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Renault

Clio : Est-ce qu'il y a de l'amiante sur les freins d'une clio de 1994 ?


Curtis

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 essence d'octobre 1994,

 

j'aimerai rénover les freins arrières à tambour de cette clio,

 

j'ai cru comprendre que l'amiante était autorisée jusqu'en 1997 pour les freins dans les voitures, l'amiante est un produit dangereux, du coup je me demande si je prends un gros risque à ouvrir les tambours pour remplacer le kit de freins arrières ?

 

il risque d'y avoir pas mal de poudre d'amiante qui va contaminer l'air lorsque le tambour sera ouvert, le simple masque en tissu risque de ne pas suffire,

 

savez-vous si en octobre 1994 renault continuait à monter des garnitures en amiante pour les freins arrières sur les clios 1 ?

 

ou bien renault a attendu 1997 pour utiliser enfin des garnitures de frein sans amiante ?

 

merci

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Invité §dav267kB

Salut,il faut être exposé regulierement pour avoir des problemes et je pense que les freins sur ta clio ne sont pas d'origine.

 

Si tu ne veux pas mourrir dans d'atroces souffrances,met un masque ou bouche ton nez et retient ton souffle pendant 1 ou 2 heures.. alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

http://www.inrs.fr/dms/inrs/Ca [...] 2/tf72.pdf

 

 

 

 

masque-antipoussiere-ffp3-plomb-amiante-560904-000268495-product_zoom.jpg

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Bonjour,

 

pour les tambours je suis sûr qu'ils sont d'origines, l'ancien propriétaire ne les a jamais changé, j'avais acheté cette clio que 10 ans après sa première circulation, l'embrayage n'a aussi jamais été changé, donc il est probable que de l'amiante s'y trouve dans les tambours et le disque d'embrayage,

 

une seule et courte exposition à l'amiante peut suffire à déclencher une maladie 10, 30, 50 ans après, ce sont des fibres très petites qui vont se loger au plus profond des poumons, elles se logent aussi dans les cheveux, les vêtements, on risque alors de contaminer son entourage, car les fibres d'amiante vont se balader et entrer en suspension dans l'air ambiant,

 

théoriquement la seule protection efficace c'est pas juste le masque mais une combinaison intégrale (qui couvre toute la tête, les cheveux, tout le corps), des vêtements spéciaux à usage unique, qu'il faudra jeter et mettre dans un sachet pour ne pas ramener les fibres d'amiante à la maison,

 

il y avait un texte de loi de 1996 qui était censé réglementer la vente de voiture d'occasion produites avant 1997, afin de protéger l'acheteur de voitures d'occasion contenant de l'amiante, le revendeur devait certifier que la voiture d'occasion a été désamiantée, mais un lobby derrière a fait que ce texte n'a jamais été appliqué

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Invité §dav267kB

Si tu as la reponse à ta question,pourquoi poste tu 1 sujet?

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ma question c'était de savoir si renault a continué à utiliser de l'amiante dans les freins à tambour en 1994 pour ses voitures dans les chaines de montage,

 

car à l'époque il y avait aussi des modèles de freins sans amiante

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-

Bonjour

Il faut raison garder. Si tu crains , n'importe quel linge mouillé comme masque .

Et rincer éléments tambour et flasque. Essence C ou eau savonneuse.

 

Après il y a deux choses.

 

>> industriels criminels qui savaient pour leurs ouvriers exposés ( les cancers sont connus des mineurs d'amiante depuis près de deux siècles

 

>> Le tapage fait à la suite de ça par la branche "quasi-religion" des écolo-tarés . Et deux profs de Jussieu fumeurs invétérés . Et les chasseurs de pensions supplémentaires qui ont obtenu des sous sur notre dos, dans des usines où il n'y a jamais rien eu.

""préjudice d'angoisse" Et ça continue.

 

Et une industrie de la dépollution qui profite de tout ce galimatia de balivernes .

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il y aurait peut-être une solution à la "Mac Gyver" pour limiter la contamination lors du changement des freins à tambour :

 

- c'est un montage bendix pour les freins à tambour sur ma clio,

 

il me semble alors que sur le montage bendix il y un petit trou en face du tambour pour désengager le rattrapage automatique (et faciliter le retrait du tambour, sans être obligé de taper avec un marteau),

 

mon idée : insérer dans ce trou un petit tuyau d'arrosage, afin d'injecter de l'eau à faible pression, l'idée c'est de mouiller complètement l'intérieur du tambour avant de l'ouvrir, ça permettrait d'éviter que les particules d'amiante soient en suspension dans l'air, l'eau va densifier les particules de poussières et les faire coller sur le tambour, une fois le tambour ouvert il y aura alors moins de nuage de poussière d'amiante en suspension (en théorie)

 

que pensez-vous de cette idée ? :ange:

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