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Seat Leon 2 Tdi 140 - Fumée noire


Invité §Lor440aU

Messages recommandés

Invité §Lor440aU

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J'ai une Seat Leon 2 Tdi 140 de 2006 avec 205000 km au compteur.

Depuis un bon moment, j'ai des trous à l'accélération accompagnés d'une grosse fumée noire.

Un voyant s'allume au bout de quelques temps avec comme code erreur P0100.

 

 

Une idée ?

 

Merci par avance.

 

Ce que j'ai essayé

Ayant lu sur un forum que le débitmètre était en cause, j'ai changé celui-ci mais le problème n'a pas disparu.

J'ai alors démonté la vanne EGR qui était dans un était catastrophique et après un bon nettoyage, je l'ai remonté mais le problème est revenu très vite.

En fait, je vois l'aiguille du ralenti chuter au moment ou la fumée apparait...passage de 1800 tours à 1200 tours sur une fraction de seconde.

 

J'ai testé de débrancher le débitmètre et là, plus de souci... à part le voyant qui se rallume.

 

Informations complémentaires

Je viens d'installer le fameux joint réducteur pour la vanne EGR et si ma voiture fume encore (un peu moins) le comportement de la voiture a changé...

Pour l'instant, le voyant qui indiquait un problème de débitmètre s'est rallumé mais la voiture a une meilleure reprise, une accélération bien plus franche et ne tremble plus.

Par contre, vers les 1800 tours, il persiste un léger trou à l'accélération mais tellement moins important qu'avant la pose du joint.

Donc mis à part cette fumée noire, c'est presque comme si elle n'avait pas de souci lol...

Comment savoir si la vanne EGR fonctionne car je l'ai nettoyé et remonté mais peut être qu'elle ne fonctionne tout simplement pas

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Invité §Lor440aU

Non il est branché mais j'ai roulé quelques jours en le débranchant et le problème disparait (forcément le voyant défaut apparait aussitôt si je le débranche :( enfin il apparait aussi quand il est branché :lol: )

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Invité §Lor440aU

J'ai débranché le connecteur du volet papillon et j'ai testé :

- Moins de fumée mais il y en a tout de même

- Trous à l'accélération disparus

- Voyant moteur qui s'est rallumé et réapparition de fumée très importante... dès que j'efface le code erreur, la fumée est beaucoup moins importante

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Invité §Lor440aU

Débranchement fait et test :

Problème disparu !!!

Aucune fumée

Pas de trous à l'accélération

 

Persiste juste le voyant de dysfonctionnement moteur qui réapparait mais ce qui me semble bizarre et que je n'avais pas encore remarqué, c'est que 9 fois sur 10, il apparait au démarrage de la voiture

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Invité §Lor440aU

Je continue car toujours des problèmes.

En débranchant le connecteur de volet papillon et la durite de la vanne EGR, la voiture devient très souple, les trous à l'accélération disparaissent, la fumée est quasiment inexistante sauf lorsque je monte dans les tours...

A 3000 tours, la voiture peine et une énorme fumée noire s'échappe (de la suie partout sur l'arrière de la voiture).

J'ai poussé volontairement la voiture dans les tours pour voir son comportement.

Après une décélération et une réaccélération, la voiture noire disparait de nouveau et toute la puissance semble retrouver même à 3000 tours mais cela ne dure pas car quelques dizaines de km plus tard, ça recommence lors d'une grosse accélération avec la voiture qui devient poussive et cette énorme fumée noire.

J'ai acheté et mis du Mecacyl HJD histoire de voir vu les retours positifs sur le produit.

Je ferai un retour d'ici quelques km.

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Invité §Lor440aU

Je baisserai le volume de la radio mais comme ça, je dirai qu'à priori non je n'ai rien entendu de tel mais je vérifierai

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Essais de controler la durite de sortie turbo vers l echangeur.la partie coudée en sortie de turbo a tendance a se dechirer sur ce modele.c est pas evident d acces mais si t arrives à glisser la main pour detecter d éventuelle fissure...

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Invité §Lor440aU

Je vais tester ça mardi et vous fait un retour.

Merci pour votre aide en tout cas

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Invité §Lor440aU

Bon gros nettoyage de la vanne EGR et remontage...

Moins de fumée c'est indéniable mais le voyant défaut moteur revient rapidement et la voiture passe très vite en mode dégradé et dès qu'elle passe dans ce mode, pas de fumée mais en même temps, pas de puissance, mets très longtemps à monter dans les tours etc...

Par contre, je ne me souvenais plus de cela mais il arrive quelques fois qu'au démarrage, la voiture se met à trembler, limite elle donne l'impression qu'elle va caler, et une fumée importante qui pour moi est blanche s'échappe... après quelques coups d'accélérateur, la fumée disparait et la voiture ne tremble plus.

J'avais déjà eu ce souci mais ce n'était pas très souvent mais aujourd'hui, je l'ai eu 3 fois sur 4 démarrages.

Est-ce que tout est lié ? j'ai un doute... Des bougies mortes pourraient avoir un lien avec mes problèmes de fumée, de voiture qui semble étouffer avant de cracher la suie puis de repartir comme si elle n'avait pas de problèmes ?

Je n'y connais rien en mécanique donc je fais sûrement fausse route mais je me pose pleins de questions.

 

J'ai redébranché le débitmètre et fini la fumée, la voiture tourne pas trop mal...mais elle a tout de même quelques difficultés à démarrer (batterie qui rend l'âme ou bougies HS ?), est-ce que tout est lié ?

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Invité §Lor440aU

Bonjour,

Avec un autre logiciel, j'obtiens plus de codes erreurs.

