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Renault

kangoo : 1.5 dci - DF 137 régul pression


Z8-geo
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Bonjour,

 

J'ai un soucis quant-à la régulation de pression gazoil de mon kangoo.

 

 

  • Voiture: RENAULT kangoo 1.5 dci 70cv

 

  • Mise en circulation: 2007
  • Kilométrage: 230 000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Régulation de pression instable

 

  • Code moteur : K9K

 

 

 

Défauts diagnostiqués sur le pc:

 

-DF 137 fonction régulation pression de rail (1 coup trop elevée un coup trop faible)

 

-DF 173 Apprentissage code injecteurs

-DF061 circuit bougies de préchauffage

 

 

Voicis le problème: (pour chacun des cas, les défauts sont supprimés avant test)

 

 

1 cas : Démarrage du kangoo, il tourne nickel, consigne pression de rail 255 bar environ pour une pression rail reel de 255 bar également. Le problème intervient de façon aléatoire: au raltenti, ou quand j'accelere. A ce moment s'affiche le défaut moteur ansi que le "stop" en rouge. A l'ordinateur s'affiche le défaut DF137 (soit en 2.DEF soit 1.DEF).

 

 

2 ème cas : Dés le démarrage le défaut DF137 est présent (soit en 2.DEF soit 1.DEF). Comme pour le cas précédent, moteur cale au ralenti où quand on le sollicite.

 

 

Lorsque ce défaut s'active, le ralenti du kangoo devient irrégulier (parfois le moteur s'éteind). Mauvaise gestion de l'accélérateur, en gardant la même pression sur l'accélérateur il y a des variations de régime puis le moteur finit souvent par s'éteindre.

 

 

J'ai commencé par vérifier le retour de mes injecteurs : pas de soucis particulier. Sur le pc la vitesse en tr/min des injecteurs est proportionnel.

 

20180401_125545.jpg

 

J'ai également testé le régulateur de pression de la pompe en le connectant sur la batterie. Il fonctionne parfaitement. Pas de présence de limaille sur le filtre du régulateur.

 

Autrement j'ai constaté que quand le défaut DF 137 s'active, il y a une hausse de la pression du rail. Entre 600 et 700 bar pour une consigne de pression à 230 bar.

 

Vérification du filtre à gazoil, pas de présence de limaille du moins pas vu!

 

 

Merci de votre aide!

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Bonjour,

 

en général le capteur de rail 3 fils une masse un 5 volts et une mesure qui est à 0.7 volt environ au contact /1.2 a 1.3 pour la pression de ralenti et de démarrage ..

 

si la mesure vue par le calculateur monte c'est que cette tension de mesure monte aussi

- car la pression est réellement montée

- un défaut du capteur de pression

-ou on peut imaginer un défaut de masse du capteur

 

sinon on voit des 2 L hdi avec un ralenti qui fait des vagues , c'est très souvent du au régulateur et j'ai déjà eu des coupures nettes en charge c'était le capteur de pression..

 

donc pour le régulateur et le capteur c'est pas toujours bon ou hs...

il y a aussi ceux qui marchottent..

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Bonjour,

 

en général le capteur de rail 3 fils une masse un 5 volts et une mesure qui est à 0.7 volt environ au contact /1.2 a 1.3 pour la pression de ralenti et de démarrage ..

 

si la mesure vue par le calculateur monte c'est que cette tension de mesure monte aussi

- car la pression est réellement montée

- un défaut du capteur de pression

-ou on peut imaginer un défaut de masse du capteur

 

sinon on voit des 2 L hdi avec un ralenti qui fait des vagues , c'est très souvent du au régulateur et j'ai déjà eu des coupures nettes en charge c'était le capteur de pression..

 

donc pour le régulateur et le capteur c'est pas toujours bon ou hs...

il y a aussi ceux qui marchottent..

 

 

Je vais regarder ça de plus prêt!

J'ai également constaté que j'avais pas mal de bulle d'air sur mon circuit de retour injecteur.. PEut être un liens ?

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Bonjour,

 

en général le capteur de rail 3 fils une masse un 5 volts et une mesure qui est à 0.7 volt environ au contact /1.2 a 1.3 pour la pression de ralenti et de démarrage ..

 

si la mesure vue par le calculateur monte c'est que cette tension de mesure monte aussi

- car la pression est réellement montée

- un défaut du capteur de pression

-ou on peut imaginer un défaut de masse du capteur

 

sinon on voit des 2 L hdi avec un ralenti qui fait des vagues , c'est très souvent du au régulateur et j'ai déjà eu des coupures nettes en charge c'était le capteur de pression..

