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Conseils pour batterie Stop and Start


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Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai une Dacia Sandero Stepway essence de 2017 avec une batterie d'origine Stop and Start.

J'ai lu que ces batteries ne duraient pas plus de 3 ou 4 ans.

 

Ma demande de conseils est de savoir si je devais changer de batterie

 

suis je obligé

de reprendre une batterie Stop and Start ou bien puis je la remplacer par une autre batterie qui n'est pas Stop and Start en désactivant cette fonction

 

Je suis en attente de réponses

Merci

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Invité §col641Nh

bonjour

 

avec le Stop and Start sur la voiture batterie spéciale obligatoire sinon au bout d'un certain temps un défaut va apparaître

 

les concessions refusent très souvent de supprimer cette fonction qui en fait ne sert à rien, juste à obtenir la norme euro6

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Invité §col641Nh

Ok, merci ,je comprends mieux

 

c'est une fonction qu'un simple novice pourrait désactiver ?

 

mais quel ou défaut pourrait apparaitre ?

oui

 

trouver sous le capot moteur un contacteur qui s'enclenche lorsque l'on ouvre le capôt

 

le débrancher et relier les deux fils ensemble et les isoler

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J'ai lu que ces batteries ne duraient pas plus de 3 ou 4 ans.

 

 

Bonsoir

de la pure bétise

la durée de vie d'une batterie est inquantifiable tant les parametres sont nombreux

dans un de nos véhicule elle a 8 ans ...

dans l'autre bientôt 5

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D'apres ce que j'ai compris ce sont des batteries renforcées. Normal car elles ont un boulot énorme , à répétitions (conso, recharge ,conso, ......). Ceux qui ont réussi a faire passer ça doivent se frotter les mains :miam: et en plus être fiers :approuver: .

Si tu peux désactiver ça , vas y! (et continue avec un batterie ordinaire)

C'est pas du tout sûr qu'un code défaut apparaisse. Ou alors ces enfoirés sont bien organisés :buzz: .

AJ

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Invité §col641Nh

chez certains constructeurs il faut passer par la valise pour informer le calculateur qu'une batterie neuve spéciale est en place

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Merci pour toutes ces réponses

 

Le Tuto est très explicatif

 

Il faut que je me renseigne pour le prix d'une batterie Stop and Start

 

et par la suite de voir ce que je vais faire

 

Maintenant, j'ai une idée plus précise

 

avec le site on se sent moins seul

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Invité §col641Nh

en moyenne 2 à 3 fois plus chère qu'une batterie classique

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Ah ! ok merci

 

cela me donne à peu près, une idée

 

et aussi selon, là ou on l'achète aussi,

 

concessionnaire, centre auto ou internet et voir aussi le prix du montage pour réinitialiser

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Invité §col641Nh

et en cas de défaillance du système, ça coûte un rein

 

plus d'alternateur, mais un alternodémarreur

 

les multiples redémarrage font plus de tort que de bien

 

calculateur de gestion

etc............

 

 

c'est juste du vol en règle comparée à l'économie

 

de plus si dégivrage ou clim en marche, moteur froid ou simple défaillance le start an stop est désactivé, donc plus aucune économie

 

un redémarrage consomme parfois plus que le fait de rester au ralenti au feux rouges

 

puis plus de direction assistée, plus d'assistance au freinage lorsque moteur à l'arrêt

 

bref un truc qui ne rapporte rien voir stupide

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Invité §col641Nh

Ah ! ok merci

 

cela me donne à peu près, une idée

 

et aussi selon, là ou on l'achète aussi,

 

concessionnaire, centre auto ou internet et voir aussi le prix du montage pour réinitialiser

trop cher pour que les centres auto en mettent en stock

 

de plus souvent les constructeurs ont leurs astuces pour que les centres ne puissent valider la batterie neuve

 

et les concession, si la batterie ne sort pas de chez eux, ne passeront pas la valise

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Bonjour,

Pour désactiver le "stop & start" regarde ce lien

Bonjour Voila je viens de réaliser le tuto pour

Remarque: le connecteur se voit bien avec un petit miroir, il est (caché) sous la plaque.

A+

 

 

 

Bonjour,

 

le fait que le stop & start ne s'active plus pour X raisons ne signifie pas que le calculateur de contrôle de gestion et de charge de batterie n'est plus actif...

 

 

rien ne prouve que la durée de vie de la batterie sera améliorée et ça ne change rien au coût de remplacement....

