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Renault

Clio 2 : Liquide sur les pieds et jauge refroidissement au maximum


Invité §New082Tc

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Invité §New082Tc

Type de problème / symptômes

Bonjour , ma voiture est une clio 2 phase1 1.4RXE acheté récemment

 

J'ai remarqué que lors du démarrage et de certaine accélération du véhicule un bruit de liquide se faisait entendre depuis l’intérieur du véhicule (le bruit venait clairement de devant) . J'ai supposé (à tort ?) que ça venait peut-être du fait que le véhicule n'avait peut être pas rouler depuis un moment. Le bruit à disparu au bout de quelque jour d'utilisation.

 

Sauf que maintenant après quelque minute de route , la jauge de température monte au maximum et je roule en plein stresse. Quand je m'arrête j'entend le ventilo du moteur qui continu de tourner pendant quelque minute moteur et contact éteint.

 

J'ai aussi remarqué que le dessous de mes chaussures était "humide" après avoir conduit. J'ai pourtant bien touché le sol même coté passager je trouve pas vraiment de zone humide

 

Autre symptôme , ça m'est arrivé deux fois: quand j'étais à la limite de l'arrêt(très très basse vitesse) le voyant d'huile à clignoté plusieurs fois très rapidement avant que je m'arrête.

 

Avez vous une idée du problème que peut avoir la voiture ? (Je vais vérifier les niveaux demain, mais même ca ca ne pourrait pas régler le problème du liquide sous les chaussures ?) , à moins juste un produit huileux qui aurait coulé sur le tapis et n'aurais jamais séché :crazy: mouais..

Merci de votre aide.

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-

Bonsoir

 

Oui car ce soir curieusement on ne lit rien de l'élémentaire contrôle du niveau de liquide de refroidissement dans la vase d'expansion dès qu'il y a la moindre surchauffe ???

 

Fuite de liquide de refroidissement probable à localiser si c'est ça que tu as trouvé aux pieds.

Qui d’après ta description serait le radiateur de chauffage d'habitacle percé. Ou sa Durit déboitée.

 

Situé sous le tableau de bord.

 

Bon courage. Photos âmes sensibles s'abstenir :Dhttps://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

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Invité §New082Tc

J'ai donc vérifier les niveau effectivement le niveau de ldr était bas , j'ai rempli jusqu'au niveau max , les 10premiere minutes ça va avait l'air d'aller mais au bout d'une trentaine de minute jauge au maximum à nouveau et voyant allumé. J'suis un peu perdu la , j'ai le droit à quoi avec la garanti ?

 

Je me demande si j'ai bien remplit parcque le bidon que j'ai acheter fait 5litre et j'ai mis presque la moitié.

J'ai un peu attendu et le niveau n'avait pas l'air de descendre.

Ça vous semble crédible la quantité que j'ai mis sachant qu'au début c'était sous le min ?

 

Le jour de l'achat tout avait l'air de marcher...

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Bonsoir,

 

2,5 litres quand même dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Les tapis ne sont pas tout détrempés ?

 

Récemment ça fait combien de temps ?

 

Et combien de kilomètre as-tu parcouru depuis que tu-as la voiture ?

 

Suivant l'âge de l'auto et son prix, la garantie doit être de 2 mois minimum.

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Invité §New082Tc

Le sol est sec côté passager et sec côté conducteur sauf une toute toute petite partie qui est très très légèrement humide. C'est même pas humide c'est "pas ultra sec.

Je pense avoir fais moins de 50km .

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Invité §New082Tc

Autre symptôme ,il n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle ,le ventilo habitacle fonctionne mais seul de l'air tiède qui tend vers le froid sort. Les 4 niveau de ventilateur fonctionne mais pas d'air chaud.

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Invité §mor020oq

Bonjour,

Il est clair que tu as un problème avec le liquide de refroidissement. Voyant température + pas de chauffage + niveau qui baisse = ou fuite ou joint de culasse.

Si fuite, avec une perte de plus d'un litre, tu dois trouver des traces sous la voiture ou sur le plancher de la voiture si c'est le radiateur de chauffage de l'habitacle.

