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Renault

Clio 3 : "Avis" Estimation réparation embrayage


OrNella0

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

En février dernier, ma Clio III (1.5 dCi de 2006, 133626 km) est prise en charge par Renault. Le message "panne de freinage" s'affiche sur le tableau de bord.

Ils changent le tuyau de commande d'embrayage qui fuit et encaissent 230€.

 

Le 14/04, sur la route, ma pédale d'embrayage reste coincée en position enfoncée. Du liquide a giclé un peu partout sous le capot et coule à terre.

Le 16/04, la voiture est amenée sur un plateau au même Renault. On m'annonce que le diagnostic ne sera fait que dans une semaine. J'exprime (à peine) mon mécontentement et surprise ! Le lendemain, un mécanicien me prévient de la prise en charge du véhicule.

 

Aujourd'hui, le 18/04, le mécanicien m'annonce la couleur : Ça coûterait dans les 1600€.

Je vous donne le détail de l'estimation reçue par mail :

 

- Essai véhicule ... 43,75€

- Dépose / repose disque d'embrayage ... 26,25€

- Dépose / repose ensemble boîte de vitesse ... 630€

- Purge circuit hydraulique ... 61,25 €

- Dépose / repose émetteur ... 17,50€

- Collection embrayage ... 270,66€

- Émetteur ... 92,48 €

- Récepteur ... 97,48€

- Tranself NFJ ... 90,66€

- Liquide de frein ... 8,34€

 

Voilà, la douloureuse.

 

Dîtes-moi, vous en pensez quoi ?

Ma voiture est immobilisée là bas, j'en ai (vivement) besoin, mon budget est très serré... Bref je suis complètement perdue !

 

En attente de vous lire,

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

Perso je trouve ça bien trop élevé .

 

dépose/repose boite 630€??? la vache ...pour la dépose /repose de la boite , purge du circuit hydraulique , vidange/remplissage de la boite , il y 7h20 de main d’œuvre , on es pas loin des 90€ de main d’œuvre! C'est rude ! La seul fois , il y 4ans , que j'ai dit mettre une voiture chez Renault pour un embrayage parce que je ne pouvais pas le faire moi même a ce moment là , le taux de main d’œuvre était de 52€ .

 

Si je me trompe pas le récepteur est dans la boite , si c'est lui qui avait explose , il y en aurai plein d'huile dans la cloche d'embrayage , ce qui justifierait , la dépose de la boite , le changement d'embrayage et du récepteur .....

 

De plus j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas trouver l'origine de la panne puisqu'ils changent tout !! Pourquoi changer l’émetteur d’embrayage?? Si c'était lui , il n'y a pas besoin de changer le reste....

Au final , ils ne disent pas l'origine de la panne ?

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Bonsoir,

Même avis , le devis est élevé .

Je veux bien que le garage ait des charges à payer m'enfin on ne doit pas être loin d'1/3 du prix de l'auto.

630eur de MO ,ça doit faire près de 10heures.

ça vaut le coup de demander 1 ou 2 devis dans les petits garages du coin.

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Pour un peu,ils te facturent chaque écrous de boite déposés,du n importe quoi.pourquoi changer l emetteur si c est l embrayage qui est mort.le recepteur fait partie et doit etre compris dans la depose et repose de boite.j ai l impression qu ils veulent te fourguer le max de pieces neuves ces voleurs.la voiture en panne est chez eux donc ils savent que le client n a pas trop le choix.trouve toi un mecano au black.

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Voici le tarif de la main-d’œuvre automobile en 2008 :

 

http://www.automobile-magazine [...] -de-france

 

Personne ne peut imaginer que ces tarif on baissé depuis?

 

En plus, les pièces détachées ont augmenté considérablement depuis...

La méthode de réparation imposée par la diversité des modèles n'y est pas étrangère.

Pour chaque pièce livrée (en principe dans la journée), il faut tenir compte de la commission de l'accessoiriste ainsi que les frais de livraison rapide...

Si la pièce n'est pas acheminée rapidement, c'est un pont où une place immobilisée dans le garage en attendant la livraison, ce qui empêche de prendre un autre véhicule en réparation (notamment dans le cas où le garage n'est pas équipé de plusieurs ponts).

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Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses unanimes.

 

J'ai une option un peu mieux je pense...

J'ai trouvé un garage qui peut prendre titine lundi. Je la sortirai donc de chez Renault ce weekend, avec la technique du démarrage en 2nde qu'on m'a conseillé.

