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Volkswagen

Vitesse bloquée Passat


Invité §ton665IN

Messages recommandés

Invité §ton665IN

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières suite à un petit soucis survenu aujourd'hui sur ma voiture (PASSAT V 1.9 TDI 131 Cde: AWX de 2005). Je vais essayé d'être le plus clair possible. Concrètement, j'ai du m’arrêter alors que je roulais en 4ieme, et une fois à l’arrêt impossible de repasser le point mort. C'est la première fois que je m'arrête en 4ieme donc je ne sais pas si le problème était déjà présent avant.

 

 

Après quelques tests je me rend compte que la 4ieme reste bloquée UNIQUEMENT moteur tournant mais véhicule arrêté, que je m'arrête en 4ieme ou que je m’arrête au point mort et que je passe la 4ieme ensuite, et ce, de manière assez aléatoire, elle ne bloque pas toujours. Lorsqu'elle est bloquée, parfois j'arrive a l'enlevé sans forcer mais au bout de plusieurs essais, et parfois je suis obligé de couper le moteur pour repasser le point mort.

 

 

Je précis que :

- Ce problème n'est présent sur la 4ie vitesse, mais celle-ci passe très bien. C'est uniquement pour repasser au point mort (voiture à l’arrêt et moteur tournant).

- Aucune vitesse n'accroche ou se bloque lorsque je roule (même pas la 4e)

- Moteur coupé il n'y aucun soucis passer/rétrograder les vitesses.

- L'embrayage ne patine pas du tout.

- Il n'y a pas de vibrations ou de bruit par rapport au volant moteur.

- La voiture a 140 000 kms, aucune idée si l'embrayage et le VM ont déjà été changés.

 

Si quelqu'un a une idée sur le problème je suis preneur !!! J'aimerais surtout savoir si quelqu’un a déjà eu le soucis

 

Merci d'avance pour votre aide

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bonjour,

 

Sans en être certain je pencherais pour un problème au niveau des coulisseaux de la boite ou plus précisément du système de verrouillage de celui-ci.

 

Je ne pense pas que ce soit un problème de pignons (dans ce cas la vitesse a du mal à passer et peut faire du bruit lors de l'enclenchement de la vitesse).

 

Ici ce serait plus un grippage du système de verrouillage qui a du mal a libérer la fourchette pour revenir au point mort (encore qu'il soit étonnant que ça marche moteur coupé).

Je doute que ce soit juste un manque d'huile.

 

Il faudra vous résoudre à faire examiner votre boite chez un professionnel mais cela risque de couter cher.

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Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières suite à un petit soucis survenu aujourd'hui sur ma voiture (PASSAT V 1.9 TDI 131 Cde: AWX de 2005). Je vais essayé d'être le plus clair possible. Concrètement, j'ai du m’arrêter alors que je roulais en 4ieme, et une fois à l’arrêt impossible de repasser le point mort. C'est la première fois que je m'arrête en 4ieme donc je ne sais pas si le problème était déjà présent avant.

 

 

Après quelques tests je me rend compte que la 4ieme reste bloquée UNIQUEMENT moteur tournant mais véhicule arrêté, que je m'arrête en 4ieme ou que je m’arrête au point mort et que je passe la 4ieme ensuite, et ce, de manière assez aléatoire, elle ne bloque pas toujours. Lorsqu'elle est bloquée, parfois j'arrive a l'enlevé sans forcer mais au bout de plusieurs essais, et parfois je suis obligé de couper le moteur pour repasser le point mort.

 

 

Je précis que :

- Ce problème n'est présent sur la 4ie vitesse, mais celle-ci passe très bien. C'est uniquement pour repasser au point mort (voiture à l’arrêt et moteur tournant).

- Aucune vitesse n'accroche ou se bloque lorsque je roule (même pas la 4e)

- Moteur coupé il n'y aucun soucis passer/rétrograder les vitesses.

- L'embrayage ne patine pas du tout.

- Il n'y a pas de vibrations ou de bruit par rapport au volant moteur.

- La voiture a 140 000 kms, aucune idée si l'embrayage et le VM ont déjà été changés.

 

Si quelqu'un a une idée sur le problème je suis preneur !!! J'aimerais surtout savoir si quelqu’un a déjà eu le soucis

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de doute :jap:

 

Le disque d'embrayage est toujours un peu entrainé même au point mort lorsque le moteur tourne au ralenti.

 

Le disque étant pris en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage, le déplacement d'air entraine le disque d'embrayage en rotation +/- rapide lorsqu'il est débrayé.

 

Surtout si la voiture avance pour le peu que votre pied relâche la pédale d'embrayage pour démarrer.

