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Mécanique / Électronique

Citroën Berlingo 1.6i 110 : bruit clim étrange


lyonlemelhor

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possède un berlingo de 2004, 1.6 110 ch avec 215 000 km

 

Depuis quelques semaines, je remarque que la clim produit un froid plus suffisant (en comparaison avec l'été dernier où elle produisait un froid idéal)

Et depuis aujourd'hui, outre le fait que la clim ne face plus trop de froid (encore un peu), j'entends un bruit "shhhhhhh", comme un léger souffle avec un son grave. Ce souffle apparaît dès la mise en route de la clim, et est audible par intervalle de 5 secondes, comme les vagues qui viennent et qui s'en vont...

 

A savoir que la clim n'a jamais été rechargée depuis 2004, elle est d'origine.

 

De quoi peut venir ce bruit ?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse

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Un des cas que j'évoquais. Avec d'autres liens dedans Mercedes B180 CDI (W245). Sifflement habitacle en position clim auto

 

En tout cas pour la première phase que tu décris , un manque de gaz peut faire dans un premier temps givrer anormalement les canalisations

 

-------

Un excellent frigoriste du forum y a posté ça

Salut Ball .... la clim siffle ==> cf. §12.8 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

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Merci pour vos réponses et les liens.

 

Ça doit être un manque de gaz, au bout de 14 ans ça paraît normal.

 

J'envisage de la faire recharger en centre auto, il teste si il y a une fuite avant de la charger ?

De plus, faut il changer la bouteille de déshydratation ?

 

A+

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-

Pour exemple , j'avais jamais rien fait sur mon Scenic pendant 10 ans.

Un jour plus de froid.

 

Mon frère , ( qui est un brin flibustier) me l'a rechargé sans aucune mesure sérieuse. Avec deux cartouches de gaz Chinois pas trop homologué :D

Et ça a tenu encore plusieurs années la fin de Vie du valeureux Scenic.

En fait on peut pas dire qu'il y avait réelle" fuite" mais perte tranquille sur la durée de 10 ans.

 

Yo! Pilouf

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Merci pour vos réponses et les liens.

 

Ça doit être un manque de gaz, au bout de 14 ans ça paraît normal.

 

J'envisage de la faire recharger en centre auto, il teste si il y a une fuite avant de la charger ?

De plus, faut il changer la bouteille de déshydratation ?

 

A+

 

Bonsoir,

 

Les centres auto devraient tester la tenue au vide (détection de fuite) et te changer d'office au minimum la dite bouteille, le filtre habitacle, proposer la désinfection, et plus peut-être :ange: . Personnellement je les fuit.

Un frigoriste fera probablement le strict minimum nécessaire, soit tirage au vide et remplissage au poids.

 

Cdt,

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La dite bouteille est à changer ?

Comme tu n'a pas eu de réponse ce soir, de mon avis comme le circuit fait encore un peu de froid , je ne vois pas la nécessite. ? :ange:

A ma connaissance c'est pour capter des molécules d'eau et là le circuit n'a pas été ouvert. Eau venant d'"où ?

 

Mais les centre agréés ont obligation de méthodes draconiennes

 

Vois si demain qq d'autre a ta réponse

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Bonjour,

+1, le circuit n'a pas été ouvert, il n'est donc pas nécessaire de remplacer le déshydrateur.

Va chez un spécialiste du froid ou dans le réseau de la marque plutôt que chez les bricoleurs qui cherchent à vendre au maximum.

 

J'ai eu le même problème sur ma 308, je suis allé chez un agent Peugeot, la machine a détecté une fuite,

il a mis une petite quantité de fréon + un traceur pour localiser la fuite mais lorsqu'il a débranché les tuyaux ça fuyait sur une des valves.

Il a rebranché la machine, récupéré le gaz, changé la valve, refait le vide, recontrôlé l'étanchéité puis rempli avec la bonne quantité

et tout ça pour le prix annoncé de 60 Euros.

Clt

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Merci à tous pour vos réponses.

 

Vous me conseillez un garage Citroën ou un spécialiste du froid c'est ça ? Mais qu'est ce qu'un spécialiste du froid (si quelqu'un en connait un sur la région lyonnaise..) ?

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Clim rechargée chez Norauto pour 49€ avec une dizaine de points de contrôle (bouteille, durite...) + désinfection du circuit

 

T° avant recharge : 25°

T° après recharge : 12 °

 

Gaz restant avant : 100g

Gaz injecté : 720g

 

Aucune fuite, votre diagnostic à tous était le bon : ce bruit suspect venait d'un manque de gaz dans le circuit.

