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Seat

[Tuto] Vidange boîte de vitesses Leon II 2,0 TDI 170ch 6 vitesses


34sylvain34
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En bref

Difficulté : facile

Durée : 60 minutes

Outils / équipements nécessaires :

Nous allons donc nous attaquer à la vidange de la boîte de vitesse manuelle 6 rapports pour une Leon II phase 2 2.0 TDI 170ch.

Les illustrations et photos de ce topic ont été réalisées sur une Leon de 2011.

Rappel : cette boîte de vitesses (comme de nombreuses autres) est théoriquement lubrifiée « à vie ». Cela étant, si l’on souhaite conserver son véhicule au-delà des 200 000 km, kilométrage à partir duquel tout peut casser sans aucune contrepartie du constructeur même devant un tribunal, il est préférable de la vidanger au moins une fois tous les 100 000 km.

Outillage et matériel nécessaire :

  • 1 clé coudée 6 pans mâle de 10

  • 1 clé coudée ou tournevis TORX de 20

  • 1 clé coudée ou tournevis TORX de 25

  • bassine de récupération d'huile

  • système de remplissage : pour ma part, un entonnoir avec un tube flexible de 54 cm

 

20180506_105412.jpg

 

20131013_183712.jpg

Consommables :

  • 2 joints cuivre diamètre 22

  • 2,3 litres d’huile normée G052 171 A2 (huile préconisée par le constructeur)

 

Cette huile n’est pas simple à trouver, mais on y arrive sur internet 2 fois moins cher que chez Seat (entre 30 et 40 € au lieu de 70 à 80 €). Quelques exemples :

- FEBI Bilstein SAE 75W GL4 G052 171 A2 sur auto-doc.fr

- Fuchs Titan Sintofluid SAE FE 75W G052 171 A2 sur pneus.fr

Certains jouent aux apprentis sorciers en mettant des huiles non certifiées G052 171 A2, chacun fait comme il veut, mais voilà 2 exemples homologués.

 

20180506_105524.jpg

 

20180506_105548.jpg

 

20180506_105603.jpg

 

 

Etape 1 : Dépose cache moteur inférieur

Commencer par déposer le cache de protection moteur, en enlevant les 8 vis Torx de 20 sur les côtés (en rouge), et les 3 vis Torx de 25 au fond (en vert) :

 

20180506_130520.jpg

20180506_130537.jpg

Vue de dessous :

20180506_104535.jpg

 

1 : bouchon de remplissage et niveau

2 : bouchon de vidange

 

Etape 2 : Vidange de la boîte

ATTENTION ! Ne vidangez pas tout de suite !

AVANT de vidanger : assurez-vous que le bouchon de remplissage / niveau n’est pas bloqué ! Les boîtes étant peu souvent ouvertes, il est fort possible qu’il soit bloqué. Assurez-vous de pouvoir l’ouvrir avant de vider la boîte !

 

Positionner la Leon sur un sol plat et stable.

On peut toutefois la lever avec cric et chandelles, car elle est très basse, mais à partir de là, il ne sera plus possible de démarrer le moteur, donc prévoyez de pouvoir la descendre sans démarrer pour la positionner sur un sol bien plat (pour le niveau).

Dévissez le bouchon de remplissage 1 avec la clé 6 pans de 10 pour faciliter l'écoulement.

Dévisser le bouchon de vidange 2 avec la clé 6 pans de 10 en ayant pris soin de positionner la bassine dessous :

20180506_104701.jpg

Beurk :

20180506_104903.jpg

Voilà l’état de l’huile, après 105 820 km :

20180506_110745.jpg

Comparée à de l’huile neuve :

20180506_111016.jpg

A savoir qu’à ce kilométrage, et sans fuite apparente, je n’ai vidangé que 2,2 litres, pour une contenance théorique de 2,3 litres.

N'hésitez pas à laisser couler longtemps ! Tant que ça goutte, ne refermez pas

 

Etape 3 : Préparation au remplissage

Nettoyer les bouchons et l’éventuelle limaille, et mettre un joint cuivre diamètre 22 neuf :

20180506_105436.jpg

Remettre le bouchon de vidange en place:

20180506_111052.jpg

 

Positionner l’entonnoir juste à gauche de la boîte à air, en faisant descendre le tube :

20180506_110002.jpg

Mettre le tube dans l’orifice de remplissage :

20180506_110017.jpg

Remettre la Leon bien horizontale.

 

Etape 4 : Remplissage de la boîte

Remplir DOUCEMENT jusqu’à débordement. Pour info j’ai remis 2,3 litres.

Refermer le bouchon de remplissage avec la clé 6 pans de 10.

 

Etape 5 : Vérifications

Démarrer la voiture et vérifier l’absence de fuite.

 

ATTENTION ! Ne remontez pas le cache moteur tout de suite !

AVANT de le remonter, allez faire un tour de plus d’un quart d’heure pour que l’huile chauffe, et passez tous les rapports.

Remettre la Leon sur un sol plat (… et coupez le moteur bien entendu ;) ).

Vérifiez l’absence de fuite.

