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Mercedes

Classe B : Boite de vitesse bloquée


Invité §dou325Lz

Messages recommandés

Invité §dou325Lz

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

J'ai les vitesses de ma mercedes classe b W245 qui, moteur tournant, bloquent. Il n y a que la deuxième qui passe sans difficulté.

Le problème est-il connu? Si oui, qu'est ce qui peut en être la cause?

Je vous remercie d'avance pour vos différents éclaircissements.

NB: les vitesses passent moteur arrêté.

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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

J'ai les vitesses de ma mercedes classe b W245 qui, moteur tournant, bloquent. Il n y a que la deuxième qui passe sans difficulté.

Le problème est-il connu? Si oui, qu'est ce qui peut en être la cause?

Je vous remercie d'avance pour vos différents éclaircissements.

NB: les vitesses passent moteur arrêté.

 

 

Si les vitesses passent moteur arrêté et non avec moteur tournant,on peut déduire que c'est peut -être au niveau liaison moteur et boite.

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Invité §mor020oq

Bonjour,

Est-ce que moteur arreté tu arrives à passer les vitesses ?

Si tu n'y arrives pas plus à l'arret que moteur tournant, tu as probablement un soucis avec la tringlerie de ton levier de vitesse.

Sinon, voir réponse Pascalor

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Invité §Ano152Cw

Bonjour,

Est-ce que moteur arreté tu arrives à passer les vitesses ?

Si tu n'y arrives pas plus à l'arret que moteur tournant, tu as probablement un soucis avec la tringlerie de ton levier de vitesse.

Sinon, voir réponse Pascalor

 

 

Les vitesses passent moteur arrêté.

Merci.

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Invité §Ano152Cw

Bonjour tu as un témoin d alerte qui s affiche ou pas,

La marche arrière fonctionne ou pas?

 

 

J'ai le témoin de l'ESP qui s'allume et le moteur se met en sécurité pour une vitesse max à 120km/h.

Toutes les vitesses fonctionnent moteur coupé.

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Invité §Ano152Cw

 

Si les vitesses passent moteur arrêté et non avec moteur tournant,on peut déduire que c'est peut -être au niveau liaison moteur et boite.

 

 

Bonjour et merci!

Stp, peux-tu mieux m'expliquer car je compte la bricoler tout seul. Je n'ai pas les moyens de l'amener au garage. En +, je suis dans une zone qui n'est pas desservie par les transports en commun; donc la voiture m'est indispensable pour aller bosser.

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Invité §mor020oq

Bonjour,

Quel modèle précis ta w245 ? Boite auto ?

Le mode dégradé avec ESP peut venir d'un des capteurs ESP des roues qui déconne, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur tes vitesses de boite qui déconnent, mais si boite auto ce n'est pas impossible.

Dans un premier temps, vérifier les capteurs de roues pour voir si tu n'as pas une fiche ou cable endommagé ou oxydé, voir meme un coup de nettoyage.

Un coup de passage à la valise me semble malheureusement obligatoire pour avoir les codes défaut

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Invité §dou325Lz

Bonjour,

Quel modèle précis ta w245 ? Boite auto ?

Le mode dégradé avec ESP peut venir d'un des capteurs ESP des roues qui déconne, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur tes vitesses de boite qui déconnent, mais si boite auto ce n'est pas impossible.

Dans un premier temps, vérifier les capteurs de roues pour voir si tu n'as pas une fiche ou cable endommagé ou oxydé, voir meme un coup de nettoyage.

Un coup de passage à la valise me semble malheureusement obligatoire pour avoir les codes défaut

 

 

W245 de 2001 avec une boite manuelle

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Invité §mor020oq

Boite manuelle = moins de problèmes à diagnostiquer.

si je résumes bien, moteur arreté tu arrives bien à passer toutes les vitesses

Moteur allumé, tu ne peux passer que la deuxième vitesse

Tu arrives à rouler en démarant en 2ème ?

La marche arrière ne passes pas non plus ?

Pour les autres vitesses, ca bloque uniquement, ou ca grogne ou craque lorsque tu essaye de passer les vitesses ?

C'est arrivé d'un coup ?

Tu as fait quelque chose de particulier avant que cela ne se produise ?

Un entretien, le remplacement de quelque chose ?

