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Volkswagen

[GOLF3 1.8 - ABS] C'est parti distri, joint culasse et joints queues soupapes


Alex Le Surfer

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Bonjour à tous,

 

Golf 3 type ABS - 90 ch 1.8 ess injection monopoint 8 Soupapes - 1996

 

Après une vis de poulie de vilebrequin récalcitrante, je me lance donc dans la réfection haut moteur de ma golf 3 de 1996

 

J'ai pu extraire cette vis grâce à un extracteur de vis, première fois pour moi, c'est très pratique avec cet outil !!

 

 

IMG_20180407_104252.jpg

 

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Commençons les choses sérieuses :

 

J'ai calé la distribution au PMH :

 

 

IMG_20180408_100536.jpg

 

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Avis aux pros, est ce que je peux déculasser sans avoir à démonter le collecteur d'échappement et d'admission, ce serait plus simple mais pas sûr ... car peut être que toutes les vis ne sont pas accessibles ?

 

 

IMG_20180408_105454.jpg

 

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- Autre question les durites d'alimentation en essence et celle de retour, comment les retirer et à quel niveau ?

- Y a t il de la pression résiduel, un risque à les déconnecter ?

- Si je pète les collier je peux mettre des colliers de serrage pour tuyaux d’arrosage ? Par avance merci pour vos réponses... Suite à venir.....

 

 

(déconnecter les durites d'alim en essence à ce niveau)

 

IMG_20180408_105432.jpg

 

(ou déconnecter les tuyaux d'alimentation en essence ici ?)

 

IMG_20180408_110215.jpg

 

Merci pour vos réponses et avis éclairés.

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Invité §red558RG

Pour les durites d'essence, perso je les retirerai du bloc d'injection, beaucoup moins galère d'accès. Ce que je fais c'est que je mets un chiffon dessus ca pisse un peu mais c'est pas non plus un geyser, et je les bouche avec des petits bouchons en liège (fabrication maison). Tu peux aussi les pincer en amont avec un serre-joint. Et remettre des colliers serflex, pourquoi pas, mais ceux que tu as (sur la photo) je les ai toujours remis et ça le fait bien.

Pour les collecteurs, je les déposerai car je pense que tu veux faire ça bien donc au moins tu pourras tout nettoyer comme il faut. Et si tu achètes le kit de joints chez VW, ils te seront fournis.

Bon courage, fais nous de belles photos ;-)

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Je n'ai pas besoin de les enlever en fait. Je vais enlever la culasse avec le collecteur d'admission et d'échappement. Je me suis fait chier à déconnecter le catalyseur au niveau du raccord... J'ai vidangé le LDR tout déconnecté. Demain je détends la courroie de distribution et j’extraie la culasse... Quelques photos....

 

Un doute m'assaille. Pour déculasse mieux vaut se mettre au PMH ou faire en sorte que les cylindres soient tous alignés de moitié ?

Quelques photos qui pourront aider certains à l'avenir.....

 

Calage au PMH au niveau du volant moteur :

 

 

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Quelques vues éclatées :

 

 

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Injecteur démonté, durites d'eau enlevé, vidange LDR....

 

 

IMG_20180408_190635.jpg

 

 

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C'est sacrément orange non ?????

 

 

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Bonjour,

 

Combien a-t-il de kilomètre ce moteur ?

 

La raison de la dépose de la culasse ?

 

Attention, je vois que tu as repéré le pignon du vilebrequin par rapport à un autre pignon, ce qui est peu précis, personnellement je repère le pignon par rapport au bloc moteur (un trait sur le pignon et sur le bloc).

 

Moteur au PMH pour déposer la distribution et pour déculasser.

 

Les colliers des durites sont en aciers, avec une pince, il suffit de pincer afin qu'il s'écarte et d'être déplacé sur le côté pour parvenir à décoller et retirer les tuyaux.

Avec une pince normale on sait y parvenir, mais c'est moins facile.

http://rmgaz.com/431-thickbox_ [...] durite.jpg

http://www.passiongolfgti.com/ [...] 9A2703.jpg

Bonne suite ;)

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Ce moulin a 226 000 kms et de brouettes..... Elle consomme de l'huile. Je suspecte les joints de queue de soupape... et je devais refaire la distri quoiqu'il en soit.

 

Voiture que j'ai récupéré d'un vieux papy landais qui l'a toujours très bien entretenue.

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Ca avance.....

 

Comment vous y prenez-vous pour bien nettoyer les surfaces de la culasse. Je ne veux pas la faire rectifier car elle n'a pas chauffé du tout ni surfacer.

