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Peugeot

407 SW 1,6 hdi : plus de (re)démarrage


Invité §bou875Gp

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Invité §bou875Gp

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter car vraiment, là, je n’arrive pas à comprendre la source de mon problème et je n’arrive pas à trouver sur ce forum un cas qui pourrait ressembler au mien. Je lance donc une bouteille à la mer, en espérant qu’avec les expériences de chacun vous saurez me mettre sur la bonne piste et je remercie par avance ceux qui sauraient me donner leur avis.

 

La voiture :

Peugeot 407 SW 1,6 HDI, 2006, 187 000 km.

 

Le problème :

Suite à un arrêt dans mon parking, le redémarrage s’avère impossible.

Elle fonctionnait parfaitement toute la journée et juste avant : je me gare, je monte chez moi puis 30 minutes après je tente de repartir mais le moteur n’allume pas.

Rien d’anormal au TDB, la batterie entraine bien le démarreur, mais l’allumage ne se fait pas. Tout au plus ça a à peine brouté.

 

Les antécédents :

Suite à une casse turbo (fuite aux injecteurs, pollution de l’huile etc), j’ai effectué moi-même les travaux suivant et j’ai roulé 2500 km depuis ces réparations, sans aucun problème :

  • Changement du CHRA du turbo par un neuf
  • Remplacement de tous les conduits liés (crépine, montée et descente d’huile, vis banjos…)
  • Nettoyage de la vanne EGR, du refroidisseur de gaz et du conduit retour vers l’araignée d’admission
  • Nettoyage de tout le circuit d’air pour retirer l’huile et la crasse de l’EGR : du filtre à air à l’araignée d’admission jusqu’aux conduits d’admission dans la culasse, en passant par l’intercooler et tous les capteurs et papillons. Remplacement de tous les joints sur ce circuit (notamment ceux de l’araignée d’admission).
  • Nettoyage des injecteurs a la brosse plastique + bac ultrason pour les trou d’injection et remplacement de tous les joints
  • Remplacement des filtres à gasoil, à huile et à air
  • Procédure de triple vidange avec rinçage respectée
  • Nettoyage du FAP (karcher), remplissage de la cérine et passage à la valise pour réinitialiser
  • Batterie neuve

La voiture, suite à ces réparations, a démarré au quart de tour et a parfaitement roulée jusque-là. Le CT a été passé vierge.

 

Suite à la panne :

J’ai fait les contrôles suivant sur la voiture et je n’arrive pas à déterminer avec ça d’où peut venir mon problème.

 

Electrique :

  • Essais de démarrage avec le double des clés (mais pas de notification d’antidémarrage au TDB de toutes façons)
  • Vérification de la totalité des fusibles (OK)
  • Batterie a l’air OK, je l’ai laissée cette nuit à recharger, au cas où.

Mécanique :

  • La courroie de distribution est en place et a l’air propre et tendue.
  • Les deux arbres à cames sont entrainés, je ne pense pas que la chaine ait donc un problème
  • La compression a l’air bonne en faisant tourner le moteur roue levée, en 5ème
  • Pas de bruit mécanique suspect lorsqu’on fait tourner le démarreur ou le moteur à la main, on n’entend pas non plus de fuite d’air au niveau de l’admission
  • On sent bien de l’air sortir à l’échappement lorsqu’on fait tourner le moteur.

Carburant :

  • Le carburant arrive aux quatre injecteurs en desserrant les tuyaux HP et en faisant tourner le moteur
  • La poire d’amorçage fait du bruit de carburant jusque dans le filtre à GO, et se durcit
  • Il reste plusieurs litres dans le réservoir (je dois être à 150 km avant pompe au TDB)

Valise :

  • Rien ne remonte à part le code P1351 (circuit relais pré-postchauffage. Relais commandé et bougies non alimentées). Après l’avoir fait disparaitre, il remonte dès que le démarreur est lancé
  • Testé avec deux valises différentes (PP2000 et outilsODBfacile), on remonte exactement la même panne

  • Tous les paramètres ont l’air OK :
  • Pression pompe HP
  • Pression turbo
  • Débit d’air
  • Pas de défaut sur les injecteurs
  • Régime moteur
  • Synchro des capteurs PMH vilo / arbres à cames

  • J’ai testé tous les actionneurs testables et tout a l’air OK :
  • Electrovanne turbo
  • Electrovanne EGR
  • Electrovanne papillon
  • Relais d’alimentation
  • Relais réchauffage air admission

 

 

Voilà, je vous avoue que je sèche et je souhaitais avoir votre avis là-dessus. Peut-être avez-vous déjà vu ou avez connaissance d’un problème qui pourrait ressembler à ça ? N’hésitez pas à me poser d’autres questions, bien sûr.

