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Peugeot

J5 : vitesse bloquée au point mort


zeroheure
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Type de problème / symptômes

Bonjour

J'ai un blocage de la boite de vitesse. J'ai lu pas mal de sujets là-dessus avant de me décider à demander de l'aide.

Il s'agit d'un camping-car Autostar sur Peugot J5 de 1988. Il est mixte essence et GPL. Les vitesses sont au volant, pas au sol. Il a dormi 2-3 ans dans un hangar avant que je l'achète à 50 km de chez moi. Il a roulé sans problème jusqu'à la maison, est resté garé sur une légère pente quelques jours. Ensuite je l'ai emmené chez un camping-cariste pour examen. Puis retour à la maison et... c'est là que ça se corse :

 

Donc chez moi c'est en pente. Pas très forte, mais la descente s'accentue au niveau du portail avec une déclivité sur le côté. Le camping-car est dos au portail (pente vers l'arrière, déclivité du côté conducteur). Je manoeuvrai pour le faire sortir par l'arrière, quand le levier de vitesse a bloqué en première. Je l'ai pas mal remué sans forcer jusqu'à ce que ça passe au point-mort. Mais pas plus loin, impossible.

 

Ce que j'ai essayé

La boite de vitesse était presque à sec d'huile (j'aurais du vérifier avant), j'en ai remis un peu, mais j'ai eu peur d'en mettre trop (j'ai lu qq part que la boite n'aime pas le trop plein d'huile).

J'ai vérifié le cable et le levier d'embrayage sur la boite.

J'ai démonté les caches du levier pour le manoeuvrer mieux, ce que j'ai patiemment et délicatement fait dans tous les sens.

J'ai fait bouger le levier au niveau de la boite, tout doucement avec mes p'tits bras musclés.

 

Rien. Zilch. Nada. Pas de bruit bizarre. Pas d'effet.

 

Informations complémentaires

J'en suis à faire le tour de mes outils pour démonter la boite (fourchette à ressouder ?). Mais avant, comme je me souviens d'astuces glanées par ici, j'aimerai votre avis, il y a peut-être mieux à faire ?

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Invité §Dr 503lO

Bonsoir,

 

Avant tout, il n'est pas possible de faire du bon travail sur un véhicule garé en pente et en dévers. Et c'est dangereux. Il faut préalablement tirer le camping-car et le mettre sur sol plan et ferme. Cela permettra de le lever et de le caler pour accéder à la boîte et à la commande par dessous, et de faire le niveau. Et de savoir pourquoi cette boîte de vitesses était vide.

Après, si les vitesses ne passent pas, il faudra voir les fourchettes, les synchros. Une longue immobilisation et un manque d'huile ont pu gripper des pièces, ou les détériorer. Si on ouvre le bouchon de vidange de la boîte, il faudra voir s'il n'y a pas de la limaille, voire un fragment de pignon, une bille, un ressort, etc.

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Invité §Clo637nx

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème... nous avons un J5 de 92 diesel (corbillard) qui n’a plus aucune vitesses qui passent. Moteur éteint ok mais pas allumé. Avez-vous trouvé une solution ?

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Invité §pis523Ys

bonjour ,

vu les explications , ça ressemble à un problème d'embrayage , voir le cable sous la bv, c'est réglable , sinon , dépose de la bv

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