 

Le mieux pour nettoyer les pièces métalliques, l'essence ou le gazole ?

 

 

IMG_20180409_123229.jpg

 

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Prochaine étape, démonter les chapeaux de l'arbre à came puis, poussoirs, soupapes, --> rodage...

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"Un doute m'assaille. Pour déculasse mieux vaut se mettre au PMH ou faire en sorte que les cylindres soient tous alignés de moitié ?"

 

Aucun risque, sur le 1.8 on ne peut pas provoquer de collision entre les soupapes et les pistons.

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Invité §red558RG

Salut! Pour avoir déjà effectué 3 joints de culasse sur 3 voitures différentes (Golf 3 gti moteur AGG, C3 1.4i moteur TU3 et A3 1.8T moteur AGU), j'ai nettoyé les plans de joint culasse et bloc avec une spatule en plastique, du scotch brite léger imbibé d'essence ou de WD et beaucoup d'huile de coude. Il faut boucher les puits d'eau et d'huile avec des morceaux de tissu en prenant garde de pouvoir les récupérer et de ne pas les faire tomber. J'aspire au fur et à mesure les morceaux de calamine qui tombent dans les cylindres. Et pareil je n'ai jamais fait resurfacer/rectifier car les problèmes ne venaient pas d'une surchauffe, depuis ces voitures roulant encore tous les jours sans aucun souci.

Je partage l'avis de treborpj, les marquages de calage se faisant avec une partie fixe, pas entre 2 parties mobiles. Pour tes poussoirs, au remontage remets les au même endroit qu'à la dépose. Il te faut un bon lève soupapes, les demi-lunes des queues de soupapes à remettre tu vas voir c'est une partie de plaisir! Une fois les soupapes rodées et les ressorts remontés, je mets la culasse à plat et je remplis d'eau pendant une nuit pour être sûr que les sièges de soupapes soient bien étanches.

Voici quelques photos du moteur AGU et du moteur AGU:

 

AGU

 

20151126_121413.jpg

 

20151128_121601.jpg

 

20151122_153608.jpg

 

AGG

 

PlandejointdelaculassePRE.jpg

 

PlandejointdelaculassePOST.jpg

 

PlandejointdublocPRE.jpg

 

Bon courage!

A+

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Invité §red558RG

La vis du pignon d'AAC je la détorque juste quand la distri est encore place. T'as pas un trou sur la culasse pour le piger? Tu peux tenter de mettre le manche d'un marteau dans un des orifices du pignon et le mettre en appui sur le bord de la culasse, mais méf!

Essayes de te faire prêter un leve-soupapes dans un garage.

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J'attends mon lève soupapes qui j'espère doit arriver aujourd'hui. Il me reste à nettoyer le plan de joint au niveau du bloc moteur.

La culasse est nettoyée : spatule en téflon et scotch brite WD 40 essence et beaucoup d'huile de coude ;-)

 

 

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Bonjour,

 

C'est bien propre 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

 

A 11 minutes, le remonte soupapes, remettre un joint spy neuf (parapluie de soupape) sur chaque soupape.

Regarde ici à 2'15", il remet facilement les clavettes, je n'ai jamais essayé, mais ça vaut le coup de tenter, car parfois ça échappe et elle peuvent aller loin ces petites clavettes (cas vécu et perdu, heureusement que j'en avais une autre en stock).

Bonne suite

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Invité §red558RG

Quand les soupapes seront retirées, tu pourras mieux nettoyer le haut des chambres de combustion.

 

Mais surtout n'oublies pas de roder tes soupapes après avoir bien nettoyer les sièges et les soupapes. Cette étape est cruciale.

 

Pour le remontage des demi-lunes, une fois le ressort de la soupape compressé, je mets un micro chouilla de graisse dans les gorges des demi-lunes et pour les manipuler je mets un peu de graisse sur le bout d'un tournevis et je les "colle" dessus. Dès qu'elles restent bien sur la queue de soupape et je décomprime l'outillage.

Une vraie partie de plaisir, tu en as 8 à faire çà va, sur le 1.8T j'en avais 20...

 

Avec le scotch comme dans la vidéo, j'aurai peur qu'un morceau reste coincé, mais bon pourquoi pas à tester.

