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Renault

Twingo 2 : Contrle de l'usure des Tambours


Invité §lma688LO

Messages recommandés

Invité §lma688LO

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question de savoir comment mesurer l'usure de ses tambours de freins, pour savoir si on doit les changer ou si on peut encore attendre ? J'ai lu sur internet qu'il fallait mesurer l'épaisseur des garnitures est-ce bien ça ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

° Modèle : Renault Twingo 2, Diesel, 4CV

° Mise en circulation : 2009

° Kilométrage : 105000

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question de savoir comment mesurer l'usure de ses tambours de freins, pour savoir si on doit les changer ou si on peut encore attendre ? J'ai lu sur internet qu'il fallait mesurer l'épaisseur des garnitures est-ce bien ça ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

 

Bonjour,

 

Année de la voiture et motorisation et cylindrée ?

 

Le diamètre intérieur des tambours et non des patins de frein, voir la RTA pour les mesures maximum.

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Invité §lma688LO

@treborpj La voiture date de 2009, c'est une diesel de 4 CV.

 

D'accord, donc il est possible de mesure l'usure des tambours de freins afin de les changer si on a atteint un certain point ou si on va l'atteindre très bientot ? (comme lorsque l'on vérifie l'usure des plaquettes de freins, sauf que l'on ne mesure pas la meme chose)

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@treborpj La voiture date de 2009, c'est une diesel de 4 CV.

D'accord, donc il est possible de mesure l'usure des tambours de freins afin de les changer si on a atteint un certain point ou si on va l'atteindre très bientot ? (comme lorsque l'on vérifie l'usure des plaquettes de freins, sauf que l'on ne mesure pas la meme chose)

 

 

En faite on mesure les tambours ainsi que leur ovalisation et ce qui reste sur les patins de frein, minimum 2 mm car ils sont tous collé ou si l'on remarque que un ou des patins sont fissurés ou qui ont tendance à ce décoller surtout aux extrémités.

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Invité §lma688LO

Très bien, merci pour ces renseignements.

 

En fait, j'ai déposé ma voiture en Décembre chez un garage Renault pour y faire une révision (87 points sont controlés, dont le freinage). Plusieurs éléments m'ont été changé, notamment des capteurs de pression pour le moteur et bref, j'en ai eu pour 530 € (quelque chose comme ça) donc prix de la révision + plusieurs pièces changées. Les freins ont été noté comme controlé et les tambours ont seulement été "dépoussiéré" après qu'ils aient été controlés bons. La prochaine révision m'a été notifié pour dans 30 000 km

4000 km plus tard, je fais mon controle technique et là, on m'annonce que mes tambours arrières sont complètement mort et qu'il faut donc les changés. Je retourne voir mon garagiste Renault qui a fait la révision et m'annonce que "vous savez une voiture c'est comme un humain, tout va bien puis vous pouvez tombez malade le lendemain", m'affirmant que "on ne peut pas mesurer l'usure des tambours de freins et qu'il faut les changer lorsqu'ils sont complètement mort" ce auquel je n'ai pas cru et selon lui "je suis de mauvaise foie".

 

Pour en revenir aux tambours (car je me fiche un peu d'avoir raison, ce que je vois c'est qu'on a mit plus ou moins ma vie en danger en me signalant des freins toujours bon alors que non), ils m'ont été notifiés comme bon et pas nécessaire à changer alors qu'il fallait les changer (d'autant plus qu'ils ne l'ont jamais été sur cette voiture). Mais finalement, 4000 km plus tard ils sont mort et il faut maintenant les changer.

Selon vous, est-ce que Renault est en tord ? Car je me bats avec le service client depuis plusieurs jours pour qu'ils réparent leur erreur, sauf que je tombe avec un interlocuteur qui ne savait meme pas ce qu'était un controle technique et qui m'affirme qu' "on ne peut pas mesurer l'usure d'une pièce d'usure". Je compte faire un courrier directement au siège de Renault, mais je voudrais d'abord m'assurer qu'ils sont bien en tord.

 

Encore merci pour vos éclaircissement ! :)

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" je fais mon controle technique et là, on m'annonce que mes tambours arrières sont complètement mort "

Comment le contrôleur du C.T a pu te dire ça? car cela m'étonnerait qu'il démontent les tambours, c'est pas son boulot.