Si joint de culasse, regarde si tu as de l'eau dans l"huile (en tirant la jauge à huile, regarde si l"huile est bien noire ou ne présente pas de traces blanchatres type mayonnaise, regarder également le bouchon de remplissage d'huile qui as peut etre un dépot de mayonnaise dessus)

Mettre en route avec le bouchon du vase d'expension ouvert, le plein fait sans déborder, laisser chauffer un peu, et en accélérant un peu, voir si tu as des bulles qui remontent à la surface du fond du vase d'expension. (à ne pas confondre avec la pisette de retour de liquide qui revient cracher dans le vase d'expension)

Si beaucoup de bulles, joint de culasse hs

Pour un joint de culasse hs, lorsque ta voiture est chaude, tu devrais avoir les durites du radiateur de moteur gonflées et très dure, impossibles à pincer à la main. (bocal de liquide refroidissement fermé).

Si pas de bulles, pas de mayonnaise, il faut également voir du coté du calorstat qui est peut etre bloqué fermé.

Un diagnostique garage est conseillé, voir meme avec ton vendeur

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Invité §New082Tc

D'accord merci beaucoup je vais faire ces verifications ce matin et je reviendrais.

 

La fuite elle existe surement vu ce qu'il y'a sous mes shoes. D'ailleurs c'est vraiment que la chaussure droite qui a une humidité en dessous...

Me faire avoir après avoir passé des nuits entière à lire des conseil pour les véhicules d'occasion.. pfff

Heureusement qu'il y a ce genre de forum pour pas se sentir "seul au monde".

On devrait inventer un "contrôle technique vente" qui serait plus fiable, plus complet et obligatoire pour la vente, parcque la les contrôle arrangé c'est pas possible.

Bref je reviens après avoir fais les vérification.

Merci pour votre aide , vraiment.

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Invité §New082Tc

Bon et bien voilà ,j'arrive pas y croire mais avec ma poisse j'aurais dû m'en douter Voila une image du bouchon d'huile :

20180421_071852.jpg

 

Je suis donc fout.. ?

Le monde de l'automobile est cruel quand on est novice.

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Invité §New082Tc

Autre choses que je n'avais pas remarqué , la tige pour vérifier le niveau d'huile est cassé et donc le conduis n'est pas "scellé"

20180421_072210.jpg

 

Ça a pue faire partie du problème ?

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Invité §mor020oq

Pour la tige cassée ou déboitée de la jauge à huile, cela ne pose pas de soucis majeure.

Pour la mayonnaise dans le bouchon d'huile, cela semble flagrant, si tu tire la jauge à huile, tu devrais trouver à peu près la meme chose sur l'huile du moteur.

Tu as donc 2 problèmes : le premier la fuite du radiateur de chauffage qui t'as causé le problème N°2 : le joint de culasse.

Je ne sais pas combien tu as acheté ta voiture mais ca risque de te couter bonbon. Il faut essayer de voir avec ton vendeur...

Les options de réparation sont limitées. En pièces cela ne vas pas chercher trop loing, mais en main d'oeuvre c'est une autre histoire. Il faut démonter la console inférieure je pense pour la fuite du radiateur de chauffage (dans le meilleure des cas une durite HS ou un collier déserré, dans le pire des cas, le petit radiateur à changer).

Pour le joint de culasse (en espérant que la culasse ne soit pas fendue ou n'aie pas besoin d'un surfacage, déculassage, joint de culasse neuf, vidange huile et LDR + pompe à eau et calorstat neuf au minimum)

Le mieux serait que ton vendeur reprenne sa poubelle, si tu peux justifier n'avoir fait que quelques dizaines de km avec.

Bonne chance

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Invité §New082Tc

Je peut à ce que le vendeur reprenne la voiture ? Ai-je vraiment une chance que ça aboutisse ? Comment dois-je procédé exactement ?

 

Effectivement si les cout que je vois sur internet sont les bons, alors ce n'est pas la peine :voyons:

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Invité §mor020oq

tu as la voiture depuis combien de temps, et combien de km as-tu fais avec ?