 

Normalement, la voiture commence à avancer lorsque la pédale d'embrayage est relâchée à mis course.

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Invité §ton665IN

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de doute :jap:

 

Le disque d'embrayage est toujours un peu entrainé même au point mort lorsque le moteur tourne au ralenti.

 

Le disque étant pris en sandwich entre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage, le déplacement d'air entraine le disque d'embrayage en rotation +/- rapide lorsqu'il est débrayé.

 

Surtout si la voiture avance pour le peu que votre pied relâche la pédale d'embrayage pour démarrer.

 

Normalement, la voiture commence à avancer lorsque la pédale d'embrayage est relâchée à mis course.

 

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre message, d'après vous le problème vient du disque d'embrayage ?

 

Merci

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Bonjour Tonze,

 

Je vois mal le rapport de cause à effet.

 

Un disque d'embrayage qui serait légèrement entrainé va rendre plus difficile l'engagement d'une vitesse et pas son désenclenchement.

 

Je penche plus pour un problème de verrouillage de la vitesse; quand ce système de verrouillage n'est plus fort assez (ou cassé) la vitesse saute, s'il est partiellement grippé la vitesse sort difficilement.

 

Ca pourrait venir d'un manque d'huile (mais je ne pense pas) ou d'une usure des pièces (coulisseau ou verrouillage en lui-même).

 

Si cela devient trop fréquent, il faudra faire vérifier la boite avant gros dégât.

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Invité §ton665IN

Bonjour Tonze,

 

Je vois mal le rapport de cause à effet.

 

Un disque d'embrayage qui serait légèrement entrainé va rendre plus difficile l'engagement d'une vitesse et pas son désenclenchement.

 

Je penche plus pour un problème de verrouillage de la vitesse; quand ce système de verrouillage n'est plus fort assez (ou cassé) la vitesse saute, s'il est partiellement grippé la vitesse sort difficilement.

 

Ca pourrait venir d'un manque d'huile (mais je ne pense pas) ou d'une usure des pièces (coulisseau ou verrouillage en lui-même).

 

Si cela devient trop fréquent, il faudra faire vérifier la boite avant gros dégât.

 

Merci pour votre réponse.

Donc le problème est bien interne à la boite. Je pense le laissé comme cela pour le moment, sachant que je ne m'arrête jamais en 4e sauf cette fois ou j'ai piller..

 

Merci à tous pour vos réponses

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Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.

 

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre message, d'après vous le problème vient du disque d'embrayage ?

 

Merci

 

 

Bonjour à tous,

 

Il faut répondre aux questions :

 

1- La voiture avance telle pour le peu que votre pied relâche la pédale d'embrayage pour démarrer ?

 

2- Normalement, la voiture commence à avancer lorsque la pédale d'embrayage est relâchée à mis course, est-ce le cas ?

 

Si la réponse est oui pour la 1ère question, votre embrayage est à régler (plus possible sur la majorité des voitures) ou à purger si il est hydraulique.

 

Si la purge a été réalisée et que la pédale d'embrayage est bien dure sans trop de jeu ( course à vide de 1 cm max) et que l'embrayage accroche directement lorsque la pédale est très peu relâchée, embrayage est à remplacer.

 

Si la réponse est oui, à la 2ème question, l'embrayage n'est pas en cause, c'est la boîte de vitesse qui a un problème.

 

Vidanger en filtrant l'huile afin de voir si il y a de la limaille.

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Invité §ton665IN

 

Bonjour à tous,

 

Il faut répondre aux questions :

 

1- La voiture avance telle pour le peu que votre pied relâche la pédale d'embrayage pour démarrer ?

 

2- Normalement, la voiture commence à avancer lorsque la pédale d'embrayage est relâchée à mis course, est-ce le cas ?

 

Si la réponse est oui pour la 1ère question, votre embrayage est à régler (plus possible sur la majorité des voitures) ou à purger si il est hydraulique.

 

Si la purge a été réalisée et que la pédale d'embrayage est bien dure sans trop de jeu ( course à vide de 1 cm max) et que l'embrayage accroche directement lorsque la pédale est très peu relâchée, embrayage est à remplacer.

 

Si la réponse est oui, à la 2ème question, l'embrayage n'est pas en cause, c'est la boîte de vitesse qui a un problème.

 

Vidanger en filtrant l'huile afin de voir si il y a de la limaille.

Bonjour,

 

Alors pour répondre à vos questions, la voiture commence a avancé quand j'arrive au moins a mis course de la pédale, pas avant.

 

Je procéderais très prochainement à la vidange de la boite

 

Merci à vous pour vos réponses

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