 

A+ bon courage :sol:

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Merci pour l astuce. Petit moulin 8 soupapes seulement mais ça va lui redonner de la pêche car le haut moteur va être à nouveau optimisé pour un meilleur rendement....un chouya... j ai acheté de la pâte à roder et un ''rodoir'' en effet. Il ne me manque plus que l'outil... Je ne l' aurai que lundi grrrrr Je vais regarder cette vidéo. Je pense récupérer un petit compresseur avec soufflette pour bien enlever les impuretés. Pour le bloc moteur je vais faire gaffe qu il n y ait po de merdes qui tombent n importe où oui. À plus et bon weekend collègues mécaniciens ;-)

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Invité §red558RG

Le bas moteur et les hauts de chemise tu les nettoies aussi? T'as pas moyen de t'en faire prêter un lève-soupapes?

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C est super chiant à nettoyer le bloc moteur... Très long... Et boucher tous les trous n est pas évident.... Idéalement il faut faire une vidange après ce genre de travaux j imagine ? Quand je vois l état de propreté de ton bloc. Chapeau. Tu as dû y passer un temps de dingue. J ai pas l'impression que il y ait bcp de résidus sur mon plan de joint. On cherche à faire les choses trop bien je crois. Dans un garage ils ne s embêtent pas comme ça....je vais peaufiner un peu mais je suis à court d éponges scotch brite lol

 

 

 

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Bonsoir,

 

Oui, vidange d'huile et filtre.

Chiant mais il ne doit plus rien rester comme dépôts du vieux joint et de corrosion.

 

Dès que le plus gros et retiré, du fin papier de verre huilé sur une cale en bois afin d'être bien à plat.

 

Courage et bonne suite ;)

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Voilà où j en suis ça devrait le faire il reste des marques visuelles mais quand je passe le doigt je sens rien même avec l ongle.

 

Vivement demain que je reçoive mon démonte soupapes

 

Pour l huile je vais mettre de la 15w40 semi synthèse. Merci.

 

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Grosse galère je ne reçois mon lève soupape qu’aujourd’hui GLS transporte peu fiable... je vais aller le récupérer cet AM.

Il est vrai qu'avec ce beau temps (je suis de Bordeaux) j'ai l'esprit ailleurs en ce moment. On avait tellement besoin de soleil !

 

Je pense quand même attaquer le démontage des soupapes aujourd'hui.

 

Red_f tu me mets :

 

"Mais surtout n'oublies pas de roder tes soupapes après avoir bien nettoyer les sièges et les soupapes. Cette étape est cruciale."

 

J'ai acheté un rodoir et de la patte. Pour les nettoyer une technique ? Sur ma vieille polo il y a une dizaine d'années j'avais mis la queue de soupape dans une perceuse protégée par un morceau de tissu sans serrer à fond. Mise en rotation, léger, pour nettoyer le siège de soupape...

 

essence scotch brite ? Si papier de verre quel grain ?

 

A plus je vous tiens au courant ;-)

 

bonne journée

 

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Invité §red558RG

Oui essence et scotch brite comme pour la culasse et le bloc. J'ai tout fait à la main, pas de machine.

Ensuite papier grain 1000 avec un peu d'huile.

Tu as deux grains de pâte à roder à passer: du gros en premier et du fin en deuxième.

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Je me suis vraiment embêté pour sortir les joints de queue de soupape. J'y ai passé un temps fou !!! par contre, je ne sais pas si j'ai pris les bons joints de queue de soupape car chez VW il y a 7 ou 8 mm je crois..... Jusqu'alors tout est OK dans ma pochette de haut moteur, le joint de culasse est le bon mais pour les joints de soupapes, j'ai un doute. J'ai pourtant cherché sur etka avec les références et bien sûr ma voiture est sur l'année de transition... mais impossible de savoir où trouver le numéro de châssis sur ma carte grise ! Peut être en regardant sur ma voiture ?

 

Dans la pochette de rodage il y a des petits joints noirs, je ne sais pas à quoi ils servent... ?

 

J'ai un peu déformé la rondelle ou coupelle qui se trouve tout en bas dans le puit, la rondelle d'appui du ressort....une rondelle de surface je ne sais pas si c'est grave ? Je ne pense pas... Vous en pensez quoi. Merci pour votre retour. Alex

 

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Invité §red558RG

Salut!

Les petits joints toriques tu en as combien dans le kit? Ca ressemble à des bagues d'étanchéité d'injecteurs, pour ton moteur ca ne me dit rien.

Les joints de queue de soupape il faudrait en démonter un pour comparer avec ceux livrés, et mesurer le diamètre de tes queues de soupapes pour etre sur. Il ne doit pas y avoir de jeu, le ressort du joint de queue servant justement à faire une bonne étanchéité.

