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Outillage

choix clé dynamométrique


Invité §mar333BE

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Invité §mar333BE

bonjour,

 

j'aurai besoin d'une clé dynamométrique avec comme fonction le desserrage a gauche avec déclenchement

 

étant perdu dans toutes les références auriez vous certains modèles a me conseiller ?

 

idéalement en 1/2 voir en 3/8 avec un démarrage max a 25n.m

 

d'avance merci pour votre aide

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Invité §mar333BE

salut,

 

principalement pour le démontage des bougies pour éviter le point de cisaillement

 

vidéo a voir a ce sujet

 

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Invité §pho156Xh

salut,

 

principalement pour le démontage des bougies pour éviter le point de cisaillement

 

vidéo a voir a ce sujet

 

 

 

Excellente vidéo, merci à toi ! :jap:

 

Comme quoi, on croit que et finalement non ...

 

40Nm maxi pour le desserrage si ça ne vient pas on laisse tomber !

 

Le coup de l'huile qui doit attendre 7 jours pour passer, c'est fou !

 

Je vais voir de mon côté si les miennes claquent dans l'autre sens, mais je me demande si tout bêtement, l'astuce n'est pas de tourner la tête cliquet dans l'autre sens ?

 

;)

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Invité §pho156Xh

Sur mes 4 clés, 3 ont la tête amovible, donc je peux la retourner, mais la 4ème, elle a un rivet et n'est pas prévue pour !

 

J'hésite à la remplacer par une a tête amovible et m'acheter également des têtes cliquet avec carré différent.

 

Mais je vais poser la question si, sans retourner la tête, ça clique aussi dans le sens inverse ou s'ils sont au courant de ce besoin de vérifier les Nm en vérifiant !

 

En fait, il y a plein de mécanos qui ne connaissent pas cette histoire, car ce n'est pas rare de péter ce genre bougie !

 

Mais, j'ai pensé, comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps ?

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D'une manière générale il ne faut jamais forcer si ça résiste de trop au desserrage une simple vis grippée peut casser dans son filetage et plutôt que d'utiliser une plus grande clé et risquer la casse il est plus intelligent de prendre le temps de mettre du dégrippant et le laisser agir et d'utiliser une clé d'une longueur appropriée à l'élément que l'on veut desserrer.

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Invité §pho156Xh

Là c'est quand-même particulier !

 

Vu la faiblesse de la pièce à déposer.

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Oui mais c'est le même principe à appliquer, la taille de la clé doit être proportionnelle à la pièce que l'on desserre et si ça résiste il faut prendre le temps de dégripper au lieu de forcer et risquer la casse,

 

c'est vrai que l'idée d'utiliser une clé dynamo est bonne surtout pour ceux qui ne savent pas jauger leur effort mais en utilisant la taille de clé appropriée et en faisant bien attention si on a pas de clé dynamo qui agit dans les 2 sens on peut s'en passer.

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Invité §cle118NG

Le truc classique que l'on casse au desserrage sans pour autant forcer comme un bourrin : les purgeurs de frein.

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Invité §pho156Xh

Oui mais c'est le même principe à appliquer, la taille de la clé doit être proportionnelle à la pièce que l'on desserre et si ça résiste il faut prendre le temps de dégripper au lieu de forcer et risquer la casse,

 

c'est vrai que l'idée d'utiliser une clé dynamo est bonne surtout pour ceux qui ne savent pas jauger leur effort mais en utilisant la taille de clé appropriée et en faisant bien attention si on a pas de clé dynamo qui agit dans les 2 sens on peut s'en passer.

 

Hier je devais monter une pièce en plastique, une pipe à eau, dans laquelle se trouvent des entretoises en métal...

 

Serrage 10Nm, ça semble peu, mais si je n'avais pas eu de clé dynamométrique, j'aurais serré bien moins fort !

 

Inversement, quand on doit serrer un boulon centre dans un homocinétique, là personne ne serre aussi fort qu'il le faut !

 

La clé dynamométrique est un formidable point de repère pour nos actes physiques !

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bonjour,

Pour se qui et " , comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps

Il existe le chauffage induction avec différent adaptateur , mais le prix!

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Invité §pho156Xh

bonjour,

Pour se qui et " , comment fait-on quand on doit démonter une bougie sur un moteur déposé depuis longtemps

Il existe le chauffage induction avec différent adaptateur , mais le prix!

 

 

Pas évident d'aller chauffer à cet endroit avec tous les câbles autour ! Mais pourquoi pas !

 

Et, entre nous, est-ce que le fait de casser une bougie de ce genre dérange tant que ça les garagistes ?

 

Parce qu'en Suisse, ils ne se gênent absolument pas à facturer les heures supplémentaires à passer sur le moteur pour extraire cette pièce et la remplacer !

 

:non:

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