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Mercedes

Mercedes : 207d en préparation pour tour du monde !!


Invité §Mat688NE
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Invité §Mat688NE

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheté un Mercedes 207d qui date de 1978 pour faire un tour du monde !!!! :) 200 000 km au compteur.

La question que je me pose, et que je vous pose par la même occasion, c'est :

 

Dois-je changer la chaîne de distribution avant le départ ? :??: :??:

 

Elle n'a jamais été remplacée. Si oui, est-ce compliqué ? sachant que je n'ai pas vraiment de connaissance en mécanique mais que je suis quand même bricoleur...

 

Et au passage, si quelqu'un a des doc techniques sur ce type de véhicule, je suis plus que preneur. ;)

 

Merci d'avance,

 

 

P6080072.jpg

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Invité §Mat688NE

Merci pour vos réponses.

 

La chaîne n'est pas spécialement bruyante et l'embrayage passe tout ce qu'il y a de plus normalement.

Cela dit j'aimerai bien quand même y jeter un œil , histoire de partir l'esprit tranquille. Ce que Mercoboy confirme !

D'après les infos rassemblées à droite à gauche sur le net, c'est une opération plutôt délicate pour un débutant en mécanique. Et j'imagine que vu l'accessibilité, un mécano va y passer du temps et va me pondre un devis dans les 800€-1000€. Si quelqu'un a un tuto bien expliqué pour que je me rende compte du travail, je lui en serai énooooormément reconnaissant. Merci d'avance

 

PS: Merci pour la doc sur le bon coin, mais déjà vendue :)

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Bonsoir,

Je pense à des points d'entretien plus ordinaires: vidange du pont, graissage de la transmission (un palier?), de la boite, vérif du niveau d'électrolyte de la batterie (si bouchons), graissage sur diection, axes de lame de ressort?

le filtre a air serait à bain d'huile (un bon nettoyage et de lhuile propre). J'ai vu ce site : https://www.mercopieces.com/pa [...] cedes-307d ,de petites infos. Ils parlent de la chaine de distrib.

Si tu te lances là dessus (distrib) le mieux serait d'être au moins encadré . Fais toi un peu la main avant de démarrer (partir) :areuh: sur des points assez abordables (les freins AR à visiter, les niveaux, le graissage, ...)

Prévois des outils adaptés, et une RTA. Tu pourras bricoler :coolfuck: (assurer)en route.

Au fait il a l'air assez propre.

AJ

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-

Bonjour

 

Je suis allé pendant un an jusqu'au au Népal ......et retour avec un Kombi VW en 1975 .. Juste deux remarques et reproches que je peux me faire à postériori.

J'aurais dû partir avec des bidons 'huile moteur de marque. On peut acheter dans ces pays un bidon de Shell avec le l'huile d'olive . Et de la poudre de cacao et c'est moitié de la farine et du plâtre :D

 

Tout comme la remarque d'Armand Jamot , j'aurais dû trouver une solution pour le filtre à air à brain d'huile et remonter l'admission d'air pour essayer d'échapper plus à la poussière. Tout ça a dû contribuer à ce que mon embiellage lâche au retour en turquie et le refaire sous un arbre dans un village. :D

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Invité §Mat688NE

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses et commentaires.

J'ai reçu la RTA et j'ai commencé les entretiens de base :

- vidange huile moteur + filtre + remplacement joint carter d'huile + remplacement bouchon et son joint

- dégraissage, détartrage et remplacement du circuit de refroidissement. D'ailleurs j'ai pété, le couvercle du boitier de thermostat en serrant trop fort (voilà ce qui arrive quand on n'a pas de clé dynamométrique et qu'on a les bras de shwarzi). Si quelqu'un à une idée pour m'en procurer un autre je suis SUPEEEEEER intéressé (pièce n°617 203 08 74) sinon mercedes allemagne en a en stock ... c'est juste cher :-(

- remplacement liquide de frein + réglage frein à main

- remplacement joint cache culbuteur

 

Je voudrais m'attaquer maintenant aux différents points de graissage. Malheureusement, il n'y plus le plan de graissage sur le carnet du véhicule. Est-ce que quelqu'un aurais ça sous le coude ?

