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206 : 1.4 HDi - Cale au démarrage, durite abimée ?


Invité §Spa277Kl
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Invité §Spa277Kl

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et à toutes !

 

Je sollicite votre aide pour un problème de démarrage difficile sur une 206 1.4 HDi de 2005.

En n'importes quelles conditions (temps chaud ou temps froid, moteur chaud ou froid) mais toujours après un arrêt de quelques minutes et aléatoirement, la voiture démarre et cale quelques instants après.

Lorsque cela se produit, je vois et sens que le moteur broute pour au final caler.

Des fois ça repart tout de suite, des fois il faut un peu insister. En revanche, une fois qu'elle est lancée, pas de problème à priori mais j'ai l'impression que ça s'aggrave parce que aujourd'hui en roulant, je passe la 2ème et le moteur broute et peine mais repart après.

 

Après une inspection, j'ai pensé à une prise d'air et je pense que j'ai trouvé le coupable:

 

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Sur la photo on voit qu'une seule durite mais les 2 durites qui passent sous la boîte à air et vont au filtre à GO sont abimés de la sorte.

Autre info, pendant que j'avais le capot ouvert, j'ai démarré et quelques secondes après le moteur à calé et à ce moment, j'ai vu des bulles et de la mousse au niveau de la durite de GO transparente, situé prés de la pompe.

Est-ce que vous pensez que c'est bien la source de mon problème ? Parce que je ne vois pas de traces de gasoil ni de fuites à ces endroits :??:

Merci beaucoup pour votre aide !

EDIT:

Si ça peut aider, j'ai entouré les 2 durites concernés sur le schéma.

 

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Oui, très certainement la cause du problème, c'est très très fréquent sur ce moteur :pfff:

Pas ou très légère fuite car cette partie n'est pas en pression mais en dépression. Donc c'est de l'air qui rentre et non pas du gasoil qui sort.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme ce qu'à écrit Pilouf63, à savoir que cette panne est bien connue sur le 1400 HDI !

Il faut remplacer l'arraignée de gazole, c'est tout un ensemble de tuyaux dont la poire d'amorçage fait partie, car il y a des frottements qui se font avec le boitier du filtre à air, et on a des prises d'air !

La prise d'air étant l'ennemi numéro 1 du diesel pour démarrer, ça créer ce genre de soucis !

Je ne sais pas si ça se trouve sur le Net, ce que je sais, c'est qu'il y a plusieurs models, donc, bien prendre sa carte grise pour commander !!!

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Invité §Spa277Kl

Bonjour et merci pour vos réponses claires et rapides :)

 

J'ai cherché la référence avec mon VIN sur Service Box et c'est tout bon, je change ça dès que je reçois la pièce :DBon, je suis conscient que si c'est une maladie, c'est déjà bien que ça ait tenu jusque là (13 ans tout de même) mais est-ce qu'il y a quelque chose pour éviter que le problème ne se manifeste de nouveau après avoir changé le faisceau ?

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Invité §tor808yn

Ben, surtout tu fais bien attention à le positionner comme il faut, dans les passages prévus à cet effet, que ça ne frotte pas contre le boitier du filtre à air !!!

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Invité §Spa277Kl

J'ai commandé la pièce et je vais changer tout ça mais d'après ce que vos dires et ce que j'ai trouvé sur le net, il n'y a pas de raisons que ça soit autre chose.

 

Des conseils pour remplacer le faisceau de durites ? Pas d'outils spécifiques à avoir ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Non, pas d'outillage spécial, enfin, si on concidère qu'aujourd'hui avoir des petites douilles, ou embouts "Torx", fait partie de l'outillage de base pour bricoler nos voitures !!!

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Invité §Spa277Kl

Salut, merci à tous pour votre aide, changement effectué ce matin et redémarrage au quart de tour ;)

Le problème semble donc résolu, à voir sur plusieurs jours mais je me fais pas de soucis là-dessus !

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Invité §Spa277Kl

@tyler92 Payé 47€ avec les frais d'envoi chez mister-auto. Je savais pas que c'était efficace, merci du conseil. ;)

Mais dans mon cas j'avais constaté que ma poire d’amorçage était abimée...

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Invité §Spa277Kl

Petite mise à jour...

Moi qui pensait le problème résolu c'est reparti de plus belle malgré le changement du faisceau de durites !

Juste après l'avoir changé, j'ai roulé une petite demi-heure, voiture à l'arrêt +/- 4 heures et je suis reparti sans soucis.

Ce soir en voulant reprendre la voiture (à l'arrêt depuis presque 24h) rebelote, cale au démarrage et de nouveau des bulles d'air dans le circuit avec la poire d’amorçage molle.

 

Est-ce possible que lors du réamorçage j'ai fait quelque chose de travers ? Une fois les durites changés, j'ai pompé sur la poire jusqu'a ce qu'elle devienne plus dure (une vingtaines de fois), j'ai essayé de redémarrer et ça s'est lancé sans problème.

Aurai-je dû insister et pomper plus longtemps ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Peut être que oui, car lorsqu'on change ça, ou même, juste en changeant le filtre à gazole, il faut pomper un bon moment pour être sûr de bien purger !

Et perso,j'ai remarqué que ça "émulsionne" pas mal, on le voit dans le tuyau transparent de retour, du coup, j'attends quelques minutes, puis je re-pompe encore un peu, et là, on voit encore un peu d'air passer, puis plus, et là, la poire est vraiment dure !!!

