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Logan : Panne ventilateur de refroidissement


Ratatouille et CIE
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Type de problème / symptômes

Bonsoir les gens,

 

Il y a quelques mois j'ai vendu ma Logan 1 1,6 16V avec des soucis de variations de régime moteur à un ami.

Les soucis surviennent par moment et mon ami s'en contente.

Il a un nouveau problème avec sa Logan, le ventilateur du radiateur est HS, nous l'avons shunté, il ne tourne pas, en lui mettant directement du 12V, il tourne.

Avant de faire une installation (protégée) avec un inter dans l'habitacle, je m'en remets à vous.

 

Nous avons la RTA , il y a un relais dans la boite à droite dans le compartiment moteur qui correspondrait, nous l'avons inversé avec un autre de même capacité, rien ne change. Nous avons du 12V qui arrive aux plots du relais.

Nous n'avons pas trouvé de fusible correspondant.

 

Merci de m'indiquer une piste éventuelle que nous aurions oublié. :)

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Type de problème / symptômes

Bonsoir les gens,

 

Il y a quelques mois j'ai vendu ma Logan 1 1,6 16V avec des soucis de variations de régime moteur à un ami.

Les soucis surviennent par moment et mon ami s'en contente.

Il a un nouveau problème avec sa Logan, le ventilateur du radiateur est HS, nous l'avons shunté, il ne tourne pas, en lui mettant directement du 12V, il tourne.

Avant de faire une installation (protégée) avec un inter dans l'habitacle, je m'en remets à vous.

 

Nous avons la RTA , il y a un relais dans la boite à droite dans le compartiment moteur qui correspondrait, nous l'avons inversé avec un autre de même capacité, rien ne change. Nous avons du 12V qui arrive aux plots du relais.

Nous n'avons pas trouvé de fusible correspondant.

 

Merci de m'indiquer une piste éventuelle que nous aurions oublié. :)

 

 

 

Bonsoir,

 

Le ventilateur est commandé par plusieurs composants et deux événements différents :

 

En cas d'une surchauffe du moteur, soit par une sonde de température en bas du radiateur ou sur une durite ou la culasse du moteur.

 

Lorsque l’air-conditionné est mis en service, le ventilateur démarre.

 

Le tout contrôlé par le calculateur qui pilote le relais de commande.

 

Démarre t-il avec l'airco enclenché ?

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-

Bonjour ;)

 

En rappelant que ""mon ventilateur ne s'enclenche pas"" ne veut rien dire, tant que on a pas lu les symptômes de ce qui concrètement font dire cela ?

"""Ne démarre pas"" ..................dans quelles alarmes affichées sur le combiné de bord qui font qu'on doit arrêter le moteur ?

 

( Certains n'ont jamais entendu leur ventilateur sur des véhicules en état. )

-----------

 

"Shunté" quoi ?

Car ce qui dirige tout ça est une sonde thermorésistante qui si on la"shunte" peut nuire au calculateur ?

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-

Bonjour ;)

 

En rappelant que ""mon ventilateur ne s'enclenche pas"" ne veut rien dire, tant que on a pas lu les symptômes de ce qui concrètement font dire cela ?

"""Ne démarre pas"" ..................dans quelles alarmes affichées sur le combiné de bord qui font qu'on doit arrêter le moteur ?

 

( Certains n'ont jamais entendu leur ventilateur sur des véhicules en état. )

-----------

 

"Shunté" quoi ?

Car ce qui dirige tout ça est une sonde thermorésistante qui si on la"shunte" peut nuire au calculateur ?

 

Bonjour Ball :) ,

 

L'eau bout dans le vase d'expansion après un trajet de 300 km, les curseurs de température reste toutefois à 4 barres, quand je l'avais elle est était toujours à 2 barres.

Aucune alarme, ni voyant.

Il ne consomme pas de LDR.

Nous avons shunté le connecteur qui va au ventilo, il aurait dû normalement fonctionné.

Pour la dernière question je ne sais pas.

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Bonjour Ball :) ,

L'eau bout dans le vase d'expansion après un trajet de 300 km, les curseurs de température reste toutefois à 4 barres, quand je l'avais elle est était toujours à 2 barres.