Pour me donner une idée, la super gentille dame au téléphone m'a refait la même estimation qu'eux avec ses prix à elle, ça donne 500€ de moins, dans le pire des cas.

Je pourrai donc l'avoir courant semaine prochaine.

 

Reste à savoir si Renault va me faire payer quelque chose pour leur diag, à votre avis ?

 

Bonne soirée.

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Bonsoir,

 

En général , les deux son gratuit quand on y fais la réparation . mais là en plus il y a eu recherche de panne (enfin c'est un grand mot , vu qu'ils changent tout sans dire la réelle panne)^^.

A mon avis ils vont te facturer cela a moins que tu ai de la chance....

 

Bon 500€ de moins , c'est déjà pas mal , c'est sur que ça fait moins mal.

Mais je me demande toujours pourquoi tout changer.....

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Avec la chance que j'ai en ce moment ........................

 

La dame ne m'a pas confirmé qu'il faille tout changer, puisqu'elle n'a pas encore vu la voiture. Elle m'a juste proposé de copier/coller l'estimation pour que je me rende mieux compte de la 'différence' tarifaire.

 

Recherche de panne ça peut monter dans les combien?

 

Aussi, sachant qu'ils ont 'testé' la voiture après avoir remis de l'huile (à cause de la fuite, et que ça n'arrangeait pas la chose), peuvent-ils faire passer ça en essai véhicule facturé ?

 

..............

 

Les petites annonces de vente d'organes c'est par où ? :mouais:

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ok , si ça ce trouve tu verras encore baissé la facture quand l'autre garage se penchera sur ton problème .

 

Difficile de donner un chiffre , mais je pense que au total tu devrais en avoir pour 50/100€ peut être 120€ max . Ils n'ont rien démonté , ils ont juste mis de l'huile et fait un pti tour ..... je pense pas qu'ils te feront cadeau de l'huile surtout si ça dépasse le demi litre^^.

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Si on diminue de 500€ le devis initial, ça m'étonnerait...

 

As tu lu tout les commentaires , en entier?

 

devis chez renault tout compris : 1600€ (kit d'embrayage compris!)

le même devis chez un autre (le devis Renault a été fourni pour faire celui ci) , 500€ de moins . (kit d'embrayage compris!!)

 

donc la facture ne sera pas plus salé que ce qui est annoncé parce que le kit d'embrayage fait déjà partie du devis !

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Si je regarde le devis de près, il totalise environ 1.340€?...

Si on retire 500€ sur ce devis, il faut supprimer des opérations qui seraient jugées inutiles?

Il faut vérifier si la garantie des réparations sera assurée dans ce cas?...

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Si je regarde le devis de près, il totalise environ 1.340€?...

Si on retire 500€ sur ce devis, il faut supprimer des opérations qui seraient jugées inutiles?

Il faut vérifier si la garantie des réparations sera assurée dans ce cas?...

 

non ils n'ont rien retirer sur le deuxieme devis pardi !

C’est juste que la main d’œuvre est passé de 90/100€ a environ la moitié ! Et que ce ,n'est pas le prix des pièces renault .....

Les prix indiqué dans le premier commentaire (détail des opération ) sont hors taxe.

 

Bon je vais me répéter une fois de plus ..... pourtant l'auteur du post la bien expliqué et moi aussi....

Les opération , entre le devis renault et l'autre garage , sont identique!!!!

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Tout le sujet est sur le changement de l embrayage donc si le disque n est pas compris dans le devis,on marche sur la tete.

 

grrrr!

 

le disque d'embrayage est compris dedans , c'est bien écrit pourtant!

 

"collection embrayage" = "kit d'embrayage" = butée+disque+diaphragme .

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non ils n'ont rien retirer sur le deuxieme devis pardi !

C’est juste que la main d’œuvre est passé de 90/100€ a environ la moitié ! Et que ce ,n'est pas le prix des pièces renault .....

Les prix indiqué dans le premier commentaire (détail des opération ) sont hors taxe.

 

Bon je vais me répéter une fois de plus ..... pourtant l'auteur du post la bien expliqué et moi aussi....

Les opération , entre le devis renault et l'autre garage , sont identique!!!!

 

Les garages Renault utilisent un programme de facturation avec des temps standards pour les interventions.

D'un concessionnaire à un agent les tarifs horaires peuvent varier un peu mais 500€ de différence ne s'explique pas avec un devis identique?...

