Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 Break : Démontage du carter de la courroie de distribution


Invité §DJH846Ul

Messages recommandés

En cas de casse de distribution, vaut quand même mieux déculasser pour s'assurer que tout va bien. Des soupapes fendues mais pas pliées et encore étanches j'en ai déjà vu. C'est quand même con de prendre le risque de recasser derrière. Enfin c'est mon avis...

 

Elle est belle celle là, non :D

1942834474_VF1JMRG063401936820-20Photo20-2003.jpg.8654dcd1eaadde9851ba677649b03185.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §DJH846Ul

Les linguets cassent certes mais c'est pas des fusibles !

 

Lui ses cames ont bien bougées malgré des linguets pliés du coup ça ce voit et là pas le choix c'est changement d'AAC.

C'est bon ! !!! La voiture tourne nickel ! !!!

 

Mais le pire c'est quand ça bouge pas beaucoup, on change juste les linguets, ça empêche pas de démarrer puis après c'est consommation excessive, maque de reprise dans les tours, etc...

Salut Jean Luc ! En enquêtant avant de démonter l'AAC j'ai trouvé une autre discussion où tu précises que les cames sont enmanchées, encore une surprise ! :ouch: Vu que j'ai roulé 300m en prise quand la courroie a cédé, que je me suis fait remorquer avec une sangle en prise sur la 5e pour avoir des freins, que j'ai tenté de redémarrer 10 fois, j'angoisse un peu à l'idée de ce que je vais voir une fois l'AAC démonté ... Je trouve qu'il y a pas mal de lacunes dans la conception de ces moteurs, moi aussi ! Peugeot n'est plus ce que c'était, la politique économique de la boîte est devenue déplorable ... Si je n'arrive pas à réparer, j'achète une 4L Renault, au pire une Twingo (chaîne pour la distrib), ou une BMW et serai fâché à vie après PSA! :gun:

Mais est-ce qu'il existe une BMW break, au fait ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

 

On est d'accord avec toi....

 

celui qui n'a pas de chance peut avoir plus de dégâts ...

Je n'ai pas encore vu les dégâts, mais vu que je manque de chance je crains le pire !... :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

En cas de casse de distribution, vaut quand même mieux déculasser pour s'assurer que tout va bien. Des soupapes fendues mais pas pliées et encore étanches j'en ai déjà vu. C'est quand même con de prendre le risque de recasser derrière. Enfin c'est mon avis...

 

Elle est belle celle là, non :D

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -%2003.jpg

Wao ! Elle s'est incrustée de travers dans son alésage ? Et le piston, il a dit quoi , lui, Aïe x3, non ? Je vais cesser d'angoisser et carrément flipper, à présent ! :ouch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

 

Bonjour.

 

Je confirme les linguets tout comme les clavettes font fusibles.

 

Depose ta courroie d'abord. Peu importe si tu n'es pas en position de calage moteur.

 

Ensuite enleve tes linguets (ils ne te sauteront pas au visage).

 

Et depose enfin les paliers d'arbres a came puis l'arbre a cames.

 

Mais avant que de tout demonter tu devrais voir si tes linguets sont bons.

 

PS: Un petit conseil:

 

Munis toi d'un doigt magnetique flexible et balade le dans tous les interstices de la culasse. Vu que tu ne sais pas a quoi tu t'attends y a des chances que tu ne saches pas reconnaitre une piece cassee ou s'il manque un bout.

Le prob c'est que j'aperçois seulement une petite partie des linguets sous l'AAC par un côté. Je ne peux pas les enlever sans démonter l'AAC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano232Jh

Je vais faire un HS.

 

En relisant les premiers messages je me demande comment votre mecano est arrive a la conclusion qu'il n'y avait plus de compression.

 

Plus de compression signifie que le moteur tourne sans point dur. Or on voit bien que votre moteur etait bloque et ne tournait pas.

 

J'aimerais bien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

Je vais faire un HS.

 

En relisant les premiers messages je me demande comment votre mecano est arrive a la conclusion qu'il n'y avait plus de compression.

 

Plus de compression signifie que le moteur tourne sans point dur. Or on voit bien que votre moteur etait bloque et ne tournait pas.

 

J'aimerais bien comprendre...