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Invité §dou325Lz

Boite manuelle = moins de problèmes à diagnostiquer.

si je résumes bien, moteur arreté tu arrives bien à passer toutes les vitesses

Moteur allumé, tu ne peux passer que la deuxième vitesse

Tu arrives à rouler en démarant en 2ème ?

La marche arrière ne passes pas non plus ?

Pour les autres vitesses, ca bloque uniquement, ou ca grogne ou craque lorsque tu essaye de passer les vitesses ?

C'est arrivé d'un coup ?

Tu as fait quelque chose de particulier avant que cela ne se produise ?

Un entretien, le remplacement de quelque chose ?

 

 

Je n'ai même pas essayer de rouler car, la panne est survenue lorsque le véhicule était stationné. C'est en voulant sortir faire une course que, je constate que je ne pouvais pas enclencher la marche arrière et sortir de mon garage.

Ça ne grogne pas. Mais j'entends de léger à-coups lorsque je passe les vitesses venant de la boite.

J'avais il y a 7 mois, changer la courroie d'accessoires et faire la vidange de la boite de vitesse.

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Invité §mor020oq

Je croyais que tu ne pouvais pas passer les vitesses et tu semble indiquer de petits acoups dans la boite lorsque tu passes des vitesses ?

Il semble donc que tout allait bien la dernière fois que tu t'est garé, et après un certain temps d'immobilisation : panne.

Est-ce que tu te souviens de ce qui as été mis comme huile dans la boite ?

Une casse ou panne n'arrives pas comme ca dans la nuit.

Vérifier si trace d'huile sous la voiture.

Essaye quand meme de voir si elle peut avancer un peu en démarant en deuxième.

Essaye de faire une vidange de boite sur place. Tu verras s'il y as bien de l'huile dans la boite.

Tu peux essayer de mettre une huile très fluide, laisser chauffer un peu le moteur et voir s'il y as une amélioration.

Voir si d'autres membres ont un autre diagnostique ???

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Invité §dou325Lz

Je croyais que tu ne pouvais pas passer les vitesses et tu semble indiquer de petits acoups dans la boite lorsque tu passes des vitesses ?

Il semble donc que tout allait bien la dernière fois que tu t'est garé, et après un certain temps d'immobilisation : panne.

Est-ce que tu te souviens de ce qui as été mis comme huile dans la boite ?

Une casse ou panne n'arrives pas comme ca dans la nuit.

Vérifier si trace d'huile sous la voiture.

Essaye quand meme de voir si elle peut avancer un peu en démarant en deuxième.

Essaye de faire une vidange de boite sur place. Tu verras s'il y as bien de l'huile dans la boite.

Tu peux essayer de mettre une huile très fluide, laisser chauffer un peu le moteur et voir s'il y as une amélioration.

Voir si d'autres membres ont un autre diagnostique ???

 

 

Merci énormément pour tes conseils. C'est vraiment gentil. J'avais mis une huile basique mais je crois que c'est un tort.. néanmoins, j'ai 4 litres d'huile spécial mercedes référencée classe b. Aussi, j'avais la butée qui sifflait aussi lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage.

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Invité §mor020oq

Je présume que tu as de la 75w90 et que le bas de gamme était de la 80w90.

Cela vaut le coup d'essayer la vidange et ce ne te couteras pas chère.

Vérifie quand meme si le niveau d'huile est bon, car vidange préconisée à chaud, et laisser tourner les pignons sans huile pourrait agraver le problème.

Tu vidange, tu remet la bonne huile, tu laisse chauffer au moins 10mn

tu arrete le moteur, et tu fais plusieurs changements de vitesses.

Tu remet en route, et tu essaye en faisant une prière.

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Invité §dou325Lz

Je présume que tu as de la 75w90 et que le bas de gamme était de la 80w90.

Cela vaut le coup d'essayer la vidange et ce ne te couteras pas chère.

Vérifie quand meme si le niveau d'huile est bon, car vidange préconisée à chaud, et laisser tourner les pignons sans huile pourrait agraver le problème.

Tu vidange, tu remet la bonne huile, tu laisse chauffer au moins 10mn

tu arrete le moteur, et tu fais plusieurs changements de vitesses.

Tu remet en route, et tu essaye en faisant une prière.

 

 

Je vais faire comme ça demain. Je te tiens au courant. Merci.

