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Citroën

C3 : Moto ventilateur de refroidissement qui ne se déclenche pas.


Invité §Jul076Fg
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Invité §Jul076Fg

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

J'ai un problème avec une citroën C3 1.4 essence de 2004.

Le moto ventilateur de refroidissement moteur ne se déclenche jamais (exepté si je met la clim mais il reste en première vitesse).

Ceci implique une surchauffe moteur lorsque je suis dans les bouchons ou très longtemps à l'arrêt.

 

J'ai essayé des garages mais ils n'ont jamais réussi à faire quelque chose qui fonctionne pour réparer le problème.

 

Si vous avez des idées, je suis preneur. En revanche je ne suis pas un expert en mécanique.

 

Je vous remercie.

 

Ce que j'ai essayé

Voici ce que j'ai déjà essayer:

 

- Changer la sonde de température de liquide de refroidissement.

- Changer le moto ventilateur (mais le nouveau que j'avais installé ne tournais pas du tout non plus, et ce même avec la climatisation)

 

On m'a parlé d'un contacteur thermique mais je ne sais pas ce que c'est.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §dav267kB

Salut,donne nous le VF en lettre E sur la carte grise.

 

Thermocontact peut-être.

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Invité §Jul076Fg

E: VF7FCKFVB27047124

 

Si jamais, aurais-tu une photo à me montrer pour voir à quoi ressemble le thermocontact?

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Invité §dav267kB

Salut.

 

Tu as bien changer la sonde qui se trouve sur le boitier d'eau?1338A7

 

 

As-tu changer le thermostat d'eau?1336Q2

 

 

Essaye de changer le relais numero 2.

 

Il coute dans les 25 euros chez PSA.

 

 

 

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"""J'ai un problème avec une citroën C3 1.4 essence de 2004.

Le moto ventilateur de refroidissement moteur ne se déclenche jamais""

-

Bonsoir

Donc concrètement une surchauffe allumera un témoin d'alerte en ville.

Toi c'est quoi le symptôme concret en utilisation en embouteillage qui oblige à tout arrêter? ?

Est-ce que le motoventlateur est en train de tourner à ce moment d'allumage de l'alerte?

 

Est-ce que mettre le chauffage à fond empèche d'en arriver à une alerte ?

-------

L'enclenchement de la motoventilation est décidé par la sonde vers boite à eau. Qui dit au calculateur de coller un relais.

( la déconnexion pour test de cette sonde DOIT enclencher la motoventilation"par défaut" )

Il peut y avoir une résistance de petite vitesse .

(Avant de douter d'un relais, ôter son capot et pousser sa pallette pour simuler et voir ce qui se passerait si sollicité et que ses deux contacts se touchent ensemble)

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Invité §Jul076Fg

Pour te répondre David,

Voici ce que j'ai changé:

- la sonde de température du liquide de refroidissement qui se trouve sur le haut moteur (voir photo 1).

- Le thermostat d'eau.

 

On m'a également vendu un contact thermique (car j'ai vu que chez certain ça venait de cette pièce) mais je n'arrive pas à trouver où elle va sur le moteur (voir photo 2).

 

A quoi sert le relai numéro 2?

Sachant que j'ai essayé de changer mon ventilateur d'origine par un nouveau et que ça n'a rien donné, est-ce que ça n'exclurai pas la possibilité de défaillance du relai 2?

 

Merci à toi pour ton aide.

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Invité §Jul076Fg

Pour te répondre Ballbearing,

Dans les bouchons au bout d'un certain temps (30min environ) le moteur chauffe et la jauge de température monte dans le rouge (au max).

 

Lorsque je met le chauffage à fond le problème se déclenche juste au bout de plus de temps dans les bouchons ( je pense environ 40-50 minutes).

 

Le moto-ventilateur ne tourne pas non plus lorsque la jauge de température est au max.

 

Merci également pour ton aide.

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Pour te répondre Ballbearing,

Dans les bouchons au bout d'un certain temps (30min environ) le moteur chauffe et la jauge de température monte dans le rouge (au max).

Lorsque je met le chauffage à fond le problème se déclenche juste au bout de plus de temps dans les bouchons ( je pense environ 40-50 minutes).

Le moto-ventilateur ne tourne pas non plus lorsque la jauge de température est au max.

Merci également pour ton aide.