 

En vous remerciant par avance, Lionel

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Invité §ced848ET

tu dis tous les paramétres ont l'air ok?

 

c'est à dire donne des valeurs!!!!

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Invité §bou875Gp

Exemple de mesures prises à l'instant :

 

Régime moteur : 129 tr/min

Synchro arbres à cames / vilo : oui

Température eau : 11°C

Pression carburant mesurée : 361 bars

Consigne pression carbu : 329 bars

RCO régulateur débit carbu : 24 %

débit injecté mesuré : 32.16 mg/coup

Correction inject. 1 : 0.03 mg/coup

Correction inject. 2 : 0.03 mg/coup

Correction inject. 3 : 0.03 mg/coup

Correction inject. 4 : 0.03 mg/coup

Consigne débit gazole par la pompe : 1231.37 mm^3/sec

Etat erreur commade injecteurs : pas de défaut

Température carburant : 12°C

 

Consigne débit d'air : 498 mg/coup

Débit d'air mesuré : 694 mg/coup

Température admission débitmètre : 18°C

Température admission collecteur : 11°C

Pression atmo : 988 mbars

Pression turbo mesurée : 1012 mbars

Consigne pression turbo : 1212 mbars

RCO électrovanne pression turbo : 54 %

RCO électrovanne EGR : -0 %

recopie position vanne EGR : 0 %

RCO électrovanne papillon EGR : -0 %

recopie position papillon EGR : 0 %

 

 

Tout ça ne me parait pas être délirant, mais peut-être que je me trompe quelque part ?

 

En ce qui concerne le start pilote : rien, ça ne démarre pas (ni même ça ne broute).

 

Par contre au bout de plusieurs tours de démarreurs j'entends comme un bruit de bélier dans l'admission (je pense, car dans la voiture pendant que je démarre).

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Invité §moh687kT

une fois ça m'est arrivé les mêmes symptômes et il s'avèrait que le capteur de pression de gazole est HS. j'en ai acheté un d'occase et depuis c'est au quart de tour qu'elle démarre (peugeot 307 hdi 1.6 de 2006.

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Invité §bou875Gp

Il fournissait une valeur erronée au calculateur en fait mais n'apparaissait pas en défaut à la valise ?

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Salut,

 

Les valeurs semblent en effet normale, la pression gasoil me semble un poil élevée, elle devrait être à 280 bars au ralenti (800 t/min) mais bon. Quand tu as fait le test de compression, combien de compression par tour d'aac (2 ou 4) ?

Pour le P1351, c'est certainement des bougies de préchauffe HS mais ça n’empêche pas de démarrer et de rouler normalement.

Peut-être la commande électrique des injecteurs ?

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Invité §bou875Gp

Je restesterai ce soir le nombre de compression par tour d'AAC.

 

Je pensais aussi à un problème situé au niveau de la commande d'injecteurs. Y-a-t-il un moyen de les tester ? Au multimètre par exemple, ou autre ?

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Il faut les tester avec un oscilloscope (entrée haute impédance et en parallèle sur la commande avec l'injecteur branché).

Ci joint l’oscillogramme pour un DV4, pour le DV6 c'est très similaire, malheureusement je retrouve plus ma doc pour le DV6.

Je verrai ce soir si j'en ai une copie chez moi.

 

http://zelda38.free.fr/injecteur_dv.jpg

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Un peu plus de précision. Ici c'est bien pour un DV6 en phase de démarrage.

La tension U1 (rouge) est la tension entre la borne 1 de l'injecteur et la masse (borne négative de la batterie)

La tension U2 (rouge) est la tension entre la borne 2 de l'injecteur et la masse (borne négative de la batterie)

La tension aux bornes de l'injecteur UInj est la différence U1-U2. (non représentée ici).