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Invité §Spa277Kl

@torx38 Je retenterai dès que je peux mais ça semble louche :??:

@tyler92 Il est de Novembre 2017 et c'est un BOSCH. Depuis Novembre j'ai dû faire un peu plus de 16000 kms.

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Invité §tor808yn

Voir si tous les verouillages de tuyaux de ton araignée sont bien tous vérouillés à fond !!!

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Invité §Spa277Kl

Bonjour,

 

Je reviens avec quelques nouvelles qui ne sont malheureusement pas bonnes.

J'ai vérifié les verrouillages des durites un à un et tout était correctement en place.

Après, contact mit, j'ai pompé sur la poire jusqu'à sentir une résistance. Quand j'ai commencé à pompé, j'ai vu des bulles d'air circuler et un peu avant d'arrêter cela semblait parfait, pas de bulles d'air !

 

Je remonte dans la voiture, essaye de démarrer et... bim, ça cale de nouveau.

J'ai essayé 3 fois, sans toucher à l'accélérateur et c'est pareil, le moteur se lance, le régime monte et lorsqu'il redescend proche du ralenti il a du mal et fini par caler en 5 secondes.

 

En revanche, lorsque je garde mon pied sur l'accélérateur à fond (avant de démarrer, sinon ça ne marche pas) ça fait pareil, le moteur broute un peu au ralenti d'un coup, il monte dans les tours !

Et là une fois que le moteur est lancé il ne cale pas.

 

Je me pose des questions... Est-ce que j'ai encore une prise d'air quelque part (qui ne viendrait pas de mon araignée ou est-ce dû à un injecteur défectueux ?

J'ai en effet un injecteur qui pisse un peu depuis au moins un an (au ralenti et surtout vers 950 trs/minute la voiture tremble beaucoup) mais alors que le problème est là depuis Mai dernier, la voiture à commencée à caler au démarrage vers fin Novembre de cette année...

 

Je sais pas si ça vaut quelque chose mais j'ai une application OBD sur mon téléphone et lorsque je surveille la pression dans la rampe de carburant, lorsque le moteur cale, elle ne dépasse pas les 150 bars et dès le moteur coupé elle chute à 5-6 bars (normal je suppose mais je précise, on sait jamais).

J'ai une vidéo qui montre le problème, c'est toujours plus simple à saisir qu'un pavé de texte :D

http://51.255.174.28/perso/206/cale_demarrage.mp4

 

Le voyant défaut moteur est allumé à cause du débitmètre, depuis maintenant un bon moment et j'ai vérifié les codes défaut, c'est la seule chose présente.

Aussi, lors du deuxième démarrage, le moteur monte de suite dans le tours mais normalement le moteur reste au ralenti et broute pendant 2-3 secondes et monte en régime seulement après.

Mais évidemment, comme je filmais ça ne c'est pas passé comme ça :ange:

 

Merci beaucoup pour votre aide !

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Bonjour,

Tu n'as pas donné le kilométrage ou alors j'ai lu trop vite.

 

Sur ce moteur qui doit être équipé en Bosch, les injecteurs peuvent commencer à donner des signes de faiblesse assez tôt (déjà eu le cas à 180000 kms)

et le moteur tourne alors au ralenti comme une "gordini" pour ceux qui ont connu et il s'agite beaucoup sous le capot mais ce n'est pas visible sur ta vidéo.

 

Il faut contrôler les corrections des injecteurs au ralenti avec l'outil de Diag et les débits des retours avec des éprouvettes.

Si les retours sont trop importants la pression a du mal à s'établir dans la rampe et le démarrage est plus long et plus difficile.

Après coupure du contact elle ne doit pas retomber instantanément.

Clt

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Invité §Spa277Kl

@ravican Effectivement, j'ai oublié de préciser. Elle a 158711kms mais il faut savoir que c'est une voiture qui a fait beaucoup de petits trajets, beaucoup de ville donc ça ne l'aide pas... On le voit pas mais je te confirme que le moteur "s'agite" sous le capot plus que la normale et des vibrations se font sentir dans l'habitacle.

J'ai un ami qui a contrôlé les corrections avec une valise (mais de pas de tests des retours) et j'ai un injecteur dont la correction dépasse les normes fixés par le constructeur (malheureusement j'ai pas les infos là).

 

@tyler92 Je me suis mal exprimé, il ne fuit pas mais je voulais dire qu'il était naze et qu'au lieu de pulvériser le gasoil en fines gouttes il fait plus du goute à goutte.

Il est de Novembre et la voiture n'a pas beaucoup roulée depuis donc ça me ferait un peu ch**r qu'il soit en cause mais je me le note, merci.

Vu que l'araignée est neuve et correctement installée, est-ce qu'il est possible que la prise d'air soit autre part ?

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

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Invité §Spa277Kl

@tyler92 Je n'y avais pas pensé, logiquement si c'est ça, en débranchant le tuyau de retour injecteurs sur la pompe et en bouchant la sortie de la pompe je ne devrai plus voir de bulles circuler ?

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Invité §Ano008ck

@tyler92 Je n'y avais pas pensé, logiquement si c'est ça, en débranchant le tuyau de retour injecteurs sur la pompe et en bouchant la sortie de la pompe je ne devrai plus voir de bulles circuler ?

 

Bonjour,

Je voulais savoir comment tu as résolu ton problème ?

Merci

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