 

Sinon au niveau de la chaîne de distribution ... hum ... non ... c'est encore trop complexe pour moi. On va toucher du bois pour qu'elle tienne le coup.

 

 

 

2018 05 09 couvercle thermostat cassé.jpg

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Invité §Mat688NE

Incroyable mais vrai, j'ai recollé la pièce cassée avec de la colle forte haute température ... j'ai roulé ... ça tiens ! :sol:

 

 

Sinon, j'ai trouvé deux buses de graissage par roue avant et une au niveau de l'axe de transmission. Donc seulement 5 buses de graissage ce qui me parait très peu. Surtout qu'aucune n'est située au niveau des roues arrières. Est-ce que quelqu'un sait où sont caché les autres ?? :??:

 

Merci d'avance,

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Bonjour,

j'ai eu ce véhicule en plus puissant (209).

Ce que je te conseille:

- si la chaîne de claque pas, laisse la tranquille, elle est double et particulièrement solide.

- il faut graisser les pivots roues levées et le faire tous les 4000 km environ, la direction devient plus agréable. De mémoire, il n'y en a que 2 par roues + un sur l'arbre.

- vérifier les roulements de roues avant et sûrement les changer ou au moins les resserrer.

- vérifier au niveau de la boite les connecteurs qui permettent le changement de vitesse si jeu les changer.

- vidanger boite et utiliser impérativement de l'HUILE ATF pas de l'huile classique de pont.

- vidanger le pont avec huile pont classique.

- vidanger liquide frein + embrayage (chiant à faire, je peux développer)

- vidanger le moteur tous les 8000 km environ.

 

Sinon véhicule ancien, bruyant qui rouille.

Prévoir palan, chaine à neige, pelle pour se sortir d'un mauvais pas, le véhicule peut rester bloquer dans l'herbe d'un camping un peu en pente.

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Sinon, petites pièces détachées qui pourraient être utiles :

-charbons pour l'alternateur (si d'origine), faciles à changer par dessous avec un simple tournevis.

- bouchon de radiateur neuf (si d'origine)

- plaquettes de frein + contacteurs

- pompe à graisse

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Invité §Mat688NE

Salut,

 

J'ai commandé la pièce correspondante chez Mercedes. Elle va arrivée d'Allemagne d'ici la fin de semaine... ça m'a coûté un bras !! Mais content de voir que je peux faire une réparation de fortune si besoin.

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Bonsoir

Chapi chapo: qu'est ce qu'elle a de spéciale cette boite?

 

 

 

Bonjour,

 

Elle n'a rien de spécial mais si on met de l'huile boite/pont, les vitesses sont difficiles à passer.

Il faut une huile très fluide (pour les boites auto).

Les BVM des MB de maintenant sont encore comme ça

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Invité §Mat688NE

Salut,

 

Vidange pont faite ! j'ai contrôlée aussi le liquide de boite de vitesse, il est nikel et à niveau, donc je le laisse. On parle aussi de vidange de direction... sachant que j'ai pas de direction assistée, est-ce que c'est toujours nécessaire ?

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Invité §Ano385Iw

bjr

j ai un 207d de 1981, il etait en camping car j ai tout viré, au moins 3 tonnes de cables de partout.

j en ai fais une caisse et on verra aprs

le ct est bon par contre contre visite car je n arrive pas a rebrancher les phares

j ai dans les mains l interupteur ( comodo ) des phares avec dessus branché le fil rouge le marron et le noir

ou dois je les brancher, c est surtout au niveau de la boite a fusible que je galere

qlq pourait me faire une petit croquis vite zef svp

merci beaucoup mes gens

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