;)

Je vais être un peu contradictoire .... mais sans être définitif, je ne lis pas donc pas comme je l'insinuais un peu... un cas avéré de surchauffe.

Ca qui allumerait une alarme et finirait fatalement par faire déborder un vase en embouteillages si réelle panne totale de motoventilateur.

Ou finirait à allumer une alerte lors d'un essai sur place avec petites accèlérations constantes que tout garagiste sérieux fait avant de laisser partir un véhicule. Il y a suffisament de sécurités pour un essai supervisé par soi-même. La peur du joint de culasse n'aide pas.

 

J'aurais tendance à dire que je lis juste une inquiètude sur un indicateur dont (en plus) on peut douter de la précision.

------------

>> Fais le test de déconnecter la sonde que tu as remplacée ? Ca fait quoi ? Ca DOIT enclencher le ventilo.

>> Un relais n'est qu'un truc simple qui colle deux contacts ensemble et alimente le ventilo. Donc ça vaut deux balles et même si le capot est difficile à faire sauter c'est toujours possible de faire le test suggéré. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4b.jpg?v=6

 

_________

Il est passé ici sur différentes PSA des cas de petite vitesse en panne à cause de la résisstance coupée; (malgré que tu pense constater la petite vitesse en enclenchant la clim ?? :ange: )

Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

Problèmes de température Berlingo 1900 D

Surchauffe citroen BX

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Invité §Jul076Fg

Suite aux essais que tu ma conseillé de faire:

 

- Lorsque je débranche la sonde de température du liquide de refroidissement le ventilateur ne se met pas en route.

 

- Pour le contacteur je ne peux pas faire la manip car la broche qu'il faut pousser (comme sur la photo) est collé en position poussée ( elle ne peux pas bouger). Ce n'est pas normal, si?

 

N'hésite pas, si tu as d'autres manip à me faire faire?

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Citation :

Suite aux essais que tu ma conseillé de faire:

 

- Lorsque je débranche la sonde de température du liquide de refroidissement le ventilateur ne se met pas en route.

Sauf dans les vieux systèmes où il y avait un thermocontact , (vissé en bas du radiateur) .....si c'est bien un système récent comme on le suppose c'est anormal . Ca devrait faire tourner. Car le calculateur trouve une valeur de sonde hors normes. Et ventile ""par précaution""

Citation :

- Pour le contacteur je ne peux pas faire la manip car la broche qu'il faut pousser (comme sur la photo) est collé en position poussée ( elle ne peux pas bouger). Ce n'est pas normal, si?

Ca dépend de à quel moment tu fais ce test.. Si tu débroche le relais de son support et qu'il "dé-clique" et que la palette revient ça veut dire que sa bobine est alimentée, qu'elle est sollicité par le calculateur et que ton ventilo devrait tourner. Mais n'est donc pas alimenté :ange:Pas normal.

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Invité §Jul076Fg

Lorsque j'ai fais le test du contacteur:

Le moteur était alumé

La sonde de température du liquide était connectée

 

Et donc le contacteur restait activé (broche enfoncée tout le temps) et le ventilateur ne tournait pas.

 

Comment faire du coup pour savoir d'où ça peut venir?

 

Merci

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Lorsque j'ai fais le test du contacteur:

Le moteur était alumé La sonde de température du liquide était connectéeEt donc le contacteur restait activé (broche enfoncée tout le temps) et le ventilateur ne tournait pas.

Comment faire du coup pour savoir d'où ça peut venir?

 

Merci

>> Pas évident à expliquer sans aborder des tests . :ange:

Un relais c'est un de norme ISO doit avoir du jus disponible à envoyer, présent sur sa broche 30 et que ce jus ressorte sur la broche 87 Mesurée exclusivement avec une lampe témoin par rapport à la masse qui est la carrosserie .

 

big-666554641a.jpg?v=1

 

 

>> Il faudrait que tu commente sur le nombre de relais ? Et une photo de tu les vois ?

 

>> sur la présence (ou pas) d'une résistance qui serait dans le carénage du ventilo comme dans des liens que je t"ai posté .

Résistance qui si existe sur laquelle arrive deux fils.

 

>> Peut être de tester si le ventilo tourne en lui appliquant du jus sur ses deux seuls fils

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Invité §Jul076Fg

les relais ainsi que les fusible sont situé d'une part sous le volant dans l'habitacle de la voiture et d'autre part sous le capot près de la batterie côté moteur.

