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Technologie

Comprendre ce qui se passe avec ma batterie


Invité §Rao701WD

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Invité §Rao701WD

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour toutes les infos que j'ai pu glaner à travers les divers messages et tutoriels. Néanmoins, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe avec ma batterie d'autant que je suis très nul dans ce domaine

 

Il s'agit de la batterie d'une très vieille Clio qui est utilisée tous les jours de la semaine pour faire des petits trajets (2 à 3 km aller et 2 à 3 km retour). Clio de base sans options hormis auto radio et fermeture centralisée.

Début janvier, impossible de démarrer. La tension aux bornes de la batterie est quasiment à 0. Dans la mesure où je n'ai pas d'infos sur l'ancienneté de la batterie, j'en achète une neuve chez Carrefour et tout est nickel.

 

Ce matin rebelote, impossible de démarrer. Batterie à plat.

 

Lorsque ce soir, je sors la batterie de la voiture, j'observe une tension proche de 0V. Et au fil du temps, cette tension remonte. La batterie est posée dans mon garage et plus de trois heures après l'avoir démontée, je mesure 1.67 V.

Y-a-t-il une explication ?

 

Je me suis acheté un petit chargeur Bosch C1 pour la recharger mais manque de bol, il ne fonctionne que si la batterie est à 4.5V. :cry:

Est-ce qu'à votre avis la tension va petit à petit remonter jusqu'à 4.5V afin que je puisse la recharger ?

 

Je me doute que le fait de ne faire que des petits trajets en période hivernale (ventilation, dégivrage) empêche un bon rechargement de la batterie. Si la batterie était déchargée, je devrai avoir une tension proche de 12V d'après ce que je lis sur les tutos.

Mais là pour tomber si bas au niveau voltage, est-ce que c'est parce qu'un équipement viderait la batterie ? Ma femme me dit ne pas avoir oublié de phares, autoradios.

 

Merci pour votre aide

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Bonsoir,

 

Décharger une batterie jusque 0 volt est très mauvais, la batterie est probablement sulfatée et sera difficile voir impossible à recharger.

 

Oui, il y a probablement une perte de courant sur la voiture, boite à gant ou éclairage du coffre ou le plafonnier ou......?

 

Il faut placer une petite lampe de 3 à 5 Watts en série entre la cosse (-) moins de la batterie déconnectée de la borne (-) de la batterie et la masse sur la carrosserie, la lampe ne doit pas s'éclairer.

 

Si elle s'éclaire, déposer un fusible à la fois (photo de la boîte à fusibles afin d'éviter les erreurs) jusqu'à éteindre la petite lampe.

http://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg

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Bonsoir ;)

""""Début janvier, impossible de démarrer. La tension aux bornes de la batterie est quasiment à 0. ""

>> Sans parler de son age et son état qu'elle avais avant un ennui qui la déchargerait>> Toute batterie est probablement HS si longtemps et souvent laissée dans cet état plus que 48H

Ce qui se passe en Volts alors en matière de variation est anecdotique et sans intéret.

 

>> Si tant est qu'elle soit rechargeable il faut parfois un ancien chargeur de Papy (non régulé) pour la recharger. Un chargeur ""intello" :) comme tu le décris n'amorcera pas la charge.

---------

Après viendront les contrôles

-- De Charge ( 13,8V attendus à la battaur moteur tournant )

-- De fuite ( avec un Ampèremètre)

5ab956e0e4a4e.png

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Invité §Rao701WD

Merci pour vos retours.

 

Pour la recherche du courant de fuite (avec lampe ou multimètre), je regarderai effectivement ça lorsque j'arriverai à la redémarrer.

 

Par contre, ma batterie est quasi neuve et me dire qu'elle est probablement foutue parce qu'elle est restée intégralement déchargée pendant plus de 48 heures, c'est incroyable. Je suppose que la garantie sur la batterie ne jouera pas ?

 

Cela veut dire que par exemple lorsque tu oublies tes phares (sur une vieille voiture sans alerteur sonore) si tu t'en rends compte suffisamment rapidement, tu peux recharger ta batterie. Mais si tu ne t'en aperçois pas assez tôt, c'est changement de batterie obligatoire. C'est ça ?

 

Il me reste donc à aller acheter rapido un chargeur de "papy" ou voir si le concessionnaire renault du coin peut voir s'il peut me recharger la batterie.

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-

Ma lecture de Début janvier, impossible de démarrer. La tension aux bornes de la batterie est quasiment à 0. a pu être survolée trop rapide :) Et zappé ""batterie neuve"

 

En 24h , même plus . Si neuve... Non . Mais en gros les batteries """n'aiment pas et s'en souvienennt" .....si... au delà de ça.

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