 

http://zelda38.free.fr/oscillo_injdv6_dem.jpg

http://zelda38.free.fr/oscillo_injdv6_sch.jpg

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pour un problème survenu brutalement, je mettrai de coté les injecteurs.

Par contre, le regulateur HS semble plus plausible ?

 

C'est pas impossible, moi j'ai toujours vu un suivi très bon de la consigne et de la pression mesurée (2 ou 3 bars d'écart max) mais moteur tournant, j'ai jamais fait ce genre de mesure en phase de démarrage. Les valeurs me paraissent pas non plus hors norme. En tout cas la valeur du RCO est bonne...

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Invité §Jér431Jj

Et la pompe de gavage dans tout ça ?

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Invité §bou875Gp

Bonsoir messieurs (et dames, mais je doute qu'il y en ait beaucoup :) ),

 

J'ai eu le temps de mettre un peu les mains dans le cambouis ce WE, je reviens donc vous tenir au courant de mes déboires.

 

Après avoir constaté que je n'avais plus de compression (ce dont on pouvait se douter en regardant la vidéo), j'ai entamé le démontage du haut moteur.

 

Pas de décalage à la courroie de distribution, toutes les poulies pouvant être correctement pigées.

 

En poursuivant le démontage, j'ai trouvé la source de mes ennuis : le tendeur de la chaîne de distribution qui a littéralement explosé, garnissant l'intérieur de ma culasse de bouts de plastique et de copeaux de métal.

Cela a conduit à un décalage de 3 dents sur l'AAC d'échappement et de 9 dents sur celui d'admission : la chaîne, détendue, a sauté des dents.

 

Les soupapes sont venues toucher les pistons mais fort heureusement elles ont toutes l'air bonnes (les pistons aussi). Elles assurent toutes l'étanchéité en tous cas.

Linguets et queues de soupapes, bien que légèrement marqués, me semblent bons : je dirais qu'ils ont l'age du moteur quoi (les linguets présentent des formes en creux au niveau du contact avec les queues de soupapes de quelques dixièmes, je dirais).

 

Par contre, dans mon malheur, deux problèmes :

- deux cames de l'AAC d'admission présentent des dégâts sur leur surface

- le pignon d'entrainement de l'AAC d'échappement a vraisemblablement tourné d'environ 1/4 de tour (en comparant avec de rares photos glanées sur le net).

 

Je suis donc bon pour une paire d'arbres, de quoi refaire les distris, et un tonneau d'huile de coude...

 

 

Merci pour votre aide dans la quête au problème, je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

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Merci pour ton retour en bon courage ;)

Je changerais aussi les linguets, ils ont été fragilisés. IMHO pour les soupapes, les poussoirs, et les pistons c'est bon mais un examen endoscopique permettrait d'être sûr...

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Invité §bou875Gp

En fait je vais partir sur une culasse complète, ça sera plus simple et moins risqué.

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Invité §bou875Gp

Plus cher que quoi ? que d'acheter seulement des AAC ?

Les linguets ça fait vite exploser la facture : 11€ pièce x 16 = 176€ :cry:

 

La en tout, je m'en sors pour 550€ :

- 200€ de culasse

- 180€ de distri (courroie, pompe à eau, chaîne et tendeur)

- 170€ de babioles (joint de culasse, joints de queues de soupapes, joint d'AAC, support moteur, bougies de préchauffage, huile, filtre, LDR...)

 

Donc à ce prix je préfère autant reprendre une culasse complète, et en refaire une propre : je nettoie tous les conduits, change les joints, rode les soupapes si besoin etc.

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Invité §bou875Gp

Oui, évidemment !

Sinon j'aurais déjà monté un bizzzzzness ! :D

 

 

Mais ça me va : ça contient des AAC et des linguets.

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J'espère que tu seras pas déçu et que la culasse a bien été vérifié.

Vérifie quand même bien sont état et reprend éventuellement la tienne car ses déformations correspondent aux déformations de ton bloc moteur...

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Invité §bou875Gp

C'est une culasse d'occasion que je vais récupérer, dans une casse.

 

La vérification je pensais la faire moi-même. Récupérer les éléments qui présentent le mieux de chacune.