 

Je vais regarder pour la résistance mais il ne me semble pas en avoir vu sur le ventilateur.

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Mais l'idée d'un système de motoventilation ,en panne qui n'allumerait jamais un témoin et n'aurait jamais fait déborder de vase en ville me reste pour ma part hautement discutable, sinon une impossibilité

------------

Les fusible impliqués ne sont pas en habitacle . Les courants importants et les pertes sur longueur de filerie font qu'il sont toujours en compartiment moteur

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Invité §Jul076Fg

Le vase à débordé une seule fois en deux ans. J'étais resté plus de 1h30 dans les bouchons et ma voiture à réellement surchauffé ;)

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Invité §Jul076Fg

J'ai avancé sur les tests :

 

J'ai réussi à faire tourner le ventilateur!!!!

 

Lorsque je débranche la sonde de température et qu'ensuite je décolle la broche du contacteur, une étincelle se produit et le ventilateur se met en route.

Est-ce que ça aide pour trouver la source du problème?

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J'ai avancé sur les tests :

 

J'ai réussi à faire tourner le ventilateur!!!!

 

Lorsque je débranche la sonde de température et qu'ensuite je décolle la broche du contacteur, une étincelle se produit et le ventilateur se met en route.

Est-ce que ça aide pour trouver la source du problème?

 

Déconnecter la sonde contact Neiman ON doit enclencher la motoventilation sans rien faire d'autre

 

 

Si tel que tu le décris tripoter légèrement les éléments mécaniques dans le relais se met à coller ça fait tourner , ça irait dans le sens que ce relais un un problème.

Comme le suggérait David ( qu'on salue ;) )

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Invité §Jul076Fg

J'ai pas trop compris la phrase :

 

"Déconnecter la sonde contact Neiman ON doit enclencher la motoventilation sans rien faire d'autre"

 

Que veux-tu dire par là?

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Invité §Jul076Fg

Et j'ai un ventilateur neuf qui lui a donc un contacteur neuf.

Devrais-je faire les tests avec ce nouveau ventilateur?

 

J'avais déjà essayé de le mettre en place mais j'avais toujours le problème de la température qui montait au rouge (et même quasiment tout le temps au rouge)

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J'ai pas trop compris la phrase :"Déconnecter la sonde contact Neiman ON doit enclencher la motoventilation sans rien faire d'autre"

Que veux-tu dire par là?

Tu écris Lorsque je débranche la sonde de température et qu'ensuite je......

 

Or sa simple déconnexon doit .... devait faire tourner.

Ma réponse était en conséquence de ton interaction manuelle que je comprend comme pourtant lègère sur le mécanisme du relais

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Invité §Jul076Fg

D'accord je comprends mieux merci.

 

Du coup tu pense que ça viendrait du contacteur?

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D'accord je comprends mieux merci.Du coup tu pense que ça viendrait du contacteur? :non:Relais

 

Je pense peu..... :)

Un relais norme ISO comme ça; et qui ici, d'après tes tests serait suspect.... est dispo chez tous les accessoiristes Norôto machin-truc etc... et ça vaut deux balles....

 

En garage toute intervention sera coûteuse.....................

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Invité §Jul076Fg

Hello!

Après pas mal de bouchon pris, il se trouve que le problème venait bien de ce relai (relai du moto-ventilateur ). Merci pour votre aide.

Le problème est donc résolu.

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

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Bonjour à tous

J'ai le même problème de motoventilateur qui ne démarre plus.

Ou se trouve le relais ?

Au controle technique le contrôleur a eu peur d'avoir claqué le joint de culasse, parce que normalement il attend le démarrage du ventilo pour commencer ses mesures...

C'est une C3 automatique 1,4l de 2003 aussi.

Moteur tournant ou seulement contact allumé, lorsque je débranche la sonde de température, le ventilo ne démarre pas.

J'aimerais verifier le relais, mais lequel est-ce ?

(Comme toujours il n'y a pas de fusible pour ce ventilo de refroidissement, car une défaillance de celui ci provoquerait rien moins qu'une casse moteur. )

A noter qu'il y a 5 fils qui rejoignent le ventilateur de radiateur de refroidissement.

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Bonjour :)

Tu as un seul ventilo ?

Une clim ?

