit de chaine détendue s'entend croyant que c'était un roulement de poulie.... tant pis je laisse courir si ça casse et bien ça cassera :pfff:

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Malheureusement le bruit de chaine détendue s'entend croyant que c'était un roulement de poulie.... tant pis je laisse courir si ça casse et bien ça cassera :pfff:

Bonsoir,

 

bruits de chaîne sur le bloc Honda 2.2 iCTDi est souvent présent après 200 000 km,

avant 250 000 km c'est classique surtout à froid .

Les vidanges trop espacées favorisent le problème.

Cependant suivant l'utilisation la chaîne peut rester détendue avec un bruit persistant sans rupture.

Les premiers blocs de 2004 /2008 montées sur l'Accord semblent bien vieillir comme sur le CRV. (moins sollicités dans les tours)

Sur Civic et FRV la conduite plus "hard" semble amplifier le vieillissement.

La rupture de la chaîne = moteur HS.

En s'imposant une conduite souple avec des vidanges rapprochées la durée de vie doit pouvoir s'allonger.

Bonne semaine.

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Bonsoir, merci Jym

 

pourtant c'est un véhicule qui n'a pas raté une vidange environ tous les 10000 km avec l'huile préconisée, toutes les factures en ma possession, dommage!!! Moi le bruit est plus accentué moteur chaud bizarre :non:

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Invité §mic056BN

Bonsoir, merci Jym

 

pourtant c'est un véhicule qui n'a pas raté une vidange environ tous les 10000 km avec l'huile préconisée, toutes les factures en ma possession, dommage!!! Moi le bruit est plus accentué moteur chaud bizarre :non:

 

 

 

Bonjour

 

Même en respectant les les vidange les démarrage moteur froid sa joue beaucoup sur se modèle.

Pour information moi j'en et déjà changé deux kit chaine sur civic 8 2.2 140cv et a chaque fois c'est la chaine qui et détendue elle s'agrandit avec le temps sûrement de mauvaises qualités les tendeur sont légèrement marquée mais sa va vue leur 200000km.

Esite pas si tu te lance .

 

Bonne soirée ?

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Bonjour,

 

effectivement la chaîne de distribution doit être composée de 118 maillons, celle de pompe à huile 58 maillons.

Le jeu d'usure au niveau des axes se rajoute au jeu des passages de dents.

Le tendeur de distribution rattrape une faible course de débattement environ 7 mm, ensuite il semble ne plus être efficace.

Ce tendeur par construction m'a toujours fait douté, son principe repose surtout sur la pression d'huile.

 

Une remise en état de la distribution sur ce type de bloc moteur est très onéreuse.

Il est préférable de trouver une solution pour éviter la MO et les pièces en origine Honda.

La préférence en adaptable est de rester sur des pièces de marques connues comme Febi-Bilstein.

Le kit chez Honda doit être proposé autour des 500 euros juste pour la distribution, cependant la chaîne est repérée pour le calage et elle est garantie pour +200 000 km. En adaptable le kit complet est moins onéreux, mais avec il faudra prévoir d'autres pièces et pochettes de joints.

Une documentation technique est conseillé pour une première fois, essentiellement pour le calage de distribution, des arbres d'équilibrages.

 

Pour le bruit de chaîne, la viscosité de l'huile moteur peut avoir aussi son importance.

 

Bonne fin de semaine.

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