Bonjour Anonyme, il a tenté de démarrer plusieurs fois, écouté le son du moteur, et il trouvait qu'il ne résistait pas beaucoup. Nous avons constaté qu'il faisait encore 1 ou 2 tours par inertie après que le démarreur était éteint. J'étais sceptique, pensant à une panne d'électronique, la courroie de distrib étant censée n'avoir que 3500 km ... Il a appelé un collègue au téléphone, lui a fait écouter le son, et celui-ci a tiré la même conclusion à distance. Ils avaient juste, confirmation en démontant le carter de courroie : j'ai décrit son état plus haut, cassée, bouffée d'un cm côté gauche (face au véhicule). Elle a plutôt l'air d'avoir pas loin de 200 000 km! Je soupçonne m'être fait pigeonner à l'achat du véhicule il y a 3 ans 1/2 vu que le vendeur m'avait dit l'avoir fait changer gratos par un membre de sa famille mécanicien; il m'a donné un carton contenant de vieux galets et une vieille courroie crantée que je constate à présent bien plus courte! Comment aurais-je pu savoir ? Vu le bon état général du véhicule j'ai tout gobé, d'autant que la courroie d'accessoires était bien neuve ainsi que l'alternateur, et elle tournait comme une horloge ... :spamafote: En plus il la vendait 1000 € alors qu'elle côtait 1400 à l'argus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Salut Jean Luc ! En enquêtant avant de démonter l'AAC j'ai trouvé une autre discussion où tu précises que les cames sont enmanchées, encore une surprise ! :ouch: Vu que j'ai roulé 300m en prise quand la courroie a cédé, que je me suis fait remorquer avec une sangle en prise sur la 5e pour avoir des freins, que j'ai tenté de redémarrer 10 fois, j'angoisse un peu à l'idée de ce que je vais voir une fois l'AAC démonté ... Je trouve qu'il y a pas mal de lacunes dans la conception de ces moteurs, moi aussi ! Peugeot n'est plus ce que c'était, la politique économique de la boîte est devenue déplorable ... Si je n'arrive pas à réparer, j'achète une 4L Renault, au pire une Twingo (chaîne pour la distrib), ou une BMW et serai fâché à vie après PSA! :gun:

Mais est-ce qu'il existe une BMW break, au fait ? :voyons:

 

 

Oui, il existe des breaks chez BMW sur les séries 3 et 5. Mais si j'ai bien compris, tu chercherais une autos déjà un peu ancienne.

Alors méfiance chez BMW dont les chaines de distri ont eu tendance à casser sur certains moteurs. Les N47 et 57 entre 2007 et 2011 par exemple, ainsi que les THP montés sur les mini et sur certaines Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

@cledyn : je disais ça à moitié pour plaisanter, mais si même BMW a adopté cette politique, je ne donne pas cher de la planète vu les dégâts et le gaspillage occasionnés par ce gaspillage d'énergie et de ressources ! Décidément c'est devenu une maladie contagieuse liée au système économique destiné à créer des rentes pour ceux qui bloquent le flux monétaire ! Si même BMW s'est mis à faire des économies et embaucher des concepteurs incompétents c'est bien un comble ! :pooooo: ... J'ai vu l'autre jour au garage un semi-nanti se pointer avec une vieille Rolls Royce, mais je crains que ce ne soit pas dans mes moyens ... :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

Un autre conseil.

 

Avant de tout demonter repere bien la position de toutes les pieces elles ne sont pas interchangeables. Les paliers doivent etre remis a la meme place ainsi que leurs vis.

Idem pour les linguets.

 

 

Pour les paliers devisse petit a petit chaque vis avec un motif croise. Cela evite de stresser l'arbre a cames.

 

Et n'oublie pas de deposer la pompe a vide en bout d'arbre a cames.

@ Anonyme : merci pour ce conseil, heureusement que je n'ai pas continué mon démontage, j'aurais bien été capable de tout mélanger dans un carton ! :benetton:

 

Il me semble qu'il faut aussi déposer la poulie crantée avant, sinon impossible de dégager l'AAC. Prob : je ne trouve pas comment la bloquer pour desserer l'écrou central ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

@ Jean_Luc J'ai pris quelques photos: l'état de la courroie et l'AAC qui me semble être conçu par moulage, il y a à la base des cames un chanfrein arrondi ! Pt-être que l'économie faite avec les cames enmanchées a commencé après l'année de mon modèle ? (1999)

PS : désolé, la 1e photo de l'AAC est un peu floue :whistle:

Crois-tu que cette courroie est censée n'avoir que 3500 km ? Je ne sais pas ce qui me retient d'aller :gun: le lascar qui m'a vendu la bagnole il y a 3 ans et demi ... Je parcours à peine plus de 1000 km par an ...

photo courroie distr.jpgphoto AAC.jpgphoto de la courroie.jpgphoto de l'AAC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je peux pas te dire avec certitude comment cet AAC a été fabriqué. On dirait plutôt qu'il a été usiné. Sur certains, à la fin de l'usinage, il le trempe dans l'acide pour bouffer le métal en surface et il applique un traitement (parkérisation) ce qui peut donner cet aspect sur l'axe.