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Les garages Renault utilisent un programme de facturation avec des temps standards pour les interventions.

D'un concessionnaire à un agent les tarifs horaires peuvent varier un peu mais 500€ de différence ne s'explique pas avec un devis identique?...

L'explication est simple ....je vais me répéter une fois de plus :

Sur le second devis la main d’œuvre est passé de 90/100€ a environ la moitié ! Et ce n'est pas le prix des pièces renault se sera des pièces neuve de seconde monte.....

 

Tout les garages ne pratiquent pas une main d’œuvre a environ 90€ (pour autant je connais des garages renault qui pratique une main d'ouvre a 52€ HT pour dépose/pose boite) . De plus j'ai l'impression que tu pense que les deux devis sont des devis renault , le premier à 1600€ est un devis Renault l'autre n'est pas un devis Renault......

 

Je vais le dire une dernière fois , le détail des deux devis est identique , sauf que ce sont deux garage différent , ce n’est pas le même taux de main d’œuvre et le prix des pièces est différent.

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L'explication est simple ....je vais me répéter une fois de plus :

Sur le second devis la main d’œuvre est passé de 90/100€ a environ la moitié ! Et ce n'est pas le prix des pièces renault se sera des pièces neuve de seconde monte.....

 

Tout les garages ne pratiquent pas une main d’œuvre a environ 90€ (pour autant je connais des garages renault qui pratique une main d'ouvre a 52€ HT pour dépose/pose boite) . De plus j'ai l'impression que tu pense que les deux devis sont des devis renault , le premier à 1600€ est un devis Renault l'autre n'est pas un devis Renault......

 

Je vais le dire une dernière fois , le détail des deux devis est identique , sauf que ce sont deux garage différent , ce n’est pas le même taux de main d’œuvre et le prix des pièces est différent.

 

Si tu connais des garages Renault qui facturent l'heure de main-d’œuvre à 52€, communique les adresses, ça pourrait intéresser beaucoup de monde...

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Si tu connais des garages Renault qui facturent l'heure de main-d’œuvre à 52€, communique les adresses, ça pourrait intéresser beaucoup de monde...

Villerupt dans le 54 ...Apt dans le 84.... entre autre

et c'est 52€ hors taxe ;) ça fait du 62.40€ttc/h (environ) .

le code pour la depose/repose boite , vidange et remplissage boite , purge hydraulique c'est "2004 " avec un temps de 7h15/7h10 (T=7,2) .

Donc si je reprends le taux hors taxe, du code "2004" de son devis , 630€ , cela fait du 756€ ttc donc environ du 105€ ttc de l'heure pour la depse /repose boite sur son devis Renault .

 

Je collabore souvent avec des garages renault ;)

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Bonjour !

 

Alors, j'ai du nouveau.

 

Je suis allée récupérer la voiture chez Renault, encore dans l'idée de devoir la faire partir à la main sans l'embrayage. QUE NENNI.

La 1ere a été passée moteur éteint, démarrage normal, pédale certes un peu mollasse mais fonctionnelle. Elle a pu passer la 1.2.3 et 3.2.1 sans souci sur environ 1,2km, entre les deux garages... et j'ai rien payé chez R.

 

Et je confirme bien l'explication de @__heineken__ !

C'est comme si vous alliez acheter 1 paquet de farine + 1 boite d’œufs et du lait chez Carrefour pour 15€ et que le même panier vous coûte seulement 8 chez Auchan... assez simple je pense.

 

Du coup, la suite en milieu de semaine prochaine :bien:

 

Passez un bon weekend

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Ok cool , ils n'ont pas mal prit le fait que tu ne veuille pas faire la réparation chez eux , au moins pas de dépense en plus.

 

J'espère que l'autre garage te fera un diag plus pousser . Pour moi pas besoin de tout changer , faut juste savoir si c'est le récepteur , l’émetteur ou l'embrayage . Après si c'est le récepteur , tant que la boite est tombé autant changer le kit d'embrayage .

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30705196_10156356571864866_5976958664722874368_n.jpg

 

Bonsoir,

 

J'ai pas encore le fin mot de l'histoire avec le nouveau garage, ils tardent un peu... Ils disent ne rien trouver à première vue, reste à regarder derrière la boîte.

La photo, c'est l'état du bocal immédiatement après la panne de samedi dernier. Juste après avoir entendu le "paf" sous le capot et ne plus pouvoir passer les vitesses.

