Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Vidange Boite Manuelle Opel Insignia 2.0 Turbo Flexfuel F40 GM


breizhman44
 Partager

Messages recommandés

Salut :D

 

Encore un tuto; 4 dans la journée :cyp:

 

Cette fois, on s'attaque à la vidange de la boite d'origine GM nommée F40 .

 

c'est une boite 6 que j'adore, elle est fiable, bien guidée mais elle a un gros défaut: elle a tendance à accrocher à froid en passant de 1 à 2 et 2 à 3 :pfff:

 

J'ai ce souci sur l'Insignia, je l'avais sur ma Saab 9-3 TTid qui avait la même boite, et le souci est connu aussi chez le groupe Fiat (Alfa, Lancia) qui profite aussi de cette BVM à 6 rapports via des accord commerciaux .

 

Pour la petite anecdote, les remontées clients étant importantes concernant ce souci, la seule proposition de GM vu de modifier la préconisation au niveau de l'huile: on la réduit à 2.2 litres au lieu des 3.1 initiaux :buzz:

 

Bref, un pansement sur une jambe de bois :roll:

 

Personnellement, j'ai fait un choix différent, la vidange avec une huile plus fluide à froid :jap:

 

J'ai utilisé l'huile Redline MTL, homologuée MTF 0063 Saab, c'est à dire la préconisation constructeur d'origine (je n'ai plus en tête le nom de la préco Opel :siffle: )

 

huile boite.jpg

j'invite les intéressés à comparer les fiches techniques de la MTF 0063 officielles et la Redline ;)

 

Bref, on lève la voiture et on soulève la capot, on a une vidange à faire :p

 

 

IMG_20180422_142437.jpg

 

Sous le capot on cherche le bouchon de remplissage, à dévisser impérativement en premier car si vous vidangez mais que vous n'arrivez pas à dévisser celui de remplissage, vous aurez une boite vidangée sans possibilité de la remplir, ce serait vraiment dommage :(

 

pour info les 2 s'ouvrent avec une clef allen de 8, il va falloir ruser vu l'accès sous la batterie :p

 

 

bouchon remplissage boite.jpg

et le bouchon de vidange

 

 

bouchon vidange boite.jpg

le bouchon de remplissage, j'avais eu le souci sur la 9-3, il est serré par une brute à l'usine :mad:

 

il faut donc sacrifier une clef de 8 pour en couper un bout :D

 

 

outil maison clef allen 8.jpg

ce morceau d'enfichera ensuite dans une douille de 8 .

avec un cardan + 2 rallonges et un cliquet, on accède au bouchon sans rien démonter :sol:

 

 

 

dévissage bouchon remplissage boite.jpg

 

dévissage bouchon remplissage boite 2.jpg

quand vous aurez fini par avoir ce satané bouchon, vous pouvez attaquer le bouchon de vidange

 

 

desserrage bouchon vidange boite.jpg

la photo illustre une clef allen de 8 mais dans les faits, vous pouvez réutiliser la clef de 8 coupée + douille de 8 + cliquet pour avoir plus de force ;)

 

quand l'huile ne coule plus, on revisse ce bouchon, pas de joint ni de pâte, c'est prévu comme ça ;)

 

On peut attaquer le remplissage :)

 

Perso j'utilise ma fidèle seringue en guise d'entonnoir + un bout de tuyau dans l'orifice de remplissage de la boite, ça fonctionne très bien :D

 

 

seringue boite.jpg

 

position seringue boite.jpg

on vide 3 bidons de Redline MTL pour avoir au total 2.8 litres d'huile dans la boite .

 

2.8 litres :voyons:

 

et ouais, Redline c'est américain, ils comptent en quart US et non en litre :p un quart US vaut 0.94 litre de mémoire ;)

 

on revisse le bouchon de remplissage et c'est fini .

 

Après un petit tour on constate une boite plus souple et fluide à froid, même si cela ne résout bien sur que partiellement le problème ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un mois, petit retour: ça révolutionne pas la boite, mais ça améliore grandement quand même :D je ne regrette pas :D

 

j'avais fait le même constat sur ma saab 9-3 ttid à l'époque, qui avait la même boite et le même défaut: boite accrocheuse à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens tout juste de récupérer un accès à internet, j'ai pas mal de retard à rattraper et je n'ai pas fait attention, d'toute façon dès qu'il y a écrit F40 dans un titre il y a un blocage de quelques millisecondes qui se produit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr332Av

bonjour.

je viens de faire comme vous ce matin. je me suis joué la vie a remplir cette boite de vitesse apres lavoir vidangé.. (meme si sans avoir vu votre astuce jai tout demonté ce quil y avait autour de la batterie lol) mais jai passé 1/2heure a chercher le bouchon de niveau avant ca.. mais sans succès..

 

la est ma question

existe il une vis de niveau comme sur toutes les autres boites svp? histoire de faire un niveau digne de ce nom quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano365FR

ca vas je suis ni mauvais ni fou alors lol et je me demandai aussi.. que risque t'on si on met trop dhuile de boite svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano365FR

nan mais oui jai bien tout lu ya pas de souci.. cest juste que n'étant pas expert en boite de vitesse je me renseigne auprès de ceux qui sy connaissent.. je préfère demander pour être sur. merci pour vos réponses a bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano365FR

tout se passe bien. mais malgré que j'ai mis 2,8L la boite accroche toujours a froid. (1 et 2) mais je pense que jaurai beau faire elle accrochera toujours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est la maladie de cette boite, maintenant mettre une huile plus fluide aide, d'où mon choix de la mtl redline par exemple ;)

 

Opel recommande de la 75w85, je serai curieux de tester une 75w80 comme la total qu'on trouve facilement en supermarché, elle est très bon marché et assez fluide à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est de la merde ;)

 

 

Oui mais de la bonne :D .

 

Boite plus fluide, a chaud comme a froid.

Déjà testé, j'en remettrai.

Sinon il existe des huiles avec additifs déjà prévu pour ca. J'avais une fois cherché et acheté une huile specifique (dont je me souvient plus le nom :??: ). Le probleme c'est que ca coutait un bras et a part en grosse quantité, difficile d'en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano630wX

Bonjour breizhman4​4

Je possède actuellement une opel insignia sport tourer 2l 130cv année 2010 et je souhaite faire ma vidange de boîte manuelle et je ne connais pas la quantité d'huile préconisé par Opel.

Hier j'ai acheté 3L d'huile en concession.

 

Une petite question vous dites que Opel a réduit la quantité d'huile de boîte en passant de 3,1L a 2,2L et pourquoi vous mettez 2,8L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano630wX

Au fait j'ai eu 2 personnes différentes au tel de chez Opel l'un me dit je possède une boîte F40 et l'autre M32 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour breizhman4​4

Je possède actuellement une opel insignia sport tourer 2l 130cv année 2010 et je souhaite faire ma vidange de boîte manuelle et je ne connais pas la quantité d'huile préconisé par Opel.

Hier j'ai acheté 3L d'huile en concession.

 

Une petite question vous dites que Opel a réduit la quantité d'huile de boîte en passant de 3,1L a 2,2L et pourquoi vous mettez 2,8L ?

 

J'avais 3 bidons de 1 quart us, ça fait un peu moins d'un litre chaque sinon j'aurai mis 3 litres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...