 

donc pour le régulateur et le capteur c'est pas toujours bon ou hs...

il y a aussi ceux qui marchottent..

 

Merci à tois, c'était bien le capteur de rail qui envoyait une mauvaise information! :jap:

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Invité Mady

Salut,

je réouvre la discussion

Sur une kangoo 1.5 dCI (moteur K9K), je pense avoir un problème similaire.

La voiture a du mal à démarrer, de manière aléatoire. Avant 1 fois tous les 2 mois et là quasiment chaque semaine. Pour l'instant ça redémarre au startpilote....

 

La valise donnait 4 défauts DF137 - pression max trop haute, pression min trop basse

J'efface les défauts, la proprio du véhicule refait 500 km avec des ratés d'alluamge et à son retour à nouveau 2 défauts DF137.

J'ai l'impression que ça confirme le problème de régulation de pression.

 

Mais du coup, n'étant pas très pro de la partie électro des voitures, je n'arrive pas à savoir si je dois me pencher sur le capteur de pression carburant (que vous appelez capteur de rail, si je me trompe pas)

ou plutôt sur le régulateur de la pompe à injection.

 

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses!

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Invité Mady

Re salut!

Pour rajouter des infos, sur je passe la valise et que je me mets en Données à temps réels, sur le capteur de pression de carburant, et que j'allume (démarrage qui réussit, forcément!) , je vois que le capteur se met en activité, avec 1.28Volt max et 0.5V min.
Sur le graphique il recoit clairement des infos, oscille pas mal au démarrage et devient plus stable autour de 1V après quelques secondes...

 

Du coup je me dis que le capteur est peut être ok mais que c'est le régulateur sur la pompe qui merde?

 

Merci à vous!

M.

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Il y a 2 heures, Invité Mady a dit :

Salut,

je réouvre la discussion

Sur une kangoo 1.5 dCI (moteur K9K), je pense avoir un problème similaire.

La voiture a du mal à démarrer, de manière aléatoire. Avant 1 fois tous les 2 mois et là quasiment chaque semaine. Pour l'instant ça redémarre au startpilote....

 

La valise donnait 4 défauts DF137 - pression max trop haute, pression min trop basse

J'efface les défauts, la proprio du véhicule refait 500 km avec des ratés d'allumage et à son retour à nouveau 2 défauts DF137.

J'ai l'impression que ça confirme le problème de régulation de pression.

 

Mais du coup, n'étant pas très pro de la partie électro des voitures, je n'arrive pas à savoir si je dois me pencher sur le capteur de pression carburant (que vous appelez capteur de rail, si je me trompe pas)

ou plutôt sur le régulateur de la pompe à injection.

 

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses!

Bonjour, année et kilométrage de la voiture ?

Voir le retour de fuite de chaque injecteur ainsi que la pression de la pompe d'injection.

Voir ce lien à 3'30" :

 

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Invité Mady

Et rereresalut :)

Je continue mes investigations, répondra qui pourra!

 

J'ai démonté le régulateur. Pas de limaille dessus, mais résistance à 7ohm et quand je le branche en direct le ressort ne se ferme pas complétement, reste assez détendu pour faire passer le carbu. Je cherche sur le net des infos mais je pense que ça ne devrait pas être le cas et que 7ohm c'est trop (je trouve 5ohm de résistance normale du régulateur d'après internet).

 

Après d'après une vidéo tuto internet, une fois le régulateur démonté, si j'actionne la pompette manuelle, je dois voir sortir du carbu par le trou du régulateur, ce qui prouve que ma pompe à injection n'est pas bouchée. Effectivement chez moi, le carbu sort bien donc pompe pas boucgée, mais aussi en retour elle aspire pas mal d'air. Est ce normal ? Il doit pas y avoir un système anti retour quelque part?

 

merci!

M.

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Invité Mady

Bonjour,

2005 et 300 000km !

 

J'ai démonter le régulateur qui n'a pas de limaille et s'actionne quand on le relie à la batterie.

Il ne se ferme pas en entier mais ça parait similaire aux vidéos ...
(désolée si doublons de messages, y'a eu comme un bugue sur mon dernier message)

je vais controler le retour de carbu, merci pour le lien !

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Invité Mady

Bon le test de retour montre clairement un probleme mais là encore, je n'arrive pas à en faire moi meme l'analyse.

Mes injecteurs 1 et 3 pissent... mais est ce dû à eux ou à un défaut de mon capteur ou régulateur ?