Effectivement je pensais reprendre la mienne pour éviter d'amener sur mon moteur une culasse déformée différemment.

 

L'autre idée était de passer les deux sur un marbre et de les mesurer.

 

Toujours est-il que je pensais la reconditionner moi-même.

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Invité §bou875Gp

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur cette histoire, qui est maintenant résolue. La voiture a démarré mardi et tourne comme une horloge depuis, même si je n’ai pas encore fait énormément de kilomètres : un peu plus d’une centaine seulement.

 

J’ai donc récupéré une culasse complète pour résoudre le problème. Enfin une… quatre en vérité !

En effet, sur les trois premières démontées chez le casseur, les deux AAC étaient en piètre état. C’est seulement à la quatrième que nous avons pu en trouver en bon état.

Il m’en avait déjà remis une, j’ai donc trois culasses de DV6 à la maison, dont une sur ma voiture. :)

 

J’ai décidé d’utiliser la culasse récupérée chez le casseur plutôt que la mienne : je ne voulais pas dissocier les arbres du couvre culasse, ni le couvre culasse de la culasse. De plus, je préférais repartir sur une culasse dont les soupapes n’ont à priori pas tapé les pistons, avec ce que ça peut impliquer pour les soupapes, linguets etc… En plus de ça, son aspect général était meilleur que les deux premières (celle de ma voiture et la première récupérée).

 

J’ai remis à neuf la culasse avec mes petites mains :

  • sorti et nettoyé toutes les soupapes (pas jusqu’au polissage mais presque). Une des soupapes était fendue et je l’ai donc remplacée par une des soupapes des précédents moteurs. J’ai rodé toutes les soupapes sur les sièges (grain fin uniquement, sauf pour la soupape changée).
  • nettoyé toute la culasse et les pièces à l’intérieur de fond en comble jusqu’à les rendre brillantes et soufflé tout ça + bas à ultrason dans certains cas
  • Joints de queues de soupapes neufs, bougies neuves
  • remonté tout ça sur le bloc après avoir nettoyé cylindres et têtes des pistons.

 

Démarrage au deuxième tour de clé et régime stabilisé dès le départ. Un petit tour pour la montée en température, refaire les niveaux, puis essai en charge jusqu’à la zone rouge sans problème.

 

Pourvu que ça dure maintenant ! :)

 

En tous cas merci à vous pour vos conseils, en espérant que cette histoire puisse être utile à certains.

 

Quelques photos :

 

La soupape fendue (5ème d'échappement)

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180425_234359.jpg

 

En détail :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/Soupapefendue.jpg

 

Rodage des soupapes sur leurs sièges :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180426190046resize.jpg

 

Après l'avoir entièrement nettoyée / soufflée, mesure de la culasse :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180427101738resize.jpg

 

Prêt à tout remonter :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180428093015resize.jpg

 

Remise en place des soupapes :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180428103027resize.jpg

 

Arbres à cames, chaine de distri secondaire et tendeur :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180428162742resize.jpg

 

Le bloc prêt à recevoir :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180429221946resize.jpg

 

Culasse reposée :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/110940/20180430085708resize.jpg

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Invité §bou875Gp

Merci !

Je suis contraint d'admettre que oui... :cry:

Mais le moins possible.

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Invité §bou875Gp

A vrai dire, je trouve qu'elles ne gênent pas tant que ça. Le seul moment où elles peuvent déranger c'est lors de la dépose / repose de l'araignée d'admission d'air. Il suffit toutefois de légèrement les tirer vers le haut pour que ça passe.

Je sais que ce n'est pas tout à fait dans les règles de l'art et que certains disent qu'il ne faut surtout pas déformer ces tuyauteries, je n'ai pour ma part jamais eu de problèmes avec ça. Il faut quand même faire attention et ne pas les tirer de 20 cm en l'air, c'est sûr.

 

Autant que faire se peut, j'avoue que j'essaie d'éviter de trop démonter ces tuyauteries, pour éviter les risques de contaminations du circuit HP.

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bah moi je les démonte à chaque fois pour nettoyer mon collecteur d'admission et je mets comme tu l'as fait des plastiques avec des élastiques sur les embouts et je range les conduites dans un sac poubelle propre, j'ai jamais eu de souci non plus...

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