 

Salut Rongeur :sol:

c'est un peu zarbi... :ange:

Car un ennui de motoventilateur se manifesterait surtout en ville en embouteillages. ( sur route en vitesse lancée il est inutile)

Et une ébullition est supposée allumer un témoin. Ou/et amener un indicateur vers une extrémité super haute

 

Vois la question de Trebor PJ, si le ventilo se met à tourner quand tu mets la clim ? Il DOIT .

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-

:)

Il est de quelle année ton char ( au passage ......je reste étonné d'ébullition sans témoin alerte allumé :ange: )

 

Sinon quelques éléments

 

(Sauf vieux coucous qui avaient un thermocontact vissé en bas du radiateur) , la ventilation sur moteurs récents est commandée pas une sonde à résistance T°C variable fixée vers/sur la culasse vers la boite à eau/Calorstat qui "cause " au calculateur, qui lui collera des relais pour souffler. Souvent deux relais pour deux vitsesses.

 

Or un test est que si tu déconnecte la sonde le calculateur pour test doit faire ventiler par prudence ( ""par défaut ") . le calculateur trouvant uen valeur hors normes

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-

:)

Il est de quelle année ton char ( au passage ......je reste étonné d'ébullition sans témoin alerte allumé :ange: )

 

Sinon quelques éléments

 

(Sauf vieux coucous qui avaient un thermocontact vissé en bas du radiateur) , la ventilation sur moteurs récents est commandée pas une sonde à résistance T°C variable fixée vers/sur la culasse vers la boite à eau/Calorstat qui "cause " au calculateur, qui lui collera des relais pour souffler. Souvent deux relais pour deux vitsesses.

 

Or un test est que si tu déconnecte la sonde le calculateur pour test doit faire ventiler par prudence ( ""par défaut ") . le calculateur trouvant uen valeur hors normes

 

2008, moi aussi, 4 barres c'était jamais arrivé quand je l'avais.

La sonde sur la Logan est fixée sur la pompe à eau

 

Merci pour l'astuce, depuis ce soir mon pote est partit , j'aurai qu'une réponse après demain.

Il a changé récemment ce module situé à proximité de la pompe à eau.

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Invité §col641Nh

2008, moi aussi, 4 barres c'était jamais arrivé quand je l'avais.

La sonde sur la Logan est fixée sur la pompe à eau

 

Merci pour l'astuce, depuis ce soir mon pote est partit , j'aurai qu'une réponse après demain.

Il a changé récemment ce module situé à proximité de la pompe à eau.

salut

 

il faut suivre les fils à partir du ventilateur pour voir s'il n'y a pas une résistance pour la petite vitesse

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La résistance peut elle se trouver dans le connecteur du ventilateur ?

Merci

Si résistance il y a, elle est placée dans le carénage du ventilateur.

Car elle chauffe et est refroidie par le flot soufflé

 

A noter que cette résistance est fait d'un fil de forte section immortel, et que le seul incident connu et possible c'est son petit fusible thermique coupé. Ca se mesure

 

Clic https://www.rvea.fr/pieces/res [...] 88EALw_wcB

 

https://www.ebay.fr/itm/Resist [...] 2704571871

 

Tu dois trouver entre ses deux fiches mâles une résistance très faible inférieure à Deux ou trois Ohms.

 

 

Dacia.jpg

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Avec l'ohm ça ira. :)

La résistance seule doit se changer sans tout remplacer ?

 

-- D'abord prouver qu'elle existe et est coupée.

 

-- Si son petit fuse est grillé..... se demander pourquoi ? (Il est là si le Zébulon rougit car moteur grippe, est HS car tourne mais bouffe trop de jus, ou se retrouve bloqué)

 

-- Voir la rentabilité de remplacer le thermique ? Ici sur un autre type de résist. > https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

-- Si mesurée coupée, Un dépannage temporaire sera de shunter dans l'arrivée du conncteur avec un shunt d'un bout de fil et de deux cosses mâles

La ventilation sera que à grande vitesse quoi que demande le calculateur

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Merci de ta bonne réactivité Ratounet :sol::D , ..............mais ""l 'écrit "" va trop vite

 

On reste dans des suppositions. Tant que pas lire des résultats de tests

-----------

"""Ca n'a pas fonctionné.nnUniquement en tirant un câble de la batterie""

Non la suggestion était de shunter dns le connecteur arrivant à la résistance.

