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Skoda

Octavia 2 Combi : Perte puissance intermittent sans voyant


Invité §Oli845aI
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Invité §Oli845aI

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Après avoir écumé de nombreux forums je ne trouve pas la solution ou l'explication a mon problème :

 

Véhicule: Skoda Octavia 2 Combi - 1.6 TDI de 2010 - 157 000km au compteur.

 

Il y a deux semaines sur l'autoroute avec le régulateur a 135km/h, je me rend compte dans une côte que la voiture n'arrive plus a tenir la vitesse et qu'il n'y a plus de répondant sous la pédale, vers 110km/h je rétrograde en 4ème toujours rien, plus de puissance. Vers 80km/h je passe en 3ème et là au bout de 10secondes la puissance revient petit à petit, je parviens a la remonter péniblement a 130km et finis mon trajet. Je tire un peu sur les rapports en me disant qu'elle était peut être juste un peu encrassée. Aucun voyant ne s'est allumé et je ne me suis pas arrêté.

 

Pas de soucis pendant 2 semaines puis hier, rebelote: 135km/h au régulateur sur autoroute, je rétrograde en 4ème puis elle repart. Sauf que là le problème survient a peu près 7 ou 8 fois a des intervalles de 4 ou 5minutes. Là encore, aucun voyant d'allumé. Je ne me suis pas non plus arrêté (j'avais des covoits et pas d'aires sur cette section d'autoroute là). A chaque fois la perte de puissance dure environ 1 minute puis en rétrogradant en 4ème ça repart lentement au bout d'une 20aine de secondes.

 

Ça parle d'EGR, de turbo, de débimètre sur les forums mais tous ont un voyant qui s'allume en même temps que le soucis.

 

J'ai tenté d'aller démonter l'EGR pour le nettoyer (comme indiqué par pas mal de tutos) mais mon moteur ne ressemble a aucun de ceux des tutos que je trouve sur Youtube et l'EGR semble être bien planqué en dessous du turbo donc impossible pour moi d'aller faire ça "facilement"...

 

Avant que je n'aille me faire escroquer chez Skoda, si quelqu'un a déjà eu ce même problème ou si vous pourriez m'orienter plus précisément vers le problème exact ce serait super sympa :ange:

 

Merci d'avance!

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Invité §Oli845aI

Bon j'ai pu trouver l'EGR qui se trouve à l'avant du moteur contrairement a de très nombreuses vidéos "tuto" où il est à l'arrière. Il n'était pas du tout encrassé. Je l'ai nettoyé quand même mais du coup le problème ne doit pas venir de là... Si quelqu'un a des idées d'autres choses que je peux inspecter n'hésitez pas!

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Invité §Oli845aI

3ème épisode de perte de puissance hier. Une fois de plus sur l'autoroute et alors que je roulais en 5ème à 130km/h. J'ai pu m'arrêter presque tout de suite sur une aire afin d'éteindre et rallumer le moteur - car pour certains de ce genres de problèmes ça semblait être une solution pour remettre à zéro certains capteurs. Mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai terminé mon trajet (encore 1h) et le problème a persisté en alternance pendant bien 20min. La fin du trajet, sur route de montagne n'a pas subit de perte de puissance.

Toujours aucun voyant ne s'allume.

 

J'avais depuis la dernière perte de puissance mis un petit bidon de nettoyeur d'injecteurs et fait le plein avec du diesel premium, et aussi bourriné sur les rapports sur quelques fois par utilisation (une fois le moteur chaud bien sur) histoire de la décrasser au maximum.

 

Le problème est survenu juste 20min après avoir fait un plein quasi complet avec du diesel classique dans une station Esso mais je ne pense pas que ce soit lié au problème.

 

Si quelqu'un a déjà vécu ça ou pense d'où peut venir le problème, j'aimerais beaucoup avoir le max d'infos avant d'aller voir un garagiste.

 

Merci d'avance !