La photo de mes retours:

https://drive.google.com/drive/folders/1vuYV1CQeuFTo69cZm2zc059pjqhXqaWV

On voit que les N°2 et 4 ont peu fuit (ça arrive à peine à 1 sur la graduation), mais que les N°1 et 3 sont vraiment très rempli, le N°1 arrive à 5 ou 6 et le N°3 à 9 !

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Il y a 2 heures, Invité Mady a dit :

Bon le test de retour montre clairement un probleme mais là encore, je n'arrive pas à en faire moi meme l'analyse.

Mes injecteurs 1 et 3 pissent... mais est ce dû à eux ou à un défaut de mon capteur ou régulateur ?

La photo de mes retours:

https://drive.google.com/drive/folders/1vuYV1CQeuFTo69cZm2zc059pjqhXqaWV

On voit que les N°2 et 4 ont peu fuit (ça arrive à peine à 1 sur la graduation), mais que les N°1 et 3 sont vraiment très rempli, le N°1 arrive à 5 ou 6 et le N°3 à 9 !

Photo non visible, j'ai pas drive.

La placer autrement ou expliquer le contenu.

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Invité Mady

Désolée, depuis mon téléphone impossible de faire mieux que le drive. 

 

Cela montre les fioles de retour et comme je disais, on voit que les injecteurs N°2 et 4 ont peu fuit (car dans les fioles le carburant arrive à peine à 1 sur la graduation), mais que les fioles des injecteurs N°1 et 3 sont vraiment très remplies, le N°1 arrive à 5 ou 6 et le N°3 à 9 !

 
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Il y a 14 heures, Invité Mady a dit :

Désolée, depuis mon téléphone impossible de faire mieux que le drive. 

 

Cela montre les fioles de retour et comme je disais, on voit que les injecteurs N°2 et 4 ont peu fuit (car dans les fioles le carburant arrive à peine à 1 sur la graduation), mais que les fioles des injecteurs N°1 et 3 sont vraiment très remplies, le N°1 arrive à 5 ou 6 et le N°3 à 9 !

 

Bonjour, tu ne dit pas si ce résultat est obtenu au ralenti ou à xx T/min et en combien de temps, mais de toute façon, voilà la cause, injecteurs à remplacer.

 

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Invité Mady

Ralenti, 3min environ. 

J'ai changé les deux injecteurs fuyant et inscrit les codes injecteurs sur la valise. 

 

Le ralenti est bien mieux et pour l'instant la voiture redémarre systématiquement! 

 

Merci à vous! 
 

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il y a 38 minutes, Invité Mady a dit :

Ralenti, 3min environ. 

J'ai changé les deux injecteurs fuyant et inscrit les codes injecteurs sur la valise. 

 

Le ralenti est bien mieux et pour l'instant la voiture redémarre systématiquement! 

 

Merci à vous! 
 

Bonjour et merci pour le retour d'info que tout va bien 😉

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Invité Bluethroat

Bonjour à vous,

 

J’ai un souci un peu similaire et j’ai épuisé toutes les pistes donc si certains d’entre vous ont une idée…!

 

Voilà, sur mon Kangoo I phase 2 DCi 82cv (moteur d’origine 458.000km), j’avais un problème lorsque j’enfonçais la pédale à fond dans les côtes : voyant moteur qui clignote + Stop + Préchauffage  s’allumaient brièvement.

 

Aussi, lorsque je laissais tourner la voiture au ralenti pendant un moment, elle s’arrêtait toute seule car la pompe se désamorçait, il n’y avait plus de gasoil dans le tuyau à l’arrivée.

 

Etant donné que ma voiture a un fort kilométrage, j’ai décidé de refaire l’injection et de changer les 4 injecteurs (en reconditionné), puis la pompe injection (une Delphi neuve, avec acuateur, régulateur de pression inclus…). Et pour remettre tout à plat, j’ai également changé le capteur AAC et le capteur de vilebrequin (neufs eux aussi).

 

Seulement juste après le remplacement de la pompe, je me suis aperçu que de temps en temps le même problème survient mais à bas régime cette fois, c’est à dire que les mêmes voyants s’alument, la voiture tremblote et fait un cliquetis caractéristique. Cela arrive uniquement en décélération, lorsque j’arrête d’accélérer et que les tours redescendent pour revenir à un régime de ralenti. Jamais lorsque le moteur est en charge.