Le liquide a pété partout et a fuit par terre. Est-ce que ça peut être le résultat d'un problème plus au fond ? Si ça a pété ici, c'est une autre pièce en profondeur qui peut en être à l'origine ? C'est tout ça qui me turlupine, bientôt 2 semaines sans autonomie, ça me fatigue !

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Invité §Ove136fK

Salut ornella

 

ils sont rien trouvé tu dis ?suffit d'enlever la batterie et la boite air et il trouverons, a voir les photo on dirait l’émetteur ou la durite après faut démonter pour cibler vraiment le problème.

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Salut,

 

Je peux la récupérer demain fin d'aprem. Ils m'en ont pas dit plus au téléphone... haha j'espère que la surprise sera bonne.

Je vous tiendrai au jus pour le verdict final !! :pt1cable:

 

 

Edit : 987€ plus tard, ils ont changé l'embrayage, l'émetteur et le récepteur. (+ purge, huile etc)

 

Ils me rendent les clés, je m'installe au volant... Pédale de nouveau toute molle, vitesse qui passe pas.

Je suis toujours sur leur parking donc je vais chercher le monsieur. Il comprend pas. Il "pompe" un peu sur la pédale :

"ça tiendra le temps de rentrer chez vous, évitez de trop l'utiliser ce weekend si ça persiste et au pire, rapportez la mercredi."

Quelques kilomètres pour rentrer, ça va pas du tout. On dirait qu'il y a un 'trou' entre chaque passage de vitesse, en montant surtout, je sais pas trop comment l'expliquer.

Dernier truc, quand je suis enfin arrivée et que j'ai coupé le moteur, j'ai gardé les pieds sur le frein et l'embrayage. Ça a vibré assez fort sous les pédales, en faisant un bruit métallique, comme une casserole. Je recommence pour être sûre de pas avoir rêvé, pareil....

 

Mais qu'est-ce qu'ils lui ont fait ?

Sérieux c'est un cauchemar !!

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Bonsoir,

 

Je vais effectivement la rapporter au garage mercredi. C'est l'enfer, j'vous l'dit.

 

1- La pédale d'embrayage redevient toujours molle au bout d'un moment. Elle retrouve un aspect correct en pompant généreusement avant de la faire partir, mais après une heure de parking ça recommence. Pas de fuite visible sur le sol.

 

2- Toujours ce soubresaut lors du passage des vitesses. C'est pas fluide, pas de transition douce quoi. Je n'arrive pas à l'expliquer correctement :(

 

3- Comme c'est un diesel, on joue un peu avec l'embrayage pour manœuvrer de manière précise (n'est-ce pas?) A ce moment là aussi je sens comme des petits craquements dans le pédalier... poc poc poc poc. Idem en rétrogradant avant un virage.

 

4- En coupant le contact, à l'arrêt du moteur, il y a toujours ce genre de claquement comme s'il ballotait et tapait dans quelque chose.

 

Le garagiste m'a dit avoir refait la purge 2 fois déjà, il aurait pu encore la louper ?

Et en démontant la boîte de vitesses, il aurait pu mal resserrer ou fixer quelque chose ?

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là je ne comprends pas .... tout a été changé et toujours se problème d'embrayage .

 

C'est dans ses cas là que l'on regrette de ne pas avoir le véhicule devant sois....

 

Tu as toujours une fuite sur le réseau embrayage??

 

C'est quand même incroyable , et en plus j’hallucine que le garage t'es laissé partir avec le véhicule en te disant de revenir mercredi si ça persiste , genre il y a des lutins qui vont peut être venir réparer la voiture pendant le week end ^^

 

Tu peux me donner ton immat ou ton numéro de série en message privé? je voudrais regarder le système d'embrayage que tu as .

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Oh bah tu sais, je la récupère un vendredi soir, juste avant un looong weekend de pont. Il avait pas envie de rester tard !

 

@__heineken__ je t'ai MP

@thoben218 oui j'ai une protection juridique, si seulement on pouvait ne pas en arriver là ..

 

La fuite liquide semble écartée, j'ai rien vu depuis.

En revanche il doit y avoir de l'air quelque part pour que ça reste mou, non ? De l'air qui est resté ou qui continue à entrer ..?

 

Mis à part ça, c'est l'apparition des bruits et craquements qui m'inquiètent le plus !

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Ils ont changé l'emetteur et le recepteur hydrauliques

et l'action de l'un sur l'autre n'a qu'un mauvais effet comme sur une vieille voiture abandonnée plusieurs années à son sort.