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Invité §mor020oq

et quel prix as-tu acheté la voiture (si ce n'est pas indiscret). Le controle technique avait combien de temps ?

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Je peut à ce que le vendeur reprenne la voiture ? Ai-je vraiment une chance que ça aboutisse ? Comment dois-je procédé exactement ?

 

Effectivement si les cout que je vois sur internet sont les bons, alors ce n'est pas la peine :voyons:

 

Bonjour à tous,

 

Si c'est un vendeur professionnel, il doit donner minimum 2 mois de garantie et donc réparer la voiture sans frais pour toi.

 

Si non, ton assurance peut défendre tes intérêts pour motif de vis caché lors de la vente de la voiture.

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Invité §New082Tc

J'ai acheté la voiture il y a une semaine, le contrôle datait de 4 jour avant, il y avait défaut d'étanchéité sans contre visite donc j'ai supposé que ce n'était pas très très grave.

J'ai vait revérifier mais j'ai normalement fait moins de 100km.

C'était un petit achat de 1400€ ( je vois les critiques venir ) je voulais juste une petite voiture pour me déplacer, mauvaise idée ...

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Invité §New082Tc

Eh bien oui c'est un vendeur pro normalement , sur le certificat de cession il y a le tampon avec nom de la société adresse et SIRET .

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-

Bonjour

Mode taquin ;)

On en est tout de même à une quantité importante de de liquide de refroidissement qui disparaît; et toujours pas trouvé par où elle sort :sol: ni où elle va

>> La """mayonnaise dans le bouchon"" considérée seule n'est qu'une banalité de forum sans intérêt. Et là y a rien.

Là y a : Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

 

Un joint de culasse c'est pas impossible, mais devrait faire une fumée blanche intense le matin et d'autres symptômes

 

>> Si il est confirmé que c'est ton radia d'habitacle qui fuit, il est possible avec un bout de tuyau de le shunter et passer l"été tranquille. Et tu vois ça avant l'automne.

 

big-688708068a.jpg

 

Shunt radia.jpg

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Invité §mor020oq

si vendeur pro il est théoriquement obligé de te la reprendre. il te dira qu'il n'y avait aucune garantie, mais il est quand meme responsable du vice caché. il faut démarer par une demande gentille en expliquant le problème, et le menacer de porter plainte s'il refuse dee la reprendre.

Si après le discourt final il ne veut toujours pas, porter plainte au commisariat pour escroquerie. Les chances d'aboutir sont faibles et c'est très long

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J'ai acheté la voiture il y a une semaine, le contrôle datait de 4 jour avant, il y avait défaut d'étanchéité sans contre visite donc j'ai supposé que ce n'était pas très très grave.

J'ai vait revérifier mais j'ai normalement fait moins de 100km.

C'était un petit achat de 1400€ ( je vois les critiques venir ) je voulais juste une petite voiture pour me déplacer, mauvaise idée ...

 

 

 

C'est une voiture de quelle année ?

 

Quelque soit le prix, la voiture doit être en état de marche normale et non avec une fuite et une surchauffe du moteur.

 

Contacter le vendeur au plus vite pour lui signaler les problèmes et demander son intervention en garantie afin de régler ces anomalies.

 

Soit il reprends la voiture et vous rembourse ou il répare le tout sans frais pour vous.

 

Demandez lui qu'il viennent chez vous reprendre la voiture afin de ne pas prendre le risque de casser le moteur, car si cela devait arriver, vous seriez responsable de cette casse et il ne serait plus obligé d'intervenir sous garantie mais à vos frais.

 

Donc prudence ;)

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Invité §New082Tc

De ce que j'ai observé ce matin et hier au premier démarrage, il n'y a pas de fumée blanche, et même sous la voiture il n'y a rien au sol qui justifie une tel perte de liquide.

Dans l'habitacle il n'y a pas de "flotte". C'est étrange j'ai vérifié les deux durites dont tu parle et elle sont sec au niveau de la jointure.

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'''C'est étrange j'ai vérifié les deux durites dont tu parle et elle sont sec au niveau de la jointure''

Na pas confondre. Le radiateur si supposé fuir est derrière en habitacle. Une des photos montre les trous qui y vont.Flèchés vert

Ces photos en compartiment moteur ne décrivent qu'un shunt.

