Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio II Phase 2 tourne sur 3 pattes,


Laclede53

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Sur une Clio II Phase 2 5 portes 1.4 i 16 V 98 cv, subitement au démarrage elle s'est mise a tourner sur 3 pattes.

En voyant quelques sujets a son propos, j'ai pensé aux bobines crayon.

 

Moteur tournant j'ai commencé par débrancher:

Face au moteur a partir de la gauche

La première, pas de changement

 

La deuxième, pas de changement

Le moteur tournait toujours !

La troisième, arrêt du moteur !

Je remets tout en place 4 bobines connectées:

Toujours sur 3 pattes !

 

Je déconnecte en sens inverse en partant de la droite :

La quatrième, arrêt du moteur !

Seule celle-ci, provoque l'arrêt du moteur !

Pourquoi elle et pas les autres ?

Cette quatrième, serait-elle plus performante en énergie ?

Donc impossible de savoir laquelle qui cloche !

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Dans tout raisonnement et tests, bien voir que les bobines semblent indépendantes; mais ne le sont pas... Elles sont "jumostatiques"

Deux groupes de deux. 1/4 .... et .... 2/3

 

 

Allumage%20jumo-statique.jpg_________________

 

Test possible pour voir et constater la réalité de présence d'étincelles sur 2/4 et 1/4

 

big-7207885da1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing,

Deux groupes de deux. 1/4 .... et .... 2/3

Donc si je comprend bien ce moteur peut tourner sur 2 pattes:

Avec la 1 et 4 connectées ou une de chaque groupe ?

 

 

Alors comment faire la sélection pour déterminer la défectueuse ?

En déconnectant une bobine de chaque paire ?

 

Comme j'ai la chance de t'avoir, en bobine, tu recommandes toujours la marque BERU

 

A propos sur cette voiture (achetée en occasion) l'une des bobine, a été remplacée par une a tête verte, pour la marque ça te dit quelle que chose ?

 

 

Comment identifier les numéros de bobine d'allumage 1_2_3_4 ou 1_3_4_2 en partant de la gauche, face au moteur ?

 

Désolé pour mon ignorance !

 

 

Merci pour ton dévouement

 

4 bobine.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ok ;)

 

 

Attend d'autres suggestions Je ne peux expliquer au delà. Je reconnais qu'avec ces systèmes c'est moins évident que jadis.

 

>> Se préoccuper de l' "ordre" d'allumage devient illusoire avec ces systèmes.

Car une double étincelle jaillit ensemble sur les deux cylindres d'extrémité.

Suivi de la même chose ensemble sur les deux cylindres du centre.

Etc...ainsi de suite.

 

>> Si un seul des cylindres ne donne pas et qu'il aurait réellement de l'allumage , une des approches est de mesurer les compressions .

---------

( On peut avec un peu de doigté empiriquement sans compressiomètre constater une des compressions manquantes.... qui ferait qu'un moteur tourne sur trois cylindres même au ralenti. Car ce manque serait très important et dramatique. Il suffit de lever une roue AV , une vitesse engagée, et de tourner dans le bon sens. On doit sentir passer les quatre compressions , une chaque DEMI-tour. Le cycle se fait sur deux tours moteur. Faire un trait de craie sur la poulie de vilebrequin comme repère grossier de rotation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano566dM

Bonjour ballbearing,

Deux groupes de deux. 1/4 .... et .... 2/3

Donc si je comprend bien ce moteur peut tourner sur 2 pattes:

Avec la 1 et 4 connectées ou une de chaque groupe ?

 

 

Alors comment faire la sélection pour déterminer la défectueuse ?

En déconnectant une bobine de chaque paire ?

 

Comme j'ai la chance de t'avoir, en bobine, tu recommandes toujours la marque BERU

 

A propos sur cette voiture (achetée en occasion) l'une des bobine, a été remplacée par une a tête verte, pour la marque ça te dit quelle que chose ?

