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Citroën

Ax : Chemises décalées moteur AX Essence


Invité §Tho732mk

Messages recommandés

Invité §Tho732mk

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai une Ax 1.0 de 1994.

 

Le moteur chauffait trop vite , je perdais sans arrêt du liquide de refroidissement et il y avait une fumée blanche au démarrage.

 

J'ai décider de changer le joint de culasse. La culasse déposée, il me semble que deux chemises de pistons sont légèrement décalées ( les deux du haut sur la photo ).

 

Est-il possible qu'elles aient bougées lors de la dépose de la culasse? ou alors elles se sont décalées d'elles mêmes dans le moteur ? Cela a-t-il une incidence sur le bon

fonctionnement du moteur ?

 

Je vous remercie de votre attention,20180415_194622.jpg

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Bonjour, :jap: :jap:

Sur ce type de moteur " chemises de type dites humides " le deculassage doit se faire en pivot si ce n est pas le cas il faut refaire les joints d'embases de chemises a+ :o :o :o:p :p :p :p

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Invité §Tho732mk

Bonsoir @bouba 33 , pourrais tu m'éclairer sur le principe du déculassage en pivot ?

Par avance je te remercie

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Bsr :jap: :jap:

Le deculasssage en pivot consiste simplement apres devissage des vis de culasse a garder une vis centrale et a "casser "l' adherence du joint par un mouvement rotatif ce qui evite tout soulevement des chemises :p :p :p et que les joints d'embase se soulevent et fuient :o :o voila c est tout simple :p :p :p a+

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Bsr :jap: :jap:

Le deculasssage en pivot consiste simplement apres devissage des vis de culasse a garder une vis centrale et a "casser "l' adherence du joint par un mouvement rotatif ce qui evite tout soulevement des chemises :p :p :p et que les joints d'embase se soulevent et fuient :o :o voila c est tout simple :p :p :p a+

 

Impossible à faire sur ce moteur TU3M. Il y a deux douilles de centrage de la culasse qui empêchent le pivotement. Il faut déculasser en basculant la culasse, pas en la soulevant.

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Invité §Tho732mk

Oui effectivement il y a deux centreurs sur le bloc-cylindre j'ai déculassé je ne sais plus trop comment, en soulevant sans doute.

Ce que je trouve étonnant c'est que j'ai essayé de bouger les chemises à la main, mais rien ne bouge.

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Bsr :jap: :jap:

pour ma part si le deculassage en pivot n est pas possible :??: :??: je change les joint d embasse je ne prend pas de risques car même en basculant il y as risque de decolement :ange: :ange: :ange: maitenant mes cours et ma pratique sont lointaine il y as bien longtemps que je n ais pas fais un moteur d ax :non: :non: :non: ils avait la reputation d avoir des cullasses en verre :lol: :lol: a toi de voir a+

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Invité §lhe661jH

C’est pas un tu3 puisque c’est un 1l c’est un tu9 (954cm3) en tous cas si tu n’as pas pris de précautions ça craint pour les joints d’embases du boulot en perspective , le joint de culasse qui flanche est assez courant sur tu surtout vu l’âge de la bête

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Exact, c'est un tu9.

Joint de culasse qui lache avec le temps.

Le moteur est costaud et plutôt tolérant aux maladresses de déculassage.

Avec une règle rectifiée et un jeu de cale, il est facile de vérifier le dépassement des chemises par rapport au plan de joint du bloc.

Si ce dépassement est régulier, on peut reculasser sans prendre trop de risques.

Déjà fait sans même changer les vis. C'est reparti pour plus de 100 000 km.

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Surtout, bien nettoyer les trous de vis de culasse et les sécher complétement.

C'était le 1L4 diésel qui avait une culasse très fragile.

 

Bonsoir à tous,

 

Oui, et vider les crasses (huile et LDR) qui se trouvent au fond des trous des vis de culasse et huiler très légèrement le filet de chaque vis de culasse lors du remontage.

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