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Renault

Consommation différente du 2.0L dci m9r normal vs energy


Neonix TDi
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Bonjour,

 

J'aurais une question qui m'intrigue au niveau de la consommation du 2.0L dci 150 (ou autre puissance) m9r "normal" vs "energy" qui est plus récent.

J'ai une Laguna 3 coupé 2.0L dci 150 de 2009 acheté y'a moins d'un an. Il n'a pas de FAP et la consommation est en moyenne 4,9L/100 avec 157g/km de CO2 d'après la fiche technique, mais ce qui est faux puisque je consomme 6,5L/100 si je fais de la ville et 5,8 à l’extérieur (et encore ça varie et ça dépend des conditions météo):

Mon m9r normal (dci 150 Laguna coupé black edition)

 

 

Et pour le m9r 150 "energy zen" avec FAP, donc plus récent: sa consommation est en moyenne plus faible (4,0L/100) avec 118g/km de CO2:

Laguna 3 coupé 2.0L dci 150 energy ZEN

 

Sachant que c'est le même bloc moteur, même poids et matériaux, comment se fait-il que le energy plus malgré le FAP consomme moins que le m9r normal ? Qu'est-ce qui change? C'est quand même étonnant surtout avec un FAP...

Est-ce qu'on peut améliorer soi-même le m9r original pour qu'il arrive au niveau du energy ? La cartographie moteur est juste différente ou ce n'est pas les mêmes pièces? (pompe injection, etc).

 

Par ailleurs, je précise que j'ai ajouté un boitier additionnel car je trouvais que c'est très creux à bas régime et que j'ai de la latence inexpliquée quand j'appuie sur accélérateur, la réponse n'est pas instantanée. Mais même avec le boitier type EPROM réglé à 7/10 ne change rien du tout à bas régime, y'a un peu plus d'effet à au régime mais ce n'est pas exceptionnel.

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qu'est ce que tu en sais que la partie mécanique est rigoureusement la même ;)

 

rien d'anormal à consommer plus en vrai que sur les fiches techniques, les chiffres annoncés sont effectués sur banc et selon des conditions ultra favorables ;)

 

sache que le 2.0 dci n'est pas réputé pour sa sobriété non plus ;)

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Mais en en quoi ce moteur m9r energy zen consommerait moins que le classique? Qu'est-ce qui diffère entre les deux ? Surtout la présence du FAP sur l'energy zen qui est censé faire augmenter la consommation justement.

Je cherche surtout à savoir si je peux faire baisser la consommation de mon m9r car les relances en accélération (même très brèves) sont énergivores d'après la conso instantanée à l'odb. Par exemple ça monte rapidement à 8-9L voir plus lorsque j'appuie légèrement sur l'accélérateur (sans même que le moteur pousse)

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C’est pareil sur ma clio, ça monte facilement à 8-9 L en légère accélération.

 

Boîte plus longue ? Pression des pneus ? Filtre propre ? ...

 

 

Oui tout est nickel : filtre à air et à gasoil, etc. J'ai même tenté de remplacer l’électrovanne solénoïde du turbo par une neuve, j'ai aussi essayé un débimètre neuf, utilisé un nettoyant EGR (1L de bardhal dans le réservoir), la commande EGR fonctionne bien, pas de grippage car les pignons tournent sans résistance. Mais aucun changement sur la consommation, j'ai toujours de la latence et peu de puissance à bas régime, le plus pénible est sur les rond points ou je suis obligé de rétrograder car je mets trop de temps à m'engager, c'est presque dangereux. Donc je me demandais si y'avait un défaut quelque part ou ce lag est "normal" sur l’ensemble des 2.0L dci 150.

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Invité §Ano465SI

Bonjour,

 

symptomes identiques sur un M9R 175 sur Espace4 125000 km, impossible de trouver les chevaux.