En même temps, j'ai déjà un disque d'embrayage et une butée neuves que j'avais acheté. S'il s'avère que ce n'est pas ce que tu as décrit qui cause problème, j'aimerai trouver quelqu'un dans le 86 qui peut me le faire.

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Invité §dou325Lz

Bonjour si les vitesses passe moteur coupé c est que le souci est au niveau de l embrayage rien à voir avec l huile de la boîte .

 

 

Comment changer donc le disque d'embrayage? Si tu connais un mecano dans le 86 qui peut se déplacer, ça sera super.. Je suis vraiment dans le besoin

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Invité §mor020oq

Bonjour si les vitesses passe moteur coupé c est que le souci est au niveau de l embrayage rien à voir avec l huile de la boîte .

 

Je crois avoir compris que la deuxième vitesse passait normalement et que seuls les autres vitesses ne passaient pas.

J'avais demandé confirmation de voir s'il était possible de démarrer en deuxième pour avoir la certitude, pas d'essai de fait à première vue, pourtant important pour finaliser le diagnostique.

 

S'il est possible de passer la deuxième et d'avancer un peu en jouant avec l'embrayage, alors ce n'est probablement pas l'embrayage

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Invité §dou325Lz

Je crois avoir compris que la deuxième vitesse passait normalement et que seuls les autres vitesses ne passaient pas.

J'avais demandé confirmation de voir s'il était possible de démarrer en deuxième pour avoir la certitude, pas d'essai de fait à première vue, pourtant important pour finaliser le diagnostique.

 

S'il est possible de passer la deuxième et d'avancer un peu en jouant avec l'embrayage, alors ce n'est probablement pas l'embrayage

 

 

Je n'ai pas essayé. La voiture est devant mon garage. Je ne veux pas prendre le risque de la bouger et de ne plus pouvoir bien la garer si les autres vitesses ne passent pas; au point, de gêner la sortie des voisins.

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Invité §mor020oq

pas besoin de la bouger, voir simplement si elle avance de quelques centimètres.

Autre solution pour diagnostiquer si c'est un problème d'embrayage :

tu démarre, tu embraye et tu passe ta deuxième vitesse puisqu'il semble que ce soit possible

Tu laisses le frein à main serré à fond

Tu essaye de démarer en montant bien dans les tours

ca doit caler le moteur

 

si le moteur cale ce n'est probablement pas l'embrayage

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Invité §dou325Lz

Bonsoir

J'ai fait la vidange de la boite de vitesse et, j'ai mis 1,7 d'huile Castrol manuel EP 80W norme Api GL-4. J'ai laissé le moteur tourner 10minutes environs.

Toutes les vitesses passent mais difficilement. J'entends les accroches à chaque fois que je change de vitesse.

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Invité §dou325Lz

Bonsoir

J'ai fait la vidange de la boite de vitesse et, j'ai mis 1,7 d'huile Castrol manuel EP 80W norme Api GL-4. J'ai laissé le moteur tourner 10minutes environs.

Toutes les vitesses passent mais difficilement. J'entends les accroches à chaque fois que je change de vitesse.

 

 

 

Et la butée qui fait un bruit à chaque fois que j'embraye

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Invité §mor020oq

Bonsoir,

Il y as donc un petit mieux.

Difficile d'interpreter ce que tu entends. Si je comprends bien, les vitesses "raccrochent" toutes quand tu les passent, genre ca craque ou grogne ?

Donc problème avec ton embrayage. Est-ce que la course de l'embrayage te semble correcte (pas trop molle, et pas trop de jeux ?)

Pour le bruit de la butée, il faudrait définir un peu plus

Dans tous les cas tu vas etre bon pour un démontage de l'embrayage pour diagnostique final (butée probablement HS en espérant que le diaphragme ne soit pas abime)

La boite ne semble pas endommagée si tu arrives maintenant à passer tes vitesses

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Invité §dou325Lz

pas besoin de la bouger, voir simplement si elle avance de quelques centimètres.

Autre solution pour diagnostiquer si c'est un problème d'embrayage :

tu démarre, tu embraye et tu passe ta deuxième vitesse puisqu'il semble que ce soit possible

Tu laisses le frein à main serré à fond

Tu essaye de démarer en montant bien dans les tours

ca doit caler le moteur

 

si le moteur cale ce n'est probablement pas l'embrayage

 

 

La voiture cale en deuxième et sur toutes les autres vitesses. Il peut donc s'avérer que ce ne soit pas un problème d'embrayage.

