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Renault

Modus : 1.5 dci 82cv Broute et ratés en roulant et pas de voyant moteur


Marco803

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Salut à tous,

 

Sur ma Modus 1.5 dci 82cv j'ai un bon souci bien merdique.

 

La voiture lorsque je l'ai récupéré il y a 6 mois n'avait plus de puissance, elle fumait a mort a l'éccelération mais roulait et démarrait très bien. J'ai démonté et nettoyé la vanne egr + le conduit en alu qui était complètement bouché de calamine . j'ai tout remonté et super la voiture a retrouvé de la pêche et ne fumait plus.

 

Depuis quelques semaine elle broutait a froid et maintenant a chaud, avec des ratés a vitesse constante au début et en accéleration maintenant. Lorsqu'on accélère franchement pas de ratés. ça pinaille plutot sur du bas moyen régime.

 

Ce que j'ai essayé

Je l'ai passée a la valise Renault, rien de détecté en mémoire sur défaut moteur. La voiture démarre bien, roule bien a part les ratés et ne fume pas.

 

Je n'ai aucune idée d'ou viennent ces fichus ratés. J'ai débranché la vanne egr, toujours pareil, j'ai débranché le débitmètre, idem, j'ai remplacé le capteur pmh (par un que j'avais de coté), idem.

 

J'ai 2 pistes : Soit reprogrammer le calculo ? Soit les injecteurs un ou deux qui pinaille ?

Les injecteurs ne claquent pas, la voiture démarre bien donc je suis sceptique mais bon...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos suggestions...

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Merci nono pour ta suggestion. Si c'était le cas un mécano m'a dit qu'un voyant s'allumerait systématiquement dès qu'il y a le moindre défaut sur un injecteur.. et je n'ai aucun voyant qui s'allume. Qu'en penses tu ?

 

Autre piste, le capteur d'accélérateur sous le pédalier...j'ai le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus par ailleurs...

 

En précisant les symptômes moteur tournant a l'arrêt au ralenti j’accélère légèrement et de façon constante sans bouger mon pied de la pédale et j'écoute le régime moteur qui oscille tout seul..le régime baisse sans raison puis revient puis ça recommence de façon aléatoire..

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Je reprends le fil après interruption..Le souci est toujours là..

 

 

Pas de limaille dans le gasoil,

 

Gros nettoyage des injecteurs en circuit fermé, du mieux mais pas longtemps c'est vite revenu,

 

J'ai réalisé un test de retours injecteur, j'ai des disparités entre les injos : 45ml 75ml 55ml 65ml ça me conforte dans l'idée de les remplacer ils doivent certainement gripper légèrement a bas régime

 

Je me suis orienté vers le remplacement des injecteurs par d'autres en occasion mais peu kilométrés vu le prix du neuf. Aucun changement toujours pareil mais exactement pareil les mêmes accoups saccades ratés broutages dès les premiers tours de roues sauf que là elle fume un noir en permanence et que j'ai un message : injection a contrôler. Je pense que les injecteurs que j'ai installé (qui ont la même référence que les miens bien sur) ont besoin d'être codés ce qui explique la fumée...

 

 

Quoi qu'il en soit ça ne résous pas mon souci j'ai toujours mes saccades a tous les régimes.

 

Je reviens sur mon problème de régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et je me dis que c'est peut être lié a ces foutus ratés. Je m'aperçois sous le pédalier que la capteur de pédale d'embrayage est déréglé et ne s'actionne plus en fin de course de pédale.

 

Je viens de commander le capteur pédale embrayage + celui de frein au passage qui est a coté et je les remplace ce soir (prix dérisoire 11 euros pièce) j'en profiterai pour remettre mes injecteurs d'origine pour qu'elle arrête de fumer et éteindre le défaut moteur. ça fait 8 fois que je monte et démonte ces injecteurs je commence à les connaitre par cœur. Et toujours en changeant les joint a chaque fois bien entendu.