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Invité §New082Tc

Oui c'était pour dire que je trouvais étrange qu'il n'y ai pas une grande quantité de liquide dans l'habitacle.

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Invité §New082Tc

Vous êtes donc sur qu'il s'agit d'un joint de culasse ? Si c'est ça le shunt ne servira donc à rien c'est ca ?

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Voir sous les tapis, car parfois ça coule en-dessous et non au-dessus.

 

Cela reste invisible pendant un certain temps avant que ça ne transperce les tapis ou que le planché soit complètement inondé et que ça repasse au-dessus.

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Invité §New082Tc

Bon en général j'arrive a bricoler quand je sais ce que je dois faire donc je vais essayer de shunter les durit pour voir ce qui se passe ? Est-ce que vous savez quelle type de tuyau je dois utiliser ? Ou puis je m'en procurer rapidement ( sans avoir a attendre une livraison de 20ans) et est-ce que les anneaux qui sont déja la sont suffisant ou faut-il les remplacer ?

 

Je vais essayer de contacter le vendeur en parallèle mais je suis sceptique.

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Bon en général j'arrive a bricoler quand je sais ce que je dois faire donc je vais essayer de shunter les durit pour voir ce qui se passe ? Est-ce que vous savez quelle type de tuyau je dois utiliser ? Ou puis je m'en procurer rapidement ( sans avoir a attendre une livraison de 20ans) et est-ce que les anneaux qui sont déja la sont suffisant ou faut-il les remplacer ?

 

Je vais essayer de contacter le vendeur en parallèle mais je suis sceptique.

 

 

Ne rien shunter temps que vous n’êtes pas certaine qu'il y a bien une fuite au dessus de vos pieds au radiateur intérieure.

 

Ne pas dépasser le niveau max du LDR dans la nourrice.

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Invité §mor020oq

est-ce que tu as regardé si tu avais de la mayonnaise sur le bout de la jauge d'huile ?

si oui c'est que tu as de l'eau dans le carter d'huile et c'est le joint de culasse obligé.

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Salut

Une chose est sure avec tant de liquide de refroidissement perdu il ya surement de l'air dans le circuit donc obligatoirement le moteur va chauffer , donc tant que ça ne sera pas purgé et apres avoir shunté le radiateur de chauffage on ne peux rien affirmer .Apres seulement on pourra peut etre parler de joint de culasse.

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Invité §jll002MC

Mon humble Avis, je commencerais par écarter la possibilité de fuite sur le radiateur en le shuntant et voir ce que ça donne au niveau conso de flotte puis T°.

 

Fin de mon intervention.

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Invité §New082Tc

Bon bah il y a bien une fuite , en appuyant très fort sur le sol il y a DU liquide qui sort . Côté passager à priori il y a rien mais j'suis pas sur , en fait j'ai l'impression que l'ancien proprio à foutu un deuxième tapis en dessous mais je suis pas sur.

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Bonsoir,

 

Ne pas toucher la voiture tant que le vendeur n'a pas été mis au courant et n'est pas "intervenu".

 

Passez le voir lui expliquer et suivant sa réaction et son degré d'implication lui envoyer une LAR lui expliquant le problème et les constations faites.

 

De toute façon si ce n'est pas rapidement réglé il va falloir lui envoyer cette LAR.

 

Le LDR est dans la mousse sous le tapis cela met du temps à sortir.

 

Sur la Clio il faut sortir la planche de bord du coup cela coûte cher !

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Invité §New082Tc

Oui merci pour les conseils , j'ai appelé et laissé un message au vendeur et j’attend de voir s'il me répond.

 

Autre question , je l'ai acheté la semaine dernière et il m'a dit qu'elle serait encore assuré pour la semaine et du coup je n'ai pas encore assuré le véhicule.

Donc je me retrouve un véhicule dans un état pareil ou j’attends ?

Même dans l’hypothèse ou il l'a reprendrai comment ça se passerai pour les papiers vu que je n'ai encore rien fait de mon côté ?

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