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" je fais mon controle technique et là, on m'annonce que mes tambours arrières sont complètement mort "

Comment le contrôleur du C.T a pu te dire ça? car cela m'étonnerait qu'il démontent les tambours, c'est pas son boulot.

 

Bonjour,

 

Tout à fait, un contrôleur ne sait pas voir l'état d'usure d'un tambour de frein, sauf si un tambour est fendu.

 

Pour des disques de frein oui l'usure peut être évaluée mais à l’œil seulement et non avec précision, car on peut voir la bavure sur le bord des disques.

 

Pour mesurer, il faut déposer disques et tambours.

 

Si les freins arrières sont pointés comme défectueux, c'est parce que le teste sur les rouleaux du banc d'essai a mesuré une insuffisance de freinage ou un déséquilibrage entre chaque roue arrière.

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Invité §Ano006rq

Bonjour,

 

Tout à fait, un contrôleur ne sait pas voir l'état d'usure d'un tambour de frein, sauf si un tambour est fendu.

 

Pour des disques de frein oui l'usure peut être évaluée mais à l’œil seulement et non avec précision, car on peut voir la bavure sur le bord des disques.

 

Pour mesurer, il faut déposer disques et tambours.

 

Si les freins arrières sont pointés comme défectueux, c'est parce que le teste sur les rouleaux du banc d'essai a mesuré une insuffisance de freinage ou un déséquilibrage entre chaque roue arrière.

 

 

 

Oui mais à partir du moment où le garagiste fait payer pour un contrôle et vérification, c’est qu’il les as enlevé pour vérifier ? Dans tous les cas il les as enlevé pour les nettoyer, il aurait donc du voir qu’il fallait les changer. C’est bien ça ?

 

Oui, pour le contrôle technique, ils ont je pense seulement tester le freinage sur un banc d’essai. Ils ne démontent normalement rien.

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Salut

Il n'y a que le controleur qui dit qu'ils sont morts alors qu'il n'a aucun moyen de dire ce qui provoque le defaut de frein. Il ne peut voir qu'un desequilibre ou inefficacité du freinage mais en aucun cas la cause qui a pu arrivé apres le controle du garage, seul un demontage peut le dire .

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Invité §lma688LO

Je me suis mal exprimé, ils ont décelé (au controle technique) un freinage défaillant à l'arrière. Je suis ensuite retourné chez mon garagiste (ou j'avais fait la révision) qui m'a dit que les tambours étaient à changer (après les avoir démonté).

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Invité §lma688LO

Est-ce que vous pensez que je peux avoir gain de cause auprès de Renault pour qu'ils me les change sans frais ? Etant donné qu'ils m'ont fait payer un controle qu'ils n'ont clairement pas fait (et mit ma vie en danger, ce sont les freins tout de meme...). Ou bien est-ce que je crois trop au père Noel et je n'aurai rien ?

Pour le moment, ils me proposent un avoir du montant du dépoussiérage (c'est donc qu'ils sont conscient qu'ils ont merdé quelque part, je pense...).

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Invité §Ano150LK

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question de savoir comment mesurer l'usure de ses tambours de freins, pour savoir si on doit les changer ou si on peut encore attendre ? J'ai lu sur internet qu'il fallait mesurer l'épaisseur des garnitures est-ce bien ça ?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

° Modèle : Renault Twingo 2, Diesel, 4CV

° Mise en circulation : 2009

° Kilométrage : 105000

 

 

 

Bonjour,

voici un extrait documentation Renault pour frein arrière Twingo II.

 

 

 

 

 

Diamètre des cylindres récepteur

17,5
Diamètre des tambours203,2
Diamètre maximal d'usure des tambours204,45
Epaisseur des garnitures de tambours (support compris)5,5
Epaisseur minimale des garnitures de tambours (support compris)2,4

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Bonsoir,

 

Que les mâchoires des freins arrières soient à changer à 100 Mkm ne me choque pas, c'est même plutôt normal.

Le dépoussiérage a sans doute été "vite" fait. Le mécano a jugé que les mâchoires pouvaient encore un peu durer.

Au CT, le contrôleur a trouvé un déséquilibre (fréquent sur Twingo 2).

 

Ce que je ferai :

- accepter la réduction correspondant au dépoussiérage,

- faire changer les mâchoires de frein (pourquoi les tambours à 100 MKM)??

- revenir au CT.

 

Le garage n'a pas vraiment mis ta vie en danger pour 2 raisons:

- les freins arrières devaient quand même être efficaces.