 

Encore merci et bon weekend à tous ;)

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C'est des pros de la clim chez Nortoto... :pfff:

Tu dis "aucune fuite" mais cela a été contrôlé de quelle manière ??

Si c'est avec le maintien au vide après le tirage, cela n'est pas considéré comme une recherche de fuite... pomiluj7003.gif.3a1cb1de1b04ed25ab5b6c79e0ed0886.gif

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Concrètement, c'est quoi le pb avec la recharge de clim chez norauto ?

La loi interdit la recharge de clim en cas de fuite, il procède donc au préalable de la recharge à une recherche de fuite avec une "machine", si il y a fuite il injecte un traceur pour voir d'où elle vient puis si RAS il recharge.

Je ne pense pas qu'une telle entreprise comme norauto se mette hors la loi en effectuant pas une recherche de fuite.

Au contraire, norauto a énormément de passage et de prestation de recharge de clim, ce qui fait que leur appareil et souvent utilisé et donc récent et en bon état de marche! Contrairement à un petit garage, qui fait une recharge de clim par semaine et qui a un appareil dont les composants sont dégradés par le temps (huile, gaz...)

 

De plus, la prestation est garantie 6 mois.

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La charge du circuit est normalement de 720g, hors il en ressort 100g...

Donc normalement, il doit y avoir une (vraie) recherche de fuite, pas un maintien après le tirage.

Soit un contrôle à l'azote ou 1/2 charge avec traceur et recontrôle dans quelques temps.

 

J'ai un ami qui y a amené sa voiture après avoir remplacer un tuyau.

Le circuit était évidement vide et 1 d'heure après il récupérait la voiture avec le circuit chargé :pfff:

Il en a été de même pour ma tuture après avoir fait divers travaux. Voiture posée circuit vide et récupérée 1 heure après.

Hors l'utilisation du fluide et de la machine est soumis à des contraintes et aussi des contrôles et certains en ont rien à faire :pfff:

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Au risque de me répéter : une machine détecte une fuite (ou non), et dans ce cas, un traceur est injecté pour déterminer exactement d'où vient la fuite.

Le travail est fait dans les règles de l'art. Au contraire, là où garagiste lambda se serait contenté de faire une simple recharge de clim avec une simple facture, eux Norauto prennent le temps de faire 14 pts de contrôle ainsi que tout le détail sur la facture (poids en gramme, température avant/après, état bouteille...) et pour 49€. En concession c'est du 75€ minimum.

 

Je n'ai pas d'action dans le groupe Norauto, mais je n'aime pas les faux procès qui sont faits sans raison ou sans faits avérés.

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Au risque de me répéter : une machine détecte une fuite (ou non), et dans ce cas, un traceur est injecté pour déterminer exactement d'où vient la fuite.

Le travail est fait dans les règles de l'art. Au contraire, là où garagiste lambda se serait contenté de faire une simple recharge de clim avec une simple facture, eux Norauto prennent le temps de faire 14 pts de contrôle ainsi que tout le détail sur la facture (poids en gramme, température avant/après, état bouteille...) et pour 49€. En concession c'est du 75€ minimum.

 

Je n'ai pas d'action dans le groupe Norauto, mais je n'aime pas les faux procès qui sont faits sans raison ou sans faits avérés.

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Le maintien sous vide, après le tirage, n'est en aucun cas une vraie détection de fuite, tu mettras en apparence uniquement les fuites importantes.

Mais bon...

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Salut :)

Juste pour faire le point :D Pour ma part et pour mon cas , et apparemment certains qui n'ont rien fait pendant très logntemps pour l'entretien du gaz....

il semblerait que avec le temps, la porosité des Durit ? Et le joint tournant qui doit exister sur les compresseurs; même quand tout est OK....bé doucement doucement doucement sur une durée de 10 ans car j'avais eu cette auto depuis 10 ans du gaz est parti.....

 

On en a remis idiotement à la Cosaque et mon Scenic a ainsi fonctionné plusieurs années sans aléas. et ça aurait pu continuer encore pour ??

 

Il semble que ça existe .

Pour Lyonlemelhor l'avenir proche le dira :bounce:

 

Un salut à Pilouf Ravican, et Badaboum !)

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