 

j’espère vraiment que le capteur d’embrayage résoudra le souci...

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bonsir

 

Au dessus de 40 ml tes injecteurs sont HS

 

As tu une valise de diag à dispo ( même un ELM fera l'affaire )

 

pour tester tes retours injecteurs et ta pompe HP

 

tu branches ta valise sur la prise de diag ( au cas ou tu en as une ce serait le top )

 

En paramètres en temps réel tu prends

 

tension batterie ( pour voir la chute de tension sous démarreur )

pression rail et consigne ' 250 à 300 bars pour pouvoir démarrer )

regime moteur ( entre 200 et 300 tours sous démarreur )

 

Tu débranches électriquement tes 4 injecteurs tu confectionnes un bouchon pour le venturi de ta pompe HP et 4 tuyaux transparents pour tes retours injecteurs

 

 

Tu debranches ton IMV ( actuateur qui reste sur la pompe HP ) et à la place tu branches une IMV leurre sur ton connecteur marron

 

tu réamorces ta basse pression et tu tires sur le démarreur pendants 5 secondes ( ni plus ni moins )

 

A la valise de diag tu devrais voir monter ta pression dans le rail à 1050 bars et les retours d'injecteurs dans tes tuyaux ne doivent pas depasser 10 cm sinon HS

 

Par contre si tu changes tes injecteurs tu dois obligatoirement paramétrer tes codes injecteurs dans ton ECU et effacer les anciens adaptatifs puis procéder à un apprentissage des nouveaux débits après un cycle de roulage et ceci se fait avec le canclip ou un très bon multi marque ( qui au passage aurait vu un probleme sur un capteur de pédale accélérateur , frein ou embrayage )

 

Cordialement

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Salut Claude et merci pour tes indications. Je viens de résoudre enfin mon souci, c'était le capteur pédale embrayage, j'aurais du le remplacer plus tôt j'avais pourtant un indice (plus de régulateur vitesse au volant)...mais ça y est la voiture fonctionne correctement enfin..(et avec les vieux injecteurs)

 

Merci a tous ceux qui ont contribué !!!

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Bonsoir marco

 

je suis vraiment étonné que ton véhicule fonctionne bien car avec les retours d'injecteurs que tu nous as donné tu étais carrément hors normes

 

 

 

retours injecteurs.png

 

Si tu as bien replacé tes injecteurs d'origine à leur bonne place tu as ainsi évité le re -codage des injecteurs et repris les adaptatifs qui étaient encore présents dans ton calculateur reste à voir le comportement du véhicule à l'usage

 

Le principal c'est que le modus est remis sur la route l'usage d'un outil de diag ( genre delphi DS150e ) t'aurais grandement facilité la vie

 

Bonne route

 

Cordialement

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Bonsoir Claude,

 

le véhicule fonctionne très bien et je n'ai pas replacé les injecteurs dans l'ordre du démontage...

 

Pour les disparités entre les injos encore faut il respecter le protocole de mesure c'est a dire laisser tourner je ne sais combien de temps a je ne sais quel régime pour que les quantités de retours soient significatives. Moi j'ai testé les retours a ma façon pendant 5 mn a 1500 tr/mn environ. Mais c'est vrai que malgré tout il existe des différences qui m'ont bien induites en erreur...mystère !!

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Me revoilà c'était trop beau... Le problème est revenu identique 2 semaine après avoir cru le résoudre..

Je reviens donc au point de départ et je suis juste dégoutté.

 

Les ratés/broutage sont assez violents lorsque l'on part a froid le matin avec le véhicule pendant 40 bornes qui me séparent de mon lieu de travail. Le soir au trajet retour voiture froide, les ratés sont encore présents mais moins violents que la matin.

 

Je me pose la questions sur un rapport avec la température/pression air extérieur, ou peut être la sonde température d'eau..??

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