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Invité §Oli845aI

Depuis mon dernier update de mai, le problème survient désormais quasiment à chaque utilisation après quelques dizaines de minutes d'utilisation. Toujours aucun voyant ni aucun bruit suspect pouvant témoigner d'un problème grave.

 

Faute de conseils et de solutions (rien trouvé sur aucun forum auto, ni ici, ni ailleurs.. :??: ) je vais l'envoyer au garage prochainement. Je mise pour un soucis de capteur et non le turbo en lui même qui est mort, car des fois elle fonctionne à merveille... Voilà, je vous dirais de combien le garagiste va me prendre :cry:

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Invité §Ano836gz

Bonjour,

J’ai le meme souci que vous sur mon octavia 110 tdi et pareil pere de puissance + coupure turbo malgre que le turbo soit neuf !!!

Pourriez vous me dire quel a etait votre probleme ca pourrez peut etre m’orienter pour mon probleme.

Merci d’avance et bonne soiree

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Invité §Oli845aI

Bonjour,

J’ai le meme souci que vous sur mon octavia 110 tdi et pareil pere de puissance + coupure turbo malgre que le turbo soit neuf !!!

Pourriez vous me dire quel a etait votre probleme ca pourrez peut etre m’orienter pour mon probleme.

Merci d’avance et bonne soiree

Bonjour, pour ma part depuis mon dernier message, j'ai fait plusieurs fois le plein avec du Diesel de meilleure qualitée (Excelium, etc) et je n'ai pas eu le problème depuis quelques mois. Je ne dis pas que c'est juste la qualité du Diesel qui a "réparé" le soucis, mais ça peut être une piste à essayer. En tout cas je croise les doigts pour que le soucis ne revienne pas!

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Invité §Oli845aI

Voici des nouvelles!!

 

Pas re-eu le soucis de perte de puissance tout depuis la fin d'été dernier. Je fais régulièrement le plein avec du diesel excellium et j'arrive à faire plus de 1000km sur plein - bonne nouvelle!

 

Mais là depuis 3 semaines le problème est ré-apparu, mais cette fois-ci accompagné d'un voyant (enfin!!) celui du préchauffage qui clignote en orange avec le message "dysfonctionnement moteur - amener à l'atelier"

 

En éteignant le véhicule le problème et le voyant s'en vont. Des fois pour 10 minutes seulement, des fois pour quelques heures de trajet.

 

Le garagiste (incompétent) de chez Skoda me dit qu'il faut changer l'EGR.. et que faire un nettoyage par un pro ne suffit pas. l'EGR c'est 300€ pièce sans compter les h de main d'oeuvre. Mais après lecture de nombreux sujets sur le forum avec à peu près les mêmes soucis, pour certains c'est l'EGR, pour d'autres une sonde, pour d'autres le débimêtre, pour d'autres le FAP... Bref.. pas envie de mettre 600€ pour un nouvel EGR si ça ne règle pas le soucis.

 

Des avis à donner?

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Invité Thierflor

Bonjour,
Exactement le même problème sur mon Octavia 2 Combi de 2010.
Le problème est apparu en 2020 alors que le véhicule avait 170 000 km: perte de puissance intermittente sur autoroute vers 135 km/h sans aucun voyant. En rétrogradant en 4ème, la puissance revient après une dizaine de secondes. Mon garagiste ne retrouve aucun défaut dans l'historique.
Désormais, nous avons atteint 200 000 km et le problème semble s'être aggravé. Je dirais qu'il apparaît vers 120 à 125 km/h. J'ai remarqué que ça se produit lorsque l'huile atteint 116 à 118°C mais je ne sais pas s'il y a un lien direct.
J'ai essayé pas mal d'additifs (injecteur, turbo, EGR...) sans succès. Mon garagiste s'est renseigné auprès de confrères sans trouver de pistes. Un décalaminage à l'hydrogène n'a rien donné non plus.
C'est dommage car, à part ce problème, le véhicule roule très bien et nous avons eu peu de frais.
Si quelqu'un à une idée...
 

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