Après un trajet plein de fumée, j'obtiens plusieurs codes erreurs :

P0101

P0102

P0299

P0401

P2108

 

Une idée ?

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Invité §Lor440aU

Essais de controler la durite de sortie turbo vers l echangeur.la partie coudée en sortie de turbo a tendance a se dechirer sur ce modele.c est pas evident d acces mais si t arrives à glisser la main pour detecter d éventuelle fissure...

 

Je ne vois pas où ça se trouve, désolé je connais pas grand chose en mécanique

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Invité §Lor440aU

Merci je vais regarder cela demain

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Jete un oeil aux codes defaut grace a Google.

le P0299 Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible: ça correspond bien à la recherche sur les durites du turbo

 

"P0101: problème de plage ou dysfonctionnement du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)

P0401: Système EGR - débit insuffisant détecté.

P2108: P2108 Code de défaut: Boîtier électronique de commande d'actuateur de papillon -

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Invité §Lor440aU

Bizarre quand même...lorsque je débranche le débitmètre, j'ai juste 2 erreurs P0101 et P0102 et dès que je le branche, j'ai en plus de ces 2 erreurs les suivantes P0299 et P2108.

Est-ce que vous parlez de cette durite ??? @Man992 @armand jamot

 

 

Tuyau turbo.jpg

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Bonjour,

Je suppose qu'il faut que tu inspectes visuellement la durite ou la succession de durites qui vont du turbo vers le collecteur d'admission d'air du moteur.

Le turbo pousse ou propulse de l'air venant du filtre à air vers le collecteur d'admission. Si dans ces conduits, une fuite apparait (craquelure, ...) le rapport air/gasoil injecté change. Man indique une durite qui fait un virage. C'est pas moi qui t'en dirait plus.Mais ces durites ou portions de conduits sont d'assez gros diamètre.

AJ

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Invité §Lor440aU

Parce que si c'est cette durite, en la touchant pour trouver une éventuelle craquelure, voilà l'état de ma main

 

IMG_20180512_144620.jpg

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Invité §Lor440aU

C'est la photo... je ne l'ai pas senti percé mais vu l'huile ou je ne sais quoi que j'ai trouvé partout sur cette durite...je regarderai à nouveau

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Se serait plus simple si tu la demontes carrement.pour cela,mets l avant droit sur chandelles et depose la roue.

Deposes le pare boue egalement.enleves le deux vis qui fixent le conduit au bas moteur.ensuit tire sur les circlips et deposes le coude pour le controler.profites en pour controler tout ce qui est accessible.

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Invité §Lor440aU

Se serait plus simple si tu la demontes carrement.pour cela,mets l avant droit sur chandelles et depose la roue.

Deposes le pare boue egalement.enleves le deux vis qui fixent le conduit au bas moteur.ensuit tire sur les circlips et deposes le coude pour le controler.profites en pour controler tout ce qui est accessible.

 

 

Merci de ton aide.

Je vais faire ça car effectivement, le passage est très étroit pour faire une vérification à la main par le haut

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Invité §Lor440aU

Bon, je n'ai pas pu encore regardé car le temps ne me permettait pas de le faire...

Mais je n'ai plus de fumée d'un seul coup et cela depuis quelques jours.

Le voyant défaut moteur toujours allumé et la voiture n'a pas la puissance de ses 140 cx notamment au-delà des 2000 tours (donc ça renvoie toujours vers un problème d'air en direction du turbo)

 

Alors qu'est ce que j'ai fait pour ne plus avoir de fumée ? 2 pistes : j'avais mis du mecacyl HJD et peut être que le produit est éliminé... (je doute pour cette piste)

La 2ème piste, c'est que je suis tombé sur ce sujet Problème moteur BKD et en touchant le même tuyau pour tester (je n'ai pu faire que la partie visible mais j'ai tripoté un peu le tuyau) bizarrement, au démarrage suivant, fini la fumée...

 

Donc tout n'est pas réglé et je vais profiter du weekend pour lever la voiture et contrôler toutes les durites en rapport avec le turbo... le souci semble tout de même bien venir de là (une durite débranchée ou percée)

 

Je tenais à donner des news pour ne pas que l'on s'imagine que je laisse mon souci sans suite alors que ça pourrait aider quelqu'un dans le futur (les forums sont faits pour ça et trop de gens ne donnent pas de news alors qu'ils ont trouvé la solution et que des gens ont pris de leur temps pour aider)

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Invité §Lor440aU

Bonjour,

 

Bon cette voiture est vraiment bizarre... quasiment plus de fumée (sauf quand j'appuie fort mais ça reste raisonnable).

Par contre, d'un seul coup, elle s'est mise à consommer énormément de liquide de refroidissement, au bout de 20 km bip bip alerte, LDR sous le mini...

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tête qu'il fallait de nouveau démonter la vanne EGR et elle était de nouveau très encrassée et pire, le claper du volet papillon était très très dur à bouger donc rebelotte, nettoyage, dégrippage du clapet etc... la voiture consomme toujours du LDR mais beaucoup moins car j'ai pu faire 750 km sans souci (elle avait consommer du liquide mais le niveau restait un peu au dessus du mini...

 

J'ai pu essayer de regarder un peu sous la voiture pour voir les fameuses durites du turbo mais n'étant pas bien équipé, j'ai eu du mal à tout voir.

Par contre, y a cette fameuse grosse durite coudée qu'on m'a conseillé de vérifier qui ne semble pas percée mais elle me semble dans un état pas normal.

Voici une photo :

 

Durite turbo.jpg

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