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Mécanique / Électronique

B : Remplacement d'une dynamo par un alternateur sur une MGB de 63


Invité §cla064gQ

Messages recommandés

Invité §cla064gQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je souhaite remplacer (sur ma MGB de 1963) la génératrice qui ne veut plus sortir plus de 9 volts même en l'excitant en 12V et je voudrai la remplacer par un alternateur.

Je possède un alternateur LUCAS de 65 Ampères Type NAB 900. Au dos, il y a plusieurs bornes:

- Une prise avec 3 broches mâles repérées D+, B+ et B+

- Deux bornes à visser repérées + et G/? (impossible à lire)

- Une autre prise mâle repérée AUX

Sur la génératrice, je n'avais que deux bornes BATTERIE et EXCITATION (venant du régulateur)

Questions:

Cet alternateur est-il sans excitation auquel cas, je n'aurai que la borne + à raccorder

A quoi servent les bornes AUX, D+ e G/?

Bien cordialement

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-

Bonsoir

Je sais pô.

Mais on voit dans la photo agrandie que les deux petits B+ sont en fait le même. Ils sont reliés. D+ est à côté

https://www.ebay.com.au/itm/MA [...] 2739257842

 

''W"" est pour un compte tours.

Les condensateur de la photo sont optionnels pour le bon fonctionnement. Ce sont des antiparasites Radio.

 

 

 

s-l1600.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcQ95uwztDS_Y08nC0DmupWgEg8KJzfi3mLCP_uyGaBG_NIUj7_0

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je souhaite remplacer (sur ma MGB de 1963) la génératrice qui ne veut plus sortir plus de 9 volts même en l'excitant en 12V et je voudrai la remplacer par un alternateur.

Je possède un alternateur LUCAS de 65 Ampères Type NAB 900. Au dos, il y a plusieurs bornes:

- Une prise avec 3 broches mâles repérées D+, B+ et B+

- Deux bornes à visser repérées + et G/? (impossible à lire)

- Une autre prise mâle repérée AUX

Sur la génératrice, je n'avais que deux bornes BATTERIE et EXCITATION (venant du régulateur)

Questions:

Cet alternateur est-il sans excitation auquel cas, je n'aurai que la borne + à raccorder

A quoi servent les bornes AUX, D+ e G/?

Bien cordialement

 

 

Bonjour,

 

Attention aux anciennes voitures Anglaise, car la batterie a peut-être le positif (+) relié à la masse ?

 

Et dans ce cas, inverser la batterie n'est pas une solution.

 

L'alternateur doit avoir son positif (+12 V ) sur sa masse et sa borne négative (-) sur la borne B-

 

Inverser le pont de diodes serait-il une solution ?

 

Et pour le régulateur de tension, inverser ses connexions est-ce suffisant ?

 

Je ne l'ai jamais fait, donc voyons d'autres avis pour ce cas particulier.

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Invité §cla064gQ

Petite précision

 

A l'origine, le + était à la masse et avec une dynamo. Comme j'ai plusieurs vielles avec le - à la masse, j'ai effectué la modification sur la MGB; pour ce faire j'ai inversé les bornes de la batterie et repolarisé la dynamo. Tout s'est bien passé mais lors d'une sortie, la dynamo n'a plus voulu débiter d'ou la bête panne et depuis elle ne veux plus rien entendre. Je l'ai démonté, vérifié la bobine d'excitation 6,2 ohms, pas de court-circuit, pas de mauvais isolement, peut être l'induit !!! mais comment le vérifier ? donc, comme j'ai de stock un alternateur, je me suis décidé de faire la modification; je n'aime pas trop car je préfère garder l'origine. Mais ...

Cordialement

Claude

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Invité §col641Nh

bonjour

 

je ne vois pas de problème à poser un alternateur

 

lorsqu'ils ont arrêtés de mettre des dynamo, ils n'ont pas eu de problème

 

il faut un alternateur qui va trouver sa place, un entrainement, voir une autre courroie et un + après contact pour l'exciter

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Petite précision

 

A l'origine, le + était à la masse et avec une dynamo. Comme j'ai plusieurs vielles avec le - à la masse, j'ai effectué la modification sur la MGB; pour ce faire j'ai inversé les bornes de la batterie et repolarisé la dynamo. Tout s'est bien passé mais lors d'une sortie, la dynamo n'a plus voulu débiter d'ou la bête panne et depuis elle ne veux plus rien entendre. Je l'ai démonté, vérifié la bobine d'excitation 6,2 ohms, pas de court-circuit, pas de mauvais isolement, peut être l'induit !!! mais comment le vérifier ? donc, comme j'ai de stock un alternateur, je me suis décidé de faire la modification; je n'aime pas trop car je préfère garder l'origine. Mais ...

Cordialement

Claude

 

 

Bonsoir,

 

C'est probablement le régulateur de tension et d'intensité qui n'ont pas aimé.

 

Le conjoncteur disjoncteur fonctionnait malgré cette inversion des bornes de la batterie ?

 

Un lien d'un certain claude :

https://www2.mgcontact.eu/phpB [...] mp;t=31730

Autres infos ici :

https://www.flat4ever.com/circ [...] egulateur/

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Invité §cla064gQ

Merci de votre collaboration,

Le Claude en question, c'est moi.