Pour la coupelle d'appui, tu peux la retravailler au papier de verre fin pour éliminer les marques et la remettre lisse.

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4 mais pourtant j ai un seul injecteur monopoint bizarre... Pour les joints de soupapes la comparaison va être difficile car les anciens sont partis en lambeaux... Mais après moultes recherches il semblerait que j' ai les bons ouf ! Je posterai quelques photos de l' état d avancement mais ça va avancer bien moins vite je reprends le boulot lundi et ce weekend direction la plage ;-). À plus et merci encore.

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Invité §red558RG

Ouais c'est donc bien pour des injecteurs ils doivent faire un kit "global" pour les 1,8 essence, gardes les, ils te serviront peut-etre un jour!

A+

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Ce matin j' ai commencé par roder les soupapes tout se passait bien. Jusqu'à la soupape d admission numéro 4 en partant de l arbre à came.... La soupape ne descend plus dans son guide. Je pense que j' ai abîmé ce guide en voulant extraire le joint de queue de soupape...grrrrr

Juste à la base de celui ci il y a une petite marque et ça coince... Un idée de prix pour changer un guide ? Ça se fait avec une presse j imagine. Je suis deg ! Je recommande fortement d'acheter la pince spécifique pour retirer les joints de queues de soupapes....

 

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Au final c est bon avec un alésage maison au grain très fin du haut du guide de soupape....

Question bête ?quand le moteur tourne y a t il de l huile entre le guide et la soupape ? À priori non puisqu'il y a le joint de queue de soupape qui crée l étanchéité à ce niveau là....pas vrai ? Je ne l

m étais jamais posé la question... votre avis ?

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J'en suis au serrage des vis de culasse. Première passe ok à 40 Nm puis 2nde passe 60 Nm OK mais arrivé au serra angulaire impossible....faut serrer comme un brute ? Même avec un bonne clé rigide ça ne bouge pas....Impossible de serrer. Faut il mettre un bras de levier ? J'ai pourtant vérifié j'ai les bonnes vis...

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Ca se termine j'ai tout remonté par contre j'ai un problème avec une bague d'étanchéité niveau collecteur. Je ne comprends pas !

Quand j'ai démonté je n'ai pas vu ce genre de joint torique, à croire que je n'en avais pas....

 

Dans ma pochette de réfection haut moteur, il était pourtant bien présent. Je ne l'ai pourtant pas mis puisque pas vu au démontage ! Au moment de remettre le LDR, ça s'est mis à fuir comme jamais, j'ai donc redémonté seulement mon ajutage/collecteur d'admission (pas évident peu d'espace pour passer la clé 6 pans bref)

 

Il me faut donc faire une étanchéité à ce niveau là mais comment ?

 

Le diamètre du joint torique est trop important, il ne rentre pas dans son logement.

 

 

Mon colleteur à ce niveau là n'est pas comme la vue du schéma VW. C'est pourtant la bonne référence. Celui ci dispose d'un épaulement le mien non. Tout est pourtant bien d'origine sur mon moteur et quand je tape la référence 051129713 du collecteur sur google images on e ressort mon collecteur sans problème pour ma golf 3 type ABS 1.8

 

je ''bug....'' !

schéma VW

 

 

Capture.jpg

 

MON COLLECTEUR

 

 

collecteur-dadmission-pour-VW-GOLF-3-Variant-051129713.jpg

 

Ca devrait pourtant être comme ca avec une sorte d'épaulement :

on voit bien la différence !

 

f5831bu-960.jpg

 

jettanoblock.jpg

pour que le joint s'insère comme ça

 

a438bdb5ebf1.jpg

 

babe67u-960.jpg

 

Comment faire ?

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Bonjour

S'il n'y avait pas de joint torique avec épaulement à l'origine sur ton modèle, c'est qu'il faisait partie intégrante du joint collecteur complet.

D'ailleurs quand on zoome sur la photo de ton collecteur, on devine la trace du joint qui fait le tour par les 2 côtés du trou d'eau, contrairement au joint collecteur standard vendu par VW.

 

Tu dis avoir un modèle rare...

Voici son joint... fermé !

thumb?m=1&id=7442822&lng=es

Regarde les variantes de joints dans cette liste :

https://www.piecesauto24.com/v [...] dadmission

 

Le joint semble plus fin dans son ensemble (0.4mm au lieu de 1mm).

Il est référencé 048129717D (contre 026129717D pour le joint qui est "ouvert").

https://www.piecesauto24.com/elring/986474

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