 

Du coup, j’ai changé le capteur de pression de carburant (serrage à 40Nm donc pas trop serré) et vérifié mes retours injecteurs, qui me semblent Ok. Bref j’ai toujours le même problème… Je me dirais bien que c’est quand même à cause de la pompe finalement car c’est arrivé juste après son changement mais elle est 100% neuve de chez Renault…

 

D’après la Clip, j’ai le défault DF137 une pression plus élevée que la consigne mais je ne sais plus trop quoi vérifier, ni quoi changer.

 

Je précise également qu’auparavant ma voiture a toujours démarré au quart de tour mais que depuis le changement des injecteurs (et avant le remplacement de la pompe), je dois insister bien plus sur le démarreur à froid...

 

Merci pour toute idée utile car je sèche…

 

Temps environ 4mn au ralenti et 10s à 2000 tr :

zi0o.jpg

 

n5c6.jpg

 

en9e.jpg

 

 

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Bonjour à tous, je relance le sujet car j'ai un souci similaire.

 

C'est une RENAULT kangoo 1.5 dci 82cv

Moteur : K9KB7

Date de mise en circulation : 15/10/2002

Kilométrage : 310000

 

Depuis que je l'ai achetée en juin elle a un souci au démarrage de manière aléatoire.

Surtout après un court arrêt suivant un long trajet.Le ralenti ne tient pas au démarrage. Il ne monte pas assez haut et tombe net. A ce moment le seul moyen de démarrer est d'asperger du startpilote sur le filtre à air.

Je suis allé voir plusieurs garagistes qui m'ont dit que le problème est électrique.

Puis je suis allé voir un électricien qui m'a dit que le problème n'était pas électrique.

 

Voici le dernier diagnostic au moment où le ralenti tombait au démarrage puis s'est relancé

DF 137 fonction régulation pression de rail trop elevée.

 

Je suis vraiment perdu

IMG_9582.jpg

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Bonjour je repost svp, 

J'ai un souci similaire avec mon kangoo 1.5l dci année2005. J'ai changé de moteur car le mien hs. Une fois monté il a démarré au moins 4 fois mais depuis plus moyen. J'ai le défaut moteur qui apparaît en rouge quand je met un coup de clé mais ça ne démarre pas. Le diag me donne ce code df137 fonction de régulation pression rail < seuil minimum. 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller cela fait 2mois que tout est remonté et qu'il est dans le garage. Merci bcp.

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Le 08/01/2024 à 14:41, said62880 a dit :

Bonjour je repost svp, 

J'ai un souci similaire avec mon kangoo 1.5l dci année2005. J'ai changé de moteur car le mien hs. Une fois monté il a démarré au moins 4 fois mais depuis plus moyen. J'ai le défaut moteur qui apparaît en rouge quand je met un coup de clé mais ça ne démarre pas. Le diag me donne ce code df137 fonction de régulation pression rail < seuil minimum. 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller cela fait 2mois que tout est remonté et qu'il est dans le garage. Merci bcp.

 

20240104_194322.jpg

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Bonjour .

J'ai le même problème sur un kangoo dci  60 de 2002 , touts les capteurs remplacés , injecteurs refaits , calculateur remplacé , codage injecteurs ,turbo refait , pour ma part il reste la pompe Hp .

Il démarre parfaitement a froid et a  chaud egalement plusieurs fois de suite ,puis après 20 minutes d’arrêt démarrage impossible ,  il demarre alors  au start pilote  ou a la poussette, ou je le  laisse refroidir deux  heures , il redémarre alors  parfaitement .

Defaut présent : DF137

A noter que ,en roulant les voyants stop et préchauffage  s’allument suivant  la sollicitation ( et pas forcement importante )de l'accélérateur, a la deceleration les voyants s’éteignent .

Impossible d'allumés les voyants au point mort même en accelerrant fort .

Je pense moteur chaud que  la consigne de pression dans le rail n'est pas atteinte, par ailleur il ne tire pas très bien .

Je continu de chercher , si vous avez des idées je suis preneur .

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Bonjour a tous ;

Après deux ans de recherche et de talonnement ,  le défaut   df137 a enfin disparu  après remplacement des galets de la pompe  HP.

Il démarrait super a froid  a chaud  egalement après arrêt moteur, et après arrêt de 20 minutes de refroidissement  démarrage impossible sauf au start pilote,  il démarrais egalement

aussi a la poussette.

Le gas oil était  trop fluide a chaud et ne permettait  pas d’atteindre la pression de consigne de démarrage du calculateur.

il ne manquais pas grand chose , mais pas de démarrage

Mon kangoo dci 60  fonctionne maintenant a merveille .

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