Voila comment avancer:

- inspection et certainement changement des durites de captage pression d'air du FAP. A 120000, elles sont poreuses et ce que mesure le capteur c'est la pression atmospherique, donc ton FAP continue de se collemater et tu rales car il faut monter dans les tours pour la faire avancer. /!\ durites de 6mm pas vendues che RNO en piece seule. Une durite carburant a qq euros fera bien l'affaire pourvue de bien l'emballer avec du scotch d'isolation thermique . Ensuite 50km a 2500 tours en troisieme et ca fonctionnera beaucoup mieux

- demontage et nettoyage du debimetre d'air sur la durite d'admission du turbo : utilise un nettoyage specialise, ca se trouve sur Amazon, ne prends pas de nettoyant frein.

- cette grosse durite de turbo recoit un tube par une jonction depuis le separatuer vapeur d'huile. La jonction pastique n'est pas bien echanche dans la connection avec la durite turbo et des vapeurs grasses vont d'en echapper. Demontes la jonction et mets y du teflon en ruban avant repose. Si tu vois des bavures sur le trou de la durite qui recoit le manchon, enleves lles avec un cutter et fait attention a pas laisser de particules dans la durite sinon elles seront avalees par le turbo.

- accessoirement tu mets un oil-catch-can entre la durite turbo et le separateur vapeur d'huile. C'est pas bon de laisser le turbo avaler de l'air vicie avec de l'huile sale

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Invité §Ano465SI

Info supplementaire:

- vidange moteur + changement filtres tous les 15000km comme chez Nissan (moteur identique sur XTrail) au lieu des 30000km predit par Renault. Avec les cycles de regeneration du FAP et post injection de gazoil, la qualite de l'huile moteur se degrade plus vite.

- vidange de la boite auto AJ0 Jatco, pour les vehicules equipes : operation un peu delicate mais simple. Nissan prescrit cette vidange tous les 120000km tandis que Renault ne la recommende pas . Attention, huile speciale, ElfMatic J6 et valise Clip pour sonder la temperature d'huile boite.

- demontage et nettoyage a l'essence du circuit de recyclage des gaz d'echappement

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Invité §Ano613hs

Bonjour bon susg=17907290,9,1827400]Info supplementaire:

- vidange moteur + changement filtres tous les 15000km comme chez Nissan (moteur identique sur XTrail) au lieu des 30000km predit par Renault. Avec les cycles de regeneration du FAP et post injection de gazoil, la qualite de l'huile moteur se degrade plus vite.

- vidange de la boite auto AJ0 Jatco, pour les vehicules equipes : operation un peu delicate mais simple. Nissan prescrit cette vidange tous les 120000km tandis que Renault ne la recommende pas . Attention, huile speciale, ElfMatic J6 et valise Clip pour sonder la temperature d'huile boite.

- demontage et nettoyage a l'essence du circuit de recyclage des gaz d'echappement[/ Bonjour sur l Espace 4 c est le même moteur,,j ai un écart de l ordre de 0,5 l voir plus entre ce que indique la conso moyenne à odb, par rapport au calcul réel quand je fais le plein à ras bord et note les km effectués ,cette consommation réelle est inférieure ,je tourne aux environs de 5,8L à. 6 L en moyenne sur l année, car en hiver la conso remonte un peu.pour un véhicule de ce poids ,je trouve que c est très correcte, sur grand trajet sur route je suis descendu à 5,6 L alors que l ODB indiquait 6,1 L. En ce qui concerne la vanne egr il est illusoire de mettre des produits dans le carburant,attention aux dégâts que ça peut générer à la segmentation ,dans me doute il faut s abstenir,il n y a que solution, démonter la vanne egr qui est située sur le devant ,en deux parties,il faut la décaper en grattant, sans rayer les portées pour ramollir les dépôts de suie brûlées le décape four en bombe va très bien mais il faut prendre du décape four sans soude ,c est important car la soude ronge l aluminium,après avoir gratté par exemple avec des pièce de bois arrondies,(pas de tournevis),on rince a l eau la vanne egr est comme neuve,c est la seule méthode. Bon travail à ceux qui se lancent dans ce travail, il faut compter une demie journée. A mon avis ces moteurs sont vraiment valables

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