 

seule la "source" de démarrage est préservée...

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Bonjour,

voilà, maintenant, j'ai une idée plus précise pour ce modèle de batterie Stop and Start

 

et encore mieux avec le prix

 

donc il faudra se résoudre à passer par Dacia Renault

 

la batterie et avec la valise un cout de 200 euros minimum

 

ce qui au final pour un petit problème revient très cher

 

Merci, pour toutes vos réponses

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-

Bonjour :)

Pour ma part sur notre véhicule Peugeaot 2008 neuf sous garantie ; je ne sais pas encore ce que je ferai si un jour j'ai à remplacer la batterie.

 

Mais comme je déteste cette daube de système j'ai mis un petit dispositif simpliste qui donne un coup de shunt sur le bouton manuel de désactivation à chaque démarrage. Petite tempo, relais, ce se fait environ deux secondes après la mise du contact.

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Merci tu peux m'en dire un peu plus ?

OK. ;) En fait c'est sans rapport direct avec ta demande. Mais je déteste tellement ce truc que je voulais partager. Car dans mon cas le démarreur reste un démarreur classique et pas un alterno-démarreur. Entendre le bruit du lanceur à chaque feu rouge me fous les boules. :)

Disons que sur la gauche du volant de notre Peugeot 2008 ( essence trois cylindres) Il y a un poussoir tout ballot pour mettre le Start Stop "OFF" et le véhicule devient normal.

Cette fonction du bouton est du type "bascule" si on re-appuie dessus ça le remet "ON" .. "OFF" etc... ainsi de suite.

--------

Donc j'ai accédé à l'arrière du bouton et j'ai fait un petit circuit que tout bricoleur peut faire . Un relais avec une tempo colle un court coup environ deux secondes après la mise du contact Neiman. Réunit un instant les contacts du bouton Et le met ainsi OFF. La même chose que quand on appuie.

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Invité §Ano331RJ

Merci pour cette astuce,

 

je ne sais pas si, je me lancerai sur ce genre de chose

car quand je touche ce genre de chose rien ne va plus

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Invité §Ano270xT

La batterie start stop a une tension superieur a la batterie ordinaire. L'alternateur est réglé pour cette tention donc une batterie normale chargera trop fort va chauffer et se détruire rapidement.

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Bonjour,

Merci Louis pour ces 2 liens sur les batteries pour "S and Stop".

Vite vu le site "... auto" dit qu'on ne devrait pas changer une "s and s" par une batterie plus ordinaire.

Mais qu'on peut passer d'une batterie EFB (avec notamment des fibres de verre entre les plaques d'éléments electriques noyées) à une AGM (avec du gel entre les plaques) et ne plus utiliser le start and stop.

Yuasa décrit ces batteries et indique par exemple que les batteries "S and S" tiennent durant 3 fois plus de démarrages (qu'une batterie ordinaire). Or pour ceux qui ont mis les fesses dans ces taxis, on constate bien qu'ils sont sans arrêt en train de s'arrêter et de redémarrer. Faudrait compter leur nombre de redémarrages par jour, mais c'est bien plus que 3 fois les démarrages sur une auto avec un démarreur et une batterie ordinaire, donc le gâchis (en matériaux) doit etre conséquent. D'ailleurs le premier article (si on le croit) indique bien moins de 5 ans de vie pour les "S and S".

Apres l'histoire de la charge limité à 80% j'ai pas bien compris.

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Invité §Pse644wo

Yop!

La raison de la charge limitée à 80% : le système de charge de la batterie limite la charge à 80% par l'alternateur, mais s'il reste 20% c'est pour la charge par inertie, lorsque vous êtes en descente, par exemple... ce qui aura pour effet de ne pas forcer le moteur pour la charge, et donc économie de carburant à la clé.

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Yop!

La raison de la charge limitée à 80% : le système de charge de la batterie limite la charge à 80% par l'alternateur, mais s'il reste 20% c'est pour la charge par inertie, lorsque vous êtes en descente, par exemple... ce qui aura pour effet de ne pas forcer le moteur pour la charge, et donc économie de carburant à la clé.

 

Fort possible, j'y avais pas pensé. ;)

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Bonjour 

 

J'en profite pour remonter le topic. 

J'ai désactiver définitivement le start and stop sur un kangoo. Suis-je obligé de changer la batterie par une spéciale start and stop ou une classique suffit ? 

Je lis de tout et son contraire. 

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