Dévisser le bouchon de remplissage et refaire le niveau ni nécessaire.

 

Etape 6 : Repose du cache moteur inférieur

Puis remettre la tôle de protection moteur.

C’est fini ! C’est assez simple, votre boîte vous en remerciera, vous prolongerez l’espérance de vie de votre Leon pour une 30aine d’euros… et c’est reparti pour 100 000 km !

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Invité §jij125nC

Bonjour,

 

Merci pour les conseils !

Juste une question, sur ma Leon FR de 2009, les bouchons de nivaux et remplissage n'ont pas de joints cuivre, faut il en mettre obligatoirement avant remontage ?

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Bonjour,

 

Merci pour les conseils !

Juste une question, sur ma Leon FR de 2009, les bouchons de nivaux et remplissage n'ont pas de joints cuivre, faut il en mettre obligatoirement avant remontage ?

Salut,

 

je te rassure sur la mienne non plus il n'y en avait pas.

Personnellement je préfère en rajouter, mais ce n'est pas obligé. On obtient une meilleure étanchéité avec, c'est tout.

 

Tu peux, par exemple, mettre de la pâte à joint, ou du Tubetanche sur le filetage des bouchons, sur la partie haute du bouchon (celle qui est contre la tête de vis, à l'opposé du bout qui trempe dans l'huile). Cela fait en général une étanchéité correcte, mais à condition de très bien nettoyer les surfaces en contact : le carter d'huile, et la base des bouchons. Qu'il n'y ait pas une impureté qui vienne entre le bouchon et le carter, car là c'est la fuite assurée. Le jointe en cuivre permet, dans ce cas, de bien limiter les pertes car le cuivre va épouser la forme de ces poussières et assurer l'étanchéité. Voilà pourquoi je préfère en rajouter, en plus ça coûte vraiment pas grand-chose, en tout cas moins cher que de la pâte à joint ou produit équivalent !

Voilà, tu sais tout, fais tes choix :)

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Salut !

Merci pour ton tuto il est très bien expliqué par contre est-ce identique pour ma voiture ?

 

 

 

Je possède une Seat Leon 1P de 2006 140ch 16v totalisant 246 000km, j'ai un léger on dirait "sifflement" en 5 eme et même en 4 eme vitesse de temps en temps un ami mécano m'a conseiller de faire une vidange de boite.

Je souhaiterais finir la révision et régler les broutilles avant de la mettre en vente.

Où as tu trouver la fameuse norme préconisé par VW pour ta boite ?

 

 

Merci d'avance pour ta réponse !

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Salut,

 

en effet un sifflement peut être la conséquence d'un manque d'huile, surtout quand ça se produit sur le 5ème rapport.

Oui la procédure est la même sur ta boite d'un TDI 140ch de 2006. Au pire les empreintes des bouchons de vidange et remplissage peuvent être différentes, c'est tout.

La norme de l'huile tu la trouves dans la RTA, ou au pire tu peux demander à ton concessionnaire ou agent Seat le plus proche. Malheureusement, souvent le carnet d'entretien ne la mentionne pas.

Si tu ne trouves pas, regarde dans la RTA des autres voitures du même groupe même année (genre Audi A4 2.0 TDI 140ch de 2006, VW Passat, etc.).

Mais je mets ma main à couper à 99,9 % que ce sera de la G052 171 A2.

Bon courage, et donne-nous des news quand tu l'auras fait !

Sylvain

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Invité §Ano586CA

Salut,

 

en effet un sifflement peut être la conséquence d'un manque d'huile, surtout quand ça se produit sur le 5ème rapport.

Oui la procédure est la même sur ta boite d'un TDI 140ch de 2006. Au pire les empreintes des bouchons de vidange et remplissage peuvent être différentes, c'est tout.

La norme de l'huile tu la trouves dans la RTA, ou au pire tu peux demander à ton concessionnaire ou agent Seat le plus proche. Malheureusement, souvent le carnet d'entretien ne la mentionne pas.

Si tu ne trouves pas, regarde dans la RTA des autres voitures du même groupe même année (genre Audi A4 2.0 TDI 140ch de 2006, VW Passat, etc.).

Mais je mets ma main à couper à 99,9 % que ce sera de la G052 171 A2.

Bon courage, et donne-nous des news quand tu l'auras fait !

Sylvain

 

 

Salut, merci pour la rapidité de la réponse je viu tiens au courant dés que sa sera fait !

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je viens de regarder en 2006 c'est ou de la xxxx171 ou xxxx 512 suivant le code boite ..

 

donc en prenant une huile qui couvre les deux réf comme sur les bidons au début de ce sujet tu es tranquille..

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je viens de regarder en 2006 c'est ou de la xxxx171 ou xxxx 512 suivant le code boite ..

 

donc en prenant une huile qui couvre les deux réf comme sur les bidons au début de ce sujet tu es tranquille..

Salut, merci pour l'info, pourrais-tu me dire ou tu as trouvé les 2 normes car j'ai cherché partout sur internet je trouve rien... à part sur ce tuto.

Cdt,

Sylvain.

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Pour info, les 2 huiles que j'ai citées ont les 2 normes.