 

 

Comment identifier les numéros de bobine d'allumage 1_2_3_4 ou 1_3_4_2 en partant de la gauche, face au moteur ?

 

Désolé pour mon ignorance !

 

 

Merci pour ton dévouement

 

4 bobine.png

 

salut

 

pas d'allumage jumo statique là-dessus. Une bobine par cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ballbearing,

 

Bon je comprends mieux avec ce schéma

 

Merci a Anonymemeca 21000

 

Dés que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

 

Au fait ballbearing les bobines BERU sont toujours aussi fiables ?

 

 

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Voilà la Clio est repartie, passage chez le casseur du coin, je ne voulais pas mettre de l’occasion !

Mais j’ai été obligé au prix du neuf a 75 € ! en occase quand même 30 €, soit le prix du neuf chez Misteroscar !

Bon après avoir avalé la patate chaude, mon voyant d’incident d’allumage ou antipollution, s’allume maintenant en permanence.

 

Je suppose que j’ai gagné le gros lot ! Réinitialisation avec la valise avec le chèque cadeau ?

Ah oui au fait comment j’ai fait pour voir laquelle était nase ?.

Je suis équipé d’un générateur d’impulsions et d’un oscilloscope

Démontage des 4 bobines et test :

Voilà ce que ça donne

Bonne soirée a tous

OK1.png

 

 

 

HS1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bravo pour ton test ;) Oui...... c'est amorti grave.

Tu mets un condensateur dans ton test ?

--------

Je m'épuise sur le forum à essayer de convaincre que mesurer avec un Ohmmètre une bobine qui est une inductance pour la seule réponse intéressante qui est d'affirmer qu'elle est Ok ......c'est gros pipeau ;)

Que par exemple une seule spire refermée sur elle même sur les milliers de tours du secondaire et elle est nase. Et c'est perdu dans la tolérance.

 

Pour to ennui en mémoire..... est-ce que ça part après un temps ? je sais pô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing,

 

 

Tu mets un condensateur dans ton test ?

Pas du tout l’oscillation se fait naturellement, sur une impulsion de 18 µS, le plus dur a été de trouver la bonne fréquence.

Mais je crois, ( même s’il donne satisfaction), que je vais convertir ce générateur provisoire.

Avec un montage doté d’un µcontrôleur c’est le pied ! on maîtrise tout à la µS près, mais bon c'est pour le fun !

 

D’ailleurs dans ce genre d’allumage, dont deux bougies s’allume simultanément,enfin je crois ?

Comment calculer le rapport, entre le nombre de tours/minutes en fréquence ?

 

Je m'épuise sur le forum à essayer de convaincre que mesurer avec un Ohmmètre une bobine qui est une inductance pour la seule réponse intéressante qui est d'affirmer qu'elle est Ok ......c'est gros pipeau

Que par exemple une seule spire refermée sur elle même sur les milliers de tours du secondaire et elle est nase. Et c'est perdu dans la tolérance.

Analyse très pertinente !

Pour to ennui en mémoire..... est-ce que ça part après un temps ? je sais pô

Bon ben, on va patienter. :??:

 

Merci pour ta contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

@ ballbearing

Pour to ennui en mémoire..... est-ce que ça part après un temps ? je sais pô

Le voyant s’est éteint ce jour, a la suite d’un long trajet, paix a son âme...

Mais….. je ne suis pas quitte: les voyants SERVICE et AIRBAG s’allume a leur tour.

Je poursuis l'enquête sur le forum

Ce tableau de bord c’est un feu d’artifice !

 

Donc suite d’un nouveau feuilleton…...

Merci a toi

 

Bonne soirée a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connectique sous les sièges, un grand classique .

 

 

sûr et dès que l'on bouge le siège !! j'ai eu le cas sur la clio de ma fille mais sur le siège de droite :ange: et moi je "bidouillais" la prise sous le siège de gauche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...