'''A noter qu'il y a 5 fils qui rejoignent le ventilateur de radiateur de refroidissement''

Ca serait à affiner comme affirmation... :ange:Car un moteur courant continu fonctionne avec deux fiils.

Au pire de rares marques (mais pas ces PSA) ont des moteurs 3 fils pour deux vitesses..

Tu évoque peut être tout ce qui va vers le carénage du ventilo ?

Il a pu y avoir différents montages sur C3 mais le schéma que j'ai montre que c'est un bloc résistance-incluant deux relais qui gère (le) ventilo.

 

Donc aurais-tu un truc comme ça dans le carénage autour du ventilo ? Clic> https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

Ou bien trois relais verts vers l'avant du radiateur?

 

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Bonsoir et merci pour ta réponse.

La voiture a une clim.

En effet il y a 5 fils qui descendent sur le ventilateur :

2 très gros fils et 3 petits fins.

 

Il n'y a pas 3 relais vers le radiateur.

Il n'y a qu'un seul ventilateur.

Je n'ai vu aucun relais autour de la,boite à fusible ou batterie.

 

Je suppose qu'il faudra sortir le bloc ventilo, car le relais ressemblant à celui de ton lien ebay semble intégré au support du moteur du ventilateur, en dessous du moteur

Merci ! à suivre

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Oui BallBearing c'est le super shema vu dans le lien que tu as fourni ci dessus.

Merci, je vais demain déposer le bloc ventilateur, tout est dedans.

C'est exactement le nombre de fils du plan et correspond a un systeme a double vitesse.

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OK/

Oui le schéma coloré c'est moi qui l'ai fait pour l'incident de Maxlutece :) D'après un de 208 qui a des similitudes au C3 pour cette partie fort courant et bloc résistance à deux relais integres dedans/deux vitesses

 

J'ai un shéma de C3 on avait un C3 picasso... Je pencherai sur fusibles avant de déposer du "gros"

Sur le schéma du C3 le fusible s'appelle F1 (20A) Vingt Ampères

---

Si tu peux accèder juste au bloc résistance/relais et enlever le gros connecteur à deux gros fils ; shunter les deux dans le conneteur doit faire tourner le ventilo si le fusible est OK et le ventilo aussi.

---

Aussi il semble y avoir eu ces boitiers GMV résistance/relais à une ou deux vitesses.

Ci dessous à une seule vitesse un seul relais interne ( repère 1500). Mais les deux gros fils à shunter pour test doivent rester reconnaissables

http://www.aussiefrogs.com/for [...] ircuit.jpg

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OK :)

Cosmos99 sur ce sujet >> Clic ici > J'ai analysé à l'instant un autre trajet, à

a Posté le 15/12/2018 à 18:07:13 le même ventilo. (mais pour une panne différente)

Et aucun des schémas de C3 essence que je trouve ne semble correspondre à vos montages lui et toi….. plein de fils et ce moteur de forme zarbi :o

Présent aussi sur des Peugeot 207/C3/C2 https://www.alibaba.com/produc [...] 20860.html

 

De ce que je pense comprendre , une électronique de puissance est intégrée dans le moteur.

>> Il arrive au moteur (deux?) gros fils +& - d'énergie , et des petits fils de commande pour le faire tourner à vitesse voulue et quand nécessaire ?

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Bonjour Ballbearing,

Dans le premier lien que tu fournis, l'équipement est bien le même.

On apprend que le thermomètre à secteurs du tableau de bord, à 5 ou 6 secteurs, ne possède que 2 ampoules qui permettent 3 indications:

- Eteint = moteur froid

- 3 barres = moteur chaud, température normale de fonctionnement = 1 ampoule allumée

- 6 barres = surchauffe (ou bocal vide si équipé) = les 2 ampoules allumées

Faux, il y aurait bien 6 diodes d'après Cosmos99, mais comme lui je les vois souvent allumées par groupe.

 

Je te cite: "De ce que je pense comprendre , une électronique de puissance est intégrée dans le moteur.

>> Il arrive au moteur (deux?) gros fils +& - d'énergie , et des petits fils de commande pour le faire tourner à vitesse voulue et quand nécessaire ?"

Oui il semble que c'est bien ça.

La sonde de température rejoint l'ECU moteur qui commande le ventilo par la liaison 3 fils. Pas de relais dans le circuit.

Le lien aliexpress ne fonctionne pas.

Merci pour ton implication bienveillante !

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