Comme dit Thoben, ils ne faut pas les lacher. Tu as payer pour une réparation, ils sont des professionnels.

La réparation du circuit hydraulique de commande (ou sa vraie purge? ...ou ont ils changer l'émetteur?) et peut etre du sale boulot à l'intérieur; à moins que le mauvais fonctionnnement du systeme de commande te donne l'impression d'autres dysfonctionnements. C'est possible.

Bref pas de pot. Et 2 margoulins différents. Mais celui qui a été payé doit faire fonctionner la mécanique

AJ

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Re,

 

Ce que tu dit "si seulement on pouvait ne pas en arriver là .." ça c'est souvent ce qu'il espère. Suivant leur réponse après c'est toi qui vois mais perso j'irai sans hésiter, surtout que tu parle de craquement et pour un embrayage c'est vraiment pas rassurant.

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ok , j'ai bien reçu.....

 

donc voici ton système hydraulique d'embrayage :

 

clio III embrayage.jpg

donc en 1 : l’émetteur avec sa durite qui va sur le bocal de liquide de frein

en 2 : le récepteur qui se situe dans la boite au niveau du disque d'embrayage

en 5 : la durite hydraulique HP avec un filtre

en 4 : la seconde partie de la durite hydraulique HP

 

Donc tu remarqueras pas toi même , qu'il n'y a pas grand chose .

L'émetteur et le récepteur ont été changés .

Le kit d'embrayage a été changé

Et je suppose que le conduit de commande , dont tu parles plus haut , qui a été changé est celui en 5 (ref : 8200229233 / 308518759R) ? ou en 4 (ref 8200227585)?

Si la durite n°5 a été changé , donc le filtre est ok .

 

Après sur la pédale d'embrayage , mise à part un ressort de rappel , il y a rien . Mais si celui ci avait un problème , cela de donnerait pas les symptômes que tu décris .

 

Les symptômes de la pédale molle font effectivement penser a une purge mal faite ou une prise d'air.... Après , toutes les pièces sont neuves , donc mise à part un mauvais montage , une purge mal faite , je vois pas grand chose .

 

Après l'apparition des bruits suite à la réparation quand tu gardes le pieds sur le frein et l'embrayage , c'est bizarre....

Le bruit et la vibration sont comme si l'ABS entrait en fonction?? (pédale de frein qui tremble , petit a coups dans la pédale )?

Où le bruit ressemble plutôt a quelque chose qui se dégonfle et les pédales s'enfonce jusqu'au planché?

Quand tu fais le test , le contact est mis ou il est coupé?

Tu as réussi a situer la provenance du bruit? (pédalier , boite , autre....)

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C'est la conduite 308518759R donc la N°5 qui a été changée la première fois.

 

Je vais essayer de décrire un peu mieux la suite :

 

En ce qui concerne le bruit inhabituel constaté lorsque je coupe le moteur, j'ai trouvé cette vidéo, le son correspond bien !

Au moment où le moteur "s'étouffe" pour s'éteindre quand je tourne la clé, la vibration qu'on voit dans la vidéo se ressent dans les pédales.

 

(la vidéo concerne un problème de support moteur mais bon, ne parle pas de malheur)

 

Ensuite, pour les clapotements/vibrations que je sens dans les pédales hors arrêt, c'est évidemment contact/moteur en marche puisque c'est lors de petits mouvements.

Exemple : (je vais vous conter ma journée) cet après-midi, je m'arrête à la pharmacie, le parking est plein. J'ai effectué une petite manœuvre pour me coller le long d'un mur et ne pas gêner la sortie de ce parking. Je garde de fait le pied sur l'embrayage et je joue avec l'appui pour avancer/reculer/tourner dans un espace réduit. C'est dans ce cas là que je sens particulièrement les craquements dans les pédales. Comme si deux pièces entraient en contact mais qui raccrochaient. Et ça donne bien l'impression que ça se passe dans les pédales ou pas loin derrière.

Te dire si ça fait comme un ABS qui se déclenche... je pense pas l'avoir assez activé pour en être sûre.

 

Donc on récapépète : Quand je coupe le moteur ça tremble dans les pédales mais c'est le moteur qui fait du bruit comme sur la vidéo. Et quand j'utilise l'embrayage non pas pour passer une vitesse mais pour manœuvrer, la le craquement vient plus du pédalier. Rien n'a l'air de se 'dégonfler' et les pédales ne restent pas au plancher.

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