Pour la courroie, oui c'est possible qu'elle n'ait que 3500 km et qu'elle ait été mal montée (galet non remplacé qui a pris du jeu, mauvaise tension, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet AaC a l'aspect tout a fait classique d'une pièce de fonderie avec cames traitée et rectifiée.

 

Concernant l'usure de la courroie, il est certain qu'un des organes sur son trajet est défectueux(poulie ou galet d'enroulement ou de tension) et a entrainé le désaxage de la courroie et son frottement sur le carter.

 

Quant à savoir si c'est possible de produire pareille usure en 3500 km, difficile à dire. Il faudrait connaitre l'importance du défaut qui a provoqué cela.

Et connaitre aussi sur quelle surface la courroie a frotté : surface plane ?, nervure?, arrête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce moteur l'arbre à cames est de fabrication classique (forgé, moulé, ??) ce n'est pas un tube avec des cames rapportées.

Elles ne peuvent donc pas tourner, par contre la clavette du pignon peut se cisailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

Merci pour votre attention.

@Jean_Luc Ne t'inquiète pas, je n'ai pas de "calibre 12" pour exercer des représailles, lol ! Mais en comparant l'aspect de cette courroie (mis à part le frottement sur un côté) avec celle des accessoires censée avoir été changée à la même date, je suis convaincu qu'elle a au moins 10 ans. Il y a du jeu sur un des galets (pas encore testé les autres) alors qu'il n'y en a pas sur les prétendus anciens galets. Pas étonnant que la courroie ait dévié et frotté sur un côté !

@ ravican : j'espère que tu as raison pour la fabrication de l'AAC, ça baissera sensiblement le prix des réparations (s'il n'y a pas plus grave dessous) .

@frischmouth : merci de confirmer que nous avons là apparemment un moulage. Il va falloir que je trouve la cause du décentrage de la courroie, par contre, c'est clair ! Je n'ai pas encore démonté la partie basse du carter, il faudra voir l'état des galets,(le plus haut a du jeu).

Merci à tous, je vais ouvrir une autre page pour la suite qui concerne AAC, linguets et examen des dégats côté ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DJH846Ul

@ Jean_Luc J'ai pris quelques photos: l'état de la courroie et l'AAC qui me semble être conçu par moulage, il y a à la base des cames un chanfrein arrondi ! Pt-être que l'économie faite avec les cames enmanchées a commencé après l'année de mon modèle ? (1999)

PS : désolé, la 1e photo de l'AAC est un peu floue :whistle:

Crois-tu que cette courroie est censée n'avoir que 3500 km ? Je ne sais pas ce qui me retient d'aller :gun: le lascar qui m'a vendu la bagnole il y a 3 ans et demi ... Je parcours à peine plus de 1000 km par an ...

photo courroie distr.jpgphoto AAC.jpgphoto de la courroie.jpgphoto de l'AAC.jpg

Je reste dans l'expectative concernant l'âge de la courroie rompue :

_la pompe à eau semble vraiment récente (pas de jeu, pas d'oxydation, aucun dépôt)

_un des galets a pris du jeu mais pas l'autre

Je dis ça parce qu'il est visible que suite à la perte du bouchon de cache-culbuteurs l'huile a arrosé la moitié du moteur et a pénétré dans le carter de distribution. Elle a fait dériver la courroie vers l'extérieur (encrassement sur 1 cm des pignons, traces de frottement sur le carter en plastique_voir l'état de la courroie sur la photo) provoquant un bruit caractéristique que je n'avais pas su identifier. (Il faut dire que la pompe de DA faisait aussi du bruit ayant tourné à sec une centaine de kms suite à la rupture d'un tuyau sous l'essieu dans une ornière). :spamafote:

Bref le "lascar" m'avait donné un carton contenant les vieilles pièces, mais jamais la factures du kit distrib soi-disant remplacé juste avant la cession du véhicule _ Mais le doute doit profiter à l'accusé, méa culpa si j'ai spéculé...

Conclusion : en cas de perte du bouchon d'huile, nettoyer tout d'urgence et vérifier qu'il n'y en a pas dans la distrib, quitte à démonter ce damné carter avant d'y être obligé pour cause de casse !

Salut à tous et merci encore pour vos précieux conseils.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...