- les freins avant sont beaucoup plus efficaces.

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Invité §lma688LO

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses ! Je vais retourner voir le garagiste, voir s'il ne peut pas me proposer quelque chose de mieux.

 

Encore merci à tous

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Invité §lma688LO

Rebonjour à tous,

 

Je suis retourné voir mon garagiste ce matin et à ma grande surprise aujourd'hui il m'annonce que je suis "de mauvaise foi" et qu'il m'"avait annoncé que mes tambours et garnitures étaient toujours bonnes" et que le problème provenait "d'un défaut de pression dans le circuit de freinage". Donc à nouveau, une nouvelle version, je précise que la fois dernière il n'avait à aucun moment parlé d'un défaut de pression.

Or, sur le devis qu'il m'avait fait, il est noté "purge circuit de freinage" ET "remplacement x2 frein arrière". Même sans être garagiste ou mécanicien, je pense qu'on me prend bien pour un c**, si les tambours et garnitures sont toujours bonnes, pourquoi les changer ?

Le problème de pression provient probablement (voir surement étant donné que c'est un circuit fermé ?) d'air dans le circuit de freinage lorsqu'il a changé le liquide de frein pendant la révision ? Vu qu'il a noté qu'il n'y avait pas de fuites.

 

Qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

 

Afin de bien comprendre le déroulement de cette histoire.

 

Entre la révision (contrôle des freins sans aucune intervention) et le refus au C.T, il s'est écoulé combien de temps et de kilomètre ?

 

Je suppose que ce devis (changer 2 cylindres arrières plus une purge) vous est proposé après une dépose des tambours de frein arrière ?

 

Donc les patins ainsi que les tambours de freins arrières sont encore bon ?

 

Ce qui s'est réellement passé, nulle ne le saura, seulement des suppositions du genre, il n'a rien fait ni contrôlé ni dépoussiéré les freins arrière.

 

Ou il a vérifier et dépoussiéré mais n'ayant pas de banc de test des freins, il n'a pas pu voir qu'il y avait un déséquilibre.

 

Ou il a un banc de test et tout fonctionnait normalement lors de leur contrôle et s'est ensuite que le déséquilibre est survenu (semaine, mois ou kilomètre effectué)

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Invité §lma688LO

Entre la révision et le refus au C.T. il s'est écoulé 4 mois et 4 000 km.

 

Il nous a fait ce devis la semaine dernière après avoir démonter la roue pour vérifier l'état des tambours.

 

Il nous a appris aujourd'hui que les tambours et garnitures étaient toujours bons mais qu'il y avait un défaut de pression. Il nous a également appris que le contrôle des freins que nous avons payé, était uniquement un contrôle visuel (donc avec mesure de l'usure je suppose). L'usure étant inférieur à l'usure maximale, il a effectué un dépoussiérage et purgé le liquide de frein.

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Entre la révision et le refus au C.T. il s'est écoulé 4 mois et 4 000 km.

 

Il nous a fait ce devis la semaine dernière après avoir démonter la roue pour vérifier l'état des tambours.

 

Il nous a appris aujourd'hui que les tambours et garnitures étaient toujours bons mais qu'il y avait un défaut de pression. Il nous a également appris que le contrôle des freins que nous avons payé, était uniquement un contrôle visuel (donc avec mesure de l'usure je suppose). L'usure étant inférieur à l'usure maximale, il a effectué un dépoussiérage et purgé le liquide de frein.

 

 

Merci pour les précisions ;)

 

Il ne faut plus attendre autant.

 

C'est là le problème, en 4 mois et 4000 kms, les choses peuvent évoluer, c'est comme pour nous, aujourd'hui tout va bien et demain je suis mal ou mort.

 

Sur la route il y a de tout, il suffit qu'une roue ait pris plus de saleté que l'autre ou un cylindre qui a pris plus d'humidité que l'autre roue et donc un peu de rouille qui limite le freinage d'une roue et donc provoquer ce déséquilibre.

 

Le déséquilibre était probablement faible, car vous n'avez rien remarqué en freinant (donc pas de vie en danger), le banc de test du C.T est très sensible, il y a toujours une différence mais avec une tolérance, comment l'a estimé le contrôleur du C.T, nous ne le saurons jamais.

 

Je pense que lors d'une visite au C.T pour revendre la voiture, il son probablement moins tolérant pour certaine chose.

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