Merci pour ton aide.

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Invité §dou325Lz

Bonsoir,

Il y as donc un petit mieux.

Difficile d'interpreter ce que tu entends. Si je comprends bien, les vitesses "raccrochent" toutes quand tu les passent, genre ca craque ou grogne ?

Donc problème avec ton embrayage. Est-ce que la course de l'embrayage te semble correcte (pas trop molle, et pas trop de jeux ?)

Pour le bruit de la butée, il faudrait définir un peu plus

Dans tous les cas tu vas etre bon pour un démontage de l'embrayage pour diagnostique final (butée probablement HS en espérant que le diaphragme ne soit pas abime)

La boite ne semble pas endommagée si tu arrives maintenant à passer tes vitesses

 

 

Ça passe nettement mieux. La butée est à changé. J'ai vu le manuel DEPOSE REPOSE Boîte de vitesse classe b de Merclub; je pense pouvoir le faire tout seul. Je m'arrangerai à faire un tuto.

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Invité §dou325Lz

Bonjour à tous!

Ce matin, j'ai testé d'enclencher les vitesses au démarrage: Rebelote; elles ne passent pas. Il a fallu que je laisse encore tourné le moteur un bon 1/4 d'heure pour que ça fonctionne.

Bonne fête du travail

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Invité §mor020oq

Bonjour doulish,

Pour ma part avec le dernier symptome, je dirais que ton huile est trop épaisse (à froid).

Mais au vu des différents autres symptomes, cela vas peut etre plus loing que ca. Je ne m'aventurerais pas à valider un diagnostique avec changement de pièces, il faut que quelqu'un qui s'y connaisse puisse essayer et écouter ta voiture.

En dépannage temporaire, et je dis bien juste en dépannage, refait une vidange de boite en metant de l'huile de boite automatique type ATF DEXRON (huile rouge)

Certains membres vont peut etre "crier", mais en dépannage, pour faire quelques jours et quelques kilomètres, cela devrait aller mieux.

Il faudra après avoir réparé le problème définitivement refaire une vidange avec de la 75w80 ou 75w90

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Invité §dou325Lz

Pacalor je pense aussi qu'il est nécessaire de remplacer la butée et le disque d'embrayage. J'ai déjà les pièces neuves.

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Invité §dou325Lz

Bonjour doulish,

Pour ma part avec le dernier symptome, je dirais que ton huile est trop épaisse (à froid).

Mais au vu des différents autres symptomes, cela vas peut etre plus loing que ca. Je ne m'aventurerais pas à valider un diagnostique avec changement de pièces, il faut que quelqu'un qui s'y connaisse puisse essayer et écouter ta voiture.

En dépannage temporaire, et je dis bien juste en dépannage, refait une vidange de boite en metant de l'huile de boite automatique type ATF DEXRON (huile rouge)

Certains membres vont peut etre "crier", mais en dépannage, pour faire quelques jours et quelques kilomètres, cela devrait aller mieux.

Il faudra après avoir réparé le problème définitivement refaire une vidange avec de la 75w80 ou 75w90

 

Mortelune77130, peut être qu'il est nécessaire que je mette de l'huile 75w80 ou 75w90 en dépannage, le temps de trouver quelqu'un qui peut m'aider à descendre la boite; car seul, je trouve que ça sera fastidieux.

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Invité §mor020oq

Tu peux essayer avec de l'huile de boite automatique comme précisé dans mon précédent poste. Cette huile est très fluide, et devrait te permettre de passer les vitesses à froid sans attendre que ca chauffe.

Juste pour dépanner hein !!!!

Pour changer la butée (si c'est uniquement la butée qui est HS), il faut un minimum de matériel et d'expérience, je te conseilles de trouver un mécano pour t'aider ou le faire. il pourra meme te confirmer le diagnostique. L'idée serait meme de changer le disque d'embrayage si beaucoup de km pendant que la boite est désolidarisée, cela t'éviteras de le faire plus tard.

Après réparation, remettre la bonne huile....

Bonne chance à toi

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si les vitesses passe moteur à l arrêt sa n a rien à voir avec l huile de boîte même si il faut remettre l huile conforme à cette boîte le liquide frein de l embrayage à t il déjà été remplacer moi je pense que sa ne debraye pas assez à voir ;-)

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