Et que même comme ça le ventilo ne tournera pas de suite !!!

Il ne tournera QUE quand moteur à première T°C de vitesse ; Et ainsi shunté tournera à fond au lieu de petite vitesse

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Oups tartiflette_power.gif.dea3a5cb312ac0491cad283e130841d8.gif , j'ai lu en diagonale, effectivement , je vais m'y coller demain pour ce test.

Il faut shunter avec un fil de petite section ? Trombone, épingle à nourrice ?

Bof.... disons que savoir d'abord si la résistance est coupée est la vraie démarche. Le reste .... je ne devrais même pas en parler .

Cette suggestion serait si on est coinçé avec cette résistance coupée au Burkina Fasso :sol:

 

-----------

Mais pour te répondre quand même le ventilo prend 30 Ampères au démarrage, un trombone pourrait rougir, et comme il s'agit d'un test soit sur place soit en roulant , le fil de shunt ne devra pas faire de mauvais contact. Et du souple bien enfoncé serré dans les deux trous du connecteur, brins de cuivre bien repliés

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Invité §col641Nh

je pense que le petit relais que tu dis avoir trouver à droite n'est en fait que le shunt de cette résistance

 

 

pourrait tu nous faire une photo ou l'on voit bien la façade avant avec le ventilateur ?

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Bof.... disons que savoir d'abord si la résistance est coupée est la vraie démarche. Le reste .... je ne devrais même pas en parler .

Cette suggestion serait si on est coinçé avec cette résistance coupée au Burkina Fasso :sol:

 

 

Système D dans l'urgence :)

-----------

Mais pour te répondre quand même le ventilo prend 30 Ampères au démarrage, un trombone pourrait rougir, et comme il s'agit d'un test soit sur place soit en roulant , le fil de shunt ne devra pas faire de mauvais contact. Et du souple bien enfoncé serré dans les deux trous du connecteur, brins de cuivre bien repliés

 

30 ampères, effectivement, ça rigole plus.

Je m'y colle rapidement :jap:

 

je pense que le petit relais que tu dis avoir trouver à droite n'est en fait que le shunt de cette résistance

pourrait tu nous faire une photo ou l'on voit bien la façade avant avec le ventilateur ?

 

 

C'est pas très visible, mais demain je m'y colle.

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Une personne du forum avait fait une excellente vidéo , ou dans son cas (mais sur du PSA) il y avait deux relais (photo) . (malheureusement la vidéo n'est plus accessible)Clic

 

Et il avait enlevé les capots de ses deux relais et poussé manuellement les palettes de chacun .

Montrant clairement que en poussant l'un et l'autre il obtenait la grande et la petite vitesse. Car il avait réparé sa résistance

------------

Mais comme dit Mastic toi on a encore rien vu de ton bazar :D C'est comme l' Arlésienne ! On la voit jamais

 

Ni la résistance ni le /les relais , ni si l'un ou l'autre existe.... que dalle ! :lol: :lol:

 

Ce cas Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

SP_A0991.jpg.0780a88aeb569ef09a64f6c8afaf5dfc.jpg

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-

Si c'est 1,6 Ohm qu'on lit dans ta deuxième photo, elle est pas coupée. Malgré ce que dit l'étiquette.

 

Cet type d'élément c'est binaire... Ca "varie pas" C'est soit coupé, soit pas coupé.

Vu de loin et avec des appareils inconnus je préfère le test de la lampe du croquis plus haut

------------

T'as vu des relais autour du ventilo ?

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Invité §col641Nh

un test très simple

 

à la place de ce truc qui doit avoir un connecteur avec deux fils tu places un fil assez gros et tu regarde si la petite vitesse fonctionne

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Invité §col641Nh

Bonsoir,

 

Sur le connecteur souple (câble) ?

oui coté voiture (à la place de cet engin chauffant)

 

 

le ventilo devrait se mettre en marche au dessus de 90°/95°

 

par contre il tournera directement en grande vitesse puisque cette résistance sera remplacée par ton fil

 

l’élément "si" confirmé HS coûtera une trentaine d'euro chez dacia

la même pièce chez renault c'est 49€ :ptdr:

 

et une quinzaine d'euros sur le net

 

je vais te trouver un lien

s-l1600.jpg

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