Pour la Fuchs, on le voit sur la photo au début du topic.

Pour la Febi, voici l'arrière du bidon :

 

20161031_164413.jpg

 

 

Hello, merci pour ces infos je voudrais bien savoir stp où tu as pu trouver ces normes (à part RTA bien sûr) je suis passé chez Seat ils ont refusé de me donner quoi que ce soit ni normes et encore moins référence OEM pour l'huile de boîte, même le Mecano m'a dit que ça ne sert à rien de vidanger la boîte pour un sifflement léger, selon lui (sans voir le véhicule bien-sur) cela est dû à un roulement usé dans la boîte de vitesse.Bien évidemment je suis assez septique de l'avis du mécano Seat.

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Salut,

 

pour résumer :

- ces normes ne sont mentionnées par écrit que dans la RTA. Après, les garages Seat peuvent te les fournir si ils le veulent bien, mais faut être un bon client... certains effectivement ne veulent pas, c'est dommage, c'est de la rétention d'info pour que tu ne fasses rien toi-même. Bref.

- le mécano a raison sur 1 point, c'est que c'est certainement un roulement un peu usé qui "chante" ;

- MAIS il a tort de te dire que ça ne sert à rien de vidanger. Il a plusieurs raisons à te dire ça :

1) soit il est peu compétent, et se borne à ce qu'on leur a dit en formation (lubrifié à vie) ;

2) soit il est compétent, mais il sait que lorsque ta boîte lâchera, les garanties constructeurs ou légales seront largement passées et Seat ne te devra rien du tout : donc ça fait tourner le business, tu devras racheter une caisse... dans ce cas il sait très bien que la vidanger va prolonger la durée de vie de ta boîte et de ta voiture.

3) dans tous les cas, une vidange de boîte dans un garage ça les emmerde, parce que c'est chiant, ça pue, et financièrement ils ne gagnent rien sur cette opération. Donc ils ne font pas, en justifiant que "ça sert à rien" !

Avec une des 2 huiles que j'ai mentionnées, tu ne te tromperas pas et ça va te coûter 30 euros.

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Salut, je suis parfaitement d'accord avec toi, je trouve vraiment dommage qu’après la garantie constructeur dépassé quel que soit la marque les garagistes constructeurs s'en foutent, tout est question de business....

 

Merci encore pour toutes ces infos, je vais une huile avec les 2 normes et je ferais un retour après vidange !

Sylvain.

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Bonjour,

 

Souhaitant réaliser cette opération de vidange de boite bientôt, je suis à la recherche des couples de serrage â appliquer aussi bien pour le bouchon de vidange que de remplissage, svp ?

 

Si quelqu'un aurait l'information sûr, svp ?


Merci bien ! 

 

A+

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Le 21/02/2024 à 13:19, elwhalas a dit :

Bonjour,

 

[...] je suis à la recherche des couples de serrage [...]

 

Salut,

 

je n'ai pas connaissance des couples de serrage pour ces 2 bouchons, MAIS par expérience, les couples de serrages théoriques sur les bouchons de vidange sont assez faibles. Les garagistes qui serrent comme des fous font ça souvent pour qu'on ne puisse pas les enlever, ou pour être certains que ça ne fuit pas... de la mécanique à la bourrinasse. 

 

Depuis presque 30 ans que je fais toutes mes vidanges, voilà comment je fais pour que ça ne fuit pas, que ça ne détruise pas le filetage, et que ce soit facile à dévisser pour la fois suivante :

- nettoyage des plans de surface et des bouchons avant remontage (étape essentielle, ce sont les impuretés laissées qui accentueront les fuites !) ;

- ajout de joints en cuivre là où il n'y en avait pas ;

- utilisation en faible quantité de Loctite 577 Tubetanche sur le bouchon (2 à 3 mm en hauteur, sur le tour complet, le plus près possible de la tête de vis) ;

- vissage à la main jusqu'au contact (en gros, jusqu'à ce que la main ne puisse plus visser sans outil) ;

- ajout d'un demi-tour avec outil (clé, douille, etc.).

ça peut sembler faible mais ça suffit largement. Et si malgré ça suinte un peu (dans le cas où on n'utilise pas de Tubetanche), un quart de tour de + et c'est bon.

 

Le Tubetanche a cette particularité de bien remplir les filetages et taraudages, mais sans coller. Le démontage est facile.

 

A +

Sylvain

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Le 21/02/2024 à 19:50, elwhalas a dit :

Merci bien !

J'ai trouvé cela à l'instant, il est mentionné 35 NM pour les 2 bouchons, j'aimerai trouvé cette info sur un autre site, juste pour en être sûr 😃

 

https://www.vag-perf.fr/faq/tutoriel-vidange-de-boite-de-vitesses-manuelle-vw-02m-02q-6-rapports/

Intéressant. Ce couple est donné pour le cas où tu remplaces le bouchon à chaque fois par un neuf. 35 NM me paraît un peu beaucoup. Si tu veux conserver le même bouchon à vie, ce qui est largement faisable, perso je serrerais moins que ça. Après, chacun fait comme il veut 🙂 

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