J'avais laisser tomber ce problème pendant l'hiver mais le beau temps revenant (enfin je l'espère) il me faut la remettre en ordre.

En plus, j'ai ré-imperméabilisé la capote du coup, elle a raccourci de 2 cm, elle ne ferme donc plus, tout vas donc bien.

Cordialement

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Invité §Ano013CF

Presqu’incendie sur la MGB de 63.

 

  • A l’origine la voiture était équipée avec 2 batteries de 6v en série (dans 2 bacs séparés) et plus à la masse.
  • Lorsque je l’ai achetée, elle était équipée d’une seule batterie de 12v positif à la masse et dans le bac côté droit.
  • J’ai trouvé que la capacité de la batterie de 12V/45A était trop faible (le bac à batterie est petit), j’ai donc placé une seconde batterie de même capacité dans le bac de gauche et raccordées en parallèle, mais toujours le positif à la masse.
  • Suite à ça, pour des raisons de sécurité, j’ai placé un coupe batterie qui coupe le positif donc la masse (toutes mes vieilles voitures sont équipée de coupe batterie).
  • Quelques années plus tard, j’ai décidé de m’aligner sur mes autres voitures, je suis passé au négatif à la masse, j’ai donc repolarisé la dynamo et tout s’est bien passé.
  • Lors d’une promenade, le voiture s’est mise à « tousser », plus d’allumage, batterie à plat !
  • Vérification du régulateur, oxydation des résitances serties d’ou remplacement mais la dynamo ne « sort » plus que max 9V et après un essais longue durée, elle chauffe.
  • Je remplace la dynamo par une nouvelle dont le moins à la masse d’origine.
  • Je sors faire le plein d’essence et là, elle me refait le même truc, elle tousse, je fais le plein de 46 litres…ouf et après 1 km, batterie plate !
  • Je pose une batterie de secours en déconnectant les cosses des négatifs des 2 autres batteries et j’entends, en m’asseyant le bruit caractéristique d’un court circuit, je déconnecte également les positifs des batteries el tout rentre dans l’ordre.
  • Rendu à la maison, j’enlève une des deux batterie et les câbles de liaison et je me rends compte que le câble qui reliait les 2 positifs était dénudé et touchait la masse.
  • Donc lorsque le positif était à la masse, tout allait bien car au même pôle mais dès que je suis passé au négatif à la masse, il y avait court circuit et en plus, le coupe batterie lorsque le positif était à la masse ne coupait rien puisque le fil positif touchait la masse.

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Bonjour,

Donc a part ce court-circuit et sa réparation il n'y a pas de pb! Donc il faut faire attention à ne pas créer de court-circuit potentiel.

Ton coupe-circuit est il sur le -? (c'est ce qu'il faut, pour ne pas mettre le feu si il bouge un peu: ça m'est arrivé sur un engin mal monté). Si tu reprends les branchements sérieusement, même avec un alternateur il ne devrait pas y avoir de pb.

AJ

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Quand on mets 2 batteries en parallèle, elles s'autodéchargent l'une dans l'autre ; cela n'est pas efficace et les 2 meurent rapidement

Mieux vaut une seule bonne batterie.

Même si la place est limitée, une batterie de 40AH suffira (en standard ma 205 GTI était livrée avec une batterie de 29AH) car ces vieux véhicules incorporent peu de gadgets électriques consommateurs de courant

 

Alternateur :

faut d'abord et avant tout que du point de vue des fixations et tension courroie ça puisse se monter

D+ : fil d'excitation ... à défaut tirer un fil depuis un 12V APC (après contact dans la baie moteur) sur ce plot D+ en interposant une petite loupiote ... on trouve un 12V APC sur l'allumage, le moteur d'Essuie glace, etc...

B+ : tirer un GROS fil jusqu'au + batterie

Sur les voitures anglaises, il y a souvent 2 broches B+ car les fils qui vont à la batterie sont des fils fusibles

 

Détail sur ces alternateurs Lucas

Entretien Rover série 200

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Invité §cla064gQ

Salut Armand,

Oui le coupe batterie est maintenant sur le négatif qui est maintenant à la masse; auparavant, le coupe batterie coupait le positif puisqu'il était à la masse.

Ces anglais nous auront tout fait, volant à droite, conduite à gauche et positif à la masse !!!

Bien cordialement

Claude

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Ces anglais nous auront tout fait, volant à droite, conduite à gauche

 

sauf que c'est nous qui avons changé de côté

A l'origine, même du temps des chevaux en France continentale on roulait à gauche ... les cochers s'asseyaient sur le siège de droite ce qui est logique pusque la plupart des gens sont droitiers etc...

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-

Bonjour :)

Tout à fait d'accord avec Ceyal que mettre deux batteries plomb en paralèle est une hérésie. On arrête pas de le rabacher.

Mais c'est difficile a passer comme beaucoup de choses factuelles ces jours çi....alors que des foutaises de pata-écologie passent si bien... :)

 

Et comme certains constructeurs automobile le font; cette évidence est régulièrement contestée, même par de méritants habitués du forum